fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH

Aller en bas 
+7
edwige
imelda
Bertrand
chlorindre
Olivier
Yannick
EBENER Valérie
11 participants
AuteurMessage
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:37

Bonjour - En tant que présidente de l'AGIRA - Association des Guides Interprètes de la Région Alsace, je viens d'être contactée par une jeune femme récemment admise à l'examen de GCVPAH à Guebwiller.
Dans le courrier envoyé par la DRAC Alsace qui confirme son admission, voici ce qu'il est écrit : " En vertu du décret de 1992, cette carte vous habilite à exercer l'activité de guide-conférencier non seulement dans les Villes et Pays d'Art et d'Histoire mais aussi pour le compte de tous les offices de tourisme de la région, de tours opérateurs, voire à votre propre compte ".
Cette phrase porte à confusion car la jeune femme en question pense qu'elle peut guider où elle le souhaite en Alsace ( Strasbourg, Colmar...) ce qui, j'en suis sûre, n'est pas possible sinon à quoi servirait la carte de guide interprète régional ? Pouvez vous me confirmer que cette personne ne peut guider que dans la ville de nomination ? Merci infiniment - Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:25

Le courrier de la DRAC ne fait pas erreur : les GCVPAH ont effectivement compétence régionale et ne sont pas limités à leur seule ville d'examen (c'était effectivement le cas au début de l'existence de la carte mais plus depuis quelques années). Le dernier examen de Rhône-Alpes a même été organisé à Lyon qui n'est pourtant pas VPAH...

Maintenant, je te rejoins sur ta question par rapport au GIR dont l'intérêt est effectivement limité dans ce contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:33

Normalement la validité régionale pour les GCVPAH s'applique dans les VPAH de la région, mais est-ce valable pour les sites hors VPAH... Là est la question!

Le texte n'est pas clair... C'est en effet là que cela pêche par rapport au statut GIR...
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:14

Oui, les GCVPah ont le droit d'exercer sur toute leur région et pas uniquement sur les VPah.
C'est le cas depuis que la carte a validité permanente a été lancée. En effet, à l'occasion de cette réforme, les autorités, considérant enfin que le niveau exigé pour passer l'examen (et non l'obtenir = ensuite seuls les candidats ayant réussi les épreuves obtiennent la carte) est celui d'un bac +2, et constatant que le niveau moyen réel était celui d'un bac +3 (voir thésaurus des VPah de l'époque) ont décidé d'autoriser les GCVPah à exercer sur l'ensemble du territoire régional.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:22

Oui,
je confirme,les GCVAPH ont compétence régionale.
Au début,je me posais aussi la question comme Valérie EBENER ,notamment par rapport aux GIR,mais en fait les GIR permettent de passer la carte dans pratiquement toutes les langues.
Pour les cartes de GCVPAH,bien souvent,les langues se restreignent aux pays limitrophes,à savoir l'anglais,l'allemand,l'italien.
Pour celui qui veut avoir une compétence linguistique autre,comme une langue rare ou moins fréquente,il devra passer par la filière GIR.
Il existait avant une carte dite de "guide local" (heureusement plus délivrée aujourd'hui,4 cartes c'est suffisamment compliqué comme celà.),elle a été supprimée depuis,et la plus petite compétence est donc celui de la région,quelle que soit la carte obtenue.
Et il me semble que de toute façon,pour l'examen VPAH,en dehors de l'épreuve pratique sur site,les autres épreuves (l'épreuve écrite d'admissibilité et l'épreuve orale de commentaires iconographiques) peuvent porter sur des monuments ou musées de la région concernée.
A noter,les GIN désirant avoir la qualification VPAH sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité et de l'épreuve orale d'admission de commentaires iconographiques.Il n'y a qu'une seule épreuve orale à passer : celle de l'épreuve pratique sur site.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: epreuves cgvpah ,je confirme.   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:22

Je confirme que épreuve d'admissibilité gcvpah que j'ai passé portait sur un sujet général,pas uniquement sur la région ou vpah concerné(e?).

A l'oral tous les candidats ont eut à repondre à des questions prouvant qu'ils connaissaient toute la region: donnez un exemple precis de jardin remarquable ou encore où peut -on voir des bains rituels juifs en Alsace?
Mon épreuve icongraphique portait sur :Neuf Brisach,Le Four à Chaux,Les Ponts Couverts+Barrage Vauban de Strasbourg, Et on trouve RIEN de tout cela dans les vpah concernés!

Ces histoires de carte sont d'un compliqué!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:31

Ne vous inquiétez pas, les choses évoluent, ou du moins évolueront dans les prochaines années! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué
edwige


Age : 41
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:43

Olivier toujours avec la positif attitude!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptySam 12 Juin 2010 - 23:04

NON et NON....les GCVPAH n'ont pas compétence régionale !!!!!
D'où sortez vous cette information ???
Avez vous des textes de loi qui vont dans le sens de vos propos ?
Bien sûr que la formation porte sur l'Alsace en général quand on passe son examen à Guebwiller !!!!
Etant GIN et exerçant en Alsace depuis 20 ans, je guide à Colmar, Strasbourg, Sélestat et même Guebwiller si nécessaire et, pour parler de chacune de ces villes, il me faut connaitre l'histoire, la géographie, l'économie, les traditions de l'Alsace....!!!
Comment voulez vous parler de l'histoire de Guebwiller si vous ne connaissez pas l'histoire de l'Alsace ????
Il ne faut pas confondre un GCVPAH et un GIN !
La formation n'est pas la même : 52 heures pour un GCVPAH et environ
200 heures pour un GIN !
Restons cohérents -
Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptySam 12 Juin 2010 - 23:05

Petite erreur ci dessus que je rectifie de suite : je voulais dire "GIR" et non "GIN" quand je parlais de la formation !
Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:28

Bonjour,
je me permets d'apporter mon témoignage en réponse aux propos ci-dessus :
j'ai passé et obtenu l'examen GCVPAH Pays de la Loire à l'automne dernier, l'examen était organisé au Mans pour tous les candidats, donc si on suit la logique des propos ci-dessus, tous les candidats ne seraient autorisés à guider qu'au Mans ?!
Sur le courrier de la DRAC confirmant ma compétence GCVPAH, il est bien noté : zone touristique autorisée = région Pays de la Loire.
Il n'est fait aucune mention de restrictions géographiques ni de zones spécifiques aux vpah.
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:37

Bonjour à tous:

Pourquoi ai-je passé l'examen VPAH, alors que j'étais déjà GIR? Parce que les villes et pays d'art et d'histoire doivent travailler avec des VPAH uniquement! Ma carte de GIR ne suffisait pas si je voulais travailler avec l'OT de Bar-le-Duc, par exemple. Ceci fait partie du règlement pour obtenir et conserver le label.

Sur mes cartes VPAH est mentionnée la compétence régionale, ce qui fait que je peux exercer dans toute la région . Eh quoi, un guide non diplômé pourrait exercer n'importe où, mais pas un VPAH?

Cordialement
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:45

Même chose pour moi : j'étais déjà GIN, mais cela ne suffisait pas pour pouvoir travailler pour l'OT d'Angers... il fallait le précieux sésame GCVPAH ! par contre, à l'inverse, rien ne m'empêche de travailler ailleurs dans la région, si le cœur m'en dit : la compétence régionale est bien indiquée en toutes lettres sur ma carte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:35

"Il ne faut pas confondre un GCVPAH et un GIN !"
Valérie EBENER[/quote]


D'autre part, je ne comprends pas ce genre de phrase : pourquoi toujours opposer les compétences des uns et des autres ? ces "guégerres" finissent par être lassantes !
Je suis GIN ET GCVPAH ... et tout à fait honnêtement, je prépare mes visites avec le même sérieux et je m'implique tout autant avec mon groupe que j'intervienne en tant que GIN ou GCVPAH ou même animatrice pédagogique !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:06

Citation :
D'autre part, je ne comprends pas ce genre de phrase : pourquoi toujours opposer les compétences des uns et des autres ? ces "guégerres" finissent par être lassantes !

Il est vrai que tout cela est encore aujourd'hui source d'incompréhension et de pseudo conflits d'intérêts...

Cependant, comme je le disais plus haut, la réforme en cours avance petit à petit et à moyen terme (d'ici à 2013 sans doute) on verra quelque chose de nouveau qui permettra de dépasser tout ça avec une formation et une carte commune... Soyons encore un peu patients et en attendant faisons contre mauvaise fortune bon gré.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:51

EBENER Valérie a écrit:
NON et NON....les GCVPAH n'ont pas compétence régionale !!!!!
D'où sortez vous cette information ???
Avez vous des textes de loi qui vont dans le sens de vos propos ?

Cette information est tout simplement mentionnée sur nos carte de guide conférencier ! On peut difficilement faire plus fiable, comme source, me semble-t-il.

Les seuls textes de loi qui traitent du guide conférencier des VPAH sont ceux qui en règlementent l'examen. Le fonctionnement des VPAH est fixé par convention entre les collectivités concernées et le ministère de la culture, mais pas par la loi. Seul le Code du Tourisme traite des questions de guides et de cartes professionnelles (voir les articles cités par Olivier ici : http://www.fgmp-forum.org/guide-conferencier-villes-et-pays-d-art-et-d-histoire-gcvpah-f45/reglement-examen-aptitude-gcvpah-t275.htm#5919)

Si on s'en réfère à ces seuls textes ainsi qu'à l'article R221-1 du Code du Tourisme, rien n'est précisé sur les compétences des VPAH. L'équation me paraît simple : puisque seule la région est mentionnée sur la carte, en l'absence d'information contraire le territoire de compétence d'un GCVPAH est bel et bien la région dans son ensemble.



En ce qui me concerne, cette question est secondaire. Ce qui doit être reconnu, c'est notre aptitude à conduire une visite guidée avec tout ce que cela suppose d'adaptabilité aux publics, de prise en compte des contraintes des visiteurs, de connaissances des partenaires du tourisme et de la culture et bien évidemment, d'un socle de connaissances solide sur l'histoire des civilisations européennes, les patrimoines, etc. En revanche, la compétence territoriale, c'est à chacun de la construire par l'acquisition de connaissances spécifiques sur le/les territoire/s sur lequel/lesquels nous exerçons. Et c'est ce que nous faisons tous, chacun à notre échelle, quelle que soit notre carte : une fois face au monument, quelle différence y a-t-il entre GIN, GIR et GCVPAH ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:38

Pour répondre à Valérie Ebener qui souligne que les différences entre
les 2 cartes régionales semblent mal comprises par certains,parfois
source de conflits d'intérêts et de jalousie :


1/Sur le mode d'obtention des cartes régionales :


En ce qui concerne les examens GIR et GCVPAH : ce sont deux
habilitations régionales dont l'accès suppose la détention d'un bac+2
dans les deux cas (pour simplifier,la loi prévoyant des dispenses
notamment en cas de détention d'une carte de guide local ou guide
auxiliaire,je passe car c'est un cas ultra-minoritaire,ces cartes
n'étant plus délivrées).


Ainsi,tout candidat qui peut s'inscrire à l'examen GCVPAH peut également
s'inscrire à l'examen GIR et inversement.


Il y a donc bien égalité des deux cartes quant au niveau minimal d'accès
à l'examen d'aptitude.


(A noter cependant que la carte GIR peut aussi être obtenue par
équivalence avec le BTS tourisme,mais c'est un autre débat qui a déjà
été développé dans un autre post).

(Source : article R-221-13 et R-221-14 du Code du tourisme)





2/Sur le contenu des épreuves :


Dans les deux cas,


écrit d'admissibilité et oral d'admission.





Mais,ici le contenu diffère et explique l'appellation différente des 2
cartes (c'est du moins la volonté du législateur au départ,et qui semble
devoir être réformé,la barrière entre ces deux aptitudes étant de
moins
en moins comprises).


Pour l'épreuve écrite :


L'épreuve écrite d'admissibilité des GIR comporte 3 parties : Histoire
de l'art,Institutions politiques,Economie touristique.


L'épreuve écrite des VPAH ne porte que sur l'Histoire de l'art.


--> Cette différence de contenu est important notamment en ce qui
concerne les équivalences,abordées dans le 3eme point.


Pour l'oral :


L'examen d'aptitude GIR ne possède qu'un oral : commentaire de documents
iconographique,mais il se déroule en deux langues : le français et une
langue étrangère obligatoire.


L'examen d'aptitude GCVPAH possède deux oraux : commentaire de documents
iconographique et visite sur site,tous les deux se déroulant en
français.


--> la carte GCVPAH avait été à l'origine créée pour guider
essentiellement des groupes de touristes français (d'où son organisation
par les DRAC,structures déconcentrées relevant du Ministère de la
Culture)


--> la carte GIR,de par l'obligation d'une langue étrangère
s'inscrivait dès lors dans la finalité de la conduite de visites pour
des touristes en provenance de pays étrangers (d'où son organisation par
les DRT,structures déconcentrées relevant du Ministère du Tourisme).


A noter cependant,et là réside effectivement la subtilité,que les cartes
délivrées comportent les logos des 2 Ministères : Tourisme et
Culture....





3/Sur les équivalences entre cartes :


Motivation :


Pour simplifier,la spécificité des VPAH n'est que juridique,et lié à
l'octroi de subventions par le Ministère de la Culture qui prévoit de
n'octroyer les subventions que si les structures des VPAH
(OT, musées, Communauté d'agglomérations,etc) s'engagent à n'engager que

du personnel agréé par le Ministère de la Culture.


Le contenu de la formation n'entre pas en compte ni la validité
territoriale des cartes.


--> Un GIN ou un GIR de la région est donc habilité à guider,et ce y
compris dans les VPAH,à la condition de le faire en tant qu'indépendant
(profession libérale ou auto-entrepreneur).





Les reconnaissances de formation vers VPAH :


Afin de reconnaître les formations acquises,il a été prévu dès l'origine
des équivalences.


Ainsi,le GIN fort logiquement se verra dispensé de l'épreuve écrite
d'histoire de l'art ainsi que de l'épreuve de commentaires de documents
iconographiques.


De même pour le GIR,à condition qu'il ait son habilitation pour la même
région.


(source : article 4 arrêté du 26 décembre 2002 relatif à l'examen de
GCVPAH)





Les reconnaissances de formation à partir de VPAH :


Les GCVPAH,essentiellement à l'origine du moins,"monolingues",le
législateur a prévu des passerelles vers les GIR.


Un GCVPAH,passant l'épreuve de GIR se verra dispenser de l'épreuve
écrite d'admissibilité et de l'épreuve de commentaires de documents
iconographiques s'il a sa compétence pour la même région.


Il devra en revanche passer une épreuve orale en langue étrangère
concernant l'économie touristique et l'histoire des institutions
politiques.


--> Difficultés pratiques pour organiser cet examen,puisqu'il faut
pratiquement créer une épreuve spécifique pour les GCVPAH.


Il est déjà arrivé que des DRT dans la pratique fassent passer l'oral à
des GCVPAH sur le même mode que les GIR (méconnaissance des textes de
loi?difficultés à organiser des examens taillés sur mesure à un nombre
réduit de candidat?).

(source : article 2 arrêté du 3 octobre 2001)





Bien évidemment,les compétences géographiques des GCVPAH et GIR sont
identiques,les différences pouvant être celles des langues étrangères
autorisées.Fort logiquement,si les compétences géographiques étaient différentes,les GCVPAH passant l'examen de GIR ne seraient pas dispensés des épreuves d'histoire de l'art.Or,selon les textes,les GCVPAH sont dispensés de toutes les épreuves d'histoire de l'art,mais doivent être interrogés uniquement en langue étrangère sur l'économie touristique et les institutions politiques (sous réserve que l'habilitation VPAH porte sur la même région).


D'ailleurs pour qui est en possession de 2 cartes : GIR et GCVPAH,il
voit bien que les champs remplis,à l'exception des langues étrangères
(encore que depuis quelques années les DRAC organisent aussi des examens
de langues étrangères courantes) sont exactement les mêmes.



4/Des prérogatives géographiques des GIR et GCVPAH


Juridiquement,et en ce qui concerne le territoire,GCVPAH et GIR ont même
compétence.Ce qui implique aussi qu'un GIR peut très bien guider en
zone VPAH,mais en tant que non salarié des structures recevant des
subventions des VPAH.
Dans tous les textes législatifs parus après la suppression des
"guides-interprètes locaux" et "guides-interprètes auxiliaires à titre
définitif",il est fait mention comme entité géographique minimum la
"région",et ce y compris pour les VPAH.Sur les compétences
géographiques,les GCVPAH et GIR sont placés aux mêmes alinéa,et les mots
utilisés sont les mêmes,à savoir "région".
En revanche,le terme de VPAH revient pour les textes relatifs aux
modalités d'examens,montrant la spécificité des VPAH à ce titre
uniquement.



Cela étant dit,je ne jette pas la pierre à ceux se demandant pourquoi
avoir créé deux cartes régionales,la distinction est difficile.


Mais,le fait est néanmoins là,les GCVPAH ont même compétence
territoriale que les GIR (et ces derniers peuvent se sentir
jaloux,puisqu'ils ne peuvent être salariés des VPAH sans passer un
examen complémentaire,mais il faut faire avec les lois actuelles,qui
peuvent cependant évoluer,selon la volonté du législateur.....).
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:57

Quand j'ai passé ma carte VPAH, j'était déjà titulaire de ma carte GIN, mais j'ai du effectuer une visite en langues étrangères afin que celles ci soient validées !
Au vu de ce que je viens de lire, j'aurais pu en être dispensée.....

C'est d'un compliqué ! Vivement la carte unique !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 21 Juin 2010 - 2:29

... ne t'en mêle pas... ne t'en mêle pas... Âïe! Trop tard...

Les VPAH moins qualifiés que les GIR? Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_lol Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek

Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité là. Désolé d'avoir à dire les choses aussi crûment mais puisque mademoiselle Ebener semble vouloir raviver la guerre des guides alors même que nous étions bien partis sur la voie d'un rapprochement entre collègues grâce aux réflexions très intéressantes apportées par de nombreux intervenants de ce forum quant à la refonte des professions du guidage (cf: un diplôme, une carte) appelons donc un chat un chat.

Je suis peut-être élitiste, mais je n'y peux rien c'est dans ma nature, quoi qu'il en soit j'ai été consterné de voir le niveau d'une bonne partie des GIR croisés en formation VPAH. C'était lamentable: méconnaissance quasi totale de l'Histoire de France, idem pour les grandes périodes architecturales et les grands courants artistiques, confusions, amalgammes en tous genres Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek HALLUCINANT, je ne parle même pas du vocabulaire spécifique à l'architecture car c'était encore bien pire!
J'ai vécu personnellement un grand moment de solitude. Presque 10 ans de guidage à mon actif, 5 ans d'histoire et d'histoire de l'art et je n'avais rien à partager avec... des collègues!!! Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_cry

Et ce serait aux GCVPAH de faire profil bas devant les GIR?! Ah ça, saperlote elle est bien bonne! Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_eek Et si c'est une blague elle est de fort mauvais goût. Je déteste avoir à dire du mal, surtout de façon aussi générale d'une profession qui compte sans nul doute, et nous en connaissons tous sur ce forum, de nombreuses personnes très compétentes, d'ailleurs souvent pourvues des deux statuts (GIR/VPAH) et je ne veux blesser ni offusquer personne mais je pose une question et je me permets de rappeler un fait:

1) Fait: Contrairement à une bonne partie des GIR, les GCVPAH sortent pour beaucoup d'une formation universitaire en Histoire ou/et Histoire de l'art et archéologie de bac+3 à bac+5 et non d'un BTS tourisme... et en terme de compétences dans la chose artistique et la chose historique, entre un BTS tourisme et une licence ou mieux un master d'Histoire/Histoire de l'Art, navré mais mon choix est vite fait et il est sans appel.

2) Question : Pourquoi croyez-vous que les GIR soient exclus des Villes et Pays d'Art et d'Histoire? Vous ne voyez pas? Je crois que les éléments de réponses sont faciles à trouver.


Si par ailleurs le fait d'avoir un jour une seule carte doit conduire à ce que tous les guides soient au même niveau que les GIR (non double-cartés VPAH), désolé mais alors j'aime autant qu'on en reste au statut quo. Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_evil

Navré, post pas sympa je sais, mais quelques semaines sans me connecter, premier fil je tombe là-dessus, je suis parti au quart de tour; faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:49

Bon.C'est dit.Une bonne "gueulante "ça fait du bien parfois.
Maintenant on peut faire la paix?

Au fond ,on fait tous la même chose : guider du mieux possible,dans le respect des lois parfois tarabiscotées,et se debrouiller pour remplir son assiette les jours de disette.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:41

imelda a écrit:
Bon.C'est dit.Une bonne "gueulante "ça fait du bien parfois.
Maintenant on peut faire la paix?

Ca fait du bien en effet Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_biggrin et maintenant, oui, on peut faire la paix! Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_smile

imelda a écrit:
Au fond ,on fait tous la même chose : guider du mieux possible,dans le respect des lois parfois tarabiscotées,et se debrouiller pour remplir son assiette les jours de disette.

Tout à fait, on ne pouvait le dire plus joliment! Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:16

Le sujet est clos!

Je ne pensais pas qu'il fallait encore voir des gens se disputer à ce sujet et continuer à jeter le discrédit sur les uns ou les autres.

La question portait initialement sur les compétences territoriales et non sur les compétences professionnelles et sur les acquis culturels des uns ou des autres.

Prenons bien la peine de faire la différence entre niveau universitaire et niveau culturel, prenons bien le temps de ne pas juger de manière générale au risque de blesser certaines personnes etc etc...

Et puis, comme je l'ai déjà précisé, la refonte des cartes est en cours, le problème de l'obtention de la carte de GIR via BTS est bien vu et en voie d'être résolu dans le nouveau système... ET la réforme ne va pas dans le sens de la médiocrité généralisée... Des médiocres il y en a partout de plus, sous toutes les cartes, je vous rassure...

Pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le message de Chlorindre qui a le mérite d'être limpide, je vous le copie-colle ici afin de fermer ce post qui ne va nulle part:

Citation :
Je pense qu'il serait sage d'arrêter là cette rhétorique pugiliste, stérile et absurde qui ne fait honneur à personne. J'espère que les quelques élus qui s'intéressent aux métiers de guides interprètes et conférenciers ne tomberont pas sur ce genre de propos qui risqueraient de les démotiver.

C'est affligeant de nous, de vous, de se voir - autant de personnes intelligentes - gaspiller de l'énergie dans la dissension. Dites-vous bien qu'il est vain de défendre seul son pré-carré et de défendre son seul pré-carré. Mettons plutôt notre énergie dans des moyens de sensibiliser le public, comme il est fait régulièrement sur ce forum pour que cessent les visites faites n'importe comment, n'importe où et par n'importe qui, en toute visibilité et impunité.

Si vous voulez ajuster ces informations, consulter légifrance, voyez loi, décrets d'application, livres blancs et verts France et UE, le site Internet du Sénat et ses questions au Ministère de la Culture et de la Communication, le site VPah, les services déconcentrés (préfectures, DRAC, etc.), les ministères concernés ou appelez-les carrément mais PAR PITIE qu'on cesse là cette exhibition de chiffonniers.

Lecture pour ce soir : la République de Platon, cela ne fera de mal à personne de relire notamment " l'allégorie de la caverne ".
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:08

imelda a écrit:
Bon.C'est dit.Une bonne "gueulante "ça fait du bien parfois.
Maintenant on peut faire la paix?

Au fond ,on fait tous la même chose : guider du mieux possible,dans le respect des lois parfois tarabiscotées,et se debrouiller pour remplir son assiette les jours de disette.

Enfin des paroles sensées ! Merci Imelda ! Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty
MessageSujet: Re: Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH   Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide interprète régionale et conférencière Auvergne
» VPAH Alsace
» VALIDITÉ CARTE DE GIN
» Guide conférencier VPAH
» GCVPAH Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: