Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite!
Je vais un peu préciser mon parcours.
J'ai fini mes études il y a 3 ans à l'université de Lille3. J'ai une licence en Histoire de l'art et un Master en Arts Plastiques. A la fin de mes études j'ai fait un séjour Erasmus à Rome (qui est probablement la période la plus riche de ma scolarité). J'y ai appris l'Italien et à mon retour en France j'ai validé mon Master et je suis partie en tant qu'au pair à Stockholm dans une famille italo-suédoise pendant 18 mois.
A Stockholm j'ai également travaillé en tant que guide Franco/Italien pendant tout un été. J'ai fait du tourisme de masse auprès des bateaux de croisière, visite en bus et à pied. Ce fut une expérience fantastique, une véritable révélation et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire en France.
Aujourd'hui je suis en Angleterre à Sheffield depuis 4 mois. Mon ami a un travail là bas et moi je suis serveuse pour améliorer mon anglais avant l'entretien.
Ce qui m'inquiète ce sont les possibilités de travail au niveau européen. Avec mon ami nous en sommes à notre 3eme pays (Italie, Suède, et Angleterre) et j'aimerais bien obtenir une carte qui ai de la validité ailleurs qu'en France, ou qui du moins prouve que je suis capable de guider de manière professionelle, meme si je dois repasser des examens après.
Je pense qu'à partir du moment qu'on a une méthode pour construire ses visites et guider on peut le faire n'importe ou car les connaissances on les construit toute sa vie. De plus les touristes français/francophones aiment qu'on fasse des parallèles entre leur pays d'origine et le pays qu'ils visitent pour avoir des repères. C'est pourquoi je pense que cette formation pourrait beaucoup m'apporter (meme si j'aurais préféré pouvoir la passer en candidat libre mais c'est un autre débat).
J'ai choisit Marne la Vallée uniquement parce que mes parents vivent en Seine et Marne et que ça m'est plus pratique. J'ai également fait un dossier pour Nanterre mais pour le moment je n'ai pas de réponse.
Concernant les visites gratuites j'ai reçut un mail des offices de tourisme de Seine et Marne il y a deux mois. Ils ont lançé une campagne de recrutement de "guide volontaires", enseignants ou retraités cherchant à faire visiter certains endroits aux touristes de manière bénévole. Evidemment si les offices de tourisme légalisent le guidage gratuit je me demande ou finissent les vrais guides....
(entre nous il y a exactement le meme probleme en Angleterre, à York les guides subissent la concurence de l'association des guides bénévoles et le musée de Manchester fait appel à des guides volontaires tous les week-end. Il y a meme une liste d'attente des guides tellement ils y a de personnes à vouloir guider gratuitement
)
J'ai lu pas mal de vos post au sujet du guidage "sauvage" et je pense qu'il y a aussi une très grande méconnaisance du métier de guide de la part du public. J'en ai vu beaucoup raler à propos des étudiants en Histoire de l'art guidant dans les chateaux l'été. Personnellement en tant qu'étudiante j'ai cherché des infos sur le métier de guide et PERSONNE n'a été capable de me dire comment faire. Internet n'a rien donné (j'ai cherché ces infos en 2006/2007 peut etre que le forum n'existait pas?). La conseillère d'orientation ne m'a jamais parlé du DNGIN mais des guides VPAH dont la selection n'est pas prévisible et m'a dit que je devrait laisser tomber l'idée car c'était bien trop dur. Seul mon directeur de recherche m'a dit que c'était une bonne idée sans pour autant me préciser comment faire. Peut etre est ce du à mes études aussi, peu de gens envisagent de se tourner vers le guidage en Arts Plastique.
Toujours est il que si pendant mes études un musée m'avait proposé un poste de guide l'été
je pense que je l'aurais probablement accepté sans me poser de questions sur la
validité de mon statut. Tout simplement parce que j'ignorais qu'il y en avait un.
(j'espère ne pas provoquer de débat houleux avec mes réflexions, je cherche juste à vous faire part de mon expérience personelle)
J'ai également une dernière question: de combien sont les frais de scolarité environ? Plusieurs personnes parlent de différences de cout entre les universités mais il n'y a aucune information sur le site de Marne la Vallée!
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce très loooong post
Lydie