fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Nature du FGMP EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Nature du FGMP EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Nature du FGMP EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Nature du FGMP EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Nature du FGMP EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Nature du FGMP EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Nature du FGMP EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Nature du FGMP EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Nature du FGMP EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Nature du FGMP EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Nature du FGMP

Aller en bas 
+6
momoppe
Natacha
Dominique
VirginieB
Yannick
Olivier
10 participants

Comment doit évoluer le forum?
Rester tel qu'il est, un lieu d'expression libre et informel?
Nature du FGMP Vote_lcap33%Nature du FGMP Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Devenir une association avec capacité à être représentative?
Nature du FGMP Vote_lcap13%Nature du FGMP Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Pas d'avis précis!
Nature du FGMP Vote_lcap53%Nature du FGMP Vote_rcap
 53% [ 8 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:10

Je me demandais, au vu de l'évolution du forum quelle allait être sa forme dans un futur à proche ou moyen terme.
La publication de l'enquête de la Direction du Tourisme me fait aussi réfléchir, et ce qui a été dit par certains membres.

En fait ce forum est une association "de fait", mais pas légale et non reconnue administrativement. Le forum n'a donc aucune représentativité ni aucune légitimité "légale"... Cela doit-il changer?

Que préférez-vous? Que le Forum reste un endroit libre et indépendant de toute "organisation" plus "administrative", ou souhaitez-vous que ce lieu puisse être un reflet représentatif des avis des guides et médiateurs du patrimoine, en devenant une asso à part entière, déclarée et avec tous ses tracas et tous ses devoirs ;o) ?

Dîtes-moi donc ce que vous en pensez car ce forum est le vôtre ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:41

Oula, j'ai l'impression de me reconnaître dans tes interrogations ! Wink

Difficile de répondre, mais tentons une réflexion sur le sujet. Idea

1) les associations professionnelles existent déjà, au niveau régional et national. Elles sont plus ou moins représentatives, plus ou moins reconnues, mais elles sont là. Faire de ce forum un organisme doté d'un existence légale signifie entrer en concurrence directe avec elles, et notamment la FNGI (pour faire simple). Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais, je dis simplement qu'il y a un risque de déperdition des énergies, d'exacerbation de l'esprit de clan, aboutissant au final à un affaiblissement de notre représentativité...

2) ce forum est ouvert à tous (guides titulaires de cartes pro ou non, médiateurs, étudiants, employeurs, etc.) ce qui lui confère une grande liberté de ton... Une association formelle implique un minimum de règles et de cadres (et de réserve de la part de ses dirigeants). Le FGMP se caractérise par sa liberté et c'est ce qui fait parler de lui (et c'est un grand atout en cette ère de l'information).

4) gérer une association, ça demande du temps et de l'énergie, mais ça, tu le sais déjà Wink La difficulté dans notre cas, c'est que les membres du forum sont disséminés sur toute la France. Pas évident de gérer une association dans ces conditions !

Olivier, je comprends tout à fait tes préoccupations, je suis passé par là (si tu veux qu'on en discute de vive voix, on peut s'appeler).

Quoi qu'il en soit, le débat reste ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:33

Yannick a très bien résumé la situation !

J'aime l'esprit informel et d'ouverture qui règne sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:08

Effectivement,c'est une réflexion légitime,et pas facile à trancher,je dois dire.
C'est vrai que comme le dit YannickS,ce forum a le mérite d'être ouvert à tous,c'est-à-dire non seulement à tous les guides "encartés",mais aussi aux futurs collègues (étudiants préparant un examen GIR ou GCVPAH,admission à une formation GIN),ainsi qu'aux divers acteurs du tourisme (médiateurs,employeurs,etc).
Il existe des associations représentatives de certaines catégories de guides (FNGI pour les guides-interprètes,ANCOVART pour les guides-conférenciers ainsi que d'autres associations profesionelles régionales) réservées aux détenteurs d'une carte pro.
Ce forum se démarque en permettant la libre expression de tous,y compris les personnes (pas encore) titulaires d'une carte de guide.
Je présente trois pistes de réflexion :
1/ Est-ce qu'un changement en association permettra de conserver cette ouverture et liberté du forum (je rejoints les préocupations de YannickS et VirginieB)?
2/ Ensuite,qui dit association dit conseil d'administration et membres.
L'adhésion au groupe FGMP deviendrait-elle payante?
Et dans ce cas,quid des étudiants qui,souvent sont sans beaucoup d'argent (quoique de nombreux guides ne roulent pas sur l'or non plus)?
3/Comment le groupe FGMP va-t-il se situer par rapport aux associations professionelles existantes (entre autres : FNGI,ANCOVART etc) ?
Un complément?Un pont (permettant le visibilité de la profession de guide avec les autres acteurs du tourisme et les étudiants) ?

Pour ma part,je ne suis pas opposé sur le principe d'un changement en association loi 1901,mais cela mérite débat et précisions sur différents points!

En tout cas,quoiqu'il advienne,je trouve ce forum très riche,et super intéressant ! Encore grand merci à notre fondateur Olivier!

Nature du FGMP 0020
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:32

Pour reprendre les idées énoncées ci-dessus:

1) les associations professionnelles existent déjà, au niveau régional et national. Elles sont plus ou moins représentatives, plus ou moins reconnues, mais elles sont là. [...] il y a un risque de déperdition des énergies, d'exacerbation de l'esprit de clan, aboutissant au final à un affaiblissement de notre représentativité...

==> en effet, qui dit multiplication dit perte d'énergie ;o)

2) ce forum est ouvert à tous (guides titulaires de cartes pro ou non, médiateurs, étudiants, employeurs, etc.) ce qui lui confère une grande liberté de ton... Une association formelle implique un minimum de règles et de cadres (et de réserve de la part de ses dirigeants). Le FGMP se caractérise par sa liberté et c'est ce qui fait parler de lui (et c'est un grand atout en cette ère de l'information).

==> Cette liberté est en effet un sacré avantage qui nous laisse le droit d'exprimer exactement ce que nous voulons en dehors de tout contexte et/ou de toute hiérarchie ;o)

4) gérer une association, ça demande du temps et de l'énergie, mais ça, tu le sais déjà La difficulté dans notre cas, c'est que les membres du forum sont disséminés sur toute la France. Pas évident de gérer une association dans ces conditions !
+
Ensuite,qui dit association dit conseil d'administration et membres.
L'adhésion au groupe FGMP deviendrait-elle payante?
Et dans ce cas,quid des étudiants qui,souvent sont sans beaucoup d'argent (quoique de nombreux guides ne roulent pas sur l'or non plus)?

==> Les choses seraient assez compliquées que cela soit d'une point de vue "organisationnel" mais aussi pour la définition des droits d'accès... Je suppose que les membres devraient avoir le droit à des privilèges par rapport aux non-membres...


DONC, beaucoup d'éléments vont dans le sens d'une "pérennisation" en tant qu'électron libre ;o)

Merci des avis donnés, vous pouvez bien sûr continuer à vous exprimer ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:15

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter, je suis comme Virginie, j'aime la possibilité de confronter nos avis et d'avoir les opinions de tout le monde.
Ce qui est dommage c'est qu'en devenant association je suis sûre que ce forum aurait un impact sur certaines choses, mais matériellement c'est difficile. Mais au moins il a le mérite de prouver que l'on peut se mobiliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:39

Je rejoint l'avis de Natacha !
C'est vrai que l'ouverture et la liberté sont deux notions très importantes à mon avis.
Mais,en devenant association,le forum aurait peut-être une vraie reconaissance officielle,mais matériellement difficile.....
Ce forum a néanmoins le mérite d'exister (grâce à Olivier) !
Longue vie au forum!
Nature du FGMP Aplausos
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:14

Quitte à faire l'avocat du diable,
ériger FGMP en association ne serait pas forcément vu comme une concurrence par les associations professionelles existantes (par exemple FNGI et ANCOVART),car FGMP est différent :
FGMP n'est pas restrictif d'une seule catégorie de guide et accepte également les futurs guides en leur prodiguant des conseils,réponses aux questions etc.
Le seul point ou peut-être FGMP pourrait être en concurrence (mais est-ce de la concurrence?),c'est que FGMP propose parfois également des offres d'emploi de façon gratuite et visible par tous,contrairement à certaines association professionelles qui nécessite de faire payer ses membres.
Par ailleurs,notons qu'il est possible,pour ceux qui le souhaitent de publier leur CV sur le site,la encore de façon gratuite.
Pour ma part,je trouve ces principe très bien.Et si l'association devait réclamer une adhésion financière autre que symbolique,cela dénaturerait sans doute l'esprit de départ,et écarterait également les étudiants et de nombreux guides de cette associaition pour des raisons financières.
L'avantage cependant,serait une véritable reconaissance,et peut-être également un rôle de consultation,suite au sondage du Ministère du Tourisme récemment.
Mon avis est mitigé,mais finalement peut-être très positif dans la démarche d'augmenter la représentativité de FGMP.
Qui cependant est,de fait,réelle,pour s'en convaincre,il suffit de voir la place de FGMP qui dans Google arrive devant les associations profesionnelles existantes.
Donc,quelle que soit ta décision Olivier,FGMP reste LA référence dans le domaine du débat d'idées,de circulation de l'information,et surtout de la transparence (car certains guides dans certaines associations profesionnelles à forte cotisation veulent se la jouer fermé en ne communiquant qu'entre eux,mais pour ne pas alimenter la polémique,je ne les citerai pas).
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:22

Je trouve aussi que ce forum est vraiment un enrichissement pour beaucoup d'entre nous... Chacun peut s'y exprimer librement et il n'y a pas cet esprit de concurrence qui est malheureusement bien souvent présent dans le milieu.

Je pense que beaucoup d'entre nous viennent sur ce forum (plus ou moins régulièrement) pour les memes raisons et avec les memes motivations: On aime tous notre métier! Sans avoir une certaine "passion" pour cette profession, je ne pense pas qu'il soit possible de l'exercer.
Mais cela reste encore un métier bien mal connu...

Le fait de devenir association serait certes lié à des contraintes et difficultés non moindres.
Il existe déjà des associations, mais que font-elles concrètement? Quel est l'état d'esprit de ces associations déjà existantes?

Pourquoi est-ce qu'il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont jamais entendu parler de notre métier?

Je pense qu'avant de prendre la décision "association: oui ou non?", il faut d'abord réfléchir à nos motivations. Si Association, pourquoi? Avec quel état d'esprit et dans quel but?

Concrètement, je serais pour le fait de se pencher plus précisément sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:31

Le seul grand point positif que je trouverais à une association serait que vu la représentativité territoriale du Forum, toutes les régions (ou presque) pourraient être représentées dans le conseil d'administration : mais les réunions de bureau ne pourraient se faire que par visio conférence ou alors moyennant des frais considérables !
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:55

J'aime le forum tel qu'il est car ouvert à tous et très tres varié.
Une assos implique des adhérents: un cout, des obligations ...
un réglement beaucoup plus restrictif ...
A ma connaissance, il n'existe que notre forum sur nos professions!
Alors, pérenisons le ! longue vie !
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMer 24 Juin 2009 - 9:10

Bonjour,

Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Yannick (et d'autres qui ont écrit après lui). Je ne développe pas, je l'ai déjà fait il y a quelque temps..Wink

Bonne journée à tous.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:18

Au vu des derniers posts récemment,
je me disais aussi que FGMP était vraiment LE forum des guides et médiateurs du patrimoine,et celà même au-delà de l'hexagone.
C'est vrai,mais j'en parlais encore l'autre jour avec un guide belge qui était étonné de voir un forum professionel aussi bien fait,et ouvert non seulement aux guides cartés ou non,mais également ouvert à ce qui se passe à l'étranger en matière de guidage.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:32

Pour continuer sur l'idée de Bertand, je trouverais très intéressant que des guides étrangers titulaires d'une carte profesionnelle dans leur pays (quand elle existe) viennent en discuter ici avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature du FGMP Empty
MessageSujet: Re: Nature du FGMP   Nature du FGMP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature du FGMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FGMP sur facebook
» Communication de la FNGI au FGMP
» Graphisme et design du FGMP
» Le FGMP devrait-il avoir un site?
» Guide nature...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Messages et Newsletters-
Sauter vers: