fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Lettres de non-motivation EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Lettres de non-motivation EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Lettres de non-motivation EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Lettres de non-motivation EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Lettres de non-motivation EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Lettres de non-motivation EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Lettres de non-motivation EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Lettres de non-motivation EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Lettres de non-motivation EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Lettres de non-motivation EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Lettres de non-motivation

Aller en bas 
+4
Bertrand
Alice 31
Laurette
Olivier
8 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:41

À l'occasion d'une rediffusion de "Nous autres" (très belle émission de radio sur France Inter le vendredi de 20h à 21h), je prends plaisir à redécouvrir quelque chose qui est à la fois drôle et tragique...

Il s'agit des lettres de non-motivation, de Julien Prévieux, qui a compilé ses "oeuvres"/"méfaits" sous forme d'un livre qui fait rire, mais parfois plus jaune que de bon coeur: les réponses standard font preuve d'un grand cynisme...

Allez, pour ceux qui sont abonnés aux candidatures (et pas forcément aux réponses), voilà un lien vers une version digitalisée du livre compilant les lettres et réponses correspondantes...

Lettres de non-motivation - Julien Prévieux [

C'est assez drôle au premier abord mais assez triste au final, tragicomique?

Bonne lecture ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 0:32

Lettre maison ;o) Faut bien s'amuser pour décompresser, hein Chlorindre ;o)

Voici l'annonce:


GUIDE-ACCOMPAGNATEUR/GUIDE-ACCOMPAGNATRICE H/F
(Code Métier ROME 43411)

POUR UNE MAISON DE NEGODE DE COGNAC, NOUS RECHERCHONS DES GUIDES TRILINGUES (ANGLAIS + AUTRE LANGUE). LA MISSION CONSISTE A ACCUEILLIER LES TOURISTES, LEUR FAIRE VISITER LE SITE PUIS PRESENTER LA GAMME DE PRODUITS. POSSIBILITE DE LOGEMENT SUR PLACE.

Lieu de travail: 16 - COGNAC

Type de contrat
TRAVAIL INTERIMAIRE DE 3 MOIS

Nature d'offre
CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience: SOUHAITEE DE 1 A 3 ANS

Formation et connaissances: NIV. 3 (BAC+2) TOURISME SOUHAITE(E)

Autres connaissances ALLEMAND BILING+TECH SOUHAITE(E) ANGLAIS BILING+TECH EXIGE(E), ESPAGNOL BILING+TECH SOUHAITE(E)

Qualification: Employé non qualifié

Salaire indicatif: MENSUEL DE 1 750 A 1 800 Euros (11 479,25 A 11 807,23 F)

Durée hebdomadaire de travail: 34H00 HEBDO TRAVAIL SAMEDI ET DIMANCHE

La réponse ;o):


Citation :
Madame, Monsieur,

Bien qu'étant à la recherche d'un emploi, je me permets de vous faire savoir par la présente que je suis au regret de refuser le poste d'employé -non qualifié, par ailleurs- pour des raisons évidentes de santé publique.

En effet, il semblerait que l'accueil et la démarche des clients à Cognac, ainsi que la vente auxdits personnages de boisson hautement alcoolisée soit une activité grandement rentable et prospère au vu de la rémunération intéressante que vous proposez pour une tâche comme celle-ci.
Or est-il possible de ne pas s'insurger contre cette pratique nuisant potentiellement à la santé de nos compatriotes? De plus, à l'heure de la crise économique mondiale -qui plonge des nations dans le chaos- peut-on rester insensible à ce manque de dignité lorsque l'on voit que le commerce d'alcool, source ô combien néfaste de maladies et accidents divers et variés, permet un enrichissement immoral? Comment pourrais-je accepter un salaire mensuel de 1 750 à 1 800 Euros en vendant de l'alcool source de conflits familiaux et de violences conjugales?

De plus, des éléments corroborent le caractère inacceptable de votre proposition. L'orthographe et l'incohérence de vos propos ne laissent planer aucun doute sur le fait que l'employé chargé de taper le texte d'annonce ait été sous l'emprise de l'alcool:

"NOUS RECHERCHONS DES GUIDES TRILINGUES (ANGLAIS + AUTRE LANGUE)": 1+1 =2 et non 3...

"LA MISSION CONSISTE A ACCUEILLIER LES TOURISTES": deux L et deux I accompagnent-ils une double vision plus ample?

Aussi, malgré le logement que vous proposez afin de vous amender et ainsi de sauver la vie de votre guide en fin de journée, il m'est tout à fait impossible de prétendre au poste afin de préserver mon foie et ceux des clients que je ne démarcherais pas.

Veuillez néanmoins, Madame, Monsieur, agréer mes salutations sobres et dignes.

Cordialement

Qui se lance? ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 1:37

Salut !

J'ai bien ri, déjà en lisant quelques lettres de non-motivation de ce fameux Julien Prévieux, mais surtout en lisant la tienne, Olivier, car j'ai moi-même travaillé à Cognac pendant 6 mois, et j'avoue que je n'ai pas du tout réfléchi aux questions de santé publique !!!

Le salaire n'était pas le même, mais je me suis bien éclatée, l'ambiance de notre équipe était super et j'ai découvert une région très sympa, avec des paysages magnifiques : le Poitou-Charentes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 2:09

Oups Embarassed Razz

Par chez, ou du moins pas très loin il y a une zone géographique où toutes les annonces de guidages concernent l'alcool: la Champagne... Entre Reims et Épernay ça recrute à fond! Mais c'est à deux heures et demie de chez moi, un peu rude!
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:04

c'est une super émission !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:10

Excellent ta réponse Olivier! Very Happy Laughing
Ca me met en forme pour la journée!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:11

Ayis a écrit:

Citation :
c'est une super émission!

"Nous autres"? OUIIIIII moi j'aime beaucoup!!! J'écoute souvent en prenant un bain, tranquilou...

L'une des émissions qui m'ont le plus retourné c'était sur la vie d'une sage-femme, et l'une de celles qui m'ont laissé admiratif et c'était celle sur les "Baba-yaga" ces vieilles dames cultivées luttant contre l'âge de manière digne ;o)

Je vous recommande à tous d'écouter "Nous Autres" sur Inter, le vendredi soir de 20h à 21h!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyMer 29 Juil 2009 - 15:05

je viens de prendre un peu de temps pour découvrir ces incroyables lettres, drôles en effet... mais ce qui m'effraie un peu ce sont certaines réponses, cela voudrait-il dire que certains ne lisent même pas les courriers de motivation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:15

Il y a certaines lettres envoyées à l'administration qui sont aussi hilarantes !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:14

Je reçois souvent des demandes de renseignements, des CV, des demandes d'aides et j'y ait toujours répondu avec bienveillance, en général au téléphone ou en prenant RDV avec les personnes mais pour un mail, je n'ai pas été cool. Je n'en suis pas très fière car si le mail était maladroit et arrogant j'aurais pu ne pas me braquer. Je vous en reproduis une partie (non compromettante) et je vous jure sur ma tête que ce n'est pas une blague.

Bonjour,

Je suis une amie d'une de tes collègues [...] Je me permets donc de te contacter travaillant moi-même dans la culture ou plutôt cherchant actuellement un travail dans le secteur.
J'ai occupé pendant un an un poste de chargée de communication dans un cirque qui a fermé en juin dernier et je m'intéresse aujourd'hui aux collectivités territoriales et notamment aux services culturels de communes, départements et autres collectivités. Je remarque depuis un certain tps maintenant un vrai dynamisme en matière de culture ainsi qu'une revalorisation du patrimoine très appréciables en ces contrées! Bravo donc pour votre travail ! [...]
J'espère que cela ne fait pas trop de questions et que tu pourras y répondre...

D'avance, merci beaucoup et au plaisir de te lire,



Maintenant j'y insère en vert ce que j'en ai pensé à la lecture.

Comment se suicider professionnellement avant même d'être engagé:

Bonjour,

Je suis une amie d'une de tes collègues [...] Ah bon! On se tutoie? (je précise que je ne la connais absolument pas, à partir de cette ligne, je suis déjà dans de mauvaises dispositions) Je me permets donc de te contacter travaillant moi-même dans la culture ou plutôt cherchant actuellement un travail dans le secteur.
J'ai occupé pendant un an un poste de chargée de communication dans un cirque ce n'est pas tout à fait le même domaine culturel que le patrimoine...qui a fermé il a fait faillite? ben voilà, il n'y avait plus de visiteurs tu as mal fait ton boulot en juin dernier et je m'intéresse aujourd'hui aux collectivités territoriales et notamment aux services culturels de communes, départements et autres collectivités. Pauvre de nous !
Je remarque depuis un certain tps maintenant un vrai dynamisme en matière de culture ainsi qu'une revalorisation du patrimoine très appréciables en ces contrées! Bravo donc pour votre travail ! wouahou ! séance de léchage de bottes à peine dissimulée... et condescendant à la fois (il y en a une petite tartine que je ne reproduirai pas ici mais qui montre qu'elle n'a même pas pris la peine de se renseigner sur Internet de savoir ce qu'on fait)
J'espère que cela ne fait pas trop de questions et que tu pourras y répondre...

D'avance, merci beaucoup et au plaisir de te lire,




Après avoir vérifié (trois fois) que ce n'était pas une blague, je lui ai simplement répondu par un mail un peu froid, en l'appelant Madame et en la vouvoyant, que sa candidature était inappropriée pour un service du patrimoine et qu'elle pouvait contacter tel autre service qui correspondait plus à sa volonté de faire de l'action culturelle.
Elle m'a répondu en me vouvoyant,
j'espère qu'elle a compris et qu'elle a formulé, dorénavant, autrement les mails qu'elle adressait à des potentiels employeurs (ou leurs représentants).

Epilogue:
c'est un des mails les plus instructifs que j'ai reçu de ma carrière, il m'a permis de repérer de nombreuses erreurs à ne pas commettre et il me sert même d'exemple en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 45
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:14

Bonjour Chlorindre,

Je te crois sur le fait que ce ne soit pas une blague !
Personnellement je pense que tu as très bien réagi notamment en remettant cette personne à sa place. A ce propos la formule de politesse de cette jeune femme est également très cavalière !
Le fait qu'elle te tutoie ne relève pas pour moi d'une simple maladresse d'autant que visiblement elle est loin d'être bête cette fille puisque tu signales bien qu'elle a pris le temps de se renseigner sur notre profession.
C'est effectivement un très bon exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on écrit à un employeur potentiel. A retenir en effet !

De mon côté aussi là où je travaille - en plus de mon activité de guide - nous recevons parfois des courriers électroniques très hilarants et sans gêne ! J'en ai reçu un pas plus tard que cette semaine mais je ne peux hélas pas le divulguer.
Bon mois d'août et à bientôt

Ambroisine
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation EmptyDim 9 Aoû 2009 - 19:26

Notre association en a reçu un cette semaine, redigé très brievement et adressé à toutes les associations de guides en même temps, et je trouve ça un peu cavalier !
Du coup je n'ai même pas pris la peine d'ouvrir les pj !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de non-motivation Empty
MessageSujet: Re: Lettres de non-motivation   Lettres de non-motivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de non-motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur lettre de motivation
» Lettre de motivation pour un stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Et en dehors? :: Échanges divers...-
Sauter vers: