fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Pourboire? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Pourboire? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Pourboire? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Pourboire? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Pourboire? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Pourboire? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Pourboire? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Pourboire? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Pourboire? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Pourboire? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Pourboire?

Aller en bas 
+7
CécileT
Yannick
Emilie
Marie-Laure
virginie33
Olivier
Laurette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Pourboire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire?   Pourboire? - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:18

He oui je suis assez étonnée moi aussi...et ma collègue qui n'est pas guide cartée est aussi à temps plein !
J'ai demandé à mon patron si le CMN etait obligé d'engager des guides cartés. Il m'a répondu que non. ( biensur il préfère si c'est le cas, car il connait la formation et le niveau qu'elle donne)
Les guides du CMN n'ont pas le droit d'accepter les pour boires une fois qu'ils ont signés le règlement interieur, sous peine d'etre renvoyer !, ce que je n'ai pas encore fait et de ce fait, j'accepte sans problème la générosité des gens Smile

Il est vrai que mon admiration pour le CMN s'est quelques peu amoindrie et je commence vraiment à m'orienter vers les petites structures et les associations !

Mais pour un 1er boulot et une première expérience (hors stages) il est en effet délicat de parler salaire...et puis je n'ose pas trop parler de ce genre de chose. Mon coté timide surement, qui ressort !

Comme tu dis, c'est exactement la règle du "ya plein de monde qui prendra volontier votre place".
A coté de ca c'est interessant, Voltaire est passionnant et le cadre est idéal.

...Je vais quand meme discuter de ce point là avec mon responsable... Pourboire? - Page 2 Confused

Et pour ce que tu dis du fait que je suis cartée et payé le meme salaire que des etudiants, c'est malheureusement tout le problème de ce dont tu as parlé dans ton message.
L'amalgame est trop vite fait. Aujourd'hui meme j'ai vu une visite faite par un GIN (moi meme) un prof de philo ecrivain et une étudiante qui n'avait jamais fait de visite guidée de sa vie.

Enfin je garde le moral ! je me dis que ca va s'arranger et que c'est une super experience qui fera bien dans mon CV Pourboire? - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
tezam
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 28/01/1985
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 22
Emploi : Chargée du patrimoine de Marckolsheim

Pourboire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire?   Pourboire? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:36

Oui je suis nouvelle sur ce forum et oui, je relance les sujets !^^

Pour ma part, je n'ai jamais demandé de pourboire. Soit parce que j'étais bénévole et qui dit bénévole dit "ne pas gagner d'argent" ; soit parce que je suis salarié pour faire ma visite et que je ne vois pas pourquoi je demanderai de l'argent alors que je suis déjà payée.
En revanche, j'ai toujours accepté les pourboires que je reçois comme une sorte de remerciement, une satisfaction d'avoir suivi la visite ou tout simplement une sorte de "générosité automatique" (certaines personnes laissent toujours un pourboire au guide). En début de visite, je me présente et donc automatiquement les visiteurs savent si je suis rémunérée ou pas (genre "je suis bénévole dans telle association", ou "je suis stagiaire", "je travaille pour..."). J'ai remarqué que les gens donnaient + quand j'étais stagiaire que maintenant que je suis salariée (et c'est tant mieux !! un pourboire ne fait pas de mal, mais ça me gêne sachant que j'ai un "vrai" salaire à côté !!)

voilà pour ma part. la formule "n'oubliez pas le guide" ne m'a jamais trop plus : trop viellotte, ou trop "gonflée" pour les personnes déjà rémunérées !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourboire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: