fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cécile
En visite
En visite
cécile


Age : 42
Féminin Date de naissance : 13/01/1982
Date d'inscription : 21/06/2007
Nombre de messages : 1

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyMar 8 Jan 2008 - 21:46

Boujour à tous,

Je m'appelle Cécile et je suis guide-interprète national (très original n'est-ce pas!). J'ai eu mon diplôme en 2005 à Marne-la-Vallée. Depuis, j'ai encore fait une année d'étude pour un Master en Histoire de l'Art, et l'an dernier j'ai commencé à travailler dans un office de tourisme de Haute-Savoie. Cet été, j'ai pu faire quelques visites guidées, mais cétait trop peu et du coup j'ai décidé de me lancer en tant que guide. Je sais bien qu'en ce moment on est censé être dans la saison creuse, mais là, c'est quand même un peu désespérant car je n'ai eu que 2 missions pour cet Hiver: une en Octobre de 5 jours et l'autre en Décembre de 2 jours. Du coup, je commence à penser à créer une association.
Donc je voudrais quelques conseils:
1- Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
2- Si oui, comment s'y prend t'on pour créer quelque chose? J'ai des idées, mais c'est trop vague!

Voilà, en tout cas bon courage à tous pour cet Hiver!

Cécile

ps: Ah, j'ai vu le paragraphe sur Akopso je vais y passer car ça a l'air intéressant.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:24

Bonjour Cécile,

As-tu contacté Akopso? Comment se passe la saison pour toi depuis le mois de janvier dernier?

As-tu continué de développer cette idée d'association? Si oui, cela peut-être intéressant de nous dire comment ton idée a mûri et s'est développée ;o)

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 17:54

Pour ceux qui sont intermittents, donc salariés des agences, il est parfois difficile d'aller charcher d'autres clients potentiels, type associations, car il reste le problème du paiement.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, j'en ai testé 3 et je vous donne mes conclusions :

1 - le BNC (Bénéfices non commerciaux)
Il suffit de demander un numéro à l'Urssaf, et ensuite de déclarer ses honnoraires sur sa feuille d'impôt.
C'est le plus simple mais attention : vous perdez vos avantages des Assedic.
Donc à n'utiliser que si les Assedic sont vraiement un complément minime pour vous, de plus pour la retraite les cotisations sont moins avantageuses. Il vou faudra en plus régler l'Ursaff, la maladie et le retraite en fonction de vos revenus soit environ 17 % + impôts de ce que vous avez encaissé
Attention à ne pas dépasser 27 000 € de chiffre d'affaire pour ne pas être soumis à la TVA
Attention bien veiller au bas de vos factures à écrire en face de votre numero SIRET la phrase suivante : TVA non applicable selon article 293B du Code Général des Impôts

2 - Agences d'Interim
C'est une solution onéreuse pour le client.
En effet au salaire que vous voulez obtenir, il faut multiplier par environ 1,91 (en fonction des agences intérim) + 19,6 % de TVA pour obtenir le prix client
Soit pour un salaire de 100 € brut (+ ICP 10 % + IPE 10 %) = 229 € (arrondi à l'€ supérieur)

3 - L'association
Créér une association avec 2 autres collègues ou même si vous êtes tout seul. Attention à ne pas apparaître dans le bureau (3 postes minimum : Président, secrétaire, trésorier à pourvoir)
Demander un numéro à l'Ursaff
Aller à la banque où l'association a son compte pour faire une demande de chèque emploi association.
Cela prend environ 6 semaines pour être enregistré et pouvoir utiliser le système. Ensuite il sufit de se déclarer sur le site du CEA pour recevoir sa feuille de paye et l'association fait le chèque à l'employé. Les cotisations sociales seront prélevées directement sur le compte bancaire. L'assocaition établit ensuite le feuillet Assedic.
Avec ce système, vous restez intermittent, et donc bénéficiez toujours du versement de vos Assedic. Le système est rapide et ne vous coûte que 1,78 de plus que le salaire que vous voulez recevoir.
Soit pour un salaire de 100 € net X 1,78 = 178 € à facturer au client.
Il faut veiller à ne pas depasser 27 000 € de chiffre d'affaire pour ne pas être soumis à la TVA
Attention bien veiller au bas de vos factures à écrire en face de votre numero SIRET la phrase suivante : TVA non applicable selon article 293B du Code Général des Impôts.
Ce système vous permet aussi de choisir quand vous déclarer, c'est à dire que si vous avez effectué des prestations sur facture durant un mois où vous travaillez beaucoup en tant que salarié intermittent, vous pouvez choisir de ne pas faire la déclaration auprès du CEA pour ce mois là et la faire plus tard lorsque cela vous arrange (je l'utilise souvent en hiver). Cela vous permettra d'avoir toujours du "travail" pour les Assedic et ainsi de ne pas passer saisonnier et de garder votre statut d'intermittent.

C'est ce dernier système que j'utilise depuis 3 ans et c'est celui qui est le plus avantageux pour moi.

Si vous avez des questions, vous pouvez aller sur le site de l'Urssaf, c'est très bien expliqué : www.cea.urssaf.fr/

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 9 Jan 2009 - 1:58

Virginie,

Pour cette association vous êtes assez nombreux, vous avez donc la possibilité d'avoir un bureau ne figurant pas parmi les guides qui seront ensuite rémunérés par l'asso.

Dans le cas de petites associations, ou il n'y a que 3 membres qui souhaitent en vivre, cela n'est donc pas possible de cette manière puisqu'ils devront se répartir les fonctions de Président(e), secrétaire et Trésorier(e)...

Je m'informe sur plusieurs sites et il est assez compliqué d'avoir une petite asso: même en étant travailleur indépendant vendant une prestation à l'association (ce qui n'est pas interdit), on se retrouve des deux côtés à la fois et là, à mon avis, c'est pas très net et ça fausse le fonctionnement, genre "prise d'intérêts" ou je ne sais quoi....

Pffff C'est quand même bien compliqué tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:01

Olivier,

Nous sommes 4 dans l'association et je suis la seule guide !
Au bureau, où je ne dois pas apparaitre afin de pouvoir être salariée, j'ai mis : mon homme comme trésorier, mon neveu comme secrétaire, et un pote comme président.
De temp en temps je peux également salarier quelques collègues, mais je le fais rarement car il faut faire attention à ne pas dépasser les montants.

Les membres du bureau n'ont rien à faire, je m'occupe de tout, et mon homme n'a qu'à signer les chèques !

Nous somme nombreux sur le Côte à avoir adopté ce système depuis plusieurs années et ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:03

Hummmmm ;o) Je vois!

On a un peu pensé à ce fonctionnement, on va voir concrètement lundi ou mardi comment on va s'y prendre!

Merci du renseignement ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:05

Attention aux montants à ne pas dépasser afin de ne pas être soumis à la TVA !
Si tu dépasses, il faudra alors payer la TVA sur tous les services, même ceux effectués avant ton dépassement (je ne sais pas si c'est très clair !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?   FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDER SA PROPRE ASSOCIATION OU PAS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association des Guides de l'Yonne
» Association de guides en Bretagne
» Association Guides de Pays des Collines
» Association de guides Région de Toulouse
» Association des Guides Interprètes de la Région Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: