Yannick Admin
Age : 48 Date de naissance : 26/02/1976 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 484 Emploi : Guide | Enseignant | autres
| Sujet: De la survie de l'espèce "Office de Tourisme" Mer 20 Jan 2010 - 18:49 | |
| A lire, cet article assez intéressant sur les Offices de tourisme, avec cependant un passage sur les visites guidées que j'ai fort peu apprécié et auquel j'ai répondu : - Citation :
- Vos visites guidées se vendent de moins en moins bien ? Peut-être parce que des applications en mobilité comme Localyte, Cityzeum, ou de vrais gens comme les Greeters, Insiders,... accompagnent différemment, peut-être plus humainement vos touristes.
Ma réponse - Citation :
- Je partage votre analyse d’ensemble, mais un point me gêne :
“Vos visites guidées se vendent de moins en moins bien ? Peut-être parce que des applications en mobilité comme Localyte, Cityzeum, ou de vrais gens comme les Greeters, Insiders,… accompagnent différemment, peut-être plus humainement vos touristes.”
Le guide que je suis ne peut que réagir face à ce propos, que l’on entend malheureusement trop souvent à l’encontre de notre profession… Les guides sont “de vrais gens” et des êtres humains qui vivent dans la ville qu’ils font visiter, tout comme les greeters ! Ce n’est pas parce que la visite que l’on conduit est payante (je rappelle au passage qu’il nous faut plusieurs années d‘études pour pouvoir exercer ce métier) qu’elle est inhumaine et formatée loin de là ! Je ne dis pas que ça n’existe pas (nul n’est parfait et il en va des guides comme de n’importe quelle autre profession : il y a des bons et des moins bons) mais je ne peux pas accepter une telle caricature qui donne une fausse image de notre métier. Prenez 2 guides pour une visite d’un même lieu, vous aurez 2 discours différents, adaptés à leur public et à leur sensibilité. Et puis (pour le moment) les audioguides et autres applications mobiles ne répondent pas aux questions que peuvent se poser nos visiteurs…
Yannick Saunier Guide interprète national Administrateur du forum des guides & médiateurs du patrimoine
et… Chef de projet Web – CDT du Rhône L'article complet : http://www.etourisme.info/article/1039/de-la-surive-des-dmo?commented=1#c002364
Dernière édition par Yannick le Mer 20 Jan 2010 - 19:09, édité 1 fois | |
|
edwige Habitué
Age : 41 Date de naissance : 02/03/1983 Localisation : région centre Date d'inscription : 17/04/2006 Nombre de messages : 36 Emploi :
| Sujet: Re: De la survie de l'espèce "Office de Tourisme" Mer 20 Jan 2010 - 18:51 | |
| | |
|
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: De la survie de l'espèce "Office de Tourisme" Mer 20 Jan 2010 - 19:21 | |
| Bien dit, non mais y'en a marre qu'on nous prenne pour des magnétophones ! | |
|
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la survie de l'espèce "Office de Tourisme" | |
| |
|