fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
HELP - J'ai été refusée! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
HELP - J'ai été refusée! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
HELP - J'ai été refusée! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
HELP - J'ai été refusée! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
HELP - J'ai été refusée! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
HELP - J'ai été refusée! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
HELP - J'ai été refusée! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
HELP - J'ai été refusée! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
HELP - J'ai été refusée! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 HELP - J'ai été refusée!

Aller en bas 
+3
lunedejour
Bertrand
Tangee
7 participants
AuteurMessage
Tangee
En visite
En visite
Tangee


Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/10/1986
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Biennale d'art contemporain de Lyon

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:37

Bonjour à tous!

Comme apparemment il y a toujours des gens sympas pour répondre rapidement aux messages du forum, j'en profite pour vous exposer mon problème.

Voilà, je viens d'être refusée au GIN à Lyon et je ne pense pas que mes capacités en soient la cause.

J'ai une licence d'histoire de l'art, un DEUG d'anglais, et après avoir passé un an au Mexique et un an au Canada je parle couramment espagnol et anglais.
J'ai également plusieurs expériences en tant que guide et je suis certaine que ce métier me passionne. J'ai été guide trois mois (à plein temps) dans un château du XVIIème siècle en Bourgogne (Cormatin, à 10km de Cluny) et trois autres mois dans un centre d'interpretation du patrimoine à Vézelay (La maison du visiteur). J'ai été guide pour des individuels avertis, des groupes qui découvraient tout, des enfants, des retraités, des français des européens des américains et même des japonnais!... ce n'est donc pas l'expérience qui me manque. De plus, j'ai toujours eu de très bon retours sur mes visites!

Je ne pense pas avoir raté à ce point les écrits de culture générale et j'avais le sentiment que les entretiens s'étaient plutôt bien passés.

Et je n'ai pas été admise, je ne suis même pas sur la liste d'attente!!! Il y avait 25 places et nous étions environ 80. Est-ce normal? La selection est-elle aussi rude?
J'ai été prise à l'Université de Marne La Vallée mais j'ai tellement de projets sur Lyon (pour guider bien sûr!) que je ne souhaite pas partir d'ici.

Alors voilà mes questions:
-Pensez-vous que mes compétences ne soient pas suffisantes et qu'avec une maitrise d'histoire de l'art et d'autres expériences j'ai plus de chances?
-Sinon quelles peuvent-être les raisons que peuvent avoir les professeurs pour ne pas me laisser une chance?
-Est-il possible de passer le DNGIN en candidat libre quelque part en France?
-Quelles sont mes chances de réussir au GIR (histoire d'avoir au moins une carte pour commencer à travailler ici avant de bouger...)

Merci d'avance pour votre aide car vraiment, depuis que j'ai eu cette réponse je suis désespérée je ne sais plus quoi faire! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:40

Bonjour,
je ne peux te répondre sur tout,je ne connais pas la formation GIN à Lyon,ni leurs critères de sélection.
Pour les questions auxquelles je peux répondre :
1/ Est-il possible de passer le DNGN en candidat libre quelque part en
France?
-->La réponse est NON quelle que soit la région.Cela dit,tu as le choix pour passer en candidat libre soit un examen de guide régional (au choix,la carte de GIR ou la carte GCVPAH,puisqu'au final,ces deux cartes te donnent les mêmes prérogatives : la possibilité de guider au niveau régional,nb : dans les villes Arts et Histoire,il te faudra la carte GCVPAH cependant si tu travailles en tant que salarié,mais je ne m'étends pas plus la-dessus,d'autant qu'il y a eu déja de nombreux posts à ce sujet).
2/ Pensez-vous que mes compétences ne soient pas suffisantes et qu'avec une maîtrise d'histoire de l'art et d'autres expériences,j'ai plus de chances?
--> Je ne pense pas.Pour entrer en licence de Guide interprète National,on ne peux exiger que tu aies une maîtrise d'histoire de l'art,car pendant cette année,tu es censé apprendre justement ces notions d'histoire de l'art.
Quant à l'expérience de guidage,on ne peut exiger de toi une grande expérience de guidage,puisque une carte de guide régional n'est pas requise pour entrer dans la formation DNGIN.
Saches que dans mon cas,personne n'avait de licence en histoire de l'art (mais je n'étais pas à Lyon),en revanche,nombreux étaient les BTS tourisme (donc déjà titulaire par équivalence de la carte GIR) ainsi que des bac+2/bac+3 en langues étrangères.
D'autres paramètres peuvent également jouer,comme la motivation,etc.
Si tu passes une maîtrise d'histoire de l'art,je te conseille de passer la carte de conférencier national,qui te donnera les mêmes prérogatives géographiques que la carte de guide interprète national.
3/Quelles sont mes chances de réussir au GIR?
--> A mon avis,vu ta formation,tes chances sont bonnes pour l'examen de GIR.Comme tu as une licence d'histoire de l'art,tu peux aussi tenter la carte GCVPAH,s'il y a un examen dans la région dans laquelle tu veux exercer (ce qui est loin d'être évident,les examens GCVPAH étant encore moins nombreux à être organisés que les examens GIR d'où la très grande sélection).

Enfin,n'hésites pas à revenir sur ce forum,tu y trouveras toujours une oreille attentive et quelqu'un à défaut de te répondre,pourra te donner au moins des conseils et des pistes!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:44

coucou Tangee,

J'ai moi aussi postulé à lyon et MLV, et j'ai été prise aux deux. Maintenant il est difficile de savoir pourquoi.. en ce qui me concerne, j'ai un deug histoire de l'art, le premier cycle ecole du louvre, pas de diplome de langue, pa d'experience de guidage.
mes experiences sont : voyages, job en angleterre, prof de danse.
j'ai bien reussi les epreuves de culture generale egalement, et j'ai un bon bagout en entretien.
après, il faut savoir que je postulais en allemand, et ils ont peut être des quotas car enormement de personnes postulent en espagnol.

personnellement, je pense que tu ne devrais pas trop chercher à comprendre pourquoi (à moins que tu t'y représentes l'année prochaine bien sûr), mais je pense que ca fait plus de mal qu'autre chose.
ta priorité est de trouver une solution pour te retourner.
je suis d'accord avec bertrand, tu as des chances au GIR, mais est-il prévu dans les mois à venir?

bon courage, mylène
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:17

Plutôt que de te torturer en te demandant où tu as failli, tu peux aussi écrire un courrier en demandant les raisons de cet échec. Cela dit, pour l'avoir déjà fait, je préfère te dire que toutes les institutions ne répondent pas, ou ne font pas suivre au jury...
Cela dit, l'université de Marne la Vallée a suffisament de contacts pour te permettre de trouver des stages où tu pourras faire des visites guidées et souvent sur des sites très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:30

Rien ne t'empêche de faire le DGIN à Marne la Vallée et de concrétiser tes projets ensuite sur Lyon... Tu pourras très bien y faire tes stages et ensuite exercer en Rhône Alpes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:47

ouai si tu viens à mlv, on sera dans la même classe ;-)

chlorindre, ca ma rassure si tu dis qu'ils ont de bons contacts pour le stage, car ça me stresse un peu, j'ai peur de me retrouver au fin fond d'un chateau à la campagne.. :-S
un stage au Japon ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:21

Stage au japon, pas à ma connaissance...
Cela dit, en Seine-et-Marne, il faut le savoir, le territoire est essentiellement rural, alors pour ceux qui ne prendront pas un stage sur Paris ou sa proche banlieue, ce sera peut-être quand même à la campagne:
- Provins (où MLV a une antenne);
- Brie Comte-Robert;
- Blandy-les Tours concrétise tes angoisses : c'est un château-fort à la campagne mais les stagiaires qui y sont passés ne s'en sont pas plaints, d'autant que certains y sont sollicités ensuite pour des prestations ponctuelle, en tant que professionnels encartés, très bien payées.
- sinon il y a Fontainebleau
- après il y a deux villes d'art et d'histoire qui ne prennent donc pas de guides non vpah mais qui ont des services du patrimoine. Moi j'avais fait un stage en tant qu'étudiante à l'animation du patrimoine de Meaux par exemple.
En plus les services départementaux acceptent des stagiaires, j'ai une collègue dont la fille a fait son stage dans les service des musées qui chapote les 5 musées de Seine-et-Marne, ça lui a fait une formation calée. De plus il y a quelques festivals chaque année comme "couleur jardin".
Si vous voulez vous informer sur le département :
www.seine-et-marne.fr site institutionnel du département
www.tourisme77.com pour le CDT
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:52

@ Tangee : j'ai été enseignant dans la formation GIN de Lyon 2 pendant 3 ans et j'ai longtemps fait partie du jury de sélection avant ça... (mais ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Au vu de ton profil, toutes les conditions paraissent réunies pour réussir le concours. Mais les études et l'expérience ne sont pas suffisants en soi. Ce qui compte, ce sont les épreuves écrites et surtout l'entretien avec le jury. C'est au cours de cette épreuve que les enseignants (aidés d'un professionnel, éventuellement) se font une idée de la motivation, du profil, de la personnalité du candidat... Je ne dis pas que c'est ça qui a posé problème. Mais nous sommes tous des êtres humains, notre ressenti varie ! Peut-être simplement que le feeling n'est pas passé avec ce jury-là ?

Quoi qu'il en soit, je rejoins Chlorindre : si tu es prise à MLV, n'hésite pas, fonce ! Tu pourras sans problème revenir à Lyon plus tard... L'année universitaire passe vite.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:33

Je partage complètement l'avis de Yannick Natacha et Chlorindre: rien ne t'empêchera de retourner en Rhône-Alpes par la suite!

Regarde mon cas: je suis allé passer le diplôme à Saumur (Université d'Angers) en étant originaire de Lille, ça ne m'a pas gêné pour faire une partie de mes stages dans l'agglo lilloise, ce qui m'a permis des CDD par la suite... Et puis j'ai aussi développé mon réseau en remontant après cette année de formation: cela n'a rien empêché du tout, je bosse maintenant pour quelques uns des plus gros OT de ma région!

Si tu le peux (motivation & argent) vas à MLV ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Tangee
En visite
En visite
Tangee


Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/10/1986
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Biennale d'art contemporain de Lyon

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:56

Merci à tous pour vos réponses.
J'hésite beaucoup à partir à Marne La Vallée pour des raisons financières (je ne suis pas boursière et je suis logée à Lyon, j'ai un job, etc) Mais j'ai peur de me ruiner mes chances pour la suite.
Je viens de téléphoner à la DRT rhone alpes et suite à des restrictions budgétaires, il n'y aura certainement pas de concours GIR avant 2012...

Maintenant je suis vraiment en stress je ne sais pas quoi faire!
Je vais y réfléchir sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:36

Pour Marne-la-Vallée, si tu n'es pas boursière, vois quelles aides il existe au conseil général de Seine-et-Marne pour le logement ou les études mais fais vite car la crise a réduit les lignes budgétaires des collectivités territoriales.
Tu peux aussi faire une simulation CAF pour voir à quelle hauteur tu pourrais être aidée. Regarde les lignes de bus seine-et-marne express (www.seine-et-marne.fr), si tu loges plus loin que la proche banlieue, le logement est moins cher.
vérifie que tes cours seront bien à MLV et pas à Provins car dans le deuxième cas, si tu as une voiture, tu pourrais loger dans le département voisin, bien moins cher.
C'est la seule chose que je vois pour t'aider pour le moment. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:14

En ce qui concerne la vie au quotidien, afin de limiter les frais, tu peux penser à la collocation. beaucoup d'étudiants n'étant pas issus des régions où les formations ont lieu, ce mode de location est assez courant.
Revenir en haut Aller en bas
Tangee
En visite
En visite
Tangee


Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/10/1986
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 8
Emploi : Biennale d'art contemporain de Lyon

HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:03

Oui après réflexion, je crois que je vais effectivement faire cette formation à Marne La Vallée comme ça après je serai plus tranquille...

En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos partages d'expériences!! C'est super de se sentir un peu entouré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP - J'ai été refusée! Empty
MessageSujet: Re: HELP - J'ai été refusée!   HELP - J'ai été refusée! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP - J'ai été refusée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: