Qui est en ligne ? | Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14 |
Statistiques | Nous avons 1026 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan
Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
|
|
| Fiches pratiques | |
| | Auteur | Message |
---|
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Fiches pratiques Ven 30 Oct 2009 - 1:39 | |
| Cet hiver, lors de la pause hivernale, le forum va s'enrichir de fiches pratiques reprenant synthétiquement des points déjà abordés ou en abordant d'autres encore non traités. Ces fiches concerneront les diplômes, examens, concours et professions, mais aussi la pratique plus quotidienne de nos métiers. Ces documents pédagogiques et pratiques suivront un modèle unique afin d'être identifiés et tous lisibles de la même manière. Un cadre basique pourrait être celui-ci: Si vous avez des suggestions de sujets ou si voulez soumettre des maquettes de fiches, laissez-nous un message ci-dessous! | |
| | | Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Fiches pratiques Ven 30 Oct 2009 - 10:42 | |
| Excellente idée ! Quelques idées de sujet possibles :
- diplôme de GIN / examens conduisant à l'obtention des cartes pro, avec contenu (dans les grandes lignes) des formations / sujets d'examen
- le médiateur culturel : emploi, missions, statuts... en se basant sur les infos existante dont tu avais donné le lien dans un précédent post
- pourquoi pas des fiches par région, présentant l'activité de guide et ses spécificités locales : saisonnalité, principales clientèles...
- des fiches clientèles, du style comment travailler avec les Anglais, que recherchent-ils, par quoi sont-ils intéressés, quelle image ont-ils de la France, quelles sont leur particularismes culturels (à décliner pour nos clientèles principales : UK, US, IT, DE, ES, BE, NL, RU, JP et CN)
- une fiche "la vie du guide au quotidien" : quelques infos méthodo pour préparer ses visites, (sur)vivre pendant la basse saison, etc. Cette fiche pourrait être particulièrement intéressante pour les nouveaux, par ex.
Voilà pour les quelques idées de ce matin... Autres idées bienvenues ! | |
| | | Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Fiches pratiques Mer 9 Déc 2009 - 18:37 | |
| Allez, dès que j'ai du temps je m'attaquer à la fiche sur le DNGIN ;o) | |
| | | VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Fiches pratiques Ven 11 Déc 2009 - 2:33 | |
| - Yannick a écrit:
- pourquoi pas des fiches par région, présentant l'activité de guide et ses spécificités locales : saisonnalité, principales clientèles...
- des fiches clientèles, du style comment travailler avec les Anglais, que recherchent-ils, par quoi sont-ils intéressés, quelle image ont-ils de la France, quelles sont leur particularismes culturels (à décliner pour nos clientèles principales : UK, US, IT, DE, ES, BE, NL, RU, JP et CN)
- une fiche "la vie du guide au quotidien" : quelques infos méthodo pour préparer ses visites, (sur)vivre pendant la basse saison, etc. Cette fiche pourrait être particulièrement intéressante pour les nouveaux, par ex.
Pour les régions, chaque membre un peu expérimenté de chaque région peut s'y ateler. Je veux bien me charger de PACA (ça vous étonne ?) Je peux aussi commencer pour les nationalités avec ceux que je "pratique" : UK US Canada Espagne Amérique du Sud (à compléter par d'autres) Pour la vie du guide au quotidien, je veux bien plancher et jeter quelques idées.... Je m'attaque à tout ça dès la semaine prochaine (si tout va bien !) | |
| | | Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Fiches pratiques Ven 11 Déc 2009 - 18:12 | |
| Il va sans dire que je m'occupe de la fiche Rhône-Alpes ! Pour le reste, je veux bien apporter des idées... paraît que je suis doué pour ça Heu, en revanche, je préfère ne pas trop m'avancer sur un délai de réalisation... je sors à peine d'une période très chargée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches pratiques | |
| |
| | | | Fiches pratiques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |