fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Du patrimoine Industriel EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Du patrimoine Industriel EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Du patrimoine Industriel EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Du patrimoine Industriel EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Du patrimoine Industriel EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Du patrimoine Industriel EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Du patrimoine Industriel EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Du patrimoine Industriel EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Du patrimoine Industriel EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Du patrimoine Industriel EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Du patrimoine Industriel

Aller en bas 
+3
emma
CécileT
Olivier
7 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:43

Notre joli pays regorge de patrimoine civil, militaire ou encore religieux, tous trois valorisés et exploités dans le tourisme patrimonial et dans le développement culturel.

Qu'en est-il du patrimoine industriel? Issu d'une région plus qu'active industriellement durant les 30 glorieuses et même bien avant (depuis la 2ème moitié du XIXème siècle), je suis aujourd'hui amené à travailler dans la valorisation de l'héritage laissé volontairement ou involontairement par l'Industrie aux futures générations et aux présentes qu'il faut sensibiliser!

Que cette industrie ait été textile ou relative à la houille, les expressions en ont été riches et multiples. Il y a réellement de quoi faire!

Que pensez-vous de ce type de patrimoine? Pensez-vous que les vestiges ou l'architecture industrielles aient à être considérés comme patrimoine?

Exprimez-vous ;o)

Et si d'autres sujets auxquels vous êtes sensibles peuvent être discutés, n'hésitez pas, postez un nouveau message!
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:57

ce sujet ne passionne pas les foules.... j'me lance !

il est vrai que le bassin minier, par exemple, n'a peut être pas la beauté des paysages de montagne ou d'un océan, mais ce patrimoine industriel, si on possède les clés pour le comprendre, éh ben on le trouve beau et on l'aime !

cette image tenace de "pays noir" change (d'ailleurs, toutes les friches industrielles verdissent ;-) et les visiteurs prennent conciensce de ce changement.

je suis très fière de valoriser ce patrimoine !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:00

Un lien vers une branche du Ministère de la Culture, qui travaille à la reconnaissance du Patrimoine Industriel du XXème siècle, entre autres choses:

http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:04

Ben ma foi, Cécile, on doit être les deux seuls ici à s'intéresser et à faire du Patrimoine Industriel ;o)

Devrait être publié, avant la fin de l'année, un article qui parlera de la manière dont Cécile et moi faisons de la médiation culturelle dans le Bassin Minier Nord-Pas de Calais dans le cadre de sa candidature à l'inscription au Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l'Unesco ;o)

Il sera mis en ligne ;o)
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:54

Coucou!
J'errais sur le forum et ce sujet me parle bien.

Forcément, cela dépend de l'endroit où l'on se situe en fance.
Pour la région Midi-Pyrénées, je distingue plusieurs types de patrimoine industriel, et voilà qui devient réélement intéréssant!
Patrimoine industriel: cela peut englober beaucoup plus que des usines et des mines, si l'on pousse, ce sont les vestiges d'un progrès technique à grande échelle à des fins économiques, on est d'accord, hein? Ou bien la simple empreint massive de l'homme dans la nature?? (cf le viaduc de Millau ou le génial pont de la Truyère par Eiffel)
- Le vieux patrimoine qui fait passer de l'artisanat au grand développement, c'est une extension du patrimoine industriel, ceux que l'on fait revivre comme certains moulins (comme celui à 6 ailes à Nailloux), certaines grandes forges, ou encore des tanneries ou des verreries.
-Les anciens bâtiments industriels reconvertis, là, je pense forcément à la Manufacture des tabacs à Toulouse, où se trouve à présent une extension de la fac dse sciences sociales. ah! L' usine Brusson à Villemur (31)^, bouh il y a beaucoup d'exemple! Et que dire de l'histoire de la famille Virebent...
- Et le patrimoine industriel peut être asssimilé au domaine scientifique et on est bien loti dans la région: l'observatoire de jolimont à toulouse ou les halls de montage Airbus qui se visitent.
-Les hypers structures attirent aussi (si si), quand j'étais plus jeune, je suis allée visiter une centrale nucléaire, celle de Golfech a beaucoup fait parler d'elle cet été...(pas pour les bonnes raisons...et, d'ailleurs l'histoire de la viticulture n'est-elle pas un peu une sous-partie du patrimoine indus?)

Alors oui, il y a quelquechose à développer, mais attention, dans un esprit plus large que ( je pense) l'étiquette "industriel". study
Il existe d'ailleurs des petits guides qui listent tout ça. Mais une liste ne vaut pas un discours humain et qui lierait tout ça avec plus de recul...

Ouh, ça me donne des idées...
Razz sunny à +
emma
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:20

Ps: oui oui ni millau ni le pont de la truyère ne sont en Midi-Pyrénées, je me suis laissée entrainer...iihihhihihih...
Je viens d'auvergne, alors ce qu'il ya entre les deux régions, je connais.
Bon a + donc.
emma
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:57

Olivier a écrit:
Ben ma foi, Cécile, on doit être les deux seuls ici à s'intéresser et à faire du Patrimoine Industriel ;o)

Devrait être publié, avant la fin de l'année, un article qui parlera de la manière dont Cécile et moi faisons de la médiation culturelle dans le Bassin Minier Nord-Pas de Calais dans le cadre de sa candidature à l'inscription au Patrimoine Mondiale de l'Humanité par l'Unesco ;o)

Il sera mis en ligne ;o)


Oh ça c'est un bon lien pour moi Wink
Merci Olivier Wink

Citation :
Ps: oui oui ni millau ni le pont de la truyère ne sont en Midi-Pyrénées, je me suis laissée entrainer...iihihhihihih...
Je viens d'auvergne, alors ce qu'il ya entre les deux régions, je connais.
Bon a + donc.
emma

Euh là j'avoue que je ne suis pas... scratch Millau pas en Midi-Pyrénées ??


Sinon j'ai vu sur le site tourisme.gouv.fr que le tourisme industriel a été renommé tourisme de découverte économique.

Bises
Emi
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptySam 31 Jan 2009 - 17:18

Millau en sud aveyron, ha mais que c'est effrayant de s'emballer, en effet, shame on me, voilà ce qui arrive quand on parle vite...

Suspect

eh bien, ce nouveau terme me semble mieux approprié.
emma
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptySam 31 Jan 2009 - 19:41

Oui lol c'est mieux Millau est donc bien en Midi-Pyrénées Wink
C'est chez moi, en plus...enfin presque puisque je suis de Rodez.

Pour Millau, on peut aussi parler du secteur de la ganterie et tout le système de production du cuir (mégisserie etc). La peau de l'agneau ou mouton du larzac servant à faire les célèbres gants de Millau (et le lait pour le roquefort..miam lol)

A mon avis, la ville aurait intêret à miser sur ce patrimoine déjà présent, en plus du viaduc.

Wink


Sinon pour répondre vraiment au sujet, je trouve que c'est un patrimoine comme un autre qui a des influences sur le mode de vie, les traditions aussi certainement des gens donc cela est important de la transmettre.

Cela s'inscrit dans l'histoire, dans l'économie et peut expliquer l'imigration de certaines populations (polonais dans le Bassin houiller de Decazeville - et oui en Aveyron on a un peu de mines Wink -, Portugais pour la construction des barrages de la Truyères). En plus je me verrais bien faire une visite commençant par une extrait de Germinal ...lol
Cela explique le paysage, la géologie (formation des mines etc) bref cela donne des éléments aux touristes pour comprendre la région dans sa globalité.
Et pas seulement par exemple, les églises romanes, la sculpture etc...

Certes personnellement, le Nord Pas de Calais ou la Lorraine n'est pas une région qui m'attire de premier abord mais je suis ouverte tout de même à la découverte..
Surtout que j'ai vu le programme d'Olivier et cela m'intéresserait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:20

Sinon pour répondre vraiment au sujet, je trouve que c'est un patrimoine comme un autre qui a des influences sur le mode de vie, les traditions aussi certainement des gens donc cela est important de la transmettre.

Et c'est donc pour ça que je m'étais lancé dans une sorte "analyse" de ce que pouvait contenir le terme "patrimoine industriel".
Du coup le fait d'avoir changer ce terme aura peut-être tendance à attiser et éclairer encore un peu plus la curiosité des touristes.

Il est aussi intéréssant de soulever que c'est parfois même les faiseurs de ces endroits "industriels" qui donne une seconde vie à ces lieux et ces sites. Ainsi, c'est la fondation EDF qui a été le mécène du projet de base de loisirs Cap Découverte dans le bassin carmausien ( entre autres, comme l'espace Bazacle à Toulouse). Mais là je renvoie je crois à une autre sujet sur Etat et Mécénat de Laurette.

Bises
Emma
Revenir en haut Aller en bas
ChevalierPaméla
En visite
En visite



Age : 41
Féminin Date de naissance : 30/01/1983
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 6
Emploi : Etudiante en licence pro

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:04

Du patrimoine Industriel Icon_biggrin Bonjour!!! Du patrimoine Industriel Icon_biggrin
Merci merci merci enfin des gens qui s'intéresse au patrimoine de découverte économique!!!
Personnellement, je travaille sur un réseau qui met en valeur les vestiges miniers du massif de belledonne entre Grenoble et Chambéry, ceux-ci, pour les plus vieux datent du Moyen Age!!! Du patrimoine Industriel Affraid
Je suis en quête de région qui ont les même caractéristiques que la mienne!! C'est-à dire: le réseau a été mis en place suite à une demande du Conseil Général de l'Isère qui souhaitait mettre en valeur le patrimoine minier du département.
Ce réseau est composé de musées mais aussi de mairies qui ont sur leurs communes respectives, des vestige et/ou des sentiers d'interprétation sur le thème du fer.
Nous ne sommes pas dans un parc naturel, du coup on constate un éparpillement des initiatives, c'est pourquoi la mise en réseau est très importante!! Du patrimoine Industriel Icon_lol
Enfin, mon projet de licence est de mettre en place une formation pour bénévoles et professionnels afin de donner à tous les mêmes bases et de faire en sorte que chacun s'approprie un sujet pas très simple!! Du patrimoine Industriel Icon_arrow
Si jamais vous êtes au faîte d'initiatives dans le même style, merci de me tenir au courant!!! Du patrimoine Industriel Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rouffelaers
En visite
En visite
Aurore Rouffelaers


Age : 45
Féminin Date de naissance : 18/03/1979
Localisation : Arras
Date d'inscription : 08/01/2010
Nombre de messages : 9
Emploi : GIR

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:20

Pour aller un peu dans le sens de tout le monde, et pour illustrer le propos, je vous invite à visionner sur le site de France 2, l'émission complément d'enquête du 15 mars. Il y a un reportage sur les friches industrielles puis une interview du maire de Loos en Gohelle (c'est à 1 h du début de l'émission). Le discour du maire est interessant, le journaliste se fait avocat du diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trottinnord.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:18

Je travaille assez souvent sur le territoire de Loos-en-Gohelle (qui se trouve dans le Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin), dont le maire a pu faire un exemple national de commune passée d'un territoire minier à un territoire "développement durable"... Ledit maire était par ailleurs tête de liste Europe Écologie le week-end dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Néophyte
Néophyte



Age : 44
Masculin Date de naissance : 07/09/1980
Localisation : région stéphanoise, 42...
Date d'inscription : 29/01/2010
Nombre de messages : 13
Emploi : agent polyvalent en écomusée

Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:29

Bonjour,

En tant que stéphanois, la question du patrimoine industriel n'est m'est nullement totalement inconnu et constitue, pour moi, bien plus qu'un simple centre d'intérêt (http://www.forez-info.com/actualite/culture/5450-cent-sites-en-enjeux.html; http://lunieutaire.over-blog.com/), dont, malheureusement la situation demeure fragile à bien des égards, et la mise en valeur largement à faire..!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du patrimoine Industriel Empty
MessageSujet: Re: Du patrimoine Industriel   Du patrimoine Industriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du patrimoine Industriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection du patrimoine, patrimoine mondial et tourisme
» Qu'est-ce-que le Patrimoine
» Patrimoine et handicap
» Tourisme et patrimoine
» SOS PATRIMOINE EN DANGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Discussions et échanges sur le Patrimoine-
Sauter vers: