fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Une bien belle histoire EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Une bien belle histoire EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Une bien belle histoire EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Une bien belle histoire EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Une bien belle histoire EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Une bien belle histoire EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Une bien belle histoire EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Une bien belle histoire EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Une bien belle histoire EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Une bien belle histoire EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Une bien belle histoire

Aller en bas 
+6
Sopherl
Olivier
Bertrand
chlorindre
Natacha
j.mouche
10 participants
AuteurMessage
j.mouche
En visite
En visite



Age : 45
Date de naissance : 01/07/1979
Localisation : Rouen et environs
Date d'inscription : 26/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : Ouvrier et tant d'autres choses!

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:34

Bonjour à tous,


Comme dans tous les forums je pense qu'il est de coutume de se présenter, je vais donc me plier à l'exercice.

Je n'ai à la base aucune formation en rapport avec l'histoire, les arts idem... l'histoire de l'art, pffff, on n'en parle meme pas!
Cependant, me voilà guide de randonnées depuis 5 ans pour de petites associations locales, interessé par un site en particulier ; Orival pour ne pas le citer, qui se trouve entre Elbeuf et Rouen en Haute Normandie, je me suis retrouvé à me passionner un peu sans en faire exprès à l'histoire de ma région.

J'ai toujours été élevé avec ce fond d'interet pour l'histoire, toujours curieux à me poser des questions sur tout. Puis ce fut la révélation, il y a peu alors qu'on me l'avait déjà dit... j'ai décidé de "faire un bon guide touristique". Il est vrai que mes tentatives successives de bosser pour un "patron" (notamment en menuiserie, ma formation initiale) se sont toujours terminées avec plus ou moins de fracas...

Alors bon, cette année, bonnes résolutions prises, direction la DRAC, je prépare les deux examens GIR et GCVPAH à la fin de l'année, et je me constitue auto entrepreneur en charpente traditionnelle (la Normandie étant un des pays de la maison en colombages), le plus difficile sera de dire au gens que je ne veux plus trop travailler au noir...

C'est un gros tournant dans ma vie et je serais heureux si un jour je parviens à partager et mon temps et mes connaissances, je sais que je serais malheureux si je ne me consacrais qu'à faire marcher seulement ma petite cervelle ou qu'à faire marcher seulement mes petites mains, alors j'ai décidé de faire les deux...

Voilà, j'espère que ma démarche ne vous semblera pas trop idiote, ni trop folle...


A bientot

J.mouche
http://orival76.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:52

Comme tu le dis, une bien belle histoire... bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:30

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:58

Tout d'abord bonjour et bienvenue.
Non,aucune démarche de reconversion professionelle n'est trop folle ou idiote,a mon sens.
Je la qualifierai plutot de courageuse.
Cela dit,passer en candidat libre un examen régional,il en faut de la motivation,car apprendre seul dans les livres,ce n'est pas évident.
Pourquoi ne postules-tu pas à une formation GIN qui admet des étudiants en formation continue?Tu pourrais faire valider peut-être ton expérience professionelle.
Je sais que l'université de Paris 10 Nanterre propose une formation GIN en formation continue.Il doit certainement y en avoir d'autres,simplement,c'est celle que je connais.
Peut-être également une piste à explorer (sous réserve que tu parles des langues étrangères,ce qui semble être le cas si tu présentes l'examen de GIR).
En tout cas,bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:52

Bonsoir j.mouche ;o)

Sois le bienvenu sur le forum!

Ta démarche ne me semble ni folle ni idiote! ne dit-on pas " à coeur vaillant rien d'impossible"?!
Je te souhaite le succès pour ces différentes entreprises, qu'elles soient issues du travail des mains ou de celui de la tête...

@++


Dernière édition par Olivier le Ven 27 Mar 2009 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:27

Bonjour et bienvenue!

Tu es certes courageux, mais tu es apparemment loin d'être fou! Accroches-toi, ca vaut le coup de pouvoir faire de sa passion un métier...

Bonne chance et donc à bientôt sur ce forum.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:18

Bonjour !

D'abord, je te souhaite la bienvenue et tiens à te féliciter car ça n'a dû être facile de prendre cette décision de combiner 2 activités totalement différentes. Mais personnellement, je trouve ça génial !!!

Ensuite, j'imagine que tu as dû réfléchir longuement et donc mûri ton projet, alors, non, je ne pense pas que ta démarche soit folle, et encore moins idiote, au contraire, cela me semble très complémentaire ! Et tu pourras peut-être même faire connaître ta double activité à tes clients (quels qu'ils soient, ceux qui ont recours à tes services de guide ou de charpentier)... et ainsi développer ton "réseau" !!! (mot très à la mode, j'en conviens Wink)

Sur ce, comme tu as l'air intéressé par le patrimoine naturel, je vais juste t'informer qu'il existe une formation "Licence Professionnelle de Guide et Concepteur en Eco-tourisme" à l'ESTHUA. Il y a déjà un lien sur le forum à ce propos d'ailleurs.

Bonne journée et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:52

J'aurai adorer pouvoir exercer une activitée manuelle comme la poterie, la fresque ou la mosaïque.... en complément ou du moins pour me diversifier.....
Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à travailler de mes mains, au grand dam de mon père !

Bonne chance à toi dans ton entreprise
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptySam 28 Mar 2009 - 20:35

Le fils de menuisier que je suis ne peut que s'incliner devant un tel courage, bravo ! Il ne s'agit pas de folie lorsqu'on veut simplement faire ce que l'on aime... Tout au plus est-elle dans les yeux de ceux qui se permettent de juger ! Bon courage, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:19

Est-ce que tu as rencontré d'autres guides pour avoir des tuyaux? Sur le site de la DRAC d'Auvergne, il y a une bibliographie en ligne qui n'est pas mal du tout....http://www.auvergne.culture.gouv.fr//regards-patrimoine/pdf/BIBLIO-DAPA-2006.pdf. J'y ajouterai L'Histoire de l'art d'Ernst Gombrich qui, quoiqu'un peu vieillotte, a une approche vraiment intéressante.
Ce sera intéressant pour les autres guides de te rencontrer : tes connaissances et compétences techniques sur le bois, la charpente et le pan de bois te permettent sans doute d'avoir une approche différente et complémentaire de celle des historiens de l'art. Tu pourrais même donner des infos sur la construction en pan de bois = une bonne astuce pour se rapprocher des guides déjà en activité.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas précisé dans quelle partie de la Normandie tu es....
Revenir en haut Aller en bas
j.mouche
En visite
En visite



Age : 45
Date de naissance : 01/07/1979
Localisation : Rouen et environs
Date d'inscription : 26/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : Ouvrier et tant d'autres choses!

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:27

Bonjour à tous et merci de vos encouragements


Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne peux pas me permettre de m'éloigner de chez moi (je batis ma baraque), donc oubliez les déplacements à trifouillis les oies pour une quelconque formation! De plus financièrement ça risquerait d'etre scabreux...

Pardon de ne l'avoir préciser, je suis de Haute Normandie (Orival est entre Elbeuf et Rouen) effectivement je fais déjà des visites techniques parfois sur la construction des maisons à pans de bois et les spécificités architecturales de ces maisons dans les différents "pays" de la région (Pays de Caux, Pays de Bray, Roumois, Lieuvin), puisque comme la brillament exprimé Chlorindre, il y a du pan de bois (ma cabane est en colombages du Roumois! M'sieur Dame!)
Effectivement, je cherche toujours à rapprocher les quelques disciplines que je cotoie (je parle souvent géologie et résistance/durabilité des matériaux)

Pour ce qui est de lire des trucs sur internet c'est pas gagné, je suis le genre d'ours qui vit un peu dans sa grotte et qui ne sort qu'une fois par semaine pour aller sur internet, donc sur ce forum, cependant, je serais interessé pour enrichir ma biblio, y a t il des incontournables pour préparer l'exam GCVPAH?
Pour préparer le GIR, j'effectue des visites dans les monuments régionaux 1 visite par WE (obligatoirement avec des GIR), je note scrupuleusement les renseignements et en marge je prends des notes sur le comportement du guide. c'est un comportement bizarre, mais j'ai la sensation que ça m'aide...

Je ne me suis pas encore rapproché des guides, mais c'est une solution que j'envisage... je dois avouer que je suis un peu perdu dans mes bouquins, je ne sais pas trop comment réorienter mes révisions?

En gros...

Heu...


A l'aide!


Merci à tous pour vos interessantes interventions
à la semaine prochaine.

J.mouche
http://orival76.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:11

Salut,
en faisant le tour des sites internet des Drac, tu trouveras des bibliographies pour préparer l'examen de guide.
Sur la Normandie, je te conseille les écrits d'Yves Lescroart, incontournables !
Il y a une très grosse librairie -dont j'ai oublié le nom - à Rouen où tu trouvera un fonds bibliographique assez important, dans lequel tu pourras piocher des ouvrages sur l'histoire de la Normandie.
Jette un coup d'oeil sur les publications de l'inventaire général. Les itinéraires du patrimoine peuvent être précieux pour préparer le sujet local. Visite les lieux incontournables... Cela dit c'est toujours mieux de préparer l'exam à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptySam 4 Avr 2009 - 22:14

Coucou et bienvenue parmi nous Wink

Bon courage pour tes projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
j.mouche
En visite
En visite



Age : 45
Date de naissance : 01/07/1979
Localisation : Rouen et environs
Date d'inscription : 26/03/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : Ouvrier et tant d'autres choses!

Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:52

Bonjour à tous,


La librairie c'est l'Armitière, mais pas évident d'orienter spécifiquement les ouvrages, en fait, pour l'histoire de la région, je travaille déjà avec un autre fournisseur, à Rouen, qui ne fait que du livre en rapport avec la région Haute Normandie ("L'Echo des vagues" pour ne pas le citer), je pensais bosser plus avec l'Armitière sur mes problèmes avec l'histoire de l'art, et le language technique d'architecture en Anglais.

Pour les visites je me fais des planning par communes ou groupe de communes (Rouen ; Evreux ; Le Havre ; Fécamp + toutes les communes plus petites en suivant les vallées souvent) et je compte faire quelques incursions en Basse Normandie (Caen ; Falaise notamment).

Je constate avec effroi à quel point il est difficile d'avoir, auprès des offices du tourisme des adresses réellement, historiquement interessantes (j'ai fait le test dans les régions que je connaissais, faut vraiment leur tirer les vers du nez), et ça, ça me fait peur!

Merci Chlo pour les bouquins de Lescroart, je viens de me rendre compte que j'avais celui sur la cathédrale de Rouen... lol, des fois je ne suis vraiment pas fin.

Bonne semaine à vous tous, à bientot, et merci encore pour tous vos posts d'encouragements et autres car je me sens un peu submergé.


J.mouche
http://orival76.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bien belle histoire Empty
MessageSujet: Re: Une bien belle histoire   Une bien belle histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bien belle histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festival d'histoire de l'art
» Formation accélérée en histoire de l'art
» Histoire pour tous
» http://www.histoire-image.org
» Bien le bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: