Pour ceux qui sont intermittents, donc salariés des agences, il est parfois difficile d'aller charcher d'autres clients potentiels, type associations, car il reste le problème du paiement.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, j'en ai testé 3 et je vous donne mes conclusions :
1 - le BNC (Bénéfices non commerciaux)
Il suffit de demander un numéro à l'Urssaf, et ensuite de déclarer ses honnoraires sur sa feuille d'impôt.
C'est le plus simple mais attention : vous perdez vos avantages des Assedic.
Donc à n'utiliser que si les Assedic sont vraiement un complément minime pour vous, de plus pour la retraite les cotisations sont moins avantageuses. Il vou faudra en plus régler l'Ursaff, la maladie et le retraite en fonction de vos revenus soit environ 17 % + impôts de ce que vous avez encaissé
Attention à ne pas dépasser 27 000 € de chiffre d'affaire pour ne pas être soumis à la TVA
Attention bien veiller au bas de vos factures à écrire en face de votre numero SIRET la phrase suivante : TVA non applicable selon article 293B du Code Général des Impôts
2 - Agences d'Interim
C'est une solution onéreuse pour le client.
En effet au salaire que vous voulez obtenir, il faut multiplier par environ 1,91 (en fonction des agences intérim) + 19,6 % de TVA pour obtenir le prix client
Soit pour un salaire de 100 € brut (+ ICP 10 % + IPE 10 %) = 229 € (arrondi à l'€ supérieur)
3 - L'association
Créér une association avec 2 autres collègues ou même si vous êtes tout seul. Attention à ne pas apparaître dans le bureau (3 postes minimum : Président, secrétaire, trésorier à pourvoir)
Demander un numéro à l'Ursaff
Aller à la banque où l'association a son compte pour faire une demande de chèque emploi association.
Cela prend environ 6 semaines pour être enregistré et pouvoir utiliser le système. Ensuite il sufit de se déclarer sur le site du CEA pour recevoir sa feuille de paye et l'association fait le chèque à l'employé. Les cotisations sociales seront prélevées directement sur le compte bancaire. L'assocaition établit ensuite le feuillet Assedic.
Avec ce système, vous restez intermittent, et donc bénéficiez toujours du versement de vos Assedic. Le système est rapide et ne vous coûte que 1,78 de plus que le salaire que vous voulez recevoir.
Soit pour un salaire de 100 € net X 1,78 = 178 € à facturer au client.
Il faut veiller à ne pas depasser 27 000 € de chiffre d'affaire pour ne pas être soumis à la TVA
Attention bien veiller au bas de vos factures à écrire en face de votre numero SIRET la phrase suivante : TVA non applicable selon article 293B du Code Général des Impôts.
Ce système vous permet aussi de choisir quand vous déclarer, c'est à dire que si vous avez effectué des prestations sur facture durant un mois où vous travaillez beaucoup en tant que salarié intermittent, vous pouvez choisir de ne pas faire la déclaration auprès du CEA pour ce mois là et la faire plus tard lorsque cela vous arrange (je l'utilise souvent en hiver). Cela vous permettra d'avoir toujours du "travail" pour les Assedic et ainsi de ne pas passer saisonnier et de garder votre statut d'intermittent.
C'est ce dernier système que j'utilise depuis 3 ans et c'est celui qui est le plus avantageux pour moi.
Si vous avez des questions, vous pouvez aller sur le site de l'Urssaf, c'est très bien expliqué :
www.cea.urssaf.fr/ Bon courage à tous !