fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 98 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Associations de guides EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Associations de guides EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Associations de guides EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Associations de guides EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Associations de guides EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Associations de guides EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Associations de guides EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Associations de guides EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Associations de guides EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Associations de guides EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Associations de guides

Aller en bas 
+6
Bertrand
Dominique
virginie33
VirginieB
Naiiis!
Olivier
10 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Associations de guides Empty
MessageSujet: Associations de guides   Associations de guides EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:27

Bonsoir!

J'ai déjà vu, en surfant sur le net, que des associations de guides existent de-ci de-là, proposant des prestations comme des entreprises ou des OT pourraient le faire...

Qu'en connaissez-vous? En connaissez-vous dans vos régions?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Naiiis!
Habitué
Habitué
Naiiis!


Age : 38
Féminin Date de naissance : 28/12/1985
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 49
Emploi : Guide vacataire avec bcp de chômage! hihi

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:54

ben àpart la fngi qui a l'air pourrie, non. dsl
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:44

Il y en a quelques unes sur la Côte d'Azur.
Elles proposent des itinéraires "clé en main" c'est à dire avec résa de restaus, musées, guide et éventuellement bus. Très rarement les hôtels car c'est compliqué comme gestion.

Ca m'arrive moi même de le faire pour certains de mes clients étrangers ou d'autres régions de France qui me demandent de leur monter un programme sur quelques jours sur la Côte parce qu'ils ne connaissent pas bien la région.

J'organise aussi sur l'année des sorties pour certaines associations ou des individuels à qui je fais parvenir mon programme annuel et qui peuvent s'inscrire pour ces sorties à la journée.

C'est surtout en fonction des grandes expos dans le Sud comme Van Gogh Monticelli à Marseille de mi septembre à janvier 2009 ou Courbet à Montpellier qui termine bientôt, ou alors sur des itinéraires à thème ou des sites qui sont peu explorés.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:58

Il y a l' AGICA association des guides interpretes et conferenciers d'aquitaine. je ne crois pas qu'ils proposent des prestations mais les entrepries et agencens touristiques s'adresse à cette asso pour engager des guides. Comme par ex. l'OT de bordeaux, ou les chateaux viticoles...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:04

Oui, C'est vrai ;o)

L'AGICA a d'ailleurs été mise dans la catégorie "Liens - Associations" il y a plus ou moins deux semaines ;o)

Allez voir leur site!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:29

VirginieB a écrit:
Il y en a quelques unes sur la Côte d'Azur.
Elles proposent des itinéraires "clé en main" c'est à dire avec résa de restaus, musées, guide et éventuellement bus. Très rarement les hôtels car c'est compliqué comme gestion.

Ça m'arrive moi même de le faire pour certains de mes clients étrangers ou d'autres régions de France qui me demandent de leur monter un programme sur quelques jours sur la Côte parce qu'ils ne connaissent pas bien la région.

J'organise aussi sur l'année des sorties pour certaines associations ou des individuels à qui je fais parvenir mon programme annuel et qui peuvent s'inscrire pour ces sorties à la journée.

Dis, Virginie, en relisant ton post, en même temps que je réfléchis à une constitution d'association (le secret de polichinelle jocolor), je me demandais si en tant que guide indépendant ou association de guide on peut proposer des circuits sans aucun agrément ou s'il faut une licence particulière? Le code du tourisme ne prévoit-il pas que seules les agences de voyages et organismes licenciés peuvent vendre des voyages et circuits?

Peux-tu nous en dire plus? Je crois que cela pourrait en intéresser certains, en relation avec le statut d'auto-entrepreneur (effectif au 1er janvier 2009) cela pourrait amplement nous simplifier la vie!

Merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyLun 29 Déc 2008 - 2:10

A ma connaissance,
la licence n'est pas nécessaire pour une activité de guidage en libéral.
Car dans le cas du statut de l'auto-entreprenariat (tel que décrit sur le site officiel a ce jour),tu n'as pas de personnel salarié,un CA inférieur à 32.000 euros.
Tu ne vends pas de voyages (s'entend par là,tu ne vends pas de billets d'avions ou de transports en général).
A moins de faire des visites en autocar,une visite guidée en libéral ne suppose aucune obligation à ma connaissance,si ce n'est la possession d'une carte de guide délivrée par les Ministères du Tourisme et de la Culture - et encore dans ce cas que si le circuit pédestre s'effectue dans les Monuments historiques ou musées de l'Etat.
Attention,je sais que pour les visites en tant que chauffeur-guide,outre le permis de conduire classique,un permis "grande remise" ou "Transport public de passagers" est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:04

Comme je ne vends pas de billets, je ne pense pas avoir besoin d'une licence d'agent de voyages. (En fait je ne me suis jamais penchée sur la question !)
L'association dont je fais partie loue simplement un bus, éventuellement réserve un restaurant, et paye les entrées dans les différents musées et sites au nom du client (généralement une association). De surcroit elle me salarie.
C'est le client qui encaisse les montants de chaque participant.
C'est une partie très marginale de mon activité qui représente 10 à 15 journée par an !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:53

Olivier,
comme le dit VirginieB,le code du tourisme est complexe,et le mieux si tu dois louer un autocar est effectivement de demander au client de payer lui-même la prestation,et de te régler de façon séparée tes honoraires de guidage.

D'après ce que j'ai compris (mais un juriste l'expliquerait mieux que moi),
sans licence,tu n'as pas le droit de vendre de package (autocar + guide) sans distinguer prestation de guidage et frais de location de bus.
De plus,la comptabilité doit être séparée.Car,il est interdit aux non titulaires de licence de faire du bénéfice sur les ventes de billets de transport.

Pour moi,je fais le maximum de visites pédestres,pour éviter ces tracasseries administratives.De même,je privilégie également comme moyen de transport le train,comme ça chacun paye son billet de train avec éventuellement les réductions individuelles (carte famille nombreuse,carte senior,carte 12-25,ou toutes autres cartes donnant des réductions sur le train).
La location d'un autocar,je l'évite au maximum,et si je ne peux pas l'éviter,je demande dans ce cas toujours au client de payer lui-même sa prestation directement à la société d'autocar (sachant que dans ce cas,il n'y a pas de réduction en général pour les titulaires des cartes de réduction SNCF).
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:19

que c'est complexe tout ca ! c'est vrai qu'etre rattaché à un office de tourisme est plus rassurant car ils gèrent tout, mais plus contraignant ! pour les parcours originaux, ne peux t-on pas demander à une agence de guides comme Akopso pour faire toute la paperasse ???

etre guide libéral semble compliqué aussi et pas franchement rentable dans nos régions, je pense...

le statut associatif est préférable pour obtenir des subventions si l'on veut travailler avec des scolaires : c'est à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:59

en même temps les licences des agences sont en ce moment remise en cause et pourraient bien disparaître pour uniformiser les pays européens, donc où seront bientôt les limites? car chacun pourra vendre des forfaits...
http://www.quotidiendutourisme.com/site/vie-de-la-profession-le-gouvernement-va-supprimer-la-licence-d-agent-de-voyages-34985.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:43

C'est vrai que c'est compliqué les questions de licence etc...J'ai vu la question en BTS et on va la revoir cette année.
Il me semble que ma prof de tech de guidage, nous a dit que l'on pouvait faire un site net par exemple et proposer des visites guidées.
Sans, effectivement, proposer un hébergement car cela fait entrer un autre prestataire sans le produit.

Après pour la location de l'autocar, je ne sais pas comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides EmptySam 24 Jan 2009 - 21:14

En Midi Pyrénées, je connais Arthemis, Evasion en Pays d'Oc, Pays d'oc.com, Toulouse visit et encore bien d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associations de guides Empty
MessageSujet: Re: Associations de guides   Associations de guides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations de guides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» World Federation of Tourist Guides Associations
» Appel aux associations régionales et locales de Guides
» Guides Conférenciers et Guides Interprètes de l'Aveyron
» Absence d'associations ou de sociétés...
» Relations avec les associations [SONDAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: