| Des racines et des ailes 10/03/2010 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Des racines et des ailes 10/03/2010 Mer 10 Mar 2010 - 15:24 | |
| Ce soir pour ceux qui veulent éviter le match Lyon-Madrid..... Sur la 3 à 20h45 Des racines et des ailes - Spécial Riviéra Ils sont paysagistes, architectes, historiens. Durant quatre mois, une équipe les a suivis. Tous font vivre le patrimoine exceptionnel d'une côte mythique : la Riviera. Rendue célèbre par les Anglais au XIXe siècle, elle est connue du monde entier pour ses villages perchés, ses grands-hôtels classés et ses villas de tous styles. Chaque été, c'est la destination de plus de dix millions de visiteurs venus du monde entier. Nice, la capitale de la Riviera, fête en 2010 le 150e anniversaire de son rattachement à la France. Des milliers de visiteurs sont attendus. Pour l'occasion, plusieurs sites historiques ont été restaurés : un fort du XVIe siècle, une église baroque, un palais, ou encore les vestiges de remparts du XIVe siècle. | |
|
| |
Marie-Laure Inconditionnel
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Mer 10 Mar 2010 - 22:51 | |
| je suis en train de regarder il y a des professeurs des écoles qui vont faire les guides ... pendant les vacances scolaires peut-être ! no comment heureusement que la ville est superbe et que mon oncle est un super guide de sa ville ! merci tonton | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 0:39 | |
| Reportage interessant et avec des images sublimes. Mais la Riviéra ce n'est pas que Nice (sujet principal du reportage !) Dans le groupe qui suit la visite de la forteresse du Mont Alban, il y a 2 guides interprètes qui travaillent pour le patrimoine..... Et apparament le reste du groupe ce sont les futur GIR/GIN Renée Graglia qui prépare le pan bagna était professeur de droit au Lycée d'hôtellerie et de Tourisme de Nice (quand il était encore rue de France), et j'ai bien retrouvé son ton, son débit dans ses explications ! Que de souvenirs ! Certains lieux qui doivent ouvrir dans le courant de cette année (Forteresse du mont Alban, fouilles du tramway, terrasses du cours Saleya) ne seront surement accessibles qu'aux guides qui travaillent pour le service du patrimoine..... Enfin on peut toujours espérer que les autres guides pourront y accéder et y guider avec leurs groupes...... Mais j'en doute ! | |
|
| |
Caroline Néophyte
Age : 36 Date de naissance : 01/11/1988 Localisation : Bouches-du-Rhône Date d'inscription : 09/02/2010 Nombre de messages : 11 Emploi : Guide-Conférencière
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 2:42 | |
| Bonsoir, De retour après un p'tit moment d'absence ... J'ai regardé l'émission "Des racines et des ailes" de ce soir et je l'ai trouvé très intéressante aussi. Je suis également d'accord avec Virginie B. : l'émission était très centrée sur Nice (qui est une très belle ville certes !) mais d'autres villes et sites étaient tout aussi utiles à découvrir (Grasse, Cannes, Eze, Vence....) Enfin, dans l'ensemble l'émission m'a plu. C'était la première fois que je la regardais (hum...) mais avant d'être guide, je ne m'intéressais pas vraiment à ce type d'émission ; ce qui a changé depuis ! Je trouve que c'est une bonne base d'informations pour les guides qui débutent. | |
|
| |
chlorindre Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 25/04/1977 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 06/01/2009 Nombre de messages : 431 Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:10 | |
| - Citation :
- Certains lieux qui doivent ouvrir dans le courant de cette année (Forteresse du mont Alban, fouilles du tramway, terrasses du cours Saleya) ne seront surement accessibles qu'aux guides qui travaillent pour le service du patrimoine..... Enfin on peut toujours espérer que les autres guides pourront y accéder et y guider avec leurs groupes...... Mais j'en doute !
à noter : Les conférenciers nationaux ont gagné un procès contre le Centre Pompidou qui interdisait l'accès des expo temporaires aux groupes guidés par des guides interprètes et conférenciers extérieurs (l'année dernière). | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 20:11 | |
| Le problème Chlorindre, c'est que comme on le voit dans le reportage, pour accéder à ces sites, il faut des clés...... que le centre du patrimoine possède..... Et jamais ils ne confieront les clés à des guides indépendants ! La différence c'est que Beaubourg est ouvert au public ! | |
|
| |
Laurette Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 11/02/1977 Localisation : quelque part au vert !!! Date d'inscription : 28/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 21:35 | |
| Bonsoir, J'avais repéré également l'émission sur le programme télé, et je l'ai regardée. C'est vrai, c'était très centré sur Nice, mais j'ai bien aimé la partie concernant les jardins avec l'équipe d'architectes-paysagistes, et celle consacrée au patrimoine culinaire avec la dame qui transmet son savoir-faire aux enfants (dommage, c'était trop court, à mon avis). La façon dont ces 2 sujets étaient traités m'a beaucoup plu. Voilà, je vous dis à bientôt. | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Jeu 11 Mar 2010 - 22:56 | |
| Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient de la formation des guides présentés dans le documentaire suivant Jean Marc Giaume, une de nos collègues s'est rendue aujourd'hui au centre du patrimoine pour poser la question. Tous ont une carte de GIN ou GIR (ou sont en formation pour la passer et font leur stage au centre du patrimoine) et ont en plus suivi des études en histoire ou histoire de l'art. Quand le journaliste dit "ils sont prof, étudiants..." en fait il suggère le cursus professionnel de certains candidats. En espérant qu'ils veuillent bien former les guides indépendants également, ne serait-ce que pour notre culture générale..... | |
|
| |
zhengye Néophyte
Age : 40 Date de naissance : 04/07/1984 Localisation : nice Date d'inscription : 14/11/2009 Nombre de messages : 14 Emploi : etudiante en GIN
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Ven 19 Mar 2010 - 13:52 | |
| - VirginieB a écrit:
- Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient de la formation des guides présentés dans le documentaire suivant Jean Marc Giaume, une de nos collègues s'est rendue aujourd'hui au centre du patrimoine pour poser la question.
Tous ont une carte de GIN ou GIR (ou sont en formation pour la passer et font leur stage au centre du patrimoine) et ont en plus suivi des études en histoire ou histoire de l'art. Quand le journaliste dit "ils sont prof, étudiants..." en fait il suggère le cursus professionnel de certains candidats. En espérant qu'ils veuillent bien former les guides indépendants également, ne serait-ce que pour notre culture générale..... nous avons parlé de cet émission avec les profs cette semaine , personne était au courant de cette" formation des guides" . | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Dim 21 Mar 2010 - 16:55 | |
| - zhengye a écrit:
- VirginieB a écrit:
- Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient de la formation des guides présentés dans le documentaire suivant Jean Marc Giaume, une de nos collègues s'est rendue aujourd'hui au centre du patrimoine pour poser la question.
Tous ont une carte de GIN ou GIR (ou sont en formation pour la passer et font leur stage au centre du patrimoine) et ont en plus suivi des études en histoire ou histoire de l'art.
Quand le journaliste dit "ils sont prof, étudiants..." en fait il suggère le cursus professionnel de certains candidats.
En espérant qu'ils veuillent bien former les guides indépendants également, ne serait-ce que pour notre culture générale..... nous avons parlé de cet émission avec les profs cette semaine , personne était au courant de cette" formation des guides" . En conclision : l'information passe très mal entre la ville, les formations, et les professionnels..... Ca ne m'étonne que moyennement à Nice..... | |
|
| |
Marie-Laure Inconditionnel
Age : 58 Date de naissance : 13/01/1966 Localisation : Grand Sud Date d'inscription : 08/04/2009 Nombre de messages : 219 Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 Dim 21 Mar 2010 - 19:20 | |
| c'est partout pareil ! c'est un combat sans fin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des racines et des ailes 10/03/2010 | |
| |
|
| |
| Des racines et des ailes 10/03/2010 | |
|