fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Félicitations EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Félicitations EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Félicitations EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Félicitations EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Félicitations EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Félicitations EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Félicitations EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Félicitations EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Félicitations EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Félicitations EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Félicitations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Félicitations Empty
MessageSujet: Félicitations   Félicitations EmptyMer 11 Oct 2006 - 18:51

Félicitations aux nouveaux diplômés de l'ESTHUA!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:46

Hummm Hummmm

Y-a-t-il des survivants? Cicada, Edwige, Leonor, comment se sont passés les examens pour vous?

Que faites-vous pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Néophyte
Néophyte
Aurélie


Age : 38
Féminin Date de naissance : 22/07/1985
Localisation : Oloron Sainte-Marie
Date d'inscription : 18/04/2006
Nombre de messages : 15
Emploi : - Guide-Conférencier Régional VPAH Aquitaine - Guide-Interprète National

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyMar 24 Oct 2006 - 10:05

Bonjour Olivier !

Quelques nouvelles depuis les Yvelines...
Après le Sud-Ouest, Saumur, me voici arrivée dans le 78 diplômée et en possession de ma carte [il est bon d'avoir des contacts à la préfecture de son lieu de domicile :-)]
Après une année de dure labeur à l'ESTHUA, les efforts ont payé et c'est le principal.
En ce qui me concerne, j'ai plutôt eu de la chance, mais je crois que sur ce coup là, c'était quand même aussi de la persévérance.
Je vais amorcer ma carrière de guide le 2 novembre en bossant comme guide-interprète au Château de Versailles : Appartements royaux, jardins, Trianons.
Le pourquoi du comment ? J'ai envoyé une candidature spontanée et il se trouve que je suis arrivée au bon endroit, au bon moment.
Entretien (certes laborieux car nombreuses lacunes en histoire de France) + relanceS = Emploi !!
J'appréhende car Versailles est un morceau qui n'est pas facile à digérer en raison de toutes les péripéties qui s'y sont déroulées, cependant, je suis confiante.
J'aime mon métier, j'aime apprendre des choses aux autres et surtout je suis motivée.
C'est un contrat CNE [les contrats à la mode]. Certains pourront dire que ce n'est pas stable, mais ça reste du boulot rémunéré un peu plus que le SMIC, sans compter les dimanches majorés et les pourboires... Pour commencer, pas mal du tout.
Et puis de toute façon, en tant que débutant(e)s, je crois qu'il faut savoir accepter des salaires moindres sans pour autant se faire exploiter.
Cette expérience sera peut-être difficile au début mais elle sera, je pense, très formatrice et sera un bon tremplin, je l'espère, pour l'avenir.
Guidatours a été chouette de me laisser la chance de commencer avec ce domaine. Ils ont "investi" en moi et je ne les décevrai pas.
En attendant jeudi en huit, je potasse Versailles en compagnie de mes nouveaux amis : Louis 14 & Co !
J'ai passé 2 mois à me reposer, je suis désormais prête à tout donner !!!
A bientôt et bonne continuation à tous, Lili.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:13

Aurélie!

Tout d'abord félicitations pour la carte! Et bien entendu, félicitations aussi pour ce job au Château de Versailles!

En effet, parfois ça fait du bien d'être au bon moment au bon endroit. Et puis comme tu le dis, persevérance et relanceS sont souvent des qualités qu'il faut développer, sans trop s'enerver ;o)

Versailles c'est un très chouette endroit, le château en tout cas ;o) J'ai eu la chance de faire mon service militaire au Lycée Militaire de Saint-Cyr-l'École, juste derrière le parc du château, et je peux te dire que j'ai bien profité des lieux!

Bon courage pour ces révisions, imbibe-toi des Bourbons - pas de bourbon - et ne te stresse pas trop pour les débuts.

@ bientôt

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué
edwige


Age : 41
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:17

Salut Olivier,

Si je n'ai pas donné de nouvelles c'est parce que je fais partie des personnes qui sont restées sur le carreau. Eh oui je n'ai pas eu ma carte!!! chose que je ne digère pas !!!!! mais bon je suis toujours à l'esthua car comme je la veux cette carte, je me suis réinscrite. Alors pour être clair je consacre mon temps à perfectionner mes langues car c'est les unités que j'ai raté.
sinon je felicite tous ceux qui ont eu leur carte et qui ont trouvé un job.

bisous
edwige
Revenir en haut Aller en bas
virginie
En visite
En visite



Age : 41
Date de naissance : 04/02/1983
Date d'inscription : 21/11/2007
Nombre de messages : 3

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:37

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle... survivante aussi de l'ESTHUA formation DGIN 2006/2007! Wink
Je viens de tomber quelque peu par hasard sur ce forum, alors que je cherchais et recherchais un travail en tant que guide ... en plein mois de novembre. Je ne me désespère pas ( encore...!) mais moi qui voulais, si possible, éviter de monter sur la capital, je crois qu'il faudra que je me fasse une raison si je veux travailler et mettre à profit cette carte si durement acquise!! j'ai lu tous vos commentaires sur la formation à Saumur, les profs et leurs légendaires disponibilités, bref, je ne vais pas en rajouter une couche, mais sachez que cette année n'a pas fait exception. Nous étions 15 le jour de la rentrée 2006, et nous étions 11 à soutenir notre rappport de stage en septembre 2007. Une seule n'a pas décroché le sésame (nous n'étions que des filles!), une autre est devenue anorexique et est maintenant hospitalisée, une autre à fait des crises d'angoisse et de tachicardie.... l'essentiel étant me direz vous que nous ayons toutes survécu, certes. Ceci dit, je pense que les responsables de cette formation sous-estiment l'impact de leurs commentaires (ou parfois de leurs abscences de commentaires) sur les étudiant(e)s, parfois jeunes, et sans trop "d'expériences de la vie".
sur ces bonnes paroles, je retourne à mes recherches...scratch

à bientôt!

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:51

Bonjour Virginie,

Et bien ma foi encore une année épique pour quelques apprentis GIN...

Je suis au final assez désolé que cette formation Saumuroise ait une réputation sulfureuse. Lorsque j'y suis passé, il y a eu des moments rudes, bien entendu, et les débouchés par la suite ne valaient peut-être pas tant de sacrifices.

Malgré tout j'en garde aussi de très bons souvenirs, personnels ou de la formation. Je suppose que la formation n'est pas que négative, cela serait tragique.

J'espère au moins que cette année laisse un bagage culturel et parfois méthodique. Il est vrai aussi que tout dépend de la personnalité de chacun.

Je pense que toutes les formations DGIN ont cette caracéristique commune d'être (trop) exigentes et parfois en décalage avec ce qui vient par la suite. on vous fait comprendre que la carte est presque une question de vie ou de mort dans le monde du tourisme, mais qui au final n'est que peu, voire pas reconnue...
Le Ministère de la Culture lui même méconnait cette carte et ne nous considère que comme de la filière touristique, malgré son agrément de la carte...

Mais bon... Face à tout ça, trois choses à faire:

- Ne jamais regretter la formation, on en a sué et malgré tout elle n'est pas dépourvue d'intérêt du tout

- Ne pas se décourager, il ya des manières différentes de rentrer quand même dans le monde du tourisme culturel, il faut parfois du temps, mais ne pas se décourager...

- Avoir du culot, être sûr(e) de ce que l'on veut et mettre toutes les chances de son côté

Bon, cela nous laisse quand même parfois un goût amer en bouche, mais bon....

Voilà voilà... Ce forum je l'ai créé dans le but de remédier à cette solitude du GIN, qu'il arrive dans le métier ou non -le métier peut être assez égoïste... - afin de ressurer, de créer un réseau, mais jusque là cele ne fonctionne pas et ma seule bonne volonté ne suffit pas ;o((((

J'espère que tes recherches te permettront de trouver un poste qui te satisfasse là où tu le souhaites, sinon juste un peu plus loin.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félicitations Empty
MessageSujet: Re: Félicitations   Félicitations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félicitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Facs :: ESTHUA :: Promo 2005-2006-
Sauter vers: