fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!

Aller en bas 
+3
Dominique
Yannick
Linda
7 participants
AuteurMessage
Linda
Néophyte
Néophyte



Age : 47
Féminin Date de naissance : 02/06/1977
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Accompagnatrice

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 1:50

Bonsoir à tous!

Je me présente: Linda, 32 ans et des brouettes, d'origine Gasconne et Toulousaine de coeur.
Je ne suis ni GIR, ni GIN, ni GC, seulement accompagnatrice. Du coup, je me sens un impressionnée, car non "encartée", d'où le bonsoir timide.

J'ai découvert le forum il y a quelques heures, en fouinant sur la toile, à la recherche d'infos précises (qui ne sont pas si évidentes à récolter) sur les prochaines sessions d'examens GIR et GCVPAH et sur la formation DGIN.
Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, car j'avoue m'être souvent retrouvée pleine d'interrogations et un peu livrée à moi-même concernant mon parcours professionnel.

Je suis devenue accompagnatrice sur le tard (il y a à peine 3 ans), et depuis, j'ai tenté à 2 reprises, mais sans succès (ni préparation suffisante sûrement) l'examen de GIR. L'épreuve de droit m'a été fatale à chaque fois...
De plus, n'ayant pas suivi une formation universitaire très poussée en langues (j'ai une licence en histoire de l'art et archéologie), je me sens pour l'instant assez peu "armée" dans la pratique des langues, pour réussir les examens GIR, GIN ou GCVPAH.

Par ailleurs, je me posais pas mal de questions sur la formation DGIN, qui, pour la région Midi-Pyrénées, se déroule à Foix:

- La formation est-elle obligatoire pour l'obtention du GIN?
- Si oui, est-elle payante? Et compatible avec un statut de demandeur d'emploi? Je me demandais si elle pouvait entrer dans le cadre des formations finançables par l'ANPE (ils n'ont pas su me renseigner), ou autre?

Si vous avez des réponses et/ou des conseils, je serai ravie et preneuse!

Merci!

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 10:42

Bonjour Linda et bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta question sur la formation DNGIN, la plupart (toutes, normalement) sont accessibles en formation continue (pour les salariés bénéficiant d'un congé individuel de formation ou les chômeurs). Dans chaque université il y a un service de la formation continue et/ou de la reprise d'études, n'hésite pas à les contacter, ils sauront te renseigner. Les frais d'inscription en formation continue sont généralement plus élevés qu'en formation initiale mais des prises en charge sont possibles. Et il faut ajouter aux frais d'inscription des frais de scolarité divers et variés qui sont à la charge exclusive de l'étudiant. Ceux-ci varient d'une université à l'autre et, selon les cas, ils peuvent couvrir les sorties pédagogiques (entrées de musées, déplacements...) ou pas ;-)

Et oui, suivre la formation DNGIN est obligatoire pour obtenir le diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Néophyte
Néophyte



Age : 47
Féminin Date de naissance : 02/06/1977
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Accompagnatrice

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:48

Merci Yannick pour ton message et pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:02

Bonjour Linda.
Bienvenue à toi.
En ce qui concerne la formation continue,comme le dit Yannick,toutes sont normalement accessibles en formation continue.
Certaines formations sont cependant plus axées formation continue que d'autres.
Je pense notamment à l'université de Paris X Nanterre,ou la majorité des étudiants sont en formation continue (j'ai une collègue sortie de cette formation,la moyenne d'age de la promo est plus élevée que dans d'autres facs qui accueillent une majorité d'étudiants venant directement de BTS tourisme ou DEUG/licence divers).
Bien sur,etre entouré d'étudiants de 22/23 ans n'est pas un handicap quand on a 32 ans,mais parfois,on se trouve plus d'affinités avec des camarades de promo de la même génération.
Mais,bien sur d'autres critères doivent rentrer en compte,et notamment la situation géographique.
Vu que tu es à Toulouse,peut-être faudrait-il commencer dans ta région?

http://www.u-paris10.fr/W35NGIN/0/fiche___formation/&RH=for_offor
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Néophyte
Néophyte



Age : 47
Féminin Date de naissance : 02/06/1977
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Accompagnatrice

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:48

Merci Dominique!

Je comptais justement téléphoner à l'antenne DGIN de la fac de Toulouse pour avoir de plus amples informations.

Sinon, j'ai encore plein de questions en suspend (la chieuse Very Happy)

- Est-ce que quelqu'un qui a fait la formation GIN sur Toulouse et/ou Foix pourrait m'en parler un peu (qualité de la formation, infos pratiques)? C'est toujours intéressant d'avoir des avis d'anciens.

J'ai aussi entendu parler de celle de Perpignan en termes assez positifs.

- J'ai également essayé de me renseigner (téléphone, mail) auprès de la DRAC Midi-Pyrénées pour la prochaine session de l'examen GCVPAH de la région, mais soit ils sont injoignables, soit ils ne répondent pas aux courriels, ou quand ils répondent, c'est du flou! C'est décourageant.
Et en lisant les différents articles du forum, j'ai vu qu'il y avait eu une session en 2009. J'ai loupé le coche on dirait! Sad

Quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur l'examen GCVPAH en Midi-Pyrénées (future session (?), sujets précédents)?

Par avance merci!

Bonne soirée

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:59

Bonsoir Linda

je peux te répondre car j'ai postulé sur les deux formations et sans hésitation aucune, j'ai choisi Narbonne (car c'est là qu'est délocalisée la formation DNGIN de la fac de Perpi).
la formation est difficile et concentrée comme ds toutes les formations DNGIN du territoire. quoiqu'il en soit, une chose est sûre ! il vaut mieux aimer l'antique et le médiéval (mais pas que !).

il y a eu une fournée d'habilitations VPAH dernièrement (en particulier en Ariège) et comme c'est ts les deux ans .... et parfois suivant le nombre de recrutés lors de la session précédente ...
en revanche, il est possible que rien ne soit organisé cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 29 Jan 2010 - 1:53

Au vu de l'évolution du Ministère de la Culture, dont les différentes pyramides organisationnelles sont revues (nous passons à la Direction des Public, pas de personnel attribué pour les GCVPAH dans cette direction pour l'instant), ainsi que les moyens à la baisse, il est possible que les sessions d'examen d'aptitude GCVPAH se fassent rares....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:47

c'est le cas en languedoc roussillon.
une vingtaine de conférenciers ont été validés fin 2007 ... et depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptySam 30 Jan 2010 - 18:58

Pour ma part j'étais à Foix, et ça a été une année tout aussi enrichissante, avec de nombreuses mises en situation en musées ou en ville. La responsable de section n'est pas commode mais la formation regroupe des enseignants qui sont ou ont été guides de ce fait, ils connaissent beaucoup de ficelles du métier et sont de très bons formateurs. Je te dirai comme tout le monde que c'est une année bien remplie. Si tu as des questions précises sur la formation, n'hésites pas à m'envoyer un message privé. Bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:27

Coucou et bienvenue à toi ici Wink

Moi je suis Aveyronnaise donc on est pas très très loin.
J'étais à Foix, comme Natacha et ma foi (j'ai pas pu résister au jeu de mot), c'était intense mais très instructif. Et puis, comme elle te le disait, les profs sont du métier, l'enseignement est d'autant plus concret et efficace.

Pour le CGVPAH, j'ai entendu dire que Millau avait eu le label...il devrait donc avoir besoin d'un guide. Toutefois, je ne sais pas quand ils vont organiser une nouvelle cession.
As-tu eu l'adresse de la personne qui s'occupe des épreuves en VPAH ? Si tu veux je peux te la passer en MP.

Bon courage !
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Néophyte
Néophyte



Age : 47
Féminin Date de naissance : 02/06/1977
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Accompagnatrice

Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:28

@ Natacha: merci! J'attends de voir avec ma conseillère ANPE pour monter le dossier financement and co. Et aussi de voir avec la responsable de la formation. C'est en cours, je croise les doigts...
Mais si j'ai des questions auxquelles elles ne peuvent pas répondre, je viendrai t'embêter Very Happy

@ Emilie: Bonjour et merci pour ton post! J'avais moi aussi entendu dire que Millau avait eu le label. Et non, je n'ai pas l'adresse de la personne qui s'occupe des épreuves VPAH.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty
MessageSujet: Re: Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!   Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un timide mais chaleureux bonsoir de Toulouse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse Visit
» Association de guides Région de Toulouse
» Amadeus à Grand Sud Formation Toulouse
» Bonjour Bonsoir :D
» J'ai ma carte GIN mais pas GCVPAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: