Petite présentation de CouchSurfing, dont certains ont certainement déjà entendu parler, plusieurs reportages TV et radio ayant été consacrés à ce concept. Le CouchSurfing c'est à la fois un réseau d'échange et un état d'esprit.
Réseau d'échange parce que les membres mettent leur canapé à la disposition de visiteurs de passage qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent eux-mêmes aller
surfer sur les canapés des autres membres partout dans le monde, le tout gratuitement. Il y a en fait divers degrés d'implication dans la "communauté" : on peut être simplement disposé à boire un verre avec le visiteur ou lui offrir sa chambre d'amis (ou un recoin du salon). Il n'y a aucune obligation d'accueillir qui que ce soit, tout se fait sur la base du
volontariat et de sa propre disponibilité bien entendu.
État d'esprit parce que les relations sont basées sur un principe de rencontre et d'échange dans lesquels l'argent n'a pas sa place. On accueille gratuitement et on est accueilli gratuitement à son tour. Mais l'enrichissement, personnel celui-ci, est bien présent !
Et puis c'est bon pour les langues étrangères ! En accueillant des visiteurs du monde entier, pour quelques heures autour d'un café ou pour quelques jours, ça permet d'entretenir une pratique plus ou moins régulière... et d'en apprendre plus sur la culture du pays d'origine du visiteur. Dans mon cas personnel (je suis inscrit depuis un an) ça m'a permis de retrouver un niveau d'anglais qui me permet de nouveau de faire des visites dans cette langue (ce dont je ne me sentais plus capable faute de pratique). Et mes "invités" ont même parfois constitué des cobayes tout trouvé pour tester des visites...
Plus d'infos :
www.couchsurfing.org.