fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 88 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Presentation et beaucoup de questions ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lydie
En visite
En visite



Age : 39
Féminin Date de naissance : 03/12/1984
Localisation : Sheffield
Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : non

Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:01

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum par hasard cette année, alors que cela faisait des années que je cherchait des informations sur le métier de guide. Pendant mes études j'ai posé des questions à différents professeurs puis conseillers d'orientation mais aucun d'entre eux n'a été capable de me renseigner! Heureusement que Google est là!

Je m'apelle Lydie et j'ai fait des études d'Arts Plastiques et d'Histoire de l'Art. Mon rève secret d'étudiante était de devenir guide au service de la RMN. Mais après plusieurs recherches il m'a semblé comprendre que le métier de guide conférencier n'est accessible que sur concours au numerus closus très restreint.
J'envisagerais donc de passer le concours de GIN afin d'obtenir la fameuse carte qui me permettrait d'exercer ma passion en France.

Je suis pre-selectionnée à Marne la Vallée pour un entretien en septembre mais j'ai quelques questions à propos du métier de guide auxquelles je n'ai pas trouvé réponse sur le forum.

- La carte de GIN a-t-elle une valeur au niveau européen?
Certains d'entre vous ont-ils essayé de devenir guide dans un autre pays avec cette carte?
- Est ce un métier mobile? Qui vous permet de démménager d'un endroit à l'autre sans trop de problème?
Ou doit-on "faire son trou"?
- Doit on obligatoirement compléter les revenus de GIN par une autre activité?
- Réussisez vous à mener de frond une vie de guide et une vie de famille?

Je suis assez curieuse de connaitre les impressions personnelles de chacun, pour avoir une meilleure idée de ce que je vais entreprendre.
J'espère que vous trouverez le temps de répondre à mes question en pleine saison touristique!

Et merci d'avance à ceux qui le feront! Very Happy

Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:19

Bienvenue sur le forum Lydie. Wink

Je laisse aux Guides confirmés le soin de répondre à tes premières interrogations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 0:33

Bonjour et bienvenue Lydie,
- concernant ta question sur la validité territoriale de la carte GIN (qui entre parenthèses est délivrée après examen DNGIN,ce n'est pas un concours),elle te permet de guider sur tout le territoire national français (y compris DOM-TOM,puisque tu parles de "mobilité").En ce qui concerne la reconnaissance par les pays étrangers,à voir au cas par cas avec chaque pays,mais je peux déjà te dire que la carte de GIN désormais ne te permettra pas de bénéficier de la gratuité d'entrée aux musées royaux de Bruxelles : gratuité réservée aux guides bruxellois:-(.
- concernant ta question sur les revenus et s'il faut ou non les compléter,la réponse n'est pas simple.Tout dépend du lieu d'exercice (Il y a en général plus de travail en Ile-de-France et dans le Sud),des langues étrangères parlées.....
Ce qui est sûr cependant,c'est qu'au début,il te faudra creuser ton trou,car il existe une concurrence de certaines personnes faisant des visites guidées gratuites,et notamment en Ile-de-France,je ne reviens pas sur le sujet,car celà a déjà été abordé,je te proposes de rechercher toi-même les posts à ce sujet.
En attendant,bon courage pour la sélection de septembre,mais pour te donner toutes les chances,et puisque je suppose que tu vises une université d'Ile-de-France,je te conseille de postuler également à l'université de Nanterre qui a aussi une formation GIN.
Je sais qu'elle a bonne réputation,mais a l'inconvénient (ou l'avantage,c'est selon....)de recruter des profils plus "âgés",car déjà engagés dans la vie professionelle.Je ne sais pas si tu es encore étudiante,ou as déjà travaillé.
Mais,l'insertion professionelle des diplômés de Nanterre est très bonne (du moins pour les nombreux anciens que je connais).
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
En visite
En visite



Age : 39
Féminin Date de naissance : 03/12/1984
Localisation : Sheffield
Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : non

Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:23

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite!

Je vais un peu préciser mon parcours.
J'ai fini mes études il y a 3 ans à l'université de Lille3. J'ai une licence en Histoire de l'art et un Master en Arts Plastiques. A la fin de mes études j'ai fait un séjour Erasmus à Rome (qui est probablement la période la plus riche de ma scolarité). J'y ai appris l'Italien et à mon retour en France j'ai validé mon Master et je suis partie en tant qu'au pair à Stockholm dans une famille italo-suédoise pendant 18 mois.

A Stockholm j'ai également travaillé en tant que guide Franco/Italien pendant tout un été. J'ai fait du tourisme de masse auprès des bateaux de croisière, visite en bus et à pied. Ce fut une expérience fantastique, une véritable révélation et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire en France.
Aujourd'hui je suis en Angleterre à Sheffield depuis 4 mois. Mon ami a un travail là bas et moi je suis serveuse pour améliorer mon anglais avant l'entretien.

Ce qui m'inquiète ce sont les possibilités de travail au niveau européen. Avec mon ami nous en sommes à notre 3eme pays (Italie, Suède, et Angleterre) et j'aimerais bien obtenir une carte qui ai de la validité ailleurs qu'en France, ou qui du moins prouve que je suis capable de guider de manière professionelle, meme si je dois repasser des examens après.
Je pense qu'à partir du moment qu'on a une méthode pour construire ses visites et guider on peut le faire n'importe ou car les connaissances on les construit toute sa vie. De plus les touristes français/francophones aiment qu'on fasse des parallèles entre leur pays d'origine et le pays qu'ils visitent pour avoir des repères. C'est pourquoi je pense que cette formation pourrait beaucoup m'apporter (meme si j'aurais préféré pouvoir la passer en candidat libre mais c'est un autre débat).
J'ai choisit Marne la Vallée uniquement parce que mes parents vivent en Seine et Marne et que ça m'est plus pratique. J'ai également fait un dossier pour Nanterre mais pour le moment je n'ai pas de réponse.

Concernant les visites gratuites j'ai reçut un mail des offices de tourisme de Seine et Marne il y a deux mois. Ils ont lançé une campagne de recrutement de "guide volontaires", enseignants ou retraités cherchant à faire visiter certains endroits aux touristes de manière bénévole. Evidemment si les offices de tourisme légalisent le guidage gratuit je me demande ou finissent les vrais guides....
(entre nous il y a exactement le meme probleme en Angleterre, à York les guides subissent la concurence de l'association des guides bénévoles et le musée de Manchester fait appel à des guides volontaires tous les week-end. Il y a meme une liste d'attente des guides tellement ils y a de personnes à vouloir guider gratuitement Presentation et beaucoup de questions ;) Icon_eek )

J'ai lu pas mal de vos post au sujet du guidage "sauvage" et je pense qu'il y a aussi une très grande méconnaisance du métier de guide de la part du public. J'en ai vu beaucoup raler à propos des étudiants en Histoire de l'art guidant dans les chateaux l'été. Personnellement en tant qu'étudiante j'ai cherché des infos sur le métier de guide et PERSONNE n'a été capable de me dire comment faire. Internet n'a rien donné (j'ai cherché ces infos en 2006/2007 peut etre que le forum n'existait pas?). La conseillère d'orientation ne m'a jamais parlé du DNGIN mais des guides VPAH dont la selection n'est pas prévisible et m'a dit que je devrait laisser tomber l'idée car c'était bien trop dur. Seul mon directeur de recherche m'a dit que c'était une bonne idée sans pour autant me préciser comment faire. Peut etre est ce du à mes études aussi, peu de gens envisagent de se tourner vers le guidage en Arts Plastique.
Toujours est il que si pendant mes études un musée m'avait proposé un poste de guide l'été
je pense que je l'aurais probablement accepté sans me poser de questions sur la
validité de mon statut. Tout simplement parce que j'ignorais qu'il y en avait un.
(j'espère ne pas provoquer de débat houleux avec mes réflexions, je cherche juste à vous faire part de mon expérience personelle)

J'ai également une dernière question: de combien sont les frais de scolarité environ? Plusieurs personnes parlent de différences de cout entre les universités mais il n'y a aucune information sur le site de Marne la Vallée!

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce très loooong post Presentation et beaucoup de questions ;) Icon_rolleyes


Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:14

Bonjour ! Smile

Lydie a écrit:
J'ai également une dernière question: de combien sont les frais de scolarité environ? Plusieurs personnes parlent de différences de cout entre les universités mais il n'y a aucune information sur le site de Marne la Vallée!

Le meilleur moyen d'avoir une réponse certaine à ta question est de téléphoner au secrétariat de l'université. Wink

Quant au guidage sauvage, j'ai été assez surprise, comme toi, lorsque je suis arrivée sur le forum, de voir à quel point cela pouvait être banal, et oh combien cela portait préjudice à la reconnaissance des métiers de guidage.

En ce qui concerne le guidage au niveau européen, je crois que ce n'est pas encore possible car chaque pays possède ses propres lois, ses propres diplômes, et il n'existe pas de diplôme européen. Mais mes connaissances à ce sujet restent assez limitées. Embarassed J'espère que quelqu'un de plus avisé que moi sur le forum pourra te donner une réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation et beaucoup de questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Presentation et beaucoup de questions ;)   Presentation et beaucoup de questions ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation et beaucoup de questions ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions génrales sur les CN
» Licence pro GC
» questions pratique sur les contrats
» Présentation
» Bonjour et quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: