fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
La situation en Allemagne... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
La situation en Allemagne... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
La situation en Allemagne... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
La situation en Allemagne... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
La situation en Allemagne... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
La situation en Allemagne... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
La situation en Allemagne... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
La situation en Allemagne... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
La situation en Allemagne... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
La situation en Allemagne... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 La situation en Allemagne...

Aller en bas 
+6
Olivier
EBENER Valérie
Marikette
Bertrand
VirginieB
Sopherl
10 participants
AuteurMessage
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:35

En Allemagne, la situation est simple: etre guide n'est pas reconnu comme une profession. Il n'y a meme pas d'ailleurs de "vraie" traduction du mot guide dans la langue allemande...

Il n'y a pas de formation reconnue. Seule les chambres du commerce et de l'industrie proposent des petites formations avec délivrance d'un certificat et il y a depuis quelques années de nombreuses écoles privées qui prétendent former des guides...
Et les offices de tourisme forment également leurs propres guides.

Tout le monde a le droit de faire des visites où il veut (sauf dans les sites où il faut demander une autorisation).

Cela a des avantages et des inconvénients:

- positif est que l'on peut guider nos groupes nous-memes, où on veut. On fait ce qu'on veut!

- le point négatif est que malheureusement, des vrais professionnels manquent dans ce pays... Il y a beaucoup de sites, villes ou autres, qui ne sont pas en mesure de livrer des prestations de qualité, puisque pour beaucoup, faire des visites est tout simplement un job, une facon d'augmenter ses revenus...

Par contre, ce qui m'étonne énormément, c'est le manque d'informations en Allemagne (comme dans d'autres pays) par rapport aux législations en vigueur en France.
La majorité des caristes allemands proposant des circuits en France ne savent pas qu'en France, c'est un vrai métier!

Bonne journée à tous et bien le bonjour de Bavière!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:34

Sopherl a écrit:
La majorité des caristes allemands proposant des circuits en France ne savent pas qu'en France, c'est un vrai métier!

Il faut leur dire aussi qu'en France on trouve de très bonnes saussices et que ce n'est pas la peine de les amener d'Allemagne dans les soutes du car !!!!!


----- C'était la minute très philosophique de Virginie qui dijoncte un peu en ce moment, désolée -----
La situation en Allemagne... Dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:04

Alors là, sujet très très important pour les Allemands Virginie! ;-)

Et après 10 ans de vie dans le pays des saucisses, je confirme: non, elles ne sont pas pareil en France...

Quand on est en circuit, les saucisses pour la pause du midi, c'est.... très important! C'est d'ailleurs l'une des premières choses que l'on demande aux participants le matin durant les circuits et après leur avoir présenté le programme de la journée.

On demande: "qui veut des saucisses à midi"!!!!

Comme quoi, on s'habitue à tout.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:11

merci pour ces informations Sopherl,il est toujours intéressant de voir comment la formation des guides s'effectuent chez nos voisins proches.
Je trouve cependant regrettable que dans certains pays une véritable formation et contrôle des guides (par l'intermédiaire d'examens sanctionnant des compétences,comme en France et l'attribution de cartes professionelles) n'existe pas.
Car il y a vraiment un effort de pédagogie et de communication à faire auprès des Tours Opérateurs allemands pour leur dire qu'en France,ce n'est pas comme en Allemagne,tout le monde ne guide pas où il veut quand il veut (visite rémunérée).
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:11

Bertrand, je te donne tout à fait raison. Il y a vraiment dans ce pays un gros travail à faire: leur faire comprendre et leur démontrer qu'être guide, c'est un métier!
C'est bien ce que je m'efforce de faire ici...

Malheureusement, il leur faut énormément de temps avant de le comprendre. Et je ne parle pas seulement des TO, mais également des sites (musées et autres) et des offices de tourisme qui franchement, prétendent former eux-memes leurs guides mais font souvent n'importe quoi...


Par contre, un point intéressant est également que le système des charges etc est totalement différent en Allemagne! Il est bien plus facile de se mettre à son compte ou en free-lance en Allemagne qu'en France.
C'est la raison pour laquelle les quelques DGINs free-lance basés en Allemagne et qui souhaitent partir sur des circuits en France trouvent du travail sans trop de problèmes.
Car les tarifs jouent bien entendu un rôle important. Les caristes allemands sont souvent choqués quand ils voient les tarifs des guides en France.

Donc dans un sens, être DGIN et basée en Allemagne est un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Marikette
En visite
En visite



Age : 42
Féminin Date de naissance : 01/04/1982
Localisation : Dresden
Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 5
Emploi : Architecte

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:24

Bonjour,
je viens de tomber sur ce forum un peu par hasard et ce sujet m'a interpellé...
Voilà je suis architecte et je vis en Allemagne depuis 4 ans. Je viens d'être licenciée du bureau d'architecture où je travaillais et j'avais pensé me réorienter vers le métier de guide du patrimoine. Pensez-vous que cela soit possible ou faut-il faire une formation supplémentaire en Allemagne? Peut-on vivre de ce métier?
Je vous remercie pour vos réponses... qui me seront d'un grand secours Smile
Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marikette.wordpress.com
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:11

Bonjour- Je suis guide interprète nationale à Strasbourg ainsi que présidente de l'Association des Guides de la Région Alsace - Depuis de nombreuses années, nous avons des soucis avec les pseudo-guides de Kehl ( Allemagne ) qui, en toute impunité viennent guider très régulièrement à Strasbourg, pratiquant des tarifs défiant toute concurrence. Certains d'entre eux nous présentent un badge avec le certificat BVGD et nous affirment que la législation européenne leur permet de guider dans les monuments historiques de la ville ( Cathédrale ) ainsi que dans les musées.
Ce certificat est il délivré par une instance officielle ? Permet il à un allemand de guider en France ? Quelle est la législation en Allemagne ? Dans quelques jours, une rencontre est prévue entre les guides de Strasbourg et ceux de Kehl et j'ai grand besoin d'arguments pour leur démontrer que leur carte de guide n'est pas valable sur le sol français! Qui peut m'aider ? Merci infiniment.... Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptySam 24 Avr 2010 - 0:41

Bonsoir Valérie,

Il semblerait que ce certificat soit le fruit du travail d'une association, l'Association Allemande des Guides Touristiques, un peu comme peut l'être le Blue Badge britannique...

Voilà ce que l'on trouve sur le site www.germany-tourism.de (CLIQUER ICI pour la page concernée)

Citation :
Quality, Knowledge, Experience!

Tourist Guides with BVGD Certificates help visitors enjoy their stay and understand the life and culture of the places visited.

To guarantee a high standard in tourist guiding throughout Germany, the German Tourist Guide Association, BVGD, has developed training guidelines leading to the certificates of the association.

Tourist guide, Copyright BVGD
The most advanced qualifications offered by the association are the BVGD Certificate and the new BVGD Certificate DIN EN (15565).

You may find Tourist Guides with BVGD Certificates in many places in Germany.

Pour le site de la BVGD, CLIQUER ICI!

En ce qui concerne leur capacité à travailler en France, la Directive Bolkestein (dont nous avons parlé ICI), permet à des guides allemands de travailler en France...

Dans les monuments historiques, le Code du Tourisme stipule malgré tout que les guides habilités sont les titulaires des cartes de GIR, GIN, GCVPAH et CN... Les guides étrangers peuvent-ils prétendre y travailler sans contrevenir au Code du Tourisme? Sur ce point je ne me prononcerai pas, n'étant pas sûr

La BVGD est adhérente à la FEG (Fédération Européenne des Guides), tout comme la FNGI. L'Association des Guides Interprètes de la Région Alsace adhère-t-elle à la FNGI? Si oui je te conseille de t'en rapprocher pour les conseils juridiques.

Il est assez intéressant, en tout cas, lorsque l'on regarde la liste des guides allemands titulaire ce ce label BVGD, chez ceux de Kehl, dans les adresses de sites, on retrouve "www.strassburg-fuehrungen.de" ou "www.irmi-strassburg-fuehrung.com"... La politique de ces guides est clairement affichée...
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptySam 24 Avr 2010 - 15:10

Bonjour Valérie,
le point que tu évoques est effectivement souvent un point de litige et en particulier en zone frontalière,mais pas uniquement.
Les grands sites touristiques (Châteaux de la Loire,Mont Saint Michel,Paris,Versailles....) sont également parfois l'objet de visites guidées par des guides étrangers.
Il faut savoir qu'au Louvre,un conservateur (conservateur du patrimoine,c'est-à-dire conservateur de musée ou monument) de nationalité étrangère,même s'il n'est pas titulaire d'une carte de guide est autorisé à guider,sous réserve de s'acquitter d'un droit de parole de 30€ (mais c'est un autre débat).Ce n'est cependant pas la majorité des intervenants.

Dans le cas de Strasbourg,il semble d'après ce que tu dis plus intéressant financièrement pour les guides allemands de Kehl de faire visiter Strasbourg que leur propre région.
Ce qui paraît très vraisemblable.

Concernant leur badge,il résulte de l'application d'unifier les standards de guide professionel au niveau européen (DIN EN 15565).
lien :
http://www.din.de/cmd?menuid=49589&bcrumblevel=1&cmstextid=77491&cmsareaid=49589&menurubricid=56731&level=tpl-artikel&cmsrubid=56731&languageid=en

Il faut savoir qu'en Allemagne,les conduites de visites dans les musées et monuments n'est pas réglementée et que ce badge atteste uniquement d'un niveau de connaissance détaillée dans la directive DIN EN 15565 relative à la profession de guide.

Il existe actuellement une voie légale et est celle des équivalences.
En toute logique,un guide allemand porteur d'un tel badge devrait faire une demande de reconnaissance de qualification,et comme le patrimoine français a des spécificités différentes du patrimoine allemand,je ne serai pas étonné que soient imposé un ou des examens de contrôle des connaissances.
La partie pratique liée à l'expérience de ce guide dans son propre pays pouvant être bien évidemment totalement reconnue.
Il est bien sur inenvisageable de demander à un guide allemand certifié par un tel badge de devoir repasser toutes les épreuves ou la formation complète de GIN.Mais,on devrait lui accorder des équivalences et notamment tout ce qui concerne les "techniques de guidage","évaluation pratique de guidage" etc,et se focaliser plutôt sur les connaissances théoriques.
Car,nous autres guides professionels cartés (GIN,GIR,CN,ou GCVPAH),nous ne saurions guider par exemple en Italie sans connaissance supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:07

maestrip a écrit:

Il faut savoir qu'au Louvre,un conservateur (conservateur du patrimoine,c'est-à-dire conservateur de musée ou monument) de nationalité étrangère,même s'il n'est pas titulaire d'une carte de guide est autorisé à guider,sous réserve de s'acquitter d'un droit de parole de 30€ (mais c'est un autre débat).Ce n'est cependant pas la majorité des intervenants.


La situation en Allemagne... Icon_lol Oui enfin faut pas non plus charrier, je ne sais pas si tu connais les qualifications que présentent les conservateurs du patrimoine en Europe (en France en particulier mais en Europe en général) mais c'est stratosphérique, ce sont des gens hyper-brillants, on joue pas dans la même cour, leur carte professionnelle a autrement plus de valeur que la nôtre, ils sont issus d'un concours extrêmement difficile et d'une formation sans équivalent, alors il manquerait plus qu'on leur refuse la parole dans les musées! La situation en Allemagne... Suspect Je suis d'accord que les guides free lance non-cartés dans les musées nationaux et MH doivent être interdits (d'ailleurs ils le sont mais il faut leur faire la chasse et appliquer le droit) mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. Entre la visite du Louvre faite par un guide-conf et la visite du Louvre faite par un conservateur, perso j'hésite pas un seul dixième de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:18

Et pourtant tu pourrais parfois avoir bien tort...
Car les conservateurs, bien qu'ayant des connaissances -je le reconnais fort humblement- plus qu'admirables, ne sont pas tous nécessairement médiateurs ni pédagogues. J'ai déjà suivi des conférences excellentes, mais aussi de bien piètre qualité car justement trop" stratosphériques" et inadaptées au public...

Ensuite, une carte est une carte, chacune a SA valeur, pourquoi comparer? Et puis la loi est la loi... Le Code du Tourisme énonce un certains nombre d'habilitations, qu'on s'y tienne, ou qu'on abroge!

Maestrip est un conférencier et médiateur expérimenté, peut-être devrais-tu le respecter à ce titre et ne pas qualifier ses propos de "n'importe quoi" (je te cite "mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus"). Ses propos sont tout aussi dignes d'être exprimés sans être déniés.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:45

Olivier a écrit:
Et pourtant tu pourrais parfois avoir bien tort...
Car les conservateurs, bien qu'ayant des connaissances -je le reconnais fort humblement- plus qu'admirables, ne sont pas tous nécessairement médiateurs ni pédagogues. J'ai déjà suivi des conférences excellentes, mais aussi de bien piètre qualité car justement trop" stratosphériques" et inadaptées au public...

Ensuite, une carte est une carte, chacune a SA valeur, pourquoi comparer? Et puis la loi est la loi... Le Code du Tourisme énonce un certains nombre d'habilitations, qu'on s'y tienne, ou qu'on abroge!

Maestrip est un conférencier et médiateur expérimenté, peut-être devrais-tu le respecter à ce titre et ne pas qualifier ses propos de "n'importe quoi" (je te cite "mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus"). Ses propos sont tout aussi dignes d'être exprimés sans être déniés.

Non mais qu'on ne se méprenne pas, je respecte parfaitement la parole et les qualifications professionnelles de Maestrip, il ne faut pas lire de malveillance dans mes propos, en aucune manière. Je suis d'accord pour dire que la médiation, la pédagogie ne sont pas toujours le fort des conservateurs qui évoluent dans les sphères scientifiques les plus hautes mais après personne n'oblige les gens à suivre leurs conférences; quand on assiste à une conférence de conservateur faut pas s'attendre à une visite pour néophytes complets, ou bien alors c'est qu'on est très naïf... enfin c'est mon avis. Si je devais faire ce choix, perso je saurais à quoi m'attendre.

Cependant cette médiation fait partie intégrante de leurs missions donc on ne peut légitimement la leur contester. Par ailleurs, je m'en excuse mais je trouve fort de café de vouloir évincer les conservateurs de leur propre lieu de travail! C'est le monde à l'envers. Les guides sont accueillis par les conservateurs dans leurs musées dont ils sont les chefs d'établissement, pas l'inverse. Qu'on fasse la chasse aux guides clandestins je suis 100% d'accord, d'autant plus d'accord quand on sait toutes les magouilles qui se cachent derrière, mais après il faut que chacun sache demeurer à sa place et contester le droit des conservateurs de mener des visites, qu'ils soient dans leur propre musée ou non, je suis désolé d'avoir à le dire mais je trouve que c'est là faire montre d'une grande prétention même si on sent bien, dans la manière dont Maestrip en parle que ce n'est pas le but.

Sans doute les guides sont mieux à même de pratiquer la médiation mais les publics sont variés et il est très important que les conservateurs puissent bénéficier de ce contact avec le public, ne serait-ce que pour conserver un langage à peu près audible et ne pas s'enfermer 100% du temps dans la petite sphère du monde scientifique, sans quoi on risque la confiscation de l'avancée de la recherche scientifique au profit exclusif d'une élite. C'est bon pour tout le monde, les gens bénéficiant ainsi en retour de la chance d'établir eux-mêmes un dialogue direct avec les meilleurs spécialistes et pas seulement par plateaux télés interposés. Parce que voir un conservateur blablater dix minutes dans des Racines et des Ailes c'est bien mais pouvoir suivre une visite de terrain en sa compagnie et pouvoir discuter avec lui/elle c'est 1000 fois plus intéressant et enrichissant. Les conservateurs que j'ai la chances de connaître sont pour l'immense majorité des gens absolument passionnants. Moi qui ne suis pas fanatique de préhistoire par exemple, un de mes meilleurs souvenirs de mes premières années d'histoire de l'art restera toujours le cours que nous dispensait Frédéric Surmely, conservateur archéo. C'était absolument passionnant de bout en bout!
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:43

Merci infiniment à tous pour vos réponses concernant ce débat des "guides" allemands qui viennent exercer notre profession sur notre térritoire national.
Certains de ces guides allemands sont titulaires du BVGD et je pense qu'ils ont le droit de guider où ils le souhaitent en France, même dans les monuments historiques et les musées.
Le décret paru en Mai 2008 est bien clair à ce sujet.
En revanche, ce même décret, qui les autorise à guider dans les pays ayant ratifier ce décret ( l'Autriche et l'Italie en revanche ne l'ont pas signé !!! ), stipule qu'ils peuvent y guider de " façon temporaire et occasionnelle " ! Comment interpréter ces termes "temporaire et occasionnelle" ???
Certains de ces guides allemands sont présents tous les jours à la Cathédrale de Strasbourg ! Ai je un recours possible ? Merci beaucoup... Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:58

Intéressant tout cela.
Bon cela dit,l'Autriche n'étant pas un pays frontalier de la France,les guides autrichiens ne pourront de fait qu'exercer de façon temporaire et occasionnelle à moins de s'installer en France.
Pourrais-tu nous donner un lien internet,ou le contenu de ce décret de mai 2008?
Si les guides allemands sont autorisés à guider en France,alors il faudrait aussi laisser les guides italiens guider en France librement,me semble-t-il,ne serait-ce que pour l'équité...
Mais,je ne connais pas le contenu de ce fameux décret,donc difficile de répondre avec précision.
Ensuite,il y a aussi la pratique et les lois qui,parfois sont difficiles à comprendre,y compris par nous.
Je ne connais pas très bien la situation concernant les guides allemands exerçant essentiellement en France,mais les guides allemands,en dehors de fait de guider librement dans les musées et monuments nationaux bénéficient-ils aussi de l'exemption du ticket d'entrée?

Dernièrement,ayant exercé de façon occasionnelle à Bruxelles,on m'a certes accordé le droit de guider au Musée Magritte,mais j'ai du acquitter le droit d'entrée,l'exonération du ticket d'entrée étant réservée aux guides de Bruxelles.
Comme quoi,l'Europe, ce n'est pas facile quand il s'agit d'harmoniser.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:27

Bonjour,

J'ai quelques questions ,peutêtre quelqu'un pourra t-il m'aider?:
- si j'ai bien compris en tant que guide française je peux guider où je veux en Allemagne?

-Quels sont les sites soumis à une autorisation?

-Qu'en est il de la commercialisation/organisation de séjours courts en Allemagne:
si je veux organiser un tour sur une route des vins allemands pour des français, avec départ en France,
quelles sont mes obligations?

Merci à qui pourra me mettre sur la piste!

Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMar 15 Mai 2012 - 0:49

Bonjour imelda,
j'ai déjà guidé en Allemagne dans de nombreuses villes bordant le Rhin et également à Heidelberg des touristes français, il n'y a aucun problème dans la mesure où il n'existe tout simplement pas de carte officielle de guide en Allemagne.
Certains offices de tourisme, comme à Heidelberg remettent un badge aux guides salariés, mais c'est juste pour mieux les identifier comme guide salariés de l'OT.
Donc, le fait d'être guide carté en France n'apporte aucun avantage ( sauf peut-être pour tes clients français pour leur montrer que tu es guide agréé en France).... et j'ai dû m'acquitter en général également d'un ticket d'entrée dans les musées et monuments en Allemange.

En ce qui concerne l'organisation d'un tour, et notamment si tu utilises les services d'un autocar, je pense que c'est la législation du pays dans lequel le bus est immatriculé qui s'applique. Dans mon cas, quand j'ai guidé, j'ai fait appel à un prestataire de services allemand qui s'était occupé de toute la partie administrative (location de bus immatriculé en Allemagne avec chauffeur), mais ce n'est sans doute pas la solution la plus intéressante économiquement, et je ne retravaillerai certainement pas avec un prestataire allemand à l'avenir,leurs tarifs étant prohibitifs .
Je pense que les prestataires français sont plus compétitifs, et si les chauffeurs de bus français connaissent moins bien la route, tu peux les guider et ainsi économiser une bonne partie des frais.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:20

Merci pour toutes ces infos!
Tu réponds exactement à mes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La situation en Allemagne... Empty
MessageSujet: Re: La situation en Allemagne...   La situation en Allemagne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation en Allemagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation sociale et fiscale des accompagnateurs
» Bonjour d'Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Comment ça marche ailleurs?-
Sauter vers: