fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?

Aller en bas 
+2
Bertrand
Kalimero
6 participants
AuteurMessage
Kalimero
Néophyte
Néophyte
Kalimero


Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Date d'inscription : 01/08/2008
Nombre de messages : 10

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:00

Bonjour,
suite dernièrement à des discussions entre amis,j'ai appris (à mon grand étonnement) que pour certraines langues,il n'était pas possible de passer l'examen de GIR.
C'est vrai qu'avec plus de 40 langues autorisées,on peut penser qu'il y a le choix .
Par exemple,on peut passer un examen GIR avec le russe ou avec le chinois,on encore le japonais.
(En fait,il faut que les Pays aient signé un certain traité dit le traité de Marrakech).
Il se trouve que certains pays,comme le Vietnam ne sont pas signataires.
Quelqu'un souhaitant passer l'examen de GIR avec la langue vietnamienne ne le pourra donc pas.
Ma question est alors :
imaginons un guide voulant faire une visite guidée à des Vietnamiens : il ne pourra bien sur pas avoir de carte (du moins pas de carte de guide avec comme langue autorisée : vietnamien) , donc il s'inscrit dans l'illégalité .....
l'exemple vaut sans doute avec d'autres langues comme le tamoul,le tagalog,le serbo-croate etc....
Bien sur,certains me répondront que toutes ces langues sont des langues de pays "pauvres" ou "en voie de développement" et le nombre de touristes originaires de ces pays est nul ou quasi-nuls,les frais de mises en place d'examen pour des langues aussi rares serait très cher.

Mais pourtant,il est possible de présenter au baccalauréat des langues telles que le tamoul,le serbo-croate,le vietnamien.
Et même,dans un certain lycée,pas des moins connus (Lycée Louis-le-Grand à Paris),il est possible d'apprendre le vietnamien en LV3.
Alors pourquoi pas dans le tourisme?A moins que des raisons économiques ....

PS : je suis bien conscient que ce post ne concernera que peu de personnes dans la réalité des faits,mais il m'a semblé cependant intéressant de l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:00

Bonjour,
non ca peut concerner plus de gens que tu ne le penses.
Pour ma part,j'ai deja guidé un groupe de Thaïlandais,et pourtant je ne parle pas leur langue.J'ai fait appel tout simplement à un interprète.
Concrètement,dans le musée ou le monument,tu parles en français et l'interprète traduit dans la langue des visiteurs.
Simplement,ce système n'est pas très intéressant pour nous autres guides,car nous devons partager nos honoraires avec l'interprète....
Cela dit,pour une personne titulaire d'une carte de guide,et qui parle dans une langue rare pour laquelle aucun examen n'a été organisé dans la région,il ne devrait pas y avoir de problème ......à moins de tomber sur des fonctionnaires bornés.
Et même dans ce cas,en leur expliquant la raison,ils finiraient bien par comprendre.
Rien à voir avec de la conduite de visites par des personnes "non-cartés".
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:02

Petite précision pour éviter des contrôles intempestifs : l'interprète doit parler toujours près de toi,et tu dois porter ton badge de guide-interprète (bien qu'ici tu n'interprètes rien) ou de guide-conférencier bien en évidence.....pour ne pas être confondu avec un guide "pirate".
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:28

SUr la Côte nous n'avons pas de guides parlant le Grec !
Lorsqu'il y a des groupes de grecs, c'est en général un guide parlant anglais ou français qui parle à un interprète parlant le grec.
Le problème est qu'on ne sait pas du tout ce qu'ils traduisent, et parfois je suppose que cela n'a rien à voir avec ce que l'on dit !

Cela nous est arrivé aussi l'an dernier avec un groupe de chinois, nous étions 15 guides dont seulement une parlait chinois ! Lorsque mon groupe avec l'interprète est arrivé, il m'a demandé mon nom, m'a présentée, puis ensuite il m'a dit : "maintenant tu te tais !" et il a fait son commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:23

E-coeu-rant
Il aurait pu au moins avoir la politesse de te le dire autrement.
Est-ce que tu l'a planté là?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:15

le sujet est intéressant puisque nous servons parfois de "porte-carte".
ces TOs qui font appel à nous tout en sachant que nous ne commenterons rien le font dans un souci de respect de la législation.
Cependant et soit-disant "crise oblige", je constate sur un site comme la Cité de Carcassonne de plus en plus de guides marrons (pirates) qui commentent sans aucune gêne : aucun risque, pas d'amendes possibles puisque la législation n'est pas appliquée.
hier, j'ai même vu un chauffeur de car lituanien faire un commentaire à l'arrache devant "dame Carcas" avant de lacher son groupe sur le site et s'en retourner tranquillement vers son bus. je ne parle pas le lituanien, mais il a compris ce que je lui ai servi mon badge bien visible à l'appui !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:48

@ Kalimero :
La question des langues qu'il est possible de présenter aux examens est une simple question de budget. Organiser un oral (en ce qui concerne le GIR) en langue étrangère nécessite de trouver une personne à même d'évaluer le candidat dans cette langue. Et pour avoir été membre du jury GIR en Rhône-Alpes, je peux t'assurer que ce n'est déjà pas simple de trouver des personnes qualifiées pour les langues dites "courantes", alors pour celles qui sont plus rares...

Concernant les langues inscrites sur la carte de guide : par défaut, leur nombre est limité à 2, mais je connais plein de guides qui travaillent dans 3 langues étrangères (voire plus). Souvent c'est leur langue maternelle ou une autre langue apprise, mais qui n'est pas proposée à l'examen. Et j'ignore s'il existe une procédure pour ajouter une langue sur une carte que l'on a déjà...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:51

Merci pour les infos Yannick, ce forum est vraiment un puits de ressources (notez le jeu de mots SVP, même pas fait exprès !), comme pour le sujet des cartes infalsifiables, je suggère de faire remonter cette info et les suggestions concomitantes aux assoces; c'est vraiment le moment d'apporter un max d'infos et de suggestions car les groupes de travail sur le métier devraient commencer en septembre!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:54

chlorindre a écrit:
E-coeu-rant
Il aurait pu au moins avoir la politesse de te le dire autrement.
Est-ce que tu l'a planté là?

Je ne l'ai pas fait par respect pour l'agence pour laquelle je travaillais qui est mon principal employeur et qui n'y était pour rien

Mais l'envie ne m'en a pas manqué !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?   Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Diplôme spécifique pour guider "dans la nature" ???
» Demande aide pour renouvellement de carte de guide
» Congès sabbatique et congès sans soldes pour formation ?
» langues facultatives à l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: