fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Positive attitude? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Positive attitude? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Positive attitude? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Positive attitude? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Positive attitude? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Positive attitude? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Positive attitude? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Positive attitude? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Positive attitude? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Positive attitude? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Positive attitude?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:53

Chlorindre a écrit:

Citation :
Les guides ne baladent pas leurs visiteurs derrière eux - nous accueillons des personnes pas des bestiaux - mais ils visitent avec eux, donnent des explications sur les monuments intéressants et répondent aux questions des visiteurs.On n'a jamais vu un guide faire un commentaire tout seul ; il dialogue avec son public.

Hummmm ou pas! Il faut bien dire que certains collègues véhiculent cette image malgré tout... Et de ces mauvais guides, il y en a partout, comme des bons... Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:23

on rentre dans un autre débat mais :

Certains ce n'est ni tous, ni la majorité, alors mettons l'accent sur le positif et arrêtons de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Je n'ai peut-être pas encore vu toutes les pages du forum mais pour l'instant je n'ai vu que du négatif! Je bats aussi ma coulpe: je vous ai fait part d'une mauvaise expèrience de visite -même si elle était menée par un étudiant et non un guide.
Mais quelle image voulons nous donner de ce métier : celle de gens qui passent leur temps à se lamenter? NON! (Et oui, je suis remontée aujourd'hui!)

1)
Les guides-interprétes et les guides-conférenciers ( Toulouse, Châlons-en-Champagne, Reims, Amiens, Avignon, Dijon, Pays d'Auge, et tant d'autres encore) que je connais sont des gens dynamiques, animés d'une passion qu'ils souhaitent partager - tant pis pour la minorité de personnes qui ne sont pas au point, ce n'est pas d'eux que je souhaite parler.

2)
L'accession à ces métiers n'a été définie que récemment, il donc normal qu'il y ait encore des personnes qui aient obtenu leur carte de guide il y a des dizaines d'années sur des critères moins exigeants que ceux actuellement pratiqués (du genre placer du vocabulaire sur un schéma d'église).
Chez les GCVPAH, en tous cas la combinaison examen de GC - animateur du patrimoine (qui fait normalement de la formation pour ses GC) fonctionne généralement bien (ex. : Figeac, Noisiel) .

3)
Une visite c'est d'abord une recontre entre un guide et son public, cela ne fonctionne pas à tous les coups car les critères de personnalité entrent en jeu.
Pour ce qui est des critères de "savoirs" et de "savoirs faire" il y a quand même des formations qui sont proposées par certaines DRAC et surtout par des associations ( ANCOVART, Médiation culturelle, IRPA Bretagne, Retables de Flandres, etc.)

Voilà, pousser un coup de gueule pour positiver un peu c'est peut-être paradoxal mais si c'est ce qu'il faut pour faire entendre du bien, je recommencerai sans hésiter !

Bonne journée quand même
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:36

Chlorindre,

Et ben quelle énergie! Globalement tu as raison, il faut voir le positif plus que le négatif... Je ne dis pas qu'ils (les mauvais) sont majoritaires, je faisais juste un constat, après ça je ne me lamente pas, je me bouge sur le terrain pour contrebalancer ;o)

Tu disais:

Citation :
Je n'ai peut-être pas encore vu toutes les pages du forum mais pour l'instant je n'ai vu que du négatif! [...]
[...]Mais quelle image voulons nous donner de ce métier : celle de gens qui passent leur temps à se lamenter? NON! (Et oui, je suis remontée aujourd'hui!)

Tu y vas fort ;o) Il est vrai qu'une paire de messages tournent autour de points problématiques... C'est vrai qu'il ne faut pas stagner là dessus, mais il ne faut pas non plus ne pas traiter ces sujets trop légèrement.
Il me semble qu'à côté on véhicule pas mal d'informations concrètes, et rien que le fait de créer un petit réseau actif et volontaire, c'est sacrément positif...

Allez, allez, positivons critiquement ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:38

Ce que je veux dire, et peut-être l'exprimais-je un peu trop vivement Embarassed (et pourtant j'ai retiré les passages les plus vifs), c'est qu'il faut faire attention de ne pas faire le disque rayé sur ce qui ne va pas. (Il faut savoir qu'il y a des personnes Twisted Evil pirat qui seraient trop heureuses de disloquer les professions de guide, ce qui apporterait du personnel corvéable à merci ; ne leur facilitons pas la tâche en pointant uniquement les dysfonctionnements).

Ce forum est une bonne initiative, je l'ai déjà souligné, les infos y sont correctes study (ce qui est déjà une qualité remarquable dans le monde de l'Internet) et les échanges y sont réactifs. Cela dit, attention aux propos négatifs sur les "mauvais guides"! Il n'y a pas plus de mauvais guides que de mauvais dentistes que de mauvais...

Seulement les tensions dans cette profession sont exacerbées par la précarité des statuts drunken (ou devrais-je dire des non-statuts) et nous pouvons être plus sévères que nécessaire entre nous-même , parce que nous aimons notre métier et que nous avons à coeur de le défendre I love you .

Cela, nous le savons mais les autres personnes qui ont accès au site ne l'ont pas forcément.
Attention à l'image que nous donnons !

Moi aussi j'ai cette tendance à relever ce qui ne vas pas. C'est nécessaire que nous le fassions puisque, depuis des années nos ministères, ne s'en inquiètent pas silent . Cela dit, la critique est constructive seulement si elle relève aussi ce qui fonctionne et qu'elle est suivie de propositions.

et pour conclure sur une autre perspective positive: aujourd'hui il y a des guides - que je ne citerai pas sans leur accord - qui agissent pour l'avenir de la profession cheers , au sein de syndicats, des commissions d'agréments des guides d'Union européenne qui demandent une carte française, qui proposent des formations... sans rien attendre en retour de la part des autres.
J'en profitte d'ailleurs pour saluer leur travail cheers cheers cheers

Je suis très en verve aujourd'hui, pardon si je monopolise les pages mais si ces messages sont trop gênants ou même outranciers ils peuvent parfaitement être ôtés de ces pages. Cela dits, ces deux messages sont si longs qu'ils ne seront peut-être pas lus intégralement?Sleep (Allez !je rajoute des bonhommes pour alléger le propos)Razz.

à +
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:35

Si si on peut tout lire, c'est très instructif ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:57

Quelle verve en effet ;o)

Ouf je viens de voir à la visite médicale que ma vision a un peu baissé malgré tout je suis parvenu à tout lire sans problème ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:28

En parlant de visite médicale, pour ceux qui sont intermittents, est ce que vous en avez déjà eu une ?
Moi en plus de 20 ans de carrière on ne me l'a jamais demandée, sauf à Monaco ou c'est obligatoire tous les 2 ans pour renouveler le permis de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:11

Citation :
et pourtant j'ai retiré les passages les plus vifs
Chlorindre tu as osé t'auto-censurée silent ???!!!

Toute plaisanterie mise à part, je trouve tes propos fortement intéressants et c'est bien d'exprimer ton point de vue.

Pour répondre à Virginie je ne suis pas intermittente mais dans ma Vpah je dois passer une visite médicale tous les deux ans effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:34

Pour les visites médicales : compulsez les conventions collectives. Elles sont accessibles en ligne sur légifrance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positive attitude? Empty
MessageSujet: Re: Positive attitude?   Positive attitude? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positive attitude?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: