fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 184 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 184 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Dim 29 Sep 2024 - 13:09
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Les salons et les guides EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Les salons et les guides EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Les salons et les guides EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Les salons et les guides EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Les salons et les guides EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Les salons et les guides EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Les salons et les guides EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Les salons et les guides EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Les salons et les guides EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Les salons et les guides EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Les salons et les guides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Les salons et les guides Empty
MessageSujet: Les salons et les guides   Les salons et les guides EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:25

Quelques conseils concernant les salons du tourisme et les guides... J'ai moi-même été exposant pour le compte du CDT à plusieurs reprises (à Lyon, mais aussi à Nantes).

En tant que guide, il est préférable de faire le démarchage le 1er jour, voire la 1ère matinée. En tous cas, mieux vaut éviter le samedi et le dimanche si vous voulez avoir un peu d'écoute de la part de vos interlocuteurs. Renseignez-vous : parfois la première journée est réservée aux professionnels, ce qui vous garantira une meilleure écoute de leur part (ceci est surtout valable pour les "gros" salons).

Un investissement nécessaire autant qu'obligatoire : la carte de visite. Mais attention : vous ne serez pas les seuls à démarcher, les exposants ont l'habitude de repartir avec une quantité de contacts dont ils ne savent pas toujours quoi faire une fois rentrés au bureau ! Plutôt que de laisser sa carte "bêtement" mieux vaut prendre le temps de discuter un peu. Ça permettra à votre interlocuteur de mieux vous identifier.

Pour autant, plusieurs de mes collègues ont fait du démarchage (à Lyon mais aussi à Paris) et en sont souvent ressortis déçus : peu de contacts, professionnels peu à l'écoute ou peu intéressés... En tous cas, aucune commande de visite à la suite de ça.

Donc : y aller, oui, mais sans en attendre trop de retours pour autant... C'est surtout intéressant pour se faire connaître auprès de certains prescripteurs (CDT, CRT, par exemple) mais ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Les salons et les guides Empty
MessageSujet: Re: Les salons et les guides   Les salons et les guides EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:39

Bonjour,

Je viens confirmer ce que Yannick transcrit. Il est vrai que pour des guides "débutants" ou nouveaux dans une région, c'est intéressant d'aller faire un tour sur ces salons, je pense. Tout en restant lucide, et en se disant qu'on ne va pas forcément trouver ce que l'on cherche tous (autrement dit du travail, des missions...). Mais avoir un oeil ouvert sur l'offre touristique, pour se tenir informé, et éventuellement se faire connaître, bien sûr, sont les objectifs à garder en tête quand on se rend sur ce type de manifestations.

Et, si vous en avez la possibilité, n'attendez pas le samedi, ou le dimanche, vous ne pourrez pas approcher les personnes concernées ou discuter plus "tranquillement". Le vendredi, c'est beaucoup mieux, c'est vrai.

Pour ma part, en 2008, j'avais été plutôt satisfaite, pour ne pas dire ravie de ma visite au salon du Tourisme de Nantes (c'était la 1ère fois que j'y mettais les pieds, j'avais obtenu des contacts). En revanche, l'an passé, je suis revenue un peu "déçue". Il me semble qu'on ne "peut pas gagner à tous les coups", et surtout, il faut se trouver en face des bonnes personnes au moment opportun.

Conclusion : Cette fois, j'y vais sans illusion, mais toujours avec le sourire. On ne sait jamais, il peut y avoir des nouveaux exposants, des concepts inconnus jusqu'ici !!!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Les salons et les guides Empty
MessageSujet: Re: Les salons et les guides   Les salons et les guides EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:52

Un aperçu sur les salons Mahana et Tourissima 2010, EN CLIQUANT ICI.

À noter que Lille et son salon Tourissima (le plus grand salon relatif au tourisme au nord de Paris) intègre le réseau où figurent Lyon, Marseille et Toulouse (salons Mahana).

Comme pour Laurette et Yannick, des ressentis qui peuvent être différents selon les années et les contacts que l'on peut avoir.
En 2006 j'ai pu rencontrer physiquement à Tourissima la direction de l'Office de Tourisme de Lens-Liévin, avec qui j'ai commencé quelques mois plus tard mes premières missions de Guide Interprète Conférencier en Nord-Pas de Calais, et avec qui je travaille toujours...

Mais il est vrai que cela peut faire du bien de voir qui est qui et qui fait quoi ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salons et les guides Empty
MessageSujet: Re: Les salons et les guides   Les salons et les guides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salons et les guides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guides Conférenciers et Guides Interprètes de l'Aveyron
» Salons du Tourisme dans l'Ouest
» Salons du Tourisme dans le Sud-Ouest
» Les Guides et les TIC ?
» Associations de guides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Calendrier évènementiel-
Sauter vers: