fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)

Aller en bas 
+2
VirginieB
Olivier
6 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:26

Voici un exemple de fiche un peu plus développé, avec des éléments visuels -pour les gens qui sont très portés sur ce sens (comme moi)!

Je me suis amusé (c'est vraiment le cas de le dire: beaucoup de plaisir) à faire cette fiche hier soir ;o)

La qualité de l'image n'est pas bonne dû à la compression réalisée par l'hébergeur d'image, j'en suis désolé...

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Eglise10
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:06

Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais je pense que les fiches que je vais proposer ne seront pas aussi bien mises en page !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:38

C'est bien comme système !
Moi qui en suis toujours aux vieilles bristols...
Revenir en haut Aller en bas
jennifer
Fidèle
Fidèle
jennifer


Age : 39
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:46

Très belle fiche!!
Moi j'ai du mal à être aussi synthétique!!
Je vais essayer d'en faire une sur le lieu où je travaille, le château de Castelnaud (Dordogne 24)

Jennifer
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:39

J'ai un peu le même problème de synthèse évoqué par Jennifer... Difficile de trouver le juste milieu entre une synthèse facile à retenir et suffisamment d'information... J'ai tendance à opter pour le "trop d'information".....
Auriez-vous des conseils pour trouver cet équilibre ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:56

Le principe de la fiche synthétique implique quand même d'avoir en tête de bonnes bases de connaissances. J'entends par là qu'il est difficile de faire des fiches de synthèse sur une visite que l'on pratique peu souvent (risque d'oublis importants).

J'aime beaucoup les fiches d'Olivier et je les trouve intéressantes pour des sujets récurrents (et notamment pour des éléments qui reviennent dans chaque visite, par ex.). Telles qu'elles sont faites, il suffit de prendre toutes celles dont on a besoin pour une visite et de trouver un fil conducteur. Ça laisse libre de l'ordre dans lequel on souhaite présenter les choses.

Perso, pour les visites plus ponctuelles et/ou très spécifiques (qui impliquent donc plus de recherches), je rédige l'ensemble de la visite. C'est pratique pour conserver le fil conducteur et quand ça fait longtemps qu'on n'a pas fait la visite, ça permet de se remémorer les choses plus vite. Ca évite aussi de perdre du temps à chercher telle ou telle info qu'on a oubliée.

Pour autant, il ne s'agit pas d'apprendre le tout par coeur ! J'aime bien garder un peu d'improvisation dans la visite, c'est ce qui la rend vivante.

@ Célia : ne t'inquiète pas de collecter trop d'information. Mieux vaut trop que pas assez. En fait, il n'y en a jamais trop. Mais tout ce qu'on apprend ne sera pas restitué. Le tout est de savoir doser.
Je pense qu'on restitue seulement 1/3 à la moitié des infos engrangées, lors d'une visite. Le reste nous sert à élargir un contexte et répondre aux questions. Et pour faire un tri entre les infos que je donne et celles que je garde "en réserve", j'essaie toujours de me mettre à la place du visiteur en me demandant si tel ou tel détail l'intéressera ou s'il est vraiment indispensable à la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:24

Merci Yannick pour ces précieux conseils ! Ils me rassurent sur ma "technique" un peu universaliste ...
J'ai un peu l'impression de mettre attaquer à un mammouth" depuis deux ans et d'en être encore qu'au début ... Docteur est-ce normal ? l!!!ol
La culture est un puits sans fonds... C'est exaltant mais aussi frustrant parfois... Mais surtout exaltant !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty
MessageSujet: Re: Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)   Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple de fiche "toute bête"
» Et chez les autres? En Suisse par exemple...
» Un exemple de visite original à l'étranger (Belgique)
» exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?
» Saint-Etienne - JT TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Partage de fiches et infos-
Sauter vers: