fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guidage / Médiation EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guidage / Médiation EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guidage / Médiation EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guidage / Médiation EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guidage / Médiation EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guidage / Médiation EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guidage / Médiation EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guidage / Médiation EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guidage / Médiation EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guidage / Médiation EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Guidage / Médiation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:52

Dans un autre message le thème de la différence "guidage / médiation" a été furtivement évoqué...

Il est déjà parfois difficile de savoir exactement ce qu'est la "médiation" où l'on dirait que tout le monde met tout en ce moment ;o)

En tout cas les deux activités ne sont pas forcément très éloignées l'une de l'autre, le guidage étant une forme de médiation comme d'autres...

Personnellement j'ai fait de la médiation pédagogique plus tôt dans mon parcours (en parc archéologique: ateliers pédagogiques et contes) et là, parallèlement à mes activités de "guide interprète conférencier", j'y retourne pour six mois (mi-mars à mi-septembre), dans le service d'animation du plus grand service archéologique de France...

Je vais donc continuer de bosser dans les VPAH de Lille et Lens tout en allant dans des établissements scolaires pour mener à bien des ateliers sur l'archéo: reconstitution de céramiques, taille de pierre, confection de maquettes de diverses époques, travail anthropo / vestiges, etc etc...

J'avoue que ce type d'ateliers pédagogiques, comme ceux qu'animent sans doute nos collègues des services éducatifs VPAH, me plait tout autant que les visites plus "magistrales" et souvent plus "cultes". En plus là je peux me servir de mes mains, fabriquer etc...
J'aime cette dualité dans les activités qui au final sont toutes de la "médiation culturelle".


Dernière édition par Olivier le Mar 17 Mar 2009 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptySam 21 Fév 2009 - 14:53

Mais il me semble que certains structures adminsitratives emploient aussi des médiateurs culturels : par quel biais ces médiateurs sont-ils recruter ? Le fait d'avoir été guide dans le service auparavant ? Sorte de promotion interne ?
Revenir en haut Aller en bas
voxart
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Date de naissance : 14/06/1970
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/10/2008
Nombre de messages : 24
Emploi : médiatrice culturelle

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptySam 21 Fév 2009 - 20:36

en effet certaines structures administratives, musées notamment recrutent des médiateurs culturels, souvent d'anciens étudiants en histoire de l'art ou Ecole du Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:33

La médiation envers les publics est inscrite dans la loi relative aux musées de France du 4 janvier 2002. Elle encourage le recrutement de médiateurs culturels qui, officiant (dans les musées publics) pour des collectivités territoriales, sont généralement issus de la FPT ou sont fortement invités à en passer les concours.

Ils sont, dans la quasi unanimité des cas, issus de la filière culturelle, concours d'assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) au moins !
Vu la difficulté des épreuves d'admissibilité puis d'admission, et le nombre de candidats par rapport au nombre de poste (+60 contre 1), le mot écrémage n'est pas encore assez fort pour désigner la sélectivité de l'épreuve. Je serai plutôt tentée de parler "d'effet highlander", vous voyez: "il n'en restera qu'un".

La promotion interne peut fonctionner mais il faut savoir qu'à compétence égale, sur un poste, c'est le candidat détenteur du concours qui est prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:54

Chlorindre, non dépourvue d'un certain goût pour le réalisme, rédigea les lignes suivantes:

Citation :
Vu la difficulté des épreuves d'admissibilité puis d'admission, et le nombre de candidats par rapport au nombre de poste (+60 contre 1), le mot écrémage n'est pas encore assez fort pour désigner la sélectivité de l'épreuve. Je serai plutôt tentée de parler "d'effet highlander", vous voyez: "il n'en restera qu'un".

;o) Il est vrai que dans le monde de la "Culture" les places aux concours sont source de compétition...

Pour les 6 prochains mois je serai médiateur pour une collectivité locale, en l'occurrence une Communauté d'Agglomération. J'y rentre en tant qu'auxiliaire, pour une période bien définie en tant que soutien pour des titulaires (congès maternité et coup de bourre).

Lesdits titulaires sont en effet des agents de la FPT et ont lutté dur il y a quelques années pour le concours dont parle Chlorindre. Ces agents ont néanmoins eu la chance de voir s'ouvrir leur service à l'époque où ils ont eu le concours. Aujourd'hui il y a quand même moins de boulot dans la FPT, les concours sont encore plus rudes ce qui explique l'effet Higlander


Dernière édition par Olivier le Lun 23 Fév 2009 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:05

Le nombre de "places de highlanders" aux concours sont déterminés par le nombre de postes déclarés ouverts ou vacants dans la FPT. Comme toutes les collectivités ne déclarent pas leurs places vacantes, le nombre d'"immortels survivant" est très réduit.

Sans compter que la réussite au concours ne garantit pas d'avoir une place, il reste à faire la démarche de recherche d'emploi.

Et pour les candidats qui ne réussissent pas à trouver, leur validation de concours est tout simplement mise aux oublliettes au bout d'un an renouvelable (deux ans quoi! quoiqu'on en vienne à trois ans tellement les jobs sont difficiles à trouver). Cela signifie qu'il faut repasser le concours si on a pas trouvé.

Elle est pas belle la vie? flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidage / Médiation Empty
MessageSujet: Re: Guidage / Médiation   Guidage / Médiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidage / Médiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formations médiation du patrimoine 2011
» formations médiation du patrimoine 2013
» Essai Wikibook sur la Médiation Culturelle
» infos formations continues aux pratiques de la médiation!
» Médiation culturelle: enjeux professionnels et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Expériences Professionnelles-
Sauter vers: