fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)

Aller en bas 
+2
Natacha
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 23 Déc 2008 - 16:55

Ayant fait un petit tour récemment en Belgique,j'ai suivi une visite guidée par un guide-régional habilité en Belgique,qui nous a appris que ce n'est que tout récemment (l'année dernière en 2007) que les guides touristiques ont obtenu un statut officiel avec 5 catégories différentes de guides (en Belgique francophone "communauté française"),les plus hauts "gradés" étant les guides-conférenciers.
Contrairement à la France,il n'y a pas d'échelon national (sans doute en raison de différences linguistiques) et tout le monde peut guider en Belgique.L'avantage de la carte de guide étant surtout pour l'employeur,ce dernier recevant des subventions de l'Etat s'il emploie un guide qualifié.
Je lui ai dit à la fin de la visite que j'étais guide en France,et que les cartes de guides existaient depuis bien longtemps.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que leurs systèmes de cartes semble calqué sur le modèle français.
Pour les guides français qualifiés exerçant en France,il existe selon ce guide,des équivalences avec les cartes de guide belges (et inversement).Un de ses collègues a eu une carte de guide française (GIR) par équivalence aves sa carte belge.Cela peut peut-être intéresser certains d'entre nous exerçant en zone frontalière.
Après les français passant leur permis de conduire en Belgique,va t-on voir des guides français passant leurs examens en Belgique?Car,paraît-il,les examens en Belgique sont plus faciles qu'en France.Du moins,le taux d'échec aux examens est inférieur à 10%.

Celà dit,la carte de guide n'est pas obligatoire en Belgique pour guider,peut-être juste un plus sur un CV.

Lien :
http://lutgen.wallonie.be/spip/spip.php?article260
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 23 Déc 2008 - 18:10

L'histoire des subventions, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Favoriser l'emploi de guides diplômés...bref le contraire de ce qu'il y a en France !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMer 24 Déc 2008 - 14:32

Ce n'est sans doute pas une mauvaise chose il est vrai!

En ce qui concerne les habilitations officielles, on entend de-ci de-là que les statuts "officiels" en France risquent de disparaître ou d'être repensés pour une cohérence européenne... Et là en Belgique ils en créent en suivant plus ou moins le modèle français...
Où est la cohérence? Ou alors c'est moi qui suis à la ramasse Surprised)

Bonne chose à savoir pour la possibilité d'avoir une carte en Wallonie ;o) je ferai peut-être la démarche pour me sentir un peu plus Belge que par le sang de mes ancêtres flamands et bruxellois du début XXème ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMer 24 Déc 2008 - 19:18

L'équivalence marche peut être avec la Belgique, mais pas avec l'Italie !
Il n'y a pas de carte nationle en Italie non plus mais des cartes pour chaque province.
Et les guides italiennes frontalières qui viennent chercher leurs groupes en France et guident en France ne sont pas contrôlées, et elles n'ont pas de carte française !
Et si une guide française s'avise d'aller guider sur leur "territoire", la police italienne se fait un plaisir de vous mettre une amende pour défaut de patente d'un montant de 95 € !

Vive l'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptySam 28 Mar 2009 - 2:35

Merci pour cette intervention Bertrand ! En effet, je pars la semaine prochaine aux Pays-Bas et le circuit passe par la Belgique. Je dois faire un tour de ville à Bruxelles et donc, si j'ai bien compris, y a pas de souci, je ne risque rien, pas d'amende à craindre de la part des autorités !!!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:37

Peut-être que les associations de guide devraient, localement, recontrer préfet ou sous préfet pour demander des contrôles.

En tout cas j'encourage personnellement tous les visiteurs à vérifier que leurs guides ont bien une carte qui les autorise à guider, surtout s'ils ont pris une visite guidée payante auprès d'un gros office de tourisme (c'est plus difficile en milieu rural, au fin fond de la France, de trouver des guides qui vont faire une visite deux fois dans l'année). Dans le cas où l'office de tourisme leur aurait fourgué un guide non encarté avec visite dans les monuments historiques, je leur conseille d'exiger le remboursement vu que c'est totalement ILLEGAL... Avec les employeurs qui n'ont pas d'éthique envers leurs employés ni envers leurs visiteurs, il faut taper là ou ça fait mal !

Je vous conseille de jeter un oeil au site "tourismeculturel.net", qui propose un article "les guides sont-ils toujours justifiés à l'ère des audioguides?". Il porte, en fait, beaucoup sur la législation. Il est signé Jean-Luc Pecqueux. J'en cite deux phrases :
[Sont passibles d'amende, les personnes] qui se livrent, contre rémunération, à des activités de visites commentées sans carte professionnelle ou avec une carte contrefaite. Mais également des titulaires d’une des autorisations visées à la loi relative à la vente de voyages et de séjours qui ne font pas appel à des personnes titulaires d’une carte pour mener les visites dans les musées et les monuments historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:10

Je suis tout a fait d'accord avec Chlorindre pour la France.
En ce qui concerne la Belgique et en particulier la Wallonie,elle ne fait pas partie de la France (du moins jusqu'a aujourd'hui),et donc les lois s'appliquant la-bas sont un peu différentes de la France.
En résumé,pas d'obligation d'être guide encarté pour guider dans les monuments en Belgique francophone.
Actuellement,en Belgique francophone,
"A ce jour 142 guides ont été reconnus, 61 demandes sont en attente d’être complétées et 32 viennent encore d’être introduites, ce qui représente 235 demandes de reconnaissance sur les 500 guides en Région wallonne."
On voit donc que la majorité des guides belges ne sont pas encartés.
Le seul avantage d'être guide encarté en Belgique réside à l'heure actuelle dans la possibilité d'avoir des subventions pour l'employeur et une reconnaissance d'une certaine qualification pour les touristes.
Se pose donc aussi bien sur le problème éventuel des guides belges non encartés souhaitant exercer en France,notamment en zone frontalière (Lille...)
Certains ne sont pas au courant des lois françaises (vrai ou non?en tout cas,cela semblerait une parade : ah bon,car en Belgique,il n'y a pas cette obligation?).
Les cartes de guide sont de création récente en Belgique,et d'ailleurs encore moins connues qu'en France,à moins d'être déjà dans le milieu du tourisme depuis un certain temps.
Sinon,Laurette est GIN,et donc est doublement justifiée de guider en Belgique :
1/Il n'y a pas cette obligation dans ce pays.
2/Selon les textes belges :
le « guide régional » : le titulaire d’un diplôme de « guide touristique - guide régional », homologué par la Communauté française, ou d’un titre européen jugé équivalent.
Laurette,étant guide qualifiée en France,peut se prévaloir d'un titre européen jugé équivalent.

Source ministérielle belge :
http://lutgen.wallonie.be/spip/spip.php?article260
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:03

Coucou à tous !

Et MERCI à toi Bertrand pour toutes ces précisions concernant la législation de la Belgique.

Je suis rentrée hier soir de circuit, ça me rassure de savoir que je n'étais pas "hors-la-loi" ! Enfin, grâce à ton autre post, j'étais pas trop inquiète, mais quand même, 2 fois valent mieux qu'1 !!!

Donc, comme prévu, j'ai fait mon tour de ville à Bruxelles (1ère fois, c'était chaud, mais bon, je m'en suis sortie quand même, ouf) et j'ai accompagné à pied mes clients à Anvers.

Au passage, ce sont 2 villes magnifiques, qui méritent largement d'être découvertes !!!

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty
MessageSujet: Re: Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)   Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ca se passe en Wallonie (Belgique francophone)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un exemple de visite original à l'étranger (Belgique)
» Appel à ceux ayant passé l'examen de GIR
» comment se lancer??
» Comment se lancer?
» comment devient-on accompagnateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Comment ça marche ailleurs?-
Sauter vers: