fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Bonjour ! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Bonjour ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Bonjour ! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Bonjour ! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Bonjour ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Bonjour ! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Bonjour ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Bonjour ! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Bonjour ! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Bonjour ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Bonjour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rod
En visite
En visite



Age : 39
Masculin Date de naissance : 25/01/1985
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : étudiant

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:03

Bonjour à tous !

je m'appelle Rodolphe, j'ai 25 ans et un master en Histoire. Je me suis inscrit sur ce forum parce que je suis très intéressé par la formation pour obtenir la carte de guide interprète national.

J'ai d'ailleurs de petites questions à vous poser à ce sujet afin que vous me fassiez part de vos expériences.
Est ce que cette formation prend beaucoup de temps ? Je pose la question pour savoir si c'est possible de la concilier avec un travail à côté ou avec une autre formation...

Est ce que certains d'entre vous on suivis cette formation à l'université Lyon 2 ?

Est ce que vous exercez d'autres métiers à côté de celui de guide ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:13

Bonjour Rodolphe et bienvenue parmi nous !

La formation de DNGIN est très dense, il faut compter une bonne vingtaine d'heures de cours par semaine, sans compter bien évidemment tout le travail personnel nécessaire, notamment les recherches pour la réalisation des visites. Il est possible de concilier les études avec un travail, mais cela reste tout de même difficile ! Ou alors, il faut peu dormir ! Attention cependant : il y a un stage obligatoire, de 12 semaines (à Lyon 2) entre mai et août, qui risque d'être inconciliable avec un job... Quant à envisager de mener de front la formation DNGIN et une autre formation, là encore, c'est envisageable mais attention aux problèmes d'organisation en termes de planning !

Concernant la formation à Lyon 2, je l'ai suivie, mais il y a longtemps et j'y ai été enseignant pendant 3 ans. Quoi qu'il en soit, si tu as des questions, je devrais pouvoir y répondre... tout comme les autres membres du forum qui y ont suivi la formation.

Enfin, pour ma part, j'exerce plusieurs activités professionnelles, pour tout un tas de raisons, mais je ne suis pas du tout représentatif !

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à visiter le forum de fond en comble, tu devrais y trouver suffisamment de matière pour répondre à tes questions. Et si ce n'est pas le cas, les membres du forum se feront un plaisir de te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:22

Bonjour Rodolphe, sois le bienvenu sur le forum!

En ce qui concerne la formation au DNGIN (Diplôme National de Guide Interprète National), il est vrai qu'il s'agit d'une formation assez prenante, car assez riche de par ses contenus, mais aussi de par le fait que cette formation alterne théorie et pratique. En effet, régulièrement tout au long de l'année (600h de formation, soit deux Masters) des cours de méthodologie de guidage (en français et langues étrangères) emmènent les étudiants sur le terrain pour se forger une expérience et une méthode de guidage. Les stages (vacances de Pâques et d'été) se rajoutent à un emploi du temps bien garni...

Autant dire qu'il est assez ardu de travailler en même temps. En ce qui concerne une formation en parallèle, certaines formations au DNGIN incitent maintenant leurs étudiants à suivre une L3 en relation avec le patrimoine (ingénierie du Patrimoine, Développement Culturel...), ceci afin de leur permettre de poursuivre en Master et de leur donner plus de chances de trouver des débouchés après leur formation universitaire.

Selon les régions et/ou l'ancienneté dans la profession, certains peuvent en vivre à temps plein ou presque. Attention, cela ne veut pas dire vivre dans l'opulence, les conditions de rémunération varient énormément selon le cadre d'emploi...
Généralement un GIN a plusieurs employeurs et jongle afin de se permettre des revenus plus importants et/ou confortables. Parfois des GIN ont une activité professionnelle principale, pas nécessairement liée au guidage, et des activités de GIN de manière plus occasionnelle ou saisonnière.

Voilà quelques éléments de réponse, mais je suis sûr que l'on va t'en donner d'autres ;o)

EDIT: Yannick a répondu avant moi ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Rod
En visite
En visite



Age : 39
Masculin Date de naissance : 25/01/1985
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : étudiant

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:03

Merci à tous les deux d'avoir répondu a mes questions ! je vais continuer à lire les différents sujets du forum, j'avais déjà commencer avant de m'y inscrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour!
» Bonjour !
» Bonjour !
» bonjour à tou(te)s !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: