fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Préparation à l'examen d'aptitude...

Aller en bas 
+3
Bertrand
Olivier
chlorindre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:07

Ouf ... une porte s'ouvre .. merci olivier. En fait il y a longtemps j'ai eu au tel une personne de la drac d'ile de france qui m'avait dit qu'ils refusaient les candidats ayant des diplomes en histoire de l'art, la formation étant réservée à ceux qui n'avaient pas de connaissances. je n'avais pas insisté... et depuis je n'ai jamais retenté ma chance .... je me rends comtpe de mon erreur...
mais c'est possible aussi que les choses aient changé ou que c'est spécifique à l'ile de france ...
Je crois donc que je vais rechercher d'abord une formation avant de tenter un examen ... mais travaillant ca ne va peut-être pas être simple ..
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:40

ce n'est pas spécifique à l'île de france, en région Centre je me suis retrouvée face au même problème, on m'a refusé l'accès à la formation car j'avais une licence en histoire de l'art Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Icon_mad . J'ai réussi à récupérer les notes d'une collègue qui a pu suivre la formation, eh bien avec ma licence d'histoire de l'art j'étais assez loin du programme de formation dispensée par la DRAC ! Je suis sûre que cela m'aurait été bien utile, mais j'ai révisé avec des bouquins empruntés par ci par là, ce qui ne remplace pas une conférence en direct, mais c'est toujours mieux que rien !
Cela dépend vraiment des régions, car en Poitou-Charentes on nous a vivement encouragés à suivre la formation, diplôme d'histoire de l'art ou non en poche, et c'est vraiment bénéfique ! Cela dit la formation est dispensée par une association, pas par la DRAC directement, ce qui rejoint ce qu'a dit Olivier concernant le manque de moyen et la restriction d'accès...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:56

Encore merci pour ces précisions ! Alors il n'y a plus qu'à trouver une formation et un examen... y a plus quà ... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:59

Bon courage dans tes recherches ! Il faut s'armer de patience pour réussir à joindre les bonnes personnes et obtenir les infos en temps et en heure ! Mais ça finira par payer Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Icon_wink J'ai assommé les DRAC de mails et appels, ils ont bien fini par me répondre au bout d'un moment lol !
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 11:32

Mon dernier "combat" avec l'administration culturelle a été d'obtenir la copie de l'écrit de l'examen de conférencier national ... deux mois de "tractations" lol ... entre mails et messages laissés ... sans obtenir de réponse... jusqu'à lundi où je reçois le courrier de l'administration sans la copie ...c'est balot !!! J'ai reçu depuis la copie mais sans aucun commentaire du correcteur ...

Alors une question : existe-t-il une méthode pour apprendre la patience vis à vis de l'administration ? lol... Idée à méditer dans le cadre d'une formation pour tout métier culturel !!! lol

Je te souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation à l'examen d'aptitude...   Préparation à l'examen d'aptitude... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation à l'examen d'aptitude...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions sur les examens...
» Préparation à l'entrée au DNGIN !
» Préparation VPAH Centre
» AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE
» Besoin d'aide pour préparation..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: