fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Journée en Mayenne EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Journée en Mayenne EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Journée en Mayenne EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Journée en Mayenne EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Journée en Mayenne EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Journée en Mayenne EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Journée en Mayenne EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Journée en Mayenne EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Journée en Mayenne EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Journée en Mayenne EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Journée en Mayenne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:00

Bonjour !

Juste un petit mot pour vous signaler, au cas où vous souhaiteriez venir vous dépayser dans l'Ouest, qu'en Mayenne, il existe des petits trésors cachés... Eh oui, comme un peu partout en France, pour peu que l'on prenne le temps de s'y intéresser !!!

En fait, dans le cadre d'une journée de "formation" pour pouvoir "préparer" l'examen de Guide-Conférencier Villes & Pays d'Art & d'Histoire en Pays de la Loire, je me suis rendue à Laval, en passant par Château-Gontier, une petite ville située sur les bords de la Mayenne. L'envie me prend d'aller boire un café, mais bon, le premier bar que je trouve me semble un peu trop banal, je décide alors de poursuivre un peu mon chemin.

Une vitrine m'attire, et j'y lis "Ici, on consulte le bottin" !!! Qu'est-ce que ça peut bien cacher ?

Quelle ne fut pas ma surprise en entrant au Bistrot de la Place, dont les murs de la salle principale étaient couverts de panneaux de faïence réalisés par un Alsacien !!!

Vraiment, cet endroit m'a enchantée, dans le sens où ce bar n'est mentionné nulle part, apparemment.

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer, mais bon, il faut bien ménager l'effet de surprise pour ceux ou celles d'entre vous qui souhaiteraient y aller...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:23

Hier et aujourd'hui j'étais justement avec un groupe de 66 collégiens d'Évron, en Mayenne... A leur faire découvrir la reconversion du Pays Minier et les Sites de Mémoire des Batailles d'Artois.

Je leur ai dit ne pas connaître la Mayenne et ils m'invitaient à y venir ;o) "C'est vert" m'ont-ils dit ;o) Ce petit coin au confins de la Bretagne et des Pays de la Loire recèle sans doute bien des trésors malgré son relatif isolement...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:56

Laurette a écrit:
Bonjour !


Une vitrine m'attire, et j'y lis "Ici, on consulte le bottin" !!! Qu'est-ce que ça peut bien cacher ?

sunny

Et donc ça signifiait quoi ??????
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:07

Pour répondre à ta question Virginie, je crois que tout simplement, il y avait un annuaire à l'intérieur du café.

Sinon, pour ce qui est de la journée à Laval, nous avons commencé par suivre l'animateur du patrimoine dans le Vieux-Château, nous avons même eu la chance de monter dans la tour et eu une vue surplombant la ville et la rivière (nous étions à 34m de haut par rapport au sol). Un rapide petit tour dans le Musée d'Art Naïf qui m'a donné envie d'y retourner et de prendre un peu plus le temps de m'attarder sur les oeuvres. Puis la Maison du Grand Veneur, les maisons à pans de bois dans les rues du centre historique étaient au programme. L'après-midi, nous sommes passés sur l'autre rive de Laval, où les quartiers sont beaucoup plus récents. Enfin, nous avons terminé la journée par la visite de l'Eglise des Cordeliers et (re)découvert un ensemble de très beaux retables.

Bref, une journée bien remplie, et bien agréable ma foi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-médiateur
En visite
En visite



Age : 34
Masculin Date de naissance : 15/10/1989
Localisation : Château-Gontier (53200)
Date d'inscription : 10/11/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : Recherche emploi médiateur

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:36

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mayennais d'origine et notamment de Château-Gontier.
Je viens de découvrir cet article et je dois avouer être ravi de voir des personnes apprécier ma petite région après avoir passé l'année à harceler mes camarades de promotion sur la richesse de mon départment, non pas par chauvinisme, mais pour leur démontrer qu'au-delà des grands sites touristiques de notre pays, il y a aussi des petites mines d'or qui se situent juste à côté de nous, par extension juste à côté d'eux, juste à côté de vous!! Si la Mayenne, comme d'autres départements ou localité souffre d'un déficit d'image au niveau touristique c'est surtout par la méconnaissance des locaux de leur propre patrimoine, c'est donc dans cette logique que j'incite mes proches à découvrir leur région autant que les sites voisins. Bref, ce n'est pas le but du sujet.
Ce petit département rural donc, qu'est la Mayenne regorge de trésors cachés que je vous invite à venir découvrir dès que vous en aurez l'occasion. De la promenade à pied, en vélo ou à cheval sur le chemin du halage, à la balade au fil de l'eau sur la rivière vous pourrez admirer un département vrai, vert. Pour les amoureux du patrimoine, outre Laval, je vous suggère le Pays d'Art et d'Histoire des Coëvrons-Mayenne. De la préhistoire jusqu'à nos jours vous pourrez y dénicher de petites merveilles :
- Grottes de Saulges, ensemble classé au réseau Natura 2000.
- Le dolmen des Erves.
- L'oppidum de Moulay, le plus vaste du Massif Armoricain.
- La ville romaine de Jublains, théâtre, forum, thermes et castellum ainsi que le musée archéologique départemental.
- Le château de Mayenne, palais carolingien du IXème siècle, site archéologique d'intérêt national, il s'agit du batiment civil toujours debout le mieux conservé de cette époque en Europe avec ceux Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et Oviedo (Espagne). Le site accueil aujourd'hui l'antenne du musée archéologique départemental concernant la période médiévale.
- Le château et la cité médiévale de Sainte-Suzanne, seul donjon à avoir résisté à Guillaume le Conquérant. On y trouve également le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (assez rare pour être souligné).
- La basilique d'Evron.
Bien sur, le mieux à faire reste à venir vérifier tout cela par vous-même, en précisant qu'au-delà de notre patrimoine, ce qui fait la richesse d'un territoire reste la population qui y vit, ici comme ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:51

Sois le bienvenu Vincent et merci pour ce catalogue des richesses locales ;o) Tu as bien raison, chaque "coin", chaque "pays" a ses richesses propres!
Et quel bonheur de découvrir tout ça petit à petit ;o) Je crois qu'il faut cependant plusieurs vies pour tout voir ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne EmptySam 19 Nov 2011 - 6:54

Si je puis me permettre ^^ :

Citation :
L'oppidum de Moulay, le plus vaste du Massif Armoricain.
Il me semble que la visite est impossible, puisque c'est un chantier de l'INRAP. Seulement visitable pendant les Journées de l'archéologie. J'y suis allé et c'est sympa (même si trop succint pour qqun qui s'y connait déjà). De plus, le site fouillé sera remplacé par une déviation je crois.

Par contre, on peut mentionner le château de Lassay, pas loin de l'Orne. Superbe forteresse médiévale du XVe qui j'ai eut l'honneur de faire visiter l'année dernière (et peut être encore en 2012, qui sait...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée en Mayenne Empty
MessageSujet: Re: Journée en Mayenne   Journée en Mayenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée en Mayenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée partenariale du tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Grand Ouest-
Sauter vers: