fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 186 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 186 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 186 le Dim 29 Sep 2024 - 13:09
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Difficulté en guidage en musée: figures d'applique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyDim 3 Mai 2009 - 15:51

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis avec mes guidages en musée. Le reproche que me fait ma prof est de vouloir tout dire..ce dont je suis aussi consciente.
D'ailleurs le dernier que j'ai fait, aux musées de Augustins à Toulouse, a été assez nul (je trouve).

Et là, j'en ai un autre à préparer pour le musée Paul Dupuy. Je dois présenter les ivoires du XI et XIV ème siècle.
Il y a un coffre, un dyptique et une figure d'applique (d'ailleurs je ne comprend pas ce que c'est pale )
Ainsi que le cor dit 'de roland'.

J'ai toutes les infos sur le travail de l'ivoire. Cela n'a pas été trop dur à trouver.
Mais la prof, elle voudrait, qu'on arrive à montrer pourquoi ses objets étaient utiles à l'époque. Et ça c'est beaucoup plus difficile à trouver même si j'ai des pistes.

De plus et c'est là, mon problème, je n'arrive pas à amener les informations de façon claire..et de manière un peu théâtralisé puisqu'on voudrait faire ça avec mes collègues.
C'est le fouilli total dans ma tête.

Donc si vous pouvier m'éclairer un peu, je vous en serais reconnaissante Smile

Merci d'avance

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:37

Il y a des choses qui ne changent pas à Foix, lol
Si mes souvenirs sont bons quand tu parles du Cor de Roland il s'agit d' un instrument (olifant), ces objets en ivoire étaient portés, utilisés par les hommes importants pendant les guerres, ils montraient la hiérarchie, et étaient considérés comme noble (Il y a un symbolisme attaché à l'éléphant, cet animal grand, puissant et majestueux dont souvent les bestiaires soulignent l'intelligence et la force)
Il faudrait que je recherche dans mes "archives" de l'époque voir si j'ai des "traces" de ce musée et si je peux t'aider... je te tiens au courant


Dernière édition par Natacha le Lun 4 Mai 2009 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyDim 3 Mai 2009 - 17:01

Merci beaucoup Natacha. Smile
Je suppose que tu avais cours avec la même prof que moi..elle a pas dû trop changer les choses.
Sauf que cette année, au final, on l'a pas vu beaucoup et on est super pressé par le timing des visites.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:52

Désolée Emilie, je ne trouve pas bcp de traces du musée Dupuy, j'ai surtout des infos sur celui des Augustins. J'ai juste mis des annotations comme quoi le Musée du Louvre avait des publications sur le sujet (normal, puisqu'avec le musée du Moyen Age à Paris, ce sont les musées français qui ont les plus belles collections d'ivoire)
Voilà le lien si ça t'intéresse, la publication n'est pas très chère
http://musee.louvre.fr/bases/editions/fr/les-ouvrages/visiter-le-louvre/themes-transversaux/ivoires.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:05

Coucou

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave Wink. J'ai quand même assez d'infos pour faire durer la visite 5 ou 8 minutes.
En tout cas merci d'avoir chercher et pour le lien aussi.
Je vais voir si je trouve ce livre sur Toulouse car la visite est demain. Sinon tant pis.

Par contre je n'ai toujours pas trouver à quoi sert une figure d'applique...?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:22

Pour moi une figure d'applique c'est une statue qui est un objet de culte (il s'agit d'un saint, du christ, de la vierge, d'un ange....)
Vérifies peut être dans un dictionnaire d'art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyJeu 7 Mai 2009 - 14:51

En fait on peut trouver des figures d'appliques à toutes les époques, il y en a même des gallo-romaines.

C'est une sculpture qui est réalisée de telle manière qu'elle peut s'accrocher : soit au mur (on voit souvent des Christ ou des saints), soir sur un angle de table (quand les pieds sont sculptés souvent en bronze), soit sur une chasse (dans ce cas cela ressemble à un haut relief)....

Elle est sculpté our que l'on en admire qu'une seule face, contrairement à la ronde-bosse
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:55

Petite illustration pour que le sujet parle à tout le monde ;o)

Voici une figure d'applique conservée au Musée Sandelin à Saint-Omer, recto et verso:

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique G2018695 Difficulté en guidage en musée: figures d'applique G2018695_7



+ info sur ladite fighure d'applique et son contexte ( trouvée sur le site de Musenor, Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais)


Statuette
Restauré en 2004 par Agnès Cascio et Juliette Lévy

France, Saint-Omer
12e siècle (1e quart)
Vers 1100

Ivoire de morse, ajouré, traces de polychromie, yeux autrefois incrustés de perles
Hauteuir en cm 11.7 largeur en cm 4.2 Epaisseur en cm 1.2
Sculpture

Ancienne appartenance : M. Van den Bogaerde

Le personnage est représenté de face, assis sur un trône, les pieds nus reposant sur un tabouret ajouré à arcatures. Deux trous de fixation sont visibles, sur sa poitrine et entre ses pieds. Il tient à deux mains, contre sa poitrine, un vase à couvercle conique. Il porte une robe longue, sur laquelle est passée une tunique à manches larges, l'une et l'autre bordées d'orfrois, la tunique étant également ornée d'éléments rectangulaires. La tête est coiffée d'une couronne. Le visage agrémenté d'une moustache et d'une barbe aux boucles régulièrement enroulées est large et rectangulaire. Les grands yeux très ouverts, autrefois incrustés de perles de jais ou de verre sombre, le nez un peu écrasé, lui donnent l'aspect d'un masque, aspect qu'accentue l'attitude très rigide de ce personnage qui représente l'un des vingt-quatre Vieillards de l'Apocalypse. Ce superbe ivoire qui date de la fin du 11e siècle fut retrouvé à Saint-Omer, lors de travaux de construction rue du Cabillaud (l'actuelle rue de Cassel). Il fait partie d'une série de Vieillards de l'Apocalypse, dont trois autres exemplaires sont conservés, l'un à Lille, Musée des Beaux-Arts, l'autre à Londres, British Library, le dernier à New York, Metropolitan Museum. Ces figures d'applique entouraient à l'origine un Christ trônant, et l'on pense qu'ils pouvaient décorer un retable ou une châsse. Sur la figure de Saint-Omer, les trous de fixation sont visibles sur la poitrine et entre les pieds. Il pourrait provenir de l'ancienne abbaye de Saint-Bertin ou de la cathédrale de Saint-Omer, comme les exemplaires conservés à Lille, Londres et New-York. Ils entouraient à l'origine un Christ trônant et pourraient avoir composé le décor d'un retable ou d'une châsse. Le travail ajouré qu'ils présentent indique qu'ils devaient être fixés sur un fond doré ou de couleur contrastée. [Danièle Gaborit-Chopin]
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:38

Merci beaucoup pour les informations Virginie et Olivier Smile

Ma visite est passée..on la faite mardi.
Eh ce n'était pas encore ça pour moi.

Décidément je n'aime pas guider en musée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty
MessageSujet: Re: Difficulté en guidage en musée: figures d'applique   Difficulté en guidage en musée: figures d'applique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté en guidage en musée: figures d'applique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFICULTE DES EPREUVES ORALES
» Difficulté en lecture de statuaire
» Teotihuacán - Musée du Quai Branly
» Musée de l'oeuvre Notre Dame - Strasbourg
» Journées du Patrimoine au Musée des Beaux Arts de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: