Le principe de la fiche synthétique implique quand même d'avoir en tête de bonnes bases de connaissances. J'entends par là qu'il est difficile de faire des fiches de synthèse sur une visite que l'on pratique peu souvent (risque d'oublis importants).
J'aime beaucoup les fiches d'Olivier et je les trouve intéressantes pour des sujets récurrents (et notamment pour des éléments qui reviennent dans chaque visite, par ex.). Telles qu'elles sont faites, il suffit de prendre toutes celles dont on a besoin pour une visite et de trouver un fil conducteur. Ça laisse libre de l'ordre dans lequel on souhaite présenter les choses.
Perso, pour les visites plus ponctuelles et/ou très spécifiques (qui impliquent donc plus de recherches), je rédige l'ensemble de la visite. C'est pratique pour conserver le fil conducteur et quand ça fait longtemps qu'on n'a pas fait la visite, ça permet de se remémorer les choses plus vite. Ca évite aussi de perdre du temps à chercher telle ou telle info qu'on a oubliée.
Pour autant, il ne s'agit pas d'apprendre le tout par coeur ! J'aime bien garder un peu d'improvisation dans la visite, c'est ce qui la rend vivante.
@ Célia : ne t'inquiète pas de collecter trop d'information. Mieux vaut trop que pas assez. En fait, il n'y en a jamais trop. Mais tout ce qu'on apprend ne sera pas restitué. Le tout est de savoir doser.
Je pense qu'on restitue seulement 1/3 à la moitié des infos engrangées, lors d'une visite. Le reste nous sert à élargir un contexte et répondre aux questions. Et pour faire un tri entre les infos que je donne et celles que je garde "en réserve", j'essaie toujours de me mettre à la place du visiteur en me demandant si tel ou tel détail l'intéressera ou s'il est vraiment indispensable à la compréhension.