Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14 |
Statistiques | Nous avons 1026 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan
Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
|
|
| Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie | |
| | Auteur | Message |
---|
jennifer Fidèle
Age : 39 Date de naissance : 05/12/1984 Localisation : Belvès (24) Date d'inscription : 06/03/2008 Nombre de messages : 53 Emploi : Etudiante Master 2 Histoire
| Sujet: Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie Mer 5 Aoû 2009 - 9:34 | |
| Bonjour à tous Voici la bibliographie fournie en 2008 pour ceux qui ont passé l'examen donc en 2008. Dés que j'ai la nouvelle je la donnerai. Bon travail!! ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
(Les essentiels) BIBLIOGRAPHIE GENERALELes Outils Encyclopédie UniversalisNature et environnement Mme VANZUYLEN, Tous les Jardins du Monde, éd Découvertes GallimardLIZET Bernadette, Comprendre un paysage, INRA-SABOUREAU C., Guide de la géologie en France, éd Belin. BOURNERIAS M., POMEROL CH.& Y. TURQUIER Guides naturalistes des côtes de France (dont Golfe de Gascogne), éd Delachaux et Niestlé.MICHE RACINE, Créateurs de jardins et de Paysage, tome II « De la Renaissance au XXIè siècle » Edition Actes Sud 2002PREVOT Ph., « Histoire des jardins », Editions Sud-Ouest Histoire générale de l’art et du patrimoinePréhistoire Vialoud D., Au cœur de la Préhistoire, Chasseurs et artistes-, collection « Découvertes », édition Gallimard, Paris.Beaune, Sophie-A. de, Les Hommes au temps de Lascaux 40 000-10 000 avant JC- collection La Vie quotidienne-Civilisation et Société, édition Hachette, 1995.Histoire de l’Art et architectureGlossaire des termes techniques à l’usage des lecteurs de la Nuit des Temps, collection Zodiaque, 3ème éditionCollection « La grammaire des styles » édition Flammarion« Histoire de l’Art » Flammarion :. Moyen Age chrétienté et islam dirigé par Christian Heck. Temps modernes XV-XVIIIè siècles dirigé par Claude Mignot et Daniel Rabreau. Epoque contemporaine XIX-XXè siècles dirigé par Philippe Dagen et Françoise HamonMONNIER Gérard , Histoire de l’architecture: PUF, Paris, 2001 - (Que-sais-je ?). NUTTGENS Patrick, Histoire de l'architecture: Phaidon, Paris, 2002.Economie touristiqueMémentos du tourisme-Observatoire national du TourismeNouvel Atlas Mondial du Vin- Hugh Johnson- éd Robert laffontGazettes Officielles du TourismeBIBLIOGRAPHIE AQUITAINELes Outils Le Festin : revue trimestrielle des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine.Les guides bleus Hachette (Périgord, Bordelais, Pays Basque…)Le Guide Michelin, le RoutardLes guides vertsLes guides Gallimard (Lot et Garonne, Pays Basque…)Les différents guides édités par le Comité Régional du TourismeLa collection Sud OuestLes Itinéraires du patrimoine (Pays Beaumontois, Bordeaux-Couvent des Annonciades, Pays d’Orthe, Vallée de la Baïse, les Confréries de Pénitents, Le Confluent Lot et Garonne, Canton d’Arzacq, Bas‑Adour).Nature et environnement Délégation Régionale à l’Architecture et l’Environnement d’Aquitaine / CAUE des Landes, Le Littoral Aquitain ; Paysage et Architecture DENDALETCH M., Les Pyrénées, éditeurs Delachaux et NiestléLe Pilat. La grande dune et le pays de Buch. Grands sites nationaux, collection « Découvertes » n°28, éd Arpège pour la commune de la Teste de BuchLandes et Chalosses, SNERD 1984Sargos Jacques,Histoire de la forêt landaise : du désert à l'âge d'or, édition L'horizon chimérique, Bordeaux ,1998.MAZERET Ch., Les Landes de Gascogne, éditeurs Delachaux et Niestlé. (à paraître en mai 2005).Landes et Chalosses, SNERD 1984ROQUES Th., Etude sur les « Eléments de politique paysagère pour l’Aquitaine », accessible sur internet : http://www.jardinspaysage.free.fr/Etude_P3a.pdfHistoire et géographieBRILLET Danièl, Histoire chronologique de l’Aquitaine (Notre Histoire jusque en 1593), édition Brillet D.Histoire et ethnographie régionale- l’Aquitaine de 1715 à nos jours- Musée d’Aquitaine- 1986DUBOURG Jacques, Le canal de Garonne, Quand les hommes relient les mers, collection « Mémoire et Patrimoine », édition Les dossiers d’Aquitaine, 2002.La Vie humaine sur le littoral des Landes de Gascogne, thèse Université de Bordeaux III, 21 mars 1975Histoire générale de l’art et du patrimoinePréhistoireDelluc B. et G., Delvert R., Connaître Lascaux-, édition Sud Ouest, Bordeaux , 1989.Delluc B. et G.,Roussot A. et J., Connaître la Préhistoire en Périgord, édition Sud Ouest, BordeauxHistoire de l’art et architectureBOST J-P., DIDIERJEAN F., MAURIN L., MORAZ J-M., Guide archéologique de l’Aquitaine, édition Ausonius, Fédération Aquitania, 2004.Bernard Gilles, Sud Ouest roman : de l'an mil à la croisade albigeoise, édition Privat, Toulouse, 1995.Bernard gilles, L’aventure des bastides, édition Privat, Toulouse, 1993.Gardelles Jacques, Aquitaine gothique, édition Picard, Paris 1992. RIBARDIEU Henry, Histoire de la conquête de la Guyenne par les Français, édition Princi Negre.Bidart Pierre, Collomb Gérard, Pays aquitains : Bordelais, Gascogne, Pays basque, Béarn, Bigorre, Berger-Levrault, Paris 1984. - (L'Architecture rurale française ; 18).Gardelle Jacques (sous la direction d'Yvan Christ), Dictionnaire des châteaux de France : Guyenne, Gascogne, Béarn, Pays basque: Berger-Levrault, Paris, 1981.Economie régionaleDELFAUD Pierre, Economie de la Région Aquitaine- éd Sud OuestTourisme – Environnement « entre maîtrise et marchés : les enjeux du tourisme aquitain », Comité Economique et Social régional d’Aquitaine, juin 1999Etudes réalisées par l’ Observatoire Régional du tourisme :Bilans de la saison, 2000-2004Evaluation de la fréquentation touristique en Aquitaine -méthode des flux- années 2001-2003Estimation de l’emploi salarié lié à la fréquentation touristique d’AquitaineSuivi de la demande touristique en Aquitaine, année 2004Tableaux de l’économie de l’Aquitaine - INSEEL’Aquitaine en chiffres, CRCIA/ INSEE, édition 2004GastronomieAquitaine, produits du terroir et recettes traditionnelles, collectif, in Inventaire du patrimoine culinaire de la France, édition Albin Michel et Conseil national des arts culinaires, Paris, 1997.LanguesLexi-Vin, Les Publications de C. et P. Cadiau (allemand, anglais, espagnol, japonais)Guide de visite de Bordeaux, Editions Grand Sud (allemand, anglais, espagnol) | |
| | | jennifer Fidèle
Age : 39 Date de naissance : 05/12/1984 Localisation : Belvès (24) Date d'inscription : 06/03/2008 Nombre de messages : 53 Emploi : Etudiante Master 2 Histoire
| Sujet: Re: Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie Mer 5 Aoû 2009 - 9:35 | |
| 2ème partie
COMPLEMENT BIBLIOGRAPHIQUE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Environnement
- NICOLAS A., 2050, un rendez-vous à risques, éd Belin.
- Chinery M., Insectes de France et d’Europe occidentale, édition Arthaud, 1988.
- Duguet R. et Melki F., Les Amphibiens de France, Belgique Luxembourg, éd Parthénope, 2003.
- Le livre rouge : inventaire de la faune menacée en France, éd Nathan. 1994. MNHN et WWF.
- Inventaire de la faune de France, MNHN et WWF, 1992.
Histoire et géographie
Duby Georges, Histoire de la France urbaine, édition du Seuil
Duby Georges et ARIES P., Histoire de la France urbaine, édition du Seuil
Histoire générale de l’art et du patrimoine
Préhistoire
LEROI-GOURHAN A., DELLUC B et G, Préhistoire de l'Art Occidental, édition Citadelles et Mazenod, Paris, 1995 (réédition).
Histoire de l’art et de l’architecture
BLUNT, Anthony, Art et architecture en France -1500 - 1700 , édition Macula, Paris, 1999, (nouvelle édition). Durliat Marcel, Des Barbares à l'an mil,
Durliat Marcel, L'Art roman, collection Art et grandes civilisations, édition Mazenod, Paris, 1982.
Picard Gilbert-Charles, L’Art romain, édition PUF, Erlande Brandenburg Alain, L'Art gothique, collection Art et grandes civilisations, édition Mazenod, Paris, 1983.
JESTAZ, Bernard, L’art de la Renaissance, collection Art et grandes civilisations, édition Citadelles - Mazenod, Paris, 1984. BOTTINEAU, Yves, L'Art baroque, collection Art et grandes civilisations, édition Mazenod, Paris, 1986.
VAUGHAN, William, L'Art du XIXe siècle - 1780 / 1850, collection Art et grandes civilisations, édition Citadelles - Mazenod, Paris, 1990.
Cachin Françoise, L'Art du XIXe siècle - 1850 - 1905, collection Art et grandes civilisations, édition Citadelles - Mazenod, Paris, 1989.
BOUILLON Jean Paul, RINUY Paul-Louis, BAUDIN Antoine, L'Art du XXe siècle, 1900 – 1939 - collection Art et grandes civilisations, édition Citadelles - Mazenod, Paris, 1996.
BENEVOLO Leonardo, Histoire de la ville, Ed. Parenthèses, 1995
« 20 siècles en cathédrales », catalogue d’exposition, Reims, Palais du Tau, 29 juin au 2 décembre 2001, Paris, 2001
BIBLIOGRAPHIE AQUITAINE
Les Outils
Les revues des sociétés savantes locales
Environnement
- MARLIAVE O., Dictionnaire du Bassin d’Arcachon, édition Sud-Ouest.
-Guide des milieux forestiers en Aquitaine. CRPF
- Massart F., Les Champignons : où et quand les trouver? , collection Pratique, édition Sud-Ouest.
- Feigné C. et Petit P., Migrations, édition Sud-Ouest.
Architecture et patrimoine d’Aquitaine
Secret Jean, Périgord Roman, collection La Nuit des Temps, édition Zodiaque, 1968.
Bopard Laurent, La Renaissance en Périgord (châteaux et Civilisation), édition Fanlac, Périgueux, 1967.
Gardelles Jacques, Bordeaux Cité médiévale, Horizon chimérique, 1989.
Bériac Jean-Pierre, et Maffre Philippe, Le bordelais néoclassique, Paris : AMG, 1993.
Du Pasquier Jacqueline, Bordeaux Arts déco, édition Somogy, Paris, 1997.
Taillard Christian, Bordeaux à l'âge classique, édition Mollat, Bordeaux, 1997.
Taillard Christian, Le Grand Théâtre de Bordeaux, collection Patrimoine au présent, édition Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Paris, 1993. -
Perrin Joël, Gueulette Jean-Marie, Château de Cadillac, collection Itinéraires du patrimoine, édition du Patrimoine, Paris, 1999.
La série des ouvrages « Histoire de… » de Bayonne, d’Agen, de Périgueux- édition Privat.
Derouet Jean-François, Lebel Françoise, Le Château de Pau et son musée : collections, architecture, itinéraires historiques, édition Réunion des musées nationaux, Paris, 1996. [CD-Rom].
ALLIERES Jacques, Les Basques, collection Que Sais-je ?
DENDALETCH Claude, Montagnes et civilisation basques, éd Delanoel, Paris
LOUBERGE Jean, La maison rurale au pays basque, édition Créer
Dictionnaire thématique de culture et de civilisation basque, édition Pimientos, avril 2001
Petit patrimoine rural de Lot-et-Garonne, CAUE de Lot-et-Garonne, collection guide d’Aquitaine, édition Le Festin, 1999.
Vieilles Maisons Françaises, Patrimoine historique, n°199 En Agenais, octobre-novembre 2003. | |
| | | Séverine En visite
Age : 42 Date de naissance : 20/02/1982 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/09/2009 Nombre de messages : 5 Emploi : médiateur culturel
| Sujet: merci ! Lun 7 Sep 2009 - 23:34 | |
| Bonjour et un grand merci pour la biblio ! Je suis nouvelle ici et j'ai l'intention de passer le GIR Aquitaine cette année. Merci bcp pour les infos et bonne lecture! Séverine | |
| | | jennifer Fidèle
| Sujet: Re: Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie Mar 8 Sep 2009 - 19:25 | |
| Et bien nous devrions peut-être nous croisez. Tu es d'où? | |
| | | Séverine En visite
Age : 42 Date de naissance : 20/02/1982 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/09/2009 Nombre de messages : 5 Emploi : médiateur culturel
| Sujet: Re: Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie Mer 9 Sep 2009 - 21:34 | |
| Salut, Je travaille actuellement à Nantes, au Château des Ducs de Bretagne, sous contrat, je n'ai pas de carte de guide. Je suis originaire de Bordeaux où j'ai passé toute mon enfance et mes études jusqu'à mon déménagement à Nantes pour le boulot en janvier 2007. J'étais déjà inscrite en 2006 pour le GIR Aquitaine mais je ne l'avais pas passé. Là j'ai téléphoné à la DRT qui avait promis de m'envoyer la biblio par mail mais ... rien du tout ! Et me disait de rappeler tous les mois pour connaître la date précise de l'exam... ça semble très confidentiel tout ça! En tous cas à très bientôt ! Séverine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie | |
| |
| | | | Bibliographie Examen GIR Aquitaine Première partie | |
|