| Créativité | |
|
+3VirginieB chlorindre Yannick 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Créativité Mar 7 Juil 2009 - 13:37 | |
| Chers tous, J'ai l'opportunité de suivre une formation "créativité" (3 modules de mai à janvier). Ça peut paraître très abstrait dit comme ça, mais le principe est de développer son potentiel créatif (en général, pas sur un domaine précis) et d'être en mesure d'animer des séances de créativité (type brainstorming). Pour l'instant, je n'ai suivi que le module " animer des séances de créativité". En gros et en théorie, je suis donc à peu près capable de faire accoucher les idées d'un groupe de travail... Pour en avoir discuté avec la formatrice, j'ai l'idée et l'envie d'appliquer les méthodes acquises à la création de nouvelles visites guidées. Nouveaux contenus ou nouvelles manières de faire, je ne sais pas ce qui en sortira (et je n'ai pas d'a priori sur la question) mais toute l'équipe de Leonys est partante pour se lancer dans cette aventure. Question 1 : certain-e-s parmi vous ont-ils déjà été amenés à participer à de telles séances de travail (j'avoue que je ne sais pas bien par quel bout le prendre) ? Question 1bis : y'a-t-il eu des résultats exploitables ? Ou au moins des résultats concrets ? Question 2 : pour constituer mon groupe de travail, j'ai besoin de cerveaux ! J'ai déjà quelques personnes en vue, mais j'aimerais savoir si certains parmi vous seraient éventuellement intéressés pour participer... Après tout, le but est de trouver de nouvelles idées et c'est parfois plus simple de manière collective. Surtout, ce serait bien d'avoir des gens que nous ne connaissons pas. Attention, il ne s'agit pas pour nous de récupérer les bonnes idées des collègues. Le groupe de travail est là pour partager et valoriser les idées qui seront trouvées. Sans notion de propriété ! Et sans censure (timides bienvenus). Dans la pratique, j'envisage de faire ça sur 1 journée, voire 2 maximum. Quand ? Un week-end en septembre ou octobre... Où ? Certainement à Lyon. Pour ce qui est de l'hébergement, on trouvera moyen de s'arranger... Idem pour le transport. Voilà. Si certain-e-s parmi vous ont des réponses aux questions 1 et 1bis, merci d'avance ! Si certain-e-s sont motivés pour participer, merci aussi ! Vous pouvez aussi trouver ça irréaliste ou un peu fou... ++ | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Créativité Mar 7 Juil 2009 - 13:50 | |
| Cela a l'air intéressant... et je trouve que c'est une bonne idée de partager tes nouveaux acquis pour faire évoluer la notion de visite guidée. Personnellement, je suis déjà bien occupée pour octobre mais tiens nous au courant. Quel est l'organisme qui dispense cette formation? | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Créativité Mar 7 Juil 2009 - 18:15 | |
| La formation est organisée par Interagir conseil / Catherine Lecomte (Paris). | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Créativité Mar 7 Juil 2009 - 20:29 | |
| Ca me plait bien comme idée ! Je suis partante ! Octobre c'est bien mais pas en fin de semaine car tous mes vendredis samedis et dimanches sont pris ! Sinon Novembre peut être pas mal aussi ! | |
|
| |
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: Créativité Mar 7 Juil 2009 - 21:55 | |
| C'est un concept intéressant. Pourquoi pas. | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Créativité Mer 15 Juil 2009 - 11:47 | |
| Questions 1 et 1bis, réponse = Ø
Question 2: intéressante proposition de "brainstorming". C'est vrai que ça peut être dynamisant pour une équipe constituée de voir des regards extérieurs apporter des éléments de réponses autres car non impliqués de la même manière. | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Créativité Mer 15 Juil 2009 - 13:23 | |
| - Olivier a écrit:
- C'est vrai que ça peut être dynamisant pour une équipe constituée de voir des regards extérieurs apporter des éléments de réponses autres car non impliqués de la même manière.
Et vice-versa, les "éléments extérieurs" pourront en retirer des idées à mettre en œuvre à leur niveau (enfin, je l'espère !). Merci en tous cas pour vos réactions et votre motivation. Je planche sur la méthodologie (moins difficile que prévu, pour le moment, en tous cas) et j'essaie de caler une date... Exercice très difficile ! On oublie d'ores et déjà septembre, ça ne me paraît pas jouable. Affaire à suivre... | |
|
| |
Alice 31 Fan
Age : 51 Date de naissance : 10/04/1973 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 23/01/2009 Nombre de messages : 70 Emploi : GIR / AM
| Sujet: Re: Créativité Mer 15 Juil 2009 - 14:01 | |
| Une très bonne idée! Je suis partante aussi ! | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Créativité Jeu 3 Déc 2009 - 13:58 | |
| Quel a été le bilan de cette journée brainstorming du 21 novembre dernier? | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Créativité Jeu 3 Déc 2009 - 22:28 | |
| Je me posais la même question ! Alors racontez nous ! | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Créativité Dim 6 Déc 2009 - 20:08 | |
| Petit retour sur la journée de recherche d'idées que Leonys a organisée le 21 novembre dernier. Nous étions 5 participants (6 l'après-midi) + 1 animateur (moi). Dans le lot, 3 personnes ne sont pas guides, ce qui nous a permis d'avoir un regard extérieur sur la question.
Le but était de réfléchir à de nouveaux concepts de visite. La méthode utilisée (que je ne détaillerai pas ici, ce serait trop long) fait appel à différents processus pour produire des idées, la plupart étant faits sur un mode ludique (mais tout ceci est très sérieux quand même !). Le processus se fait en 3 temps : clarification du sujet, production d'idées et mise en œuvre / passage à l'acte.
Cette méthode peut amener à produire des idées concrètes en très peu de temps, pour peu que le sujet soit suffisamment précis et facile à concrétiser. Là, ce n'était pas tout à fait le cas... nous avons planché sur une question un peu large et c'est peut-être mon erreur de départ. Et puis c'était une première pour moi, donc je n'ai pas toujours su faire avancer les choses correctement...
Bilan : 6 heures de travail, une énergie considérable mobilisée en continu (j'en suis sorti lessivé) mais rien de concret pour le moment... Nous allons très certainement organiser une 2e séance pour finir ce que nous avons fait.
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est une bonne méthode pour produire des visites en levant un peu le nez de ce qu'on fait quotidiennement.
Affaire à suivre, donc... | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Créativité Sam 16 Juil 2011 - 16:27 | |
| je viens de lire tout ça, Et je voulais savoir où vous en êtes de ce processus,l'idée me parait super bonne! | |
|
| |
Yannick Admin
| Sujet: Re: Créativité Mar 26 Juil 2011 - 12:25 | |
| Je reviens après de longs mois d'absence ! L'idée de départ était effectivement bonne mais nous n'avons pas reconduit l'expérience, pour tout un tas de raisons, notamment un manque de temps et de volonté de s'impliquer plus avant... J'ai tout de même réfléchi à l'une des propositions qui avaient émergées mais je ne l'ai pas (encore) mise en oeuvre. Mettre en place une nouvelle visite, voire carrément un nouveau concept de visite lorsqu'on n'est pas adossé à une structure qui peut porter le projet (donc, lorsqu'on est tout seul), c'est loin d'être facile. | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Créativité Mar 26 Juil 2011 - 13:04 | |
| je ne doute pas que ça doit être galere tout seul! n'empêche que l'idée d'un tel groupe de travail me parait carrément nécessaire à l'heure où les groupes neglignet de plus en plus les visites guidées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créativité | |
| |
|
| |
| Créativité | |
|