| Chômage partiel ou travail partiel? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Chômage partiel ou travail partiel? Jeu 5 Nov 2009 - 19:54 | |
| Ce jour je termine un contrat d'un mois prolongeant un contrat de 6 mois, tous deux à temps plein, dans la médiation du patrimoine.
Je me suis donc retrouvé, à 15 heures, entre deux mondes: je ne travaille plus à temps plein (voire plus!) et je ne chôme pas non plus à temps plein...
Suis-je donc un travailleur partiel ou un chômeur partiel? Certains me diront que je ne travaille pas assez et d'autres que je travaille de trop, chacune des deux parties pouvant avoir un impact sur mes droits à indemnisation...
Allez, CVs et lettres de motivations occuperont cette première soirée d'un homme qui ne se lèvera pas tôt demain matin ;o) | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? Jeu 5 Nov 2009 - 20:36 | |
| Oula c'est confus ! Je ne me pose pas ce genre de question étant donné que j'ai toujours été intermitente ! Mais bon courage à toi pour les CV et lettres de motivations, je sais ce que sais, en ce moment je suis derrière ma fille pour les siennes ! | |
|
| |
Candy Habitué
Age : 46 Date de naissance : 01/01/1978 Date d'inscription : 14/08/2008 Nombre de messages : 31
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? Ven 6 Nov 2009 - 21:39 | |
| C'est un peu l'histoire du point de vue: le verre a moitié plein ou a moitié vide.
Il vaut mieux dire que l'on travaille a mi-temps que dire que l'on est partiellement chomeur ,cela prouve que l'on est actif.... enfin question de point de vue,mais dans les faits,la réalité reste la même alors prenons notre courage pour les mois d'hiver a venir,moins remplis de vacations pour la majorité d'entre nous. | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? Lun 11 Jan 2010 - 20:53 | |
| À propos du travail partiel et du chômage, il est parfois compliqué d'envisager quoi que ce soit... En effet, le travail précaire, complété par des droits assedic lorsqu'on y a le droit, a ses limites...
Ce jour j'ai téléphoné à pôle-emploi pour en savoir plus. Il me reste plus de 400 jours de droits à indemnisation. Cependant, j'ai déjà cumulé travail précaire et complément par indemnisation pendant 9 mois entre l'hiver dernier et le dernier mois de décembre... Il me reste donc la possibilité de travailler précairement et d'avoir un petit complément assédic pendant cinq mois (janvier compris). Après, plus de droits assédic... À moins de ne pas travailler pendant un mois complet... Auquel cas les indemnisations seraient rétablies...
C'est quand même dingue: quand tu ne bosses pas on te demande de bosser, de chercher, on te pousse, on te motive à coup de rendez-vous... Et quand tu bosses on te dit que la seule manière se pouvoir continuer à payer ton loyer, c'est de ne pas travailler un mois...
Personnellement je ne peux pas, CDI intermittent donc rémunération (dérisoire) mensuelle: je préfère ne pas penser à ce qui va me tomber dessus si je ne trouve pas de CDD ou de CDI (je rêve) avant l'échéance...
Je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là... Une de mes collègues connaît déjà cette incohérence... | |
|
| |
Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? Mar 12 Jan 2010 - 10:56 | |
| Pfff, dur dur, en effet... C'est vrai que le système est parfois aberrant et il n'est, de toute façon, pas du tout adapté aux métiers intermittents. Je connais de nombreux guides qui sont dans le même cas, voire parfois pire (certains ne parviennent même pas à ouvrir des droits et pas uniquement par manque d'heures travaillées). Et (très) rares sont ceux qui parviennent à se passer totalement d'indemnisation... Certains guides ont pu, en leur temps, bénéficier d'un statut similaire à celui des intermittents du spectacle. Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà mieux que l'existant. Malheureusement, les guides n'étant pas des artistes (encore que cela soit discutable...), il est désormais presque impossible de l'obtenir. Et je me demande même si ceux qui en bénéficient parviennent à le maintenir... Sans compter que ce statut "d'exception" est fortement menacé, de toute façon. La bataille serait dure mais ne faudrait-il pas envisager de porter nos revendications sur ce terrain-là aussi ? Avec toutes les difficultés que cela implique, je sais... | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? Mar 12 Jan 2010 - 19:07 | |
| Et d'un bureau Assedic à l'autre ça ne fontionne pas de la même manière ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chômage partiel ou travail partiel? | |
| |
|
| |
| Chômage partiel ou travail partiel? | |
|