fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 journaliste : être consciencieux ou ne pas être

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:20

On ne peut qu'être rassuré, à la lecture des résultats de la recherche "guide conférencier" ou "guide interprète" de voir le nombre et le renouvellement quasi-quotidien des articles de presse mentionnant ces expressions.
Si l'on peut s'inquiéter de l'avenir de la profession, de son absence de statut ou même de reconnaissance, il est donc plus qu'évident que notre société aurait du mal à se passer des visites guidées. Le problème reste néanmoins le même : qui conduit la visite guidée?
Nos métiers manquent de visibilité - et plus encore lorsqu'on les coule dans le cadre d'une activité plus large de médiation culturelle, de chargé de communication...

Malheureusement, il est difficile de compter sur la plupart des journalistes pour clarifier la situation. La preuve en est dans cet article qui parle d'une personne animant des visites guidées en LSF dans un musée. Certe le sujet n'est pas celui du métier de guide mais, après lecture, on nage dans la confusion la plus totale.

La lecture révèle que la personne interviewée fait des visites pour le musée, qu'elle a suivi une formation de guide interprète - mais l'a-t-elle réussie? Elle est ensuite mentionnée comme guide-conférencière.
Au final, cette personne est-elle?
- guide du musée
- guide interpréte
- guide conférencière
(le journaliste sait-il vraiment de quoi il retourne?)
... et ah ! j'oublais ! "guide expérimentée"... un nouveau titre peut-être? Bon là je suis vraiment moqueuse...

Ce qu'on en retient : cette personne est peut-être guide cartée, peut-être guide non cartée pour l'institution musée (les autres titres de guides n'étant pas légaux), peut-être guide interprète ou peut-être guide-conférencière ou peut-être plusieurs de ces titres à la fois mais je vous épargne les combinaisons possibles...
hum; pour la précision, on repassera... peut-être avec le petit prince, comme dans la chanson enfantine.

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/les-visites-sont-comprehensibles-pour-les-sourds-et-malentendants-au-musee-d
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: Re: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:35

pas clair en effet... journaliste : être consciencieux ou ne pas être Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: Re: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:07

En même temps il s'agit de l'Union, estimez-vous heureuses que le sujet n'ait pas été traité par l'Aisne Nouvelle... ;o)

Je crois qu'il y a en effet un manque de clarté, mais l'article voulait avant tout insister sur la mise en valeur des visites en LSF, ce qui dans le fond est louable.

Je crois aussi que la version internet de l'article est moins bien en forme que l'article papier: les sous-titres n'en sont plus... Il fallait lire "Une guide expérimentée..." et "... et une particularité unique" allant ensemble en sous-titres à différents endroits de l'article.
On peut être guide expérimenté sans que cela ne fasse référence à une forme de qualification ou à un titre ;o) Moqueuse tu es Chlorindre, en effet ;o)

Pour la formation de guide-interprète, juste avant on mentionne le BTS, peut-être s'agit-il d'une carte GIR obtenue via ce BTS non? pas très clair en effet!

Par contre en effet, toujours la confusion guide interprète / guide conférencier(e)... Cette distinction devrait disparaître avec la réflexion sur nos professions... Seul le titre de Guide Conférencier devrait survivre...

Apparemment Florence Godefroy travaille pour l'Office de Tourisme de Noyon (VAH) elle doit probablement être GCVPAH, à moins que...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: Re: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:15

Olivier a écrit:
Pour la formation de guide-interprète, juste avant on mentionne le BTS, peut-être s'agit-il d'une carte GIR obtenue via ce BTS non? pas très clair en effet!

C'est ce que j'ai compris à la lecture de l'article... Tel que c'est présenté, ça pourrait être ça.

Olivier a écrit:
elle doit probablement être GCVPAH, à moins que...

Connaissant la "fierté" d'être titulaire d'une carte de guide, qui nous anime tous mais en particulier (ai-je l'impression) les guides conférenciers, je trouverais étrange que la guide ne l'ait pas expressément mentionné au journaliste. Sauf que... on peut se démener pour placer tout ce qu'on veut lors d'une interview, le journaliste (et c'est son droit le plus strict) fait la retranscription de son choix. Au mieux, il manque des précisions qui nous paraissent indispensables (mais qui ne le sont pas toujours pour le grand public, reconnaissons-le), au pire le propos est vidé de sa substantifique moelle.

Et puis allez, tiens, une idée : pourquoi ne pas concevoir un dossier de presse (à en-tête du forum) qui présenterait les différents métiers, compétences, qualifications, etc. de manière simple et synthétique (comme doit être un dossier de presse), qui serait téléchargeable librement et communicable à l'envi ? Quitte même à prendre les devants de la réforme en cours et à en évoquer les contours (sans rien dévoiler puisque rien n'est officiel) ? Autant agir nous-même plutôt que d'attendre qu'un hypothétique "autre" le fasse d'ici la prochaine ère glaciaire, non ? Et puisque dire qu'il faut avancer n'est pas suffisant, je m'y mets ! Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: Re: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être EmptySam 3 Avr 2010 - 2:30

Yannick a écrit:


Et puis allez, tiens, une idée : pourquoi ne pas concevoir un dossier de presse (à en-tête du forum) qui présenterait les différents métiers, compétences, qualifications, etc. de manière simple et synthétique (comme doit être un dossier de presse), qui serait téléchargeable librement et communicable à l'envi ? Quitte même à prendre les devants de la réforme en cours et à en évoquer les contours (sans rien dévoiler puisque rien n'est officiel) ? Autant agir nous-même plutôt que d'attendre qu'un hypothétique "autre" le fasse d'ici la prochaine ère glaciaire, non ? Et puisque dire qu'il faut avancer n'est pas suffisant, je m'y mets ! Je vous tiens au courant...

Je trouve que c'est une idée lumineuse !
Si tu as besoin d'aide je suis partante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty
MessageSujet: Re: journaliste : être consciencieux ou ne pas être   journaliste : être consciencieux ou ne pas être Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journaliste : être consciencieux ou ne pas être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETRE GUIDE A SON COMPTE
» ETRE GUIDE A SON COMPTE
» l[b]e online pour être réservé[/b]
» Être Guide Interprète/Accompagnateur en Amérique latine
» Pour être connus et reconnus, "SORTEZ BADGÉS!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Et en dehors? :: Échanges divers...-
Sauter vers: