fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:04

Bonjour,
J'aimerais savoir comment deviens t-on guide conférencier national? et qui peux y prétendre?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:48

Je ne connais pas ta formation de base,
mais pour être conférencier national,c'est dans l'état actuel des textes de lois,
bac +4 en histoire de l'art.
Par exemple,je suis GIN et je n'ai pas accès à cette carte,car je ne suis que bac+3.
Mais,tu peux tenter le concours de guide-conférencier régional (appellation officielle "guide conférencier VPAH",car ils ont le label VPAH leur permettant de travailler comme salarié dans ces villes d'art et d'histoire).
Une fois ces choses dites,peut se poser la question de savoir si dans ton cas,c'est réellement un besoin d'avoir 2 cartes?
Quelques questions a se poser ?:
- Souhaites-tu guider hors de ta région?
(-->Si oui,tu peux devenir GIN ou GCN ou encore passer un examen régional dans
une autre région que la tienne)
- Guider dans ta région te suffit,mais tu souhaites également être SALARIEE dans
une VPAH (-->Passes alors la carte GCVPAH de ta région).
- Je souhaites avoir le titre de conférencier en plus de celui d'interprète
(--> Passes la carte GCVPAH de n'importe quelle région).
Reste que ta carte de GIR te permet quand même de guider n'importe ou dans ta région,y compris les VPAH (souvent ce point est oublié par les GIR ou GIN,mais tu as aussi le droit de guider en libéral dans les VPAH avec une carte GIR de la meme region).
PS : regardes aussi les autres posts du forum,le sujet guide-conférencier et guide-interprète a souvent été abordé.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:55

Merci pour ces réponses.
Ma formation de base : BTS Tourisme AGTL donc bac + 2 et j'ai obtenu la carte de guide interprète régional LR. Je suis actuellement en train de préparer le concours de guide conférencier Auvergne. Donc si j'ai bien tout compris je ne peux pas prétendre au concours de guide conférencier national. Je ne savais pas que les guides régionaux pouvaient guider dans les VPAH, je croyais qu'il fallait être guide conférencier.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:56

Bertrand,

Un petit bémol... tu nous dis:

Citation :
Guider dans ta région te suffit,mais tu souhaites également être SALARIEE dans une VPAH (-->Passes alors la carte GCVPAH de ta région).

Comme cela a été dit dans un autre fil, les GCPAH ne sont pas automatiquement salariés... Ils travaillent pour la plupart à la vacation... C'est à dire SANS CONTRAT FIXE.

Être GCVPAH ne correspond donc pas forcément à une sécurité de l'emploi et des revenus...

Un autre détail, on lit souvent ou on entend souvent parler de "concours" de guide conf VPAH... Il ne s'agit pas de concours vu que cela ne débouche pas sur une embauche ou sur un contrat à tous les coups... Il s'agit d'un EXAMEN D'APTITUDE...

Certaines DRAC parlent aussi de diplôme, mais dans le sens où cela n'a aucune validation autre que celle de la DRAC (pas de niveau universitaire) et pas de diplôme papier, il ne s'agit en rien d'un diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:58

OK. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:33

Pour être complet sur l'emploi de certains termes :
1/ Sur le terme "concours" :
En toute rigueur,toutes les cartes de guides,sans exception (GIN,GIR,GCN,GCVAPH) sont des examens.On parle parfois de "concours" de guide-conférencier VPAH,car l'examen n'est organisé que sporadiquement,tous les 2/3 ans en théorie,mais souvent l'écart entre les examens est plus long,et comme l'écrémage est extrêmement fort,on parle de "concours",mais il s'agit en réalité d'un examen.
On ne peut pas ne pas être reçu parce que le candidat qui précédait nous a piqué la dernière place,en d'autres termes,moins d'arbitraire que dans un concours style CAPES/AGREGATION (par ailleurs en cours de réforme,mais c'est un autre débat).
On est reçu si on a une note moyenne >= 12/20.
Maintenant,c'est vrai que selon le nombre de candidats,le jury sera plus enclin à être sévère ou non,et aussi en fonction des besoins.
2/Au sujet de l'emploi du terme "diplôme":
Aucune carte de guide (GIN,GIR,GCN,GCVPAH) n'est un diplôme,mais une qualification délivrée par une autorité (Ministère de la Culture pour les guides-conférenciers et Ministère du Tourisme pour les guides-interprètes).Ces 2 ministères ont établi un rapport de réciprocité permettant la délivrance par un des 2 ministères et reconnu automatiquement par l'autre --> Les cartes délivrées portent le logo des 2 ministères.
Concrètement,c'est souvent la Sous-direction aux Affaires économiques qui délivre ces cartes (Partie administrative de toutes délivrances de documents délivrés par l'Etat).
Maintenant,en ce qui concerne l'obtention de ces qualifications (appelés aussi agrément),elles peuvent être délivrées soit sur présentation
a/de diplômes :
-DNGIN : diplôme national de guide interprète national (--> carte de GIN)
-BTS tourisme (--> carte de GIR)
b/d'attestation de réussite à des épreuves d'aptitude
-Attestation de la DRT (--> carte de GIR)
-Attestation de la DRAC (--> carte de GCVPAH)
-Attestation du Ministère de la culture (--> carte de GCN)
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 39
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:42

Merci bien infos bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:20

Bonjour à tous,

Olivier tu disais plus haut :
Citation :

Bertrand,

Un petit bémol... tu nous dis:



Citation:
Guider dans ta région te suffit,mais tu souhaites également être SALARIEE dans une VPAH (-->Passes alors la carte GCVPAH de ta région).


Comme cela a été dit dans un autre fil, les GCPAH ne sont pas automatiquement salariés... Ils travaillent pour la plupart à la vacation... C'est à dire SANS CONTRAT FIXE.
Parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi dans les VPAH mais attention à ne pas confondre deux formes d'emploi : le salariat et l'exercice en libéral. Personnellement je travaille à la vacation avec un CDD dit d'usage dont le contrat est signé à intervalles réguliers. Cela signifie que je suis employée par une VPAH qui fait appel à moi, celle-ci paye les cotisations patronales (et moi les salariales) et je reçois un bulletin de salaire mensuel. Je suis donc bel et bien salariée mais je travaille à la vacation (c'est marqué sur mon contrat) et je n'ai pas de CDI ni les avantages qui y sont associés. Ne pas être salarié signifie travailler en libéral et donc avoir auprès de l'URSSAF un n° SIRET. La ville ou l'organisme qui fait appel à un guide libéral ne paye aucune charge et ne lui adresse pas de bulletin de salaire. Elle paye seulement la prestation de service sur la base d'une note d'honoraire émise par le guide. D'après mon peu d'expérience il me semble que les VPAH ont tendance à embaucher des guides en CDD les faisant intervenir à la vacation.

Je rappelle qu'effectivement pour les guides conférenciers (et je crois aussi pour les interprètes mais je n'ai pas vérifié) qu'il soit VPAH ou Nationaux on ne parle pas de concours ni le diplômes mais d'examen. Pas d'assurance d'avoir un travail à l'issu de l'examen. Attention par contre à un détail : si certains concours aboutissent directement à un emploi ce n'est pas le cas de tous les concours je pense notamment aux concours de la Fonction publique territoriale où l'obtention du concours ne signifie pas pour autant emploi assuré... il faut absolument chercher un emploi et ce dans un délai de 3 ans. Au delà le lauréat perd le bénéfice du concours, c'est à dire qu'il doit tout simplement le représenter. Un examen par contre est acquis à vie, il faut donc également chercher un emploi mais il n'y a pas de délais dans le temps.

Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty
MessageSujet: Re: COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL   COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT DEVENIR GUIDE CONFERENCIER NATIONAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment devenir guide conférencier national?
» Guide Interprète National FR/ANG/ESP Dordogne
» guide interprète national Paris
» Guide interprète national en Alsace
» guide interprète national PACA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Conférencier National - CN-
Sauter vers: