fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Déontologie EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Déontologie EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Déontologie EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Déontologie EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Déontologie EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Déontologie EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Déontologie EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Déontologie EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Déontologie EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Déontologie EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Déontologie

Aller en bas 
+3
momoppe
chlorindre
Olivier
7 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Déontologie Empty
MessageSujet: Déontologie   Déontologie EmptySam 14 Fév 2009 - 20:24

Sur les sites d'assos ou de fédérations de guides on trouve relativement peu de chose sur la déontologie dans nos professions.

J'entends par là le respect que nous nous devons de donner à nos groupes, bien entendu, mais j'entends aussi le respect qui est celui que nous devons à nos employeurs et celui que nous devons à nos collègues, dernier point malheureusement assez peu développé...

Que pensez-vous d'un tel travail? Que pensez-vous de donner ici des avis ou des sentences qui pourraient être compilées en une espèce de code de déontologie?

Rien n'est obligatoire, qui veut participer participe, qui veut s'abstenir le fait aussi ;o) Je pense juste que ça serait intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptySam 14 Fév 2009 - 20:49

Je vous conseille de prendre connaissance de la charte de la médiation culturelle sur le site de l'association médiation culturelle (facile à trouver sur moteur de recherche).

EDIT: voilà le LIEN vers le site de l'asso en question très joli et bien fait par ailleurs

La réflexion sur la charte est
ICI, ainsi que le texte à télécharger au format PDF.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptySam 14 Fév 2009 - 23:42

Merci pour le lien Chlorindre.
Très belle présentation du site en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:47

Bonsoir,

Merci à toi, Chlorindre !

Sinon, que pensez-vous de la chose suivante ?

En décembre, j'ai accompagné un groupe en Alsace le temps d'un week-end à l'occasion des marchés de Noël... Et il se trouve qu'une guide de la ville de Strasbourg nous a fait perdre de précieuses minutes à plusieurs reprises et du coup manquer des choses (voir + bas). D'abord, elle nous a fait passer devant l'école de son fils (bon, admettons que ce soit sur le parcours, pas de souci !) mais elle s'arrête, l'appelle (car c'était l'heure de la récréation, tiens, quelle coïncidence...). On attend, et après quelques minutes (pas de commentaires à ce moment-là, on n'est plus dans la visite mais dans la vie personnelle de Madame, je trouve) on repart. On arrive vers la Petite France, commentaire ok, pas de problème, et on se dépêche vite, vite de retourner vers la cathédrale, où on aura juste le temps d'entrer, d'avancer et de sortir, après un bref commentaire sur Notre-Dame de Strasbourg. En clair, pour mon client comme pour moi, ça a été abrégé, on s'est même pas arrêté près de la chaire du XVème ni devant le Pilier aux Anges ou encore l'Horloge ! Je regrette, mais si on avait pas perdu de temps auparavant, on aurait tout fait, je pense...

Peut-être que certain(e)s vont me répondre que ce ne sont que des broutilles, mais comment supporter le culot de cette personne qui, en terminant la visite en disant avec un aplomb pas possible "Si vous avez aimé la visite, n'oubliez pas le guide", tout sourire !!! ?

Donc, pour en revenir à la déontologie de nos métiers de médiation, que pensez-vous de ça ?

N'est-ce pas un peu trop mêler vie privée et vie professionnelle ? A ce rythme-là, on peut s'arrêter et dire bonjour à tous les coins de rue quand on est chez soi, et puis parler de la pluie et du beau temps... Mais elle savait très bien que nous avions des horaires (assez serrés, certes mais tout de même) à respecter pour la suite du programme !

Et surtout, n'est-ce pas exagérer vis-à-vis des clients (qui ont déjà réglé leur visite) pour l'histoire des pourboires ? J'en avais parlé avec le contact du groupe par la suite, et lui non plus ne semble pas avoir apprécié cette attitude... disons désinvolte !

J'attends vos réactions car je me demande si je ne me monte pas un peu la tête toute seule (?) Mais si on lit la convention collective des guides-interprètes, il est bien inscrit dans l'article XV (Prescriptions générales), au chapitre VI (Rémunération - Conditions de Travail) les lignes suivantes :

"Les guides s'interdisent de solliciter toutes gratifications des clients, toutes ristournes, commissions ou remises de qui que ce soit".
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:04

Ca fait très "old fashion" et vieux guide rasoir de musées qui fait plus une énumération qu'un guidage et qui en terminant balançait le fameux "Aurevoir et n'oubliez pas le guide !"

C'est sûr qu'une gratification est toujours la bienvenue, mais en aucun cas on ne doit la solliciter (enfin à mon avis)

J'ai souvenir des guides suédoises qui dans les années 90 finissaient ainsi :
"Si vous avez beaucoup aimé le tour donnez 10 Frs, si vous avez moyennement apprécié donnez 5 frs et si vous n'avez pas aimé donnez 1 fr symbolique !"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:40

Il est vrai que plusieurs collègues ou amis m'ont parlé régulièrement de guides demandant assez lourdement des pourboires à travers des phrases telles que celles que vous avez citées.

Comme le rappelle Laura, des articles de codes du travail nous interdisent de demander.

Personnellement je ne me permettrais jamais de le faire, je me sentirais assez bas à quémander. Certaines structures donnent parfois consigne de refuser...

Si les clients veulent donner une gratification, je ne la refuse pas, il est vrai. Mais jamais je ne me mets dans une position (verbale ou spatiale) qui laisserait entendre que je suis dans l'attente.

Pour les stagiaires non rémunérés les pourboires peuvent être bien utiles: à Carcassonne les pourboires m'ont permis de payer la moitié du loyer pour le mois d'août que j'ai passé là-bas... Sans revenus c'était bienvenu ;o) Mais c'était avant la criiiiiiiiiiise!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 2:20

En ce qui concerne les guide wallons (Belgique francophone), à propos de la reconnaissance des statuts de guide:

Citation :
Cette reconnaissance est un droit. Elle est également synonyme de devoirs et d’obligations, via : l’adhésion par le candidat « guide touristique » à un code de déontologie qui précise les obligations en termes d’accueil, de communication, de formation continue, de confidentialité et d’éthique commerciale ;

Voilà ledit document au format PDF: Code de déontologie du guide touristique
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:20

Bon, ce que disent Virginie et Olivier me rassure, et évidemment, moi non plus je ne refuse pas quand on me donne quelque chose (encore que pendant mon stage aux Egouts de Paris en 2000, je crois qu'on ne devait pas les accepter, ce qui surprenait un peu certains visiteurs)...

Comme le souligne Olivier, quand on fait un stage dans les grandes structures, il n'y a que rarement des "indemnités", je me souviens qu'au Mont-Saint-Michel (toujours en stage, pendant un mois en 2000) que les pourboires m'avaient permis de compenser mes dépenses alimentaires. Mais jamais je n'irais demander !!!

Et effectivement, c'était avant le passage à l'euro, avant la crise...

Nous sommes riches d'autres choses, non, qu'en dites-vous ?!

Bonne journée !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:47

Refuser quelque chose qui est donné spontannément et de bon coeur peut être offensant pour la personne qui veut donner. Et il n'y a vraiment pas de honte à accepter.
Il est vrai qu'il existe encore quelques guides qui prévoient leur monnaie au fond de la poche avant chaque visite pour la faire sonner en disant "merci d'avance" à la fin de la visite.
C'est peut être aussi à nous de dire gentiment à nos collègues qu'ils représentent une profession auprès du public et que l'image qu'ils en donnent n'est pas terrible.
Dans l'OT ou je travaillais en 2002, il y avait une guide qui donnait sa carte aux groupes pour piquer les visites des autres et une autre qui demandait au public de mettre du bien d'elle sur le livre d'or pcq'on voulait ne plus faire appel à elle attendu qu'elle ne montaient plus les escaliers (pour faire visiter des monuments c'est idéal!).
Une fois que certaines choses ont été expliquées, certaines de ces personnes ont compris le point de vue des autres et ont évolué.
Je pense aussi que, l'image d'un OT ou d'une profession étant en jeu, il ne faut pas hésiter, si les choses n'évoluent pas en parlant directement avec les personnes, à le faire en réunion de travail - quant il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:42

un jour, un couple que j'avais eu dans un groupe m'a offert une photo d'eux, en train de faire un parcours d'obstacles à cheval, en costume d'epoque, genre "petite maison dans la prairie" ; d'autre m'ont offert, plus tard, le DVD monté de la visite ; les enfants des écoles m'ont envoyé plusieurs fois des dessins etc...

Un jour, une petite dame qui est arrivée devant mon collègue, en lui tendant la main pour lui donner un petit bonbon : charmant !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:06

et on ne compte plus les fleurs de pissenlit qui tachent bien offertent par les maternelles et les primaires !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:27

Et n'oublions pas les stylos !

D'un autre côté j'avoue que je préfère qu'on ne me donne rien plutôt qu'une petite poignée de pièces rouges..... Je trouve que dans ce cas là c'est faire bien peu de cas de la personne, limite je trouve ça insultant.

Voici mes constatations après plus de 20 ans d'exercice :

L'attitude des gens est parfois offensante, et avec les années je m'aperçois que c'est assez représentatif par nationalité.

Par exemple :

- Les groupes d'anglais à la journée (souvent des croisiéristes dns on cas), sortent en fin de journée en baissant la tête (et si possible par la porte arrière du bus) et partent sans dire aurevoir comme si on allait leur demander quelque chose !

- Les groupes d'espagnols descendent par la porte avant si possible, vous donnent l'accolade, vous remercie chaleureusement, mais n'ont pas l'habitude de donner un pourboire, mais c'est réconfortant de voir qu'ils nt passé une bonne journée et pour moi ça vaut tous les pourboires

- Les français donnent une petite pièce (souvent pas plus d'1€) pour une journée

- Les italiens ressemblent aux espagnols mais parfois on a la chance d'avoir un peit quelque chose

- Les plus généreux restent les américains, mais dommage que leur dollar ne vale plus grand chose !!!!!

Ceci pour les tours guidés en bus. Par contre lors des visites à pied, j'ai remarqué que peu de gens donnaient quelqe chose au guide.

Une autre constatation : les gens qui ont payé leur voyage ont tendance à donner qualque chose, par contre ceux qui sont invités (styles congressistes) ne donnent rien !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:34

Par contre au niveau des scolaires, il est rare que les petits français applaudissent alors que toutes les autres nationnalité saluent systématiquement une prestation (bien faite) sous une salve de clapclapclapclap!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:15

Pour ma part, il m'est arrivé souvent d'avoir des groupes suisses, qui sont très généreux, même les maîtres d'école avec leurs classes... surtout quand ils sont satisfaits ce qui est finalement assez rare du côté des scolaires français.
Je pense que le "pourboire" le plus incroyable que j'ai eu, était des terrines de pâté par un groupe de personnes âgées...
Mais je suis un peu comme Virginie, pour moi rien de mieux qu'un beau sourire en partant, des gens enjoués... et assez souvent une bise lors de guidage de plusieurs jours avec le même groupe ! C'est pour moi la plus belle récompense, avoir fait passer un bon moment, et avoir fait partager l'attachement que j'ai pour ma région...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:28

Je crois que nous sommes sur la même longueur: l'humain prime ;o)
Je me satisfait aussi très bien des remerciements souriants et des petits mots gentils.

Il est vrai qu'avec les groupes francophones les applaudissements sont plus rares qu'avec les groupes anglophones. La dernière fois que j'ai eu un groupe australien le groupe était moyen intéressé (visite du bassin minier avec 3° de la pluie et du vent / ils venaient de Melbourne en été avec 35°...) mais à la fin applaudissements, grand merci chaleureux ;o)

A Asnapio je faisais des "contes" avec les tout-petits et là les mains qui saisissent la vôtre et les bisous à la fin ça manquait pas, même si j'en faisais pleurer certains en faisant la vieille sorcière qui tire les cheveux, gonfle les crapauds comme des ballons, et se fait des chaussons en lapin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:33

olivier a écrit:
A Asnapio je faisais des "contes" avec les tout-petits et là les mains qui saisissent la vôtre et les bisous à la fin ça manquait pas, même si j'en faisais pleurer certains en faisant la vieille sorcière qui tire les cheveux, gonfle les crapauds comme des ballons, et se fait des chaussons en lapin Twisted Evil

Alors là je voudrais bien voir ça... une vieille sorcière sans cheveux... intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:44

Nannnnn, elle avait des cheveux gras avec des bêtes dedans, en plus d'un long nez plein de gros boutons...
Enfin c'est ce que je leur racontais mais ils devaient le voir ;o)
Je prenais une vieille voix chevrotante et marchait en claudiquant le reste c'était dans la tête ;o)

C'est les cheveux des enfants qu'elle tirait... Embarassed Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:33

tes employeurs actuels savent que tu tires les cheveux des visiteurs ? Very Happy

je pense qu'un beau compliment de la part d'un groupe, ca vaut tout aussi... surtout, par exemple, lorsque l'on a d'anciens mineurs de fond en visite, ici dans le nord : ce passé est très récent et nombreux sont ceux qui l'ont connu. Ils sont pourtant TRES critiques ! mais contents tout de meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:22

Ma plus belle expérience commence à dater, c'était en 1994 pour les 50 ans du Débarquement de Provence.
J'avais un petit groupe de 8 anciens parachutistes américains qui avaient sauté lors du Débarquement près du village de Lorgues et qui revenaient 50 ans plus tard.

A l'entrée du village en liesse (il y avait des cérémonies un peu partout cette année là), ils m'ont demandée d'arrêter le minibus, car ils voulaient retraverser le village à pied, comme ils l'avaient fait en 44. Ils portaient tous leur uniforme de parade.

Lorsqu'ils ont traversé le village, les habitants ont applaudi et certains anciens ont eu la larme à l'oeil, leurs serraient la main en les remerciant.

C'était très émouvant, et on a fini sur la place du village avec un verre à la main et moi qui traduisait. J'étais tellement émue que j'avais moi aussi les larmes aux yeux (et rien que de vous conter cette histoire j'ai l'oeil humide d'émotion)

Voilà un des moments qui fait que je suis très heureuse d'être guide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Déontologie   Déontologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: