fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 72 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Des conseils pour l'épreuve de synthèse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:17

Bonsoir,

La semaine dernière on a clôturé les partiels par l'épreuve de synthèse. On avait deux heures pour préparer un week end pour un certain nombre de personnes. Moi je suis tombée sur le Pays Basque pour un groupe venant de Lilles (Olivier et Cécile j'ai pensé à vous).
Cette épreuve est vraiment dure, je trouve. Et j'aimerais savoir si vous aviez des astuces pour la préparer le mieux possible. Et puis comment gérer les 4h de préparation le jour 'J' ?
On a déjà décidé de faire des fiches sur toutes les régions françaises et leurs patrimoines.

Je vous remercie d'avance pour votre aide Wink

Emi
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:56

Nous, on avait emmené tous les guides verts et bleus qu'on avait, ainsi que tous les cartons de docs sur chaque région, y en avait plein partout dans la bibliothèque du CETIA. On avait mis nos docs en commun, chacun ramenait un "morceau". Des fiches synthétiques je trouve que c'est l'idéal, avec les spécifités de chaque région. L'essentiel est de ne pas se précipiter, je me souviens que dans ma section, beaucoup n'avait pas appliqué le circuit au public qui lui était imposé, étant complètement "obsédés" par le circuit à monter... C'est une épreuve qui m'a beaucoup marqué également, j'étais tombée sur la région nantaise... Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 1:19

Nous n'avions pas cette épreuve à l'ESTHUA... Elle était probablement remplacée par nos voyages d'études préparés et réalisés par des groupes d'étudiants, avec contraintes émises par l'enseignant et pendant lesquelles nous avions des clients...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:08

A la seule différence que peut être Olivier vous aviez plusieurs jours pour préparer, et à Foix pour cette épreuve nous avons 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:26

oui et pour le partiel seulement deux heures de préparation.
On avait aussi déménagé tous nos livres, guides etc.

Perso mon circuit n'était pas prêt...je me suis focalisée un peu sur les connaissances sur le chocolat de Bayonne notamment. C'est pour ça qu'on s'est aperçu de l'ampleur de la tâche : la maîtrise technique ne suffit pas...
En revanche j'ai toujours justifié mon choix par rapport à la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:28

Qu'avais tu de particulier à satisfaire pour un public Lillois? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:35

Je devais montrer les spécificités culturelles et les traditions du pays basques.
Alors par exemple, j'ai pris Saint Jean de Luz qui est une station balnéaire pour la comparer à celles du nord. Je voulais donc montrer vraiment les différences mais aussi les similitutes de ces deux régions mais ne connaissant pas du tout le nord et très peu le pays basque, cela a été assez chaud.
Puis j'ai mis tout ce qui était gastronomie, pelote basque etc...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptySam 21 Mar 2009 - 14:13

Mais mon circuit était pourri...j'ai pas eu la moyenne à cette épreuve Sad
Mauvaise gestion du temps...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:13

Quand tu regardes ta carte pour élaborer ton circuit tu dois réfléchir à quelques questions pratiques en premier :

- Liste les endroits que tu veux voir et leurs attraits, ou de ton thème et en fonction de ton temps, du type de clients, tu élagues ensuite en gardant les principaux en fonction de ce qui suit :

- Le temps imparti pour ta visite et le type de visite : circuit en bus ou à pied

- Sur une demi journée pour un circuit en bus en général tu ne fais pas plus de 2 voire 3 arrêts au maxi sachant que chaque arrêt dure environ 1h pour visite commentée et 15/20 mn pour arrêt photo

- Sur une demi journe circuit à pied (2h à 3h en ville) tu dois compter au moins 5 à 10 mn par arrêt en face d'un monument et pour une église si tu rentres à l'intérieur, il te faut encore 15 à 30 mn (en fonction de l'église tu ne mets pas le même temps à Notre Dame de Paris et à l'église de Trifoullis les oies - Magnifique soit dit en passant Olivier Laughing ), pour un musée minimum 45 mn à 1h (si tu fais le Louvres ça peut être bien plus !)

- Sur une journée 4/5 arrêts (attention compter le temps du déjeuner en général au minimum pour des français 1h15) et quand tu élabores ton déjeuner pense aux spécialités mais un déjeuner c'est 3 plats en général pas plus !

- Les km : sachant que tu es en bus, donc moins rapide qu'une voiture et que tu ne peux pas prendre n'importe quelle route (pense aux ponts qui doivent faire un minimum de 3,60 m de haut ! En général ils sont marqués sur les cartes avec leur hauteur sauf s'ils font plus de 4 m - la hauteur n'est pas indiquée - de haut auquel cas pas de problème): pour une départementale calcule une moyenne de 40 km/h, une nationale 60 km/h - sachant que tu vas traverser des villes où tu roules plus lentement -, autoroute 110 km/h et les petites routes touristiques (souvent départementales soulignées en vert sur les cartes Michelin) 30 km/h - à cause des panoramas et virages - . Sur un circuit avec des arrêts on se dit que les participants doivent faire en moyenne un maximum de 200 km à 250 km dans la journée.

- Tes arrêts : pense au temps pour descendre du bus et remonter dedans : pour un arrêt photo compte 15/20 mn minimum si tu fais une visite c'est 1h au moins ! Ne sois pas trop juste dans ton temps d'arrêt, souvent dans les villages tu ne te gares pas à l'entrée du village mais à quelques centaines de mètres

- Ensuite ce sont tes connaissances qu'il faut mettre en ordre ! Si tu lis un historique important que que tu te rends compte qu'il ne reste pas grand chose à voir aujourd'hui, évite de t'arrêter, passe àl'étape suivante

Voilà ce que je vois pour le moment ! (Il est tôt et j'ai fais la fête hier, donc je dois en oublier ! Rolling Eyes )

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptySam 2 Mai 2009 - 20:34

Merci beaucoup Virginie et désolée pour le retard de ma réponse.

Ca aide à refaire un point Wink

Sinon on a refait un exam blanc. Cette fois on a eu trois heures c'est mieux.
La seule erreur que j'ai faite cette fois, c'est de ne pas avoir choisie directement un thème..du moins il m'est apparu qu'à la fin.
Mais j'avais fait un tableau récap du patrimoine et ça c'est vrai que ça aide.
Du coup, je me suis moins perdue dans les infos données par les différents guides.

Cette épreuve est vraiment bizarre. Je ne sais pas si c'est probant parce qu'en vérité, le circuit ne se réalise pas. Cela reste abstrait..
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:15

Bonsoir !

Bon voilà les exams sont finis.
L'épreuve de synthèse ne s'est pas bien passé pour moi ..panique et mauvaise gestion du temps.
Cela a vraiment été dur.
En revanche, le commentaire de tableau a été comme sur des roulettes. Very Happy

Je sens que je vais devoir rattraper certaines matières. :'(
Bref ce n'est pas grave mais il me tarde de commencer les stages pour reprendre confiance en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour l'épreuve de synthèse   Des conseils pour l'épreuve de synthèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour l'épreuve de synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la préparation de commentaires autocar
» Collectif porteur de synthèse
» Panneaux de synthèse: céramique et perles au haut Moyen-Âge
» Des conseils !!
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: