fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptySam 27 Nov 2010 - 18:56

Bonjour à tous,

Je suis engagée par mon nouveau travail sur un projet dont certains d'entre vous ont peut-être entendu parler (ou pas ^^), le projet se nomme ATLANTERRA, projet européen qui porte sur l'étude et la valorisation du patrimoine minier, 6 pays partenaires, dans "l'arc atlantique" (Pays de Galles, Espagne, Portugal...).

Un de mes objets d'étude est de créer un parcours d'interprétation sur la commune de Noyant la Gravoyère (en lien avec la Mine Bleue, si vous connaissez), ainsi que, deuxième axe, un "centre de ressources de la culture minière ardoisière" (centre de documentation, espace d'expo, activités pédagogiques, etc).

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissaient des "parcours d'interprétation" déjà existants traitant du patrimoine minier ? On me demande de rédiger une sorte de méthodologie de la mise en place de ce genre de parcours, avec les différents niveaux de lecture proposés, les médiations mises en place autour du parcours, etc etc.

Si certains ont des tuyaux... Je suis preneuse ! cheers

Sur ce je repars dans mes recherches study
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:02

Bonjour Audrey
regarde si, à tout hasard, le SCEREN n'aurait pas publié dans la région sur ce thème ou sur un thème connexe (patrimoine industriel par exemple), ou dans une autre région sur le thème du patrimoine minier ou les exploitations minérales.
Il y a toujouts des choses à prendre dans ses publications.
Sinon pour le sujet du patrimoine minier en général, vois avec les collègues du Nord et de l'Alsace Lorraine...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:09

Bonjour Chlorindre,

Merci pour cette ressource, je ne connaissais pas, je viens d'aller voir rapidement, je pense que je vais trouver des infos intéressantes ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:30

Excuse mon manque de réponse Audrey, j'ai été un peu speed ces jours-ci!
Je regarde ce qui se fait par chez moi ou si j'ai des trucs et je te le dis ;o)

Je connais des sites d'interprétation du patrimoine minier, mais pas de "parcours d'interprétation"... Qu'entends-tu par là exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:48

Pas de soucis Olivier tu n'as pas a t'excuser Wink

Par parcours j'entends créer plusieurs circuits (2 ou 3 a priori), un sur le village minier ("cité-jardin", vélodrome, commerces...), un autre circuit sur le bassin en lui même (géologie, extraction de l'ardoise etc). Il y aurait plusieurs "portes d'entrée", le circuit serait conçu pour être fait en visite libre, accompagné ou non d'un document complémentaire.

Je n'en suis qu'au début, les thèmes à aborder ont été plus ou moins définis, ainsi que les parcours possibles se calquant sur des sentiers de randonnée déjà existants, mais je cherche d'autres exemples à montrer à mon chef pour voir ce qui se fait ailleurs.

Tu parles de "sites d'interprétation", ça m'intéresse aussi car on me demande dans un deuxième temps de réfléchir à un centre de ressources, qui m'a fait penser naturellement aux CIAP des VPAH.

Donc je suis preneuse de toute info sur l'interprétation du patrimoine minier et tout ce qui peut être mis en place (j'avoue que jusque là j'étais habituée aux abbayes et châteaux, ça change Wink )

J'ai Faymoreau en référence pour y avoir travaillé, mais c'est tout pour l'instant.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:57


Je connais pour l'avoir visité en famille le site de CARMAUX (près Albi).
Je recherche dans ma région s'il existe des choses pouvant t'intéresser. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:58

Merci Michelle, c'est gentil de faire quelques recherches. Je vais voir si je trouve des infos sur CARMAUX.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:27

Par chez nous ,il y a le Val d 'argent ,avec notamment Sainte Mairie aux mines et Sainte Croix aux mines,qui fêtent leurs anciens mineurs une fois l'an.
D'ailleurs le Val d'argent a le label vpah ,avec un CIAP en preparation.
Je ne sais pas si ça peut t'aider ,mais on y trouve TELLURE ,va faire un tour sur leur site Internet ,tu pourra peut être te faire une idée...

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:37

Super merci pour l'info, je prends note de tous vos conseils, j'ai pas mal de choses à voir déjà ! Je note pour VPAH Val d'Argent, merci, je n'avais pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:46


l'Auvergne était un pays de mines, sans doute moins importantes que dans le Nord et l'Est, mais il y avait tout de même plusieurs centres.
Voici les liens de deux communes où existent des visites :
http://www.ville-brassaclesmines.fr/mdlm/index.asp
http://www.sainteloylesmines.com/patrimoine.html

Je ne sais pas si cela te servira à quelque chose...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 37
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:52

Merci Michelle, j'irai voir en détail les sites internet mercredi, quand je reprendrai le travail (oral VPAH demain, j'avoue ne pas regarder en détails les sites internet ce soir ^^).

Je vais prendre contact avec différentes structures par rapport à mon projet.

Je vous tiendrai au courant ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? EmptyMar 30 Nov 2010 - 2:27

Ouh lààà!! Bon courage pour l'oral VPAH!!!

Pour ce qui est du minier dans le Nord-Pas de Calais, je vais me renseigner, afin de te donner plus de renseignements, mais le principal point d'entrée des touristes pour le monde minier est le Centre Historique Minier de Lewarde, dont tu trouveras le site EN CLIQUANT ICI!... Pour des itinéraires c'est plus compliqué...

J'ai guidé pendant quelques mois sur un itinéraire d'explication de la catastrophe minière de Courrières, sur un terrain de cokerie en friche/reconquête par la nature. Malheureusement le site a été trop vandalisé et rendu illisible: la médiation a été suspendue...

J'ai eu le plaisir de découvrir en Pays de la Loire un site à Trélazé, haut lieu de production d'ardoises... Mais je suppose que tu connais étant de la région! Peut-être cela peut-il aussi t'intéresser, sinon les autres membres ;o)... Le musée est intégré dans un réseau de sentiers pédestres expliquant le bassin d'exploitation ardoisier... Plus d'infos EN CLIQUANT ICI!

Voilà, j'essaierai de trouver plus ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty
MessageSujet: Re: exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?   exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exemple de "parcours d'interprétation" du patrimoine minier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection du patrimoine, patrimoine mondial et tourisme
» Parcours professionnel avant DNGIN
» Et chez les autres? En Suisse par exemple...
» Un exemple de visite original à l'étranger (Belgique)
» Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: