fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
les secteurs/postes qui recrutent EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
les secteurs/postes qui recrutent EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
les secteurs/postes qui recrutent EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
les secteurs/postes qui recrutent EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
les secteurs/postes qui recrutent EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
les secteurs/postes qui recrutent EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
les secteurs/postes qui recrutent EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 les secteurs/postes qui recrutent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:09

Bonjour,

Je reprend l'année prochaine une année (complémentaire je l'espère) d'étude, dans une école des métiers de la culture.
Même si j'adore etre guide, je ne souhaite pas faire que ca, j'avoue que je suis a la recherche d'un boulot un peu plus stable, quitte à faire des visites "pour le plaisir" en complément.
Mon rêve serait de bosser dans le domaine du patrimoine (historique) et de la création de projet, de promotion etc...
Mais dans les métiers de la culture, qui sont tres vastes, quels sont, d'après vous les postes les plus rechercher par les employeur ?

Je dois faire un stage avant d'intégrer cette école et je ne sais pas vers quel type de poste me tourner....sachant que le poste de médiateur culturel en musée (qui allierait visites) est celui que je vise, mais apparemment, le plus bouché et le moins "fixe".

Avez-vous une idée ?
En espérant avoir été claire dans mon explication et ma question ! les secteurs/postes qui recrutent Icon_scratch les secteurs/postes qui recrutent Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:34

Les métiers dans le domaine de la culture sont très prisés,il y a des postes,mais les places sont chères,car il y a plus de candidats que de poste.

Pour les stages,je pense que c'est relativement plus simple a trouver,et notamment pendant la période d'été.
Maintenant,en février,c'est sans doute un peu plus difficile à trouver,et je n'ai aucune piste à te donner.Peut-être d'autres membres du forum?

Sinon,une piste intéressante (mais difficile) qui pourrait convenir à tes aspirations est le poste d'Animateur du patrimoine.Attention,il s'agit d'un concours,et il n'y a pas beaucoup de postes offerts.
Se renseigner sur le site officiel des VPAH.
Il semblerait que le fait d'être GCVPAH (même d'une autre région) puisse être un atout dans la candidature.
Je connais certains animateurs du patrimoine qui avaient été auparavant GCVPAH dans l'attente d'une ouverture de poste.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:56

Bertrand à écrit:

Citation :
Sinon,une piste intéressante (mais difficile) qui pourrait convenir à tes aspirations est le poste d'Animateur du patrimoine.Attention,il s'agit d'un concours,et il n'y a pas beaucoup de postes offerts.
Se renseigner sur le site officiel des VPAH.
Il semblerait que le fait d'être GCVPAH (même d'une autre région) puisse être un atout dans la candidature.
Je connais certains animateurs du patrimoine qui avaient été auparavant GCVPAH dans l'attente d'une ouverture de poste.

Il ne s'agit pas d'un concours, mais de recrutements pour des postes définis par les DRAC et les Villes et Pays d'Art et d'Histoire concernés. Attention, le niveau requis est très variable, même si la base est Bac+3.

Attention, toujours, au fait que cette profession est de plus en plus assimilée à la Fonction Publique Territoriale, et les personnes prises sur ces postes en sont de plus en plus issues...
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:56

Oui je me suis intéressée à ce poste là pendant un moment, mais j'ai fais un stage avec une animatrice du patrimoine en Charente-Maritime et j'ai vite compris que ca ne serait pas pour moi:

Trop prisé, comme le dit Olivier, c'est vite assimilé à la FPT et du coup il faut passer un concours de la fonction publique (ce que je ne rejète pas mais... pas pour le moment !) et puis il faut avoir de bons diplômes (beaucoup...), du contact. Enfin en tout cas la personne avec qui j'avais bosser m'avait un peu dissuadé, surtout a cause de l'inaccessibilité de ce poste. Trop de demandes.

J'aurais aimé savoir en quoi consistent les poste de chargé de communication, ce genre de chose.
C'est vrai que dans l'absolu j'aurai voulu être médiatrice du patrimoine ou culturelle, mais j'ai peur de ne pas trouver de boulot.
(cette année post-études que je fais en ce moment, me montre à quel point il est difficile de trouver un boulot en ce moment !!)

Le stage que je recherche serait juste pour un mois, de mi mars à mi avril.
Apres, il faut que je trouve un boulot saisonnier avant la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptySam 6 Fév 2010 - 20:36

Pour en revenir au terme de "concours",je ne fais que reprendre le terme donné par les VPAH eux-mêmes.
Dans le réglement accessible en PDF,il est dit dans l'article 1 "Un concours sur épreuves...."
(Source :
http://www.vpah.culture.fr/anim/anim.htm).

Mais,la ou tu as raison,c'est que malgré l'appelation de concours,on n'a pas de poste de fonctionnaire à la clef,nombre d'animateurs du patrimoine sont en contrat renouvelable d'un an.

J'ai moi-même,il fut un temps postulé à un poste d'animateur du patrimoine,mais je n'ai pas été pris.
Je ne suis il est vrai pas sorti du sérail (je veux dire GCVPAH),et il me semble que lors des épreuves orales,le jury semble privilégier les candidats du cru (mais ce n'est qu'une présomption,je n'ai aucune preuve,et aucun texte officiel ne vient dire qu'il faut être déja dans la grande famille VPAH pour y être intégré).
Depuis,j'ai préféré orienter mon activité en free-lance,et j'ai définitivement tourné la page des VPAH.

Cela étant dit,je trouve que dans ton cas Olivier,vu ta formation multiple (GIN ET GCVPAH),il me semble que tu as le profil idéal pour être candidat à la fonction d'animateur du patrimoine.
L'épreuve d'admissibilité est en général un dossier écrit d'une vingtaine de pages à soumettre au jury,mais lors de l'oral,il peut être question de ton expérience professionelle.
Tu peux y mettre à profit ton expérience de GCVPAH et pourquoi pas aussi celle de fondateur et administrateur du FGMP.
Bien sur,il faut franchir la barre d'admissibilité,mais vu que tu as déjà réussi des concours (CAPES),je ne doute pas que tu puisses y réussir,si bien évidemment,ce poste t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:45

Malheureusement pour moi, Bertrand, être GCVPAH n'est pas un sésame. Être "du cru" n'est pas -non plus- toujours un avantage: certaines collectivités et DRAC recrutant les Animateurs de l'Architecture et du Patrimoine préfèrent des personnes qui ne sont pas du lieu, afin d'avoir un regard neuf et non conditionné (conditionnant?) sur le territoire à valoriser...

Et selon les critères définis pour le recrutement (variables selon les lieux), le niveau de formation et ou les branches de formation peuvent aussi varier. Toute comme la considération sur les diplômes: certaines qualifications seront considérées différemment selon les interlocuteurs...

En résumé, j'ai essayé, sans réussite ;o) La seule fois ou j'ai eu un entretien, on m'a dit que je ne correspondais pas au profil requis finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les secteurs/postes qui recrutent Empty
MessageSujet: Re: les secteurs/postes qui recrutent   les secteurs/postes qui recrutent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les secteurs/postes qui recrutent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: