fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
réputation esthua EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
réputation esthua EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
réputation esthua EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
réputation esthua EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
réputation esthua EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
réputation esthua EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
réputation esthua EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
réputation esthua EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
réputation esthua EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
réputation esthua EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 réputation esthua

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zeillena
Néophyte
Néophyte
zeillena


Age : 43
Féminin Date de naissance : 01/11/1980
Localisation : caen
Date d'inscription : 14/04/2006
Nombre de messages : 16
Emploi : guide interprete sur les plages du debarquement

réputation esthua Empty
MessageSujet: réputation esthua   réputation esthua EmptySam 2 Sep 2006 - 15:16

cette annee a l esthua fut tres decevante a part pour quelques matieres qui ont heureusement des profs de qualités!
je trouve deplorable que l on ne puisse pas avoir d'explication sur les notes que l on a obtenu!! j attends toujours une reponse pour le voyage perigord depuis le mois de mai et je crois que je peux m asseoir dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

réputation esthua Empty
MessageSujet: Re: réputation esthua   réputation esthua EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:49

Zeillena,

La réputation de l'ESTHUA est mitigée parmi les gens qui y passent. Il est vrai que l'organisation craint un peu parfois et que les profs ne sont pas très disponibles... C'est le cas depuis que la formation a été déplacée à Saumur: beaucoup moins de disponibilité du fait de l'occupation professionelle et de la distance geographique...

Cependant, la formation qui est reconnue dans le milieu professionnel, et qui est particulière à l'ESTHUA, c'est la pratique: toutes les sorties dans le cadre des cours de méthodo, de voyages de classe... Ces sorties sont vraiment ce qui différencie l'ESTHUA des autres facs préparant le concours, dans certaines on ne quitte la fac qu'une fois l'an pour un voyage de fin d'études... Imagine-toi le massacre quand tu n'as pas eu d'entraîenemnt au guidage en cours d'année...

Ces moments de pratique, qui aguerissent et sont très formateurs sur le plan professionnel compensent largement les aspects bien trop théorisants de certains cours qui ne seront pratiquement d'aucune utilité...

La chose qui manque vraiment à l'ESTHUA c'est des cours plus professionnalisants pour apprendre à connâitre le métier, ses structures, ses réseaux... des cours aussi pour apprendre à savoir se vendre, maîtriser des techniques de com... J'en ai déjà parlé aux profs et je ne suis sans doute pas le seul, mais pas de changements...

L'ESTHUA reste cependant toujours bien placée, en tête des facs préparant au DNGIN, avec Lyon.

Pour tes notes, tu auras peut-être des explications: pour notre voyage de fin d'année en provence nous avions aussi dû attendre bien longtemps... Il faut être très insistant...

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Néophyte
Néophyte
Aurélie


Age : 38
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

réputation esthua Empty
MessageSujet: Re: réputation esthua   réputation esthua EmptyJeu 7 Sep 2006 - 10:38

Coucou à tous !
Je tiens moi aussi à pousser un coup de gueule contre l'organisation de cette université, soit disant la meilleure, et patati et patata...
Il doit certainement y avoir pire, mais dire que c'est la mieux. Je n'irai pas jusque là.
Pour une telle formation, je pense qu'une expérience en alternance serait la mieux, où on bosse avec des vrais professionnels et avec un vrai public.
Certes, on fait des sorties sur l'année, sorties majoritairement avec un public que l'on connaît déjà ; on morcelle les visites en plusieurs parties, ce qui ne renvoie pas à un vrai travail de guide mais à un travail d'exposés sur le terrain ; dernier point : presque aucun feed-back sur nos prestations, juste des notes, des chiffres. Je ne vois pas comment m'améliorer ou apprendre dans le guidage avec des chiffres.
Professeurs indisponibles et absents : certes ils ont une vie à côté, certes l'organisation est flouée à cause de la distance géographique mais entre nous, Angers, c'est quand même pas le bout du monde...
Sans parler du service administratif du pôle universitaire du Saumurois !
Si on en juge par comment on connaît le déroulement des examens (presque aucune info, pas de convocation, on apprend ça une semaine avant), par comment on obtient nos résultats (par mail et même pas envoyé à toute la classe, juste à ceux qui sont admis, tant pis pour les autres), par comment on est informé des dates et horaires de soutenance ou pour rendre le rapport (idem que pr les résultats : mail non envoyé à tout le monde), eh bien je ne pense pas qu'on puisse passer une année sereine...
Chers futurs DGIN 2006-2007, reposez-vous bien avant d'entamer la formation car pour les nerfs, dur dur à gérer...
J'ai passé une année à me demander si tout ce système ne se foutait pas de nous, et je ne suis pas la seule.
Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

réputation esthua Empty
MessageSujet: Re: réputation esthua   réputation esthua EmptyJeu 7 Sep 2006 - 15:19

Hello Aurélie,

Et bien je vois que l'opinion de la promo 2005-2006 est assez uniforme...

En ce qui concerne le peu de disponibilité des enseignants, je suis d'accord, ce n'est pas terrible du tout lors d'un cursus comme celui-ci...

Par contre, un petit mot de défense du Service Administratif du Pôle Universitaire du Saumurois: le personnel fait avec ce qu'Angers veut bien lui transmettre, et cela à des moments assez peu pratiques il est vrai.
Tout ce qui est gestion des examens et des notes relève des service d'Angers, à l'ESTHUA, qui fonctionne n'importe comment quand il s'agit de Saumur qui est là-bas, loin, loin, loin... C'est donc à Angers qu'il faut gueuler, et ne pas hésiter à le faire.
Pendant l'année que j'ai passée à Saumur, j'ai pu voir Viviane et Claudie bosser comme des malades pour nous, et je ne pense pas que les pauvres doivent pâtir des irresponsabilités d'Angers.

Mais bon l'année se termine, tu vas bientôt être soulagée ;o) Et d'autres expérimenteront...

Quand ont lieu les soutenances, si ce n'est pas déjà fait? Avez-vous eu les résultats? As-tu déjà des pistes pour la fin de saison ou la saison prochaine?

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Néophyte
Néophyte
Aurélie


Age : 38
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

réputation esthua Empty
MessageSujet: Re: réputation esthua   réputation esthua EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:12

Les soutenances ont lieu les 14 et 15 septembre.
On a eu des feuilles de notes en guise de résultats pour les écrits. Pas de rattrapages pour moi, j'ai été "admise"...
Pour ce qui est de la suite, je vais me retrouver à bosser dans la plus grande entreprise de France : l'A N P E... Quelques pistes mais rien de très "sérieux", j'attends les réponses.
J'ai une question pour ce qui est de la soutenance. Je n'étais pas là l'an dernier lors des soutenances des "anciens" car je bossais.
Comment ça se passe ? Est-ce qu'on doit préparer un fichier powerpoint ? Qu'est-ce que le jury veut de nous exactement ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réputation esthua Empty
MessageSujet: Re: réputation esthua   réputation esthua Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réputation esthua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descriptif du DNGIN à l'ESTHUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Facs :: ESTHUA :: Promo 2005-2006-
Sauter vers: