fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
VPAH Alsace EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
VPAH Alsace EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
VPAH Alsace EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
VPAH Alsace EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
VPAH Alsace EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
VPAH Alsace EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
VPAH Alsace EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
VPAH Alsace EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
VPAH Alsace EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
VPAH Alsace EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 VPAH Alsace

Aller en bas 
+4
Cunégonde
EBENER Valérie
imelda
Supercoco
8 participants
AuteurMessage
Supercoco
En visite
En visite
Supercoco


Age : 32
Masculin Date de naissance : 26/12/1991
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/07/2010
Nombre de messages : 6
Emploi : Étudiant (Histoire)

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:56

Bonjour bonjour !

Tout d'abord un grand merci pour les réponses et les précisions que chacun apporte ! Je suis nouveau sur ce forum et je regrette de le découvrir que maintenant, après plusieurs mois passés à glaner des infos à droite à gauche. Pardonnez moi déjà si les interrogations que je vais soulever ont déjà été posées...


Mes questions portent sur les VPAH en Alsace :

1/ Connait on les dates de la formation en vue de l'examen ainsi que l'examen (2010-2011) ? Y en a-t-il seulement pour cette session ?
Je me suis adressé à la DRAC alsacienne mais (oh joie de l'administration !) la personne responsable est partie à la retraite, laissant le poste inoccupé et les informations délaissées Smile

2/ Peut-on exercer dans toutes les villes et zones d'Alsace une fois l'examen validé ? De France...?

3/ La formation est elle suffisante en vue de réussir l'examen, en sachant que mon bagage est : une première année de licence d'histoire et une autre en histoire de l'art, une bonne connaissance de l'histoire urbaine (Strasbourg et Colmar en particulier) ainsi que l'histoire régionale ? Un gros travail personnel outre mesure est il à envisager ?

4/ Enfin : des infos relatives sur les VPAH en Alsace (importance, fréquentation, implantation des GC) ?

Un grand merci d'avance et un grand pardon si l'on a déjà répondu à ces questions (dans ce cas, transmettez le lien Smile) !

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:06

Bonjour!
Moi je viens de devenir vpah en Alsace.
La prochaine session n'est pas prévue avant 2012 apparemment (c'est tous les 2 ans normalement).
Je te conseiller d'essayer de prendre contact avec la communaute dtes communes de Guebwiller ou l'office du tourisme de Guebwiller, ils sont peut être plus au courant que la Drac.
Quant à savoir si oui ou non le gvpah peut guider dans toute l'alsace ou juste dans les vpah...C'est un probleme qui a soulevé des tempêtes sur ce forum!
Le Reseau nationale et la Drac m'ont qui oui ,la carte permettait de guider dans toute la region.
Mais la Direction Regionale du Tourisme affirme l'inverse.
Quant à la Prefecture j'arrive pas à la joindre.GRRRRR!!!!!!!!!

Sinon je pense que ton bagage peut être suffisant,ce qu'il y a c'est faut connaitre à fond l'endroit où tu passes l'oral et pouvoir citer plein d'exemples du patrimoine alsacien .Il faut savoir que des gens qui n'avait pas du tout de diplômes dans le domaine ,mais hyper passionnés et qui savent transmettre ont reussi et d'autres diplômés ,parfois experimentés ,mais parfois moins clair ,moins pertinents le jour de l'examen ne l'ont pas eut.Donc attention à ça!

Mais tu vu tes deux licences essaye de te renseigner pour savoir comment devenir conférencier national,qui permet de guider partout en France.

Bon voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Supercoco
En visite
En visite
Supercoco


Age : 32
Masculin Date de naissance : 26/12/1991
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/07/2010
Nombre de messages : 6
Emploi : Étudiant (Histoire)

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:49

Merci beaucoup pour ces précisions !
C'est embettant si ce n'est qu'en 2012... Tant pis, je vais contacter Guebwiller.

Merci des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:32

Bonjour,

Oui, le débat sur les conditions d'exercice de GCVPAH a soulevé des tempêtes sur le Forum mais, étant la Présidente de l'AGIRA - Association des Guides Interprètes de la Région Alsace, j'ai été sollicitée par 2 lauréats de la session 2010 qui, suite à un courrier érroné émanant de la DRAC ( Mr Beck pour ne pas le citer qui est, en effet, parti à la retraite ! ), ont conclu un peu vite que leur carte de GCVPAH avait compétence régionale !
Certes, la profession de guide est en pleine mutation et réforme mais, à ce jour, aucune loi n'a pour l'instant modifié la règlementation actuelle qui s'applique donc toujours !
Les lauréats de l'examen de GCVPAH en Alsace ne peuvent guider que dans les communes pour lesquelles ils ont passé l'examen, à savoir Mulhouse, Guebwiller et le Val d'Argent !
Si la carte de GCVPAH permettait de guider dans toute l'Alsace, à quoi servirait encore la carte de guide-interprète régional qui est délivrée selon les termes de l'article R221-13du code du tourisme ?
Vous pouvez consulter ce code du tourisme en allant sur Légifrance et y étudier les textes qui sont très clairs.

Quant à la carte de guide conférencier national, il faut un niveau d'études assez élevé, BAC + 3 ou 4 je crois...à vérifier -

Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:05

En tant que dirigeant d entreprise dans le domaine du tourisme,et active dans ce domaine depuis de nombreuses annees en Ile-de-france principalement,mais aussi de temps a autre a Strasbourg pour des visites de la cathedrale et de la Petite France,je confirme que les GCVPAH peuvent guider a Strasbourg,je le fais faire depuis de nombreuses annees.
Cependant,j ai dernierement conseille a certains de mes employes GCVPAH de passer l examen regional de GIR pour leur permettre de guider dans des langues rares comme le russe ou le chinois.Car les examens VPAH n organisent pas d evaluation pour les langues rares ,en general limite a l anglais allemand italien,et parfois espagnol mais pas toujours.
Selon l experience de certains de mes guides ayant les 2 cartes,le niveau des VPAH serait de tres loin plus eleve que celui des GIR,et je l ai moi meme souvent constate.
Ainsi,lorsque je recois 2 cv avec 2 guides diplomes GIR et GCVPAH,ma preference va toujours aux GCVPAH qui ont en general une meilleure connaissance en histoire de l art.
Malheureusement,dans certains cas,quand je dois faire guider un groupe en provenance de Chine,je suis oblige de faire appel a un GIR,vu qu aucun GCVPAH n a l habilatation pour le chinois.
C est fort dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:12

Pour Valerie Ebener,
je pense que comme moi dans la generation des quadras,vous devez confondre avec l ancienne carte guide auxilaire a titre definitif et guide local que nous avons connues,car ayant ete controle plusieurs fois dans le cadre de mon activite,j ai dans mon bureau les photocopies de toutes les cartes de guide de mes employes et toutes les cartes actuellement distribuees sont soit regionales soit nationales.
En ce qui concerne les conferenciers nationaux que j emploie aussi,il faut 4 ans d etudes apres le bac en histoire de l art pour se presenter aux epreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:23

Je possede les textes de legifrance dans mes locaux,et ils sont aussi disponibles sur le net,
pour faire simple
Competence regionale GCVPAH et GIR
Competence nationale CN et GIN

Dans les 2 cas,le niveau des examens GCVPAH est plus difficile que GIR
CN plus difficile aue GIN
Simplement,je suis parfois oblige de faire appel a des GIN avec de moins bonnes competences en histoire de l art que les CN,pour la simple region que les CN n ont sur leur carte aucune habilitation en langues etrangeres c est fort dommage.
Mais,quitte a deplaire,je trouve que le niveau des GIN qui ont certes une competence nationale est tres variable,je connais des GIN tres bons sur la region dans laquelle ils ont suivis leur formation ,mais d une competence deplorable dans d autres regions.
Je n aime  pas dresser les uns sur les autres,mais ayant suivi la polemique soulevee par Valerie Ebener,et vu qu elle en remet une couche,je me permets d intervenir pour rectifier les nombreuses erreurs qu elle fait dans pratiquement tous ses posts.
D ailleurs,me faisant souvent controler,si j etais hors la loi,je serai redevable de contraventions....
Quand je vois de tels propos,j ai envie carrement de licencier tous mes GIR et GIN et ne faire travailler que des conferenciers.
Et je signale que je fais travailler egalement des GIR en zone VPAH,etant une structure privee et n etant pas subventionnee,je reste dans la legalite.
Voila,Valerie Ebener,si vous pensez que je travaille dans l illegallite,envoyez moi les huissiers,j intenterai contre vous une action en justice pour procedure abusive avec dommages et interets.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:24

Travaillant egalement a Strasbourg,je pensais faire appel a vos services,et bien je vais carrement vous ignorer....
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:57

Cunégonde a écrit:

Quand je vois de tels propos,j ai envie carrement de licencier tous mes GIR et GIN et ne faire travailler que des conferenciers.
Et je signale que je fais travailler egalement des GIR en zone VPAH,etant une structure privee et n etant pas subventionnee,je reste dans la legalite.
Voila,Valerie Ebener,si vous pensez que je travaille dans l illegallite,envoyez moi les huissiers,j intenterai contre vous une action en justice pour procedure abusive avec dommages et interets.

Je ne suis pas dans le métier (pas encore, en tout cas), mais une telle agressivité me paraît vraiment déplacée VPAH Alsace Icon_evil
Le principe d'un forum me paraît être la convivialité, et ce n'est pas un lieu pour les réglements de compte VPAH Alsace Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Supercoco
En visite
En visite
Supercoco


Age : 32
Masculin Date de naissance : 26/12/1991
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/07/2010
Nombre de messages : 6
Emploi : Étudiant (Histoire)

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:03

J'approuve totalement Michelle...! Le métier de guide (quel qu'il soit) est lié à l'ouverture d'esprit et la volonté de partager son savoir non ? Ça me dégoûte assez. Mais je ne suis pas au courant de toute l'histoire donc je vous prie d'arrêter ces règlements de compte.
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:41

Il suffit juste de lire les textes de lois et non pas de les interpréter comme bon vous semble !
Quant au niveau de compétence, qu'est ce qui vous permet de dire que celui des VPAH est supérieur à celui des GIR ?
1. La formation n'est pas la même : 50 heures environ pour les VPAH et
200 heures environ pour les GIR -
2. C'est une question de personnalité : il y a des guides qui, quelles que
soient leurs connaissances et leur niveau d'études, ne savent pas
partager leur savoir !
Enfin, il m'est arrivé de suivre des visites guidées de sites très particuliers dans ma région, comme le Champ de Bataille du Linge ou le Fort de Mutzig, sous la conduite de "guides" souvent bénévoles qui ne disposent d'aucune carte professionnelle et qui sont absolument extraordinaires !
Maintenant, si vous souhaitez poursuivre ce débat sur le ton de l'agressivité, libre à vous.....
Vous pouvez également contacter Mr GROSS, Délégué Régional au Tourisme en Alsace qui vous confirmera mes propos sur les conditions d'exercice des GCVPAH -
Très bonne saison à tous.....
Valérie EBENER
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:03

En tant qu'administrateur du forum, je rappelle à tous les membres que tous nos échanges, sans exception, doivent faire preuve de respect vis à vis de chacun. Il est inutile de s'emporter, cela n'apporte rien à nos débats. Les désaccords existent (et ils ne manquent pas), l'expression de chacun est libre mais nous devons tous rester courtois. L'agressivité n'a absolument pas sa place parmi nous, tout comme la diffamation.

Je vous rappelle à toutes fins utiles l'une des règles qui régit notre forum : http://www.fgmp-forum.org/regles-et-fonctionnement-du-forum-f11/politesse-et-courtoisie-t132.htm
Je vous remercie de la respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyJeu 15 Juil 2010 - 5:35

J exerce mon droit de reponse concernant les affirmations erronees et repetees de Valerie Ebener.
Par respect pour le forum cependant,je m abstiendrais de tout commentaire concernant l attitude de Valerie Ebener,et je l invite si elle le souhaite a poursuivre ce debat en MP,afin de ne pas donner une image des guides plutot deplorable.Pour ma part,mes interventions dans ce forum,concernant Valerie Ebener s arretent la.
Je me permets cependant de rectifier encore une fois les affirmations erronnees concernant la formation de GIR.
L examen de GIR est ouvert a tous sans conditions de formation prealable.
Quant a la duree de la formation VPAH,elle est tres variable selon les regions et les budgets desdites regions,mais reste facultative,donc je ne vois pas l interet de comparer un volume horaire qui n est pas du tout pertinent.
Quant aux textes de lois,ils sont suffisamment clairs,et abondent dans mon opinion.
Les diplomes Guides Interpretes Regionaux et Guides Conferenciers Villes Et Pays dArt et d Histoire ont exactement la meme competence geographique regionale。
Par ailleurs,les GCVPAH ont egalement la possibilite d exercer leur activite en tant que salarie de structures recevant des subventions du Ministere de la Culture.Il s agit d une possibilite supplementaire qui s ajoute aux prerogatives des GIR et GIN.
A savoir,l examen des GCVPAH comportent 2 oraux contre 1 seule epreuve orale pour les GIR.
Si vous n etes pas de cet avis,libre a vous,mon service juridique se tient a votre disposition cependant.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:40

Sincèrement je ne comprends pas que le sujet revienne encore sur la table si personne n'a d'autres arguments à apporter...
D'autant que vu l'absence totale de contrôle qui fait que tout le monde et n'importe qui, les faux guides, les greeters, etc. font des pseudo visites guidées, je ne vois pas qui empêcherai un tel guide interprète ou un autre guide conférencier de faire des visites dans sa région...
Franchement s'il y a bien une chose qui m'empêche de faire des visites guidées dans une région voisine, c'est bien mon honnêteté et certainement pas les autorités.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyVen 16 Juil 2010 - 0:30

Chers membres,

Le sujet est épineux, comme nous avons déjà pu le constater et l'exprimer de nombreuses fois... Malheureusement certains points ne feront jamais le consensus et ne sont pas toujours clairs pour les différentes catégories et/ou structures professionnelles qui s'y doivent coller de près ou de loin...

La situation ne doit pas nous monter les uns contre les autres! La réforme est en cours, elle ne verra pas le jour avant 2013 sans doute, mais elle permettra de passer outre ces incompréhensions qui continuent de déchirer NOTRE PROFESSION, qui est UNE au final, malgré les dilemmes et les incompréhension notables et notoires...

Restons calmes et courtois, le forum est un lieu de débat, soit, mais pas de pugilat Evil or Very Mad

Soyons PATIENTS, les choses bougent, trop lentement comme bien souvent, mais réellement! Regardons vers demain plutôt que de nous écharper sur des archaïsmes voués à disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:56

Bon pour en finir une fois pour toutes ,j'ai reçu un mail de la Préfecture et un autre du Reseau National des vpah qui disent tous les deux la même chose :
guide conferencier vpah = competence regionale.

Et ils sont au courant du courrier de la DRT affirmant l'inverse,mais maintiennent leurs positions.

Fin. (?)
Revenir en haut Aller en bas
EBENER Valérie
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Féminin Date de naissance : 19/07/1969
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 17/04/2010
Nombre de messages : 14
Emploi : GUIDE-INTERPRETE

VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:52

!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VPAH Alsace Empty
MessageSujet: Re: VPAH Alsace   VPAH Alsace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VPAH Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GIR Alsace 2011
» examen guide alsace 2012
» dernier examen cvpah alsace
» Guide conférencier VPAH
» GC VPAH Aquitaine - Examen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: