fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
visites en costume EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
visites en costume EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
visites en costume EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
visites en costume EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
visites en costume EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
visites en costume EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
visites en costume EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
visites en costume EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
visites en costume EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
visites en costume EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 visites en costume

Aller en bas 
+2
imelda
pro_vence
6 participants
AuteurMessage
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

visites en costume Empty
MessageSujet: visites en costume   visites en costume EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:24

Je voulais vous demander s'il vous était déjà arrivé de faire des visites en costumes d'époque (romain, médiéval, Renaissance,...) et quelle a été votre expérience.

Est-ce rigolo à faire ou plutôt embarrassant (vu que les guides n'ont pas de formation en art dramatique) ?

Merci et bon week-end !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:33

Coucou!
J'ai dejà fait des visites en costume medieval .
Nous avions un stage d'un jour ou deux avec un comédien pour préparer le personnage que nous etions.
Moi ,j'ai beaucoup aimé,mais c'est aussi une question de caractere...

Nous préparions nous mêmes notre texte ,ce qui est pratique pour le connaitre à fond et faire passer la bonne émotion au bon moment.
Apres nous étions dans un personnage et en sortions assez peu ,ce qui fait que ce n'est pas exactement comme une visite classique où tu peux expliquer tranquillement l'histoire du lieu .

C'est vrai que faire une visite classique avec un costume,ça fait plus "deguisement" et peut faire plus facilement ridicule.

Mais le ridicule ne tue pas,et assumer ton costume suffit souvent à ne pas être ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptySam 26 Fév 2011 - 19:40

C'est que c'est nouveau, ça vient de sortir chez nous..., sans aucune préparation à la clé.
Du coup, des collègues n'en veulent surtout pas en entendre parler parce ça créerait un précédent. Mais bon, je pense qu'on ne peut pas obliger des guides à faire ça.

Si on n'a pas été formé pour et si on ne se sent pas à l'aise, autant refuser. Mais sinon, ça sort un peu de l'ordinaire, non ?
Il est vrai que je me pose un peu la question: est-ce vraiment du ressort des guides, n'est-ce pas plutôt de l'animation ? Et comme certains publics confondent déjà guide et clown (d'accord, je caricature), je suis un peu partagée sur la question.

En tous cas merci pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:44

Je suis d'accord avec toi: obliger les gens à enfiler un costume,surtout sans aucune preparation ,c'est ...je trouve ça violent!

Là où je travaillais,ça faisait partie du contrat dés le depart,on venait pour ça ,en fait.
ça faisait dix ans que cette initiative avait été mise en place,donc l'experience des uns permettait au autres de ne pas tomber dans le côté caricature,animation de parc d'attraction.

D'ailleurs c'etait une volonté de quelques guides,cette visite "ludique"(c'etait l'appelation officielle),qui ont du batailler pour prouver qu'ils pouvaient le faire avec une certaine exigence de qualité.Et parmi les anciens seuls les volontaires assuraient ces visites.
J'ajoute que tous les guides pouvaient être amenés à faire des visites "normales".


Il faudrait que tes employeurs comprennent qu'une preparation ,ça leur coûtera des sous,mais que ça sera rentabilisé si ce que les volontaires propose est de qualité.
le bouche à oreille fonctionne tres bien pour ce genre de choses.D'ailleurs legalement je sais pas ce qu'il en est...

Envoyer des personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans ce qu'elles font ,c'est super casse gueule! Tu crois qu'ils peuvent l'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:50


Cela dit si jamais tu es amenée à le faire sans preparation voici deux ,trois conseils utiles qu'on nous avait donné:

- essayer de cerner son personnage: choisir un nom ,trouver une histoire credible pour sa presence dans ces lieux,avec des details: genre qui l'a engagé? Qu'est ce que le personnage a ressenti a ce moment là? Comment etait il habillé?ça lui plaisait? etc...

Ne pas donner a ton personnage un caractère trop éloigné du sien!!!!!!

_ Qu'est ce qu'il aime ou pas dans ce qu'il presente.Comment le faire passer dans son discours?

_Avec qui est il en contact quand il vient ici?Imaginez un dialogue de la vie courante(pas un truc pedagogique)entre ces personnages.
Ne pas hesitez à donner des traits de caracteres aux autres personnages,à en jouer: par ex:

une partie du site est interdite au pubilc,mais toi tu emmenes pas ton groupe parce que t'as pas envie de rencontrer Hubert le cameriste,parce qu'il est toujours faché contre toi.Un jour tu lui a fait une blague qu'il n'a pas du tout aimé...

_Avoir un petit accessoire ,objet ,d'epoque ,plan qui fait vrai,n'importe quoi ,et trouver une histoire avec ce truc.Le sortir quand tu le sens,plutôt en milieu de visite,ça fait son petit effet.

_ Rendre tout ça credible historiquement,aller chercher dans le patois de l'epoque,les connaissances qu'avait les gens de cette epoque,si ton personnage vient de l'epoque romaine ,le public lui paraitra un peu bizarre.Il peut le leur dire.. C'est la partie où il faut être le plus rigoureux pour que ce soit bien.Chercher des details qui vont faire "vrai"!(quel objet on utilise quotidiennement,qu'est ce qui est trés dur ou pas dans cette vie,la coiffure..)

je sais pas si le gros pâté que je viens d'ecrire peut aider quelqu'un ,mais dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:53

Oui, oui, c'est utile, merci !

Encore que la visite en question se fera en anglais... alors l'anglais de l'époque, je ne m'y risquerai sûrement pas.

J'ai l'impression qu'on nous demande cette visite en costume pour faire pittoresque, sortant de l'ordinaire. Mais j'aime assez l'idée de faire des remarques sur les visiteurs habillés bizarrement, pour une fois qu'on peut se le permettre. C'est effectivement rigolo de retourner un peu la situation.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:11

Il vous compliquent tout de suite la tâche ,le chefs!
En anglais!
Bon cela ne t'empêche pas de glisser un ou deux mot d'epoque en anglais si tu les connais.Par exemple tu peux les traiter de l'equivalent de fiers gaillards ,sires ou gueux ou ..., si tu trouves le vocabulaire adequat.
quant à se moquer des visiteurs ,les detailler ,pour peu qu'ils soient pas trop timides ,ils en redemandent.Moi je prenais souvent un membres du public à l'air sympathique ou un pey frimeur en lui disant" vous ressemblez exactement à Frantz!Vous le connaissez?"

Et suivant sa façon de repondre je voyais si je pouvais aller plus loin:"voyez Frantz c'est le charpentier,il travaille ici ,dans cet atelier.Il s'installe comme ça...Euh Frantz va nous montrer lui même" Et j'attrape le bonhomme ,le positionne comme il faut,en blaguant ,souriant.Puis je racontais une anecdocte qui aprenait quelque chose sur l'histoire du lieu ,dans laquelle Frantz et moi étions directement mêlé.Quand ça marche super bien ,la personne essaie reellement d'intrepreter son "rôle" ,et c'est super.
Dans une ambiance comme ça ,ils retiennent tout ce que tu dit!

Bon ça marche pas à chaque fois,mais je t'assure garder le sens de la derision sur soi m^me et les autres,ça aide.
Dernier truc: je sais pas si tu seras amenée à t'occuper d'enfants de moins de 4ans,il arrive qu'à la vue d'un costume ,ils pleurent.Faut y aller en douceur et en humour (faire rire les enfants de cet âge ,n'est ,en general pas trop compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:48

Merci, je vois que tu as vraiment l'habitude.

Je ne crois pas que nous aurons de enfants à cette visite, mais c'est bon à savoir quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:22

Bon,tant mieux si j'ai servi à quelque chose.
C'est vrai que moi j'ai commencé par ce type de visite.
Les visites classiques ,c'est beaucoup plus nouveau ....


Si jamais t'as d'autres questions ,n'hesites pas!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:23

Ca dépend du contexte

On va en faire une dans quelques jours lors des fêtes médiévales de Biot puisqu'on propose pour l'occasion une visite du village sur le thème des templiers, donc costume médiéval !

Pendant le Carnaval de Nice, en général je me costume le jour du carnaval pour lavisite du matin (avant les défilés) et pour la fête des citrons je mets ma jupe provençale ! Ca donne un petit cachet festif qui va bien avec la période.

Mais je ne ferais pas ça tous les jours !

Il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) en Autriche, (à Innsbruck si mes souvenirs sont bons) l'uniforme des guides officiels était le costume traditionnel tyrolien !

Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:56

Waouh la culotte en cuir de moufflon ;o))))
Un peu comme si à Lille on guidait en costume d'ouvrier textile du 19e siècle ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:12

Ah oui, j'ai connu une collègue en Allemagne qui faisait des visite en lavandière du 19ème siècle. Mais je crois que c'était pour des visites familiales.

geek Le contexte du carnaval est évidemment assez particulier. afro

Là, je ne sais pas vraiment ce que ce sera - on nous fournira les costumes apparemment, mais je n'ai encore aucune idée précise.

jocolor Tiens, pour une fois, je me lâche sur les smileys, puisque le contexte s'y prête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heloise
Néophyte
Néophyte



Age : 45
Féminin Date de naissance : 22/01/1979
Localisation : Corgoloin
Date d'inscription : 04/07/2010
Nombre de messages : 17
Emploi : Guide au chateau d'Arcelot

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:22

Pour ma part je fais aussi des visites en costume XVIIIème et je dit bien costume et pas déguisement, c'est a dire que je connais parfaitement mon costume, comment s'appelle chaque pièce, la date.... Mais je le fais soit pour des journées a thèmes soit pour les plus jeunes pour leur parlé du quotidien de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
tezam
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 28/01/1985
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 22
Emploi : Chargée du patrimoine de Marckolsheim

visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:56

Salut les costumés et autres déguisés !

jocolor
Mon 1e contact avec une visite costumée, c'était au château du Haut Koenigsbourg en Alsace. ils proposent des visites costumées (et non déguisées, car le costume est très réaliste) sur le thème du Moyen-Age. Il y a quelques années, ils ne proposaient ces visites que pour les enfants, ce qui à mon avis est un peu dommage : les grands ont le droit de s'évader aussi ! Lors de ces visites, les guides faisaient "croire" aux enfants qu'on était bel et bien au Moyen Age, exemple : "tu vois cette lumière au fonds du puits [en réalité un spot électrique], et bien c'est un trésor !". Ils s'apostrophaient les uns les autres, entre personnages, ça rendaient bien. les rôles étaient plausibles : chef de la garde, femme du forgeron. Loin du chevalier sans peur et sans reproche et de la princesse de conte de fée !

farao
Mon 2e contact, c'était aux journées européennes du patrimoine 2009 et 2010, sur le site archéologique de Lattes près de Montpellier. Il s'agissait de "visites contées". Un "archéologue à la retraite" faisait visiter le site sur lequel il avait fait des fouilles pendant des années ; et il disait aux visiteurs qu'il était tellement passionné que parfois il voyait les habitants antiques de Lattes. Il entame un circuit avec le groupe et là, comme par hasard, il tombe sur un berger étrusque qui parle d'agriculture, puis d'un grec qui parle de sa maison, etc. à travers le parcours, on traversait les périodes et les thèmes : pêche, habitat...
Pour ce faire, nos costumes étaient seulement suggérés (genre des draps pour faire des toges). On n'avait pas eu de formation, on était seulement étudiants dans le même master (valorisation et médiation des patrimoines), mais on était volontaires. On se conseillait les uns les autres.
Les gens ont plutôt bien aimé, surtout les enfants et les parents. Certaines personnes un peu + âgées étaient peut-être un peu réticente. Mais je crois que globalement ils ont été agréablement surpris : ça leur paraissait sans doute original, frais, ludique...

queen
Personnellement j'aime beaucoup faire des visites costumées (en même temps j'adore le théâtre et interpréter des rôles). Cependant, je crois qu'il faut que le costume soit justifié : il faut être un personnage, dans une histoire. C'est + sympa en équipe, avec d'autres guides, ou lors d'une journée spéciale. En tout cas, on est d'accord : c'est mieux avec une petite formation, surtout si le théâtre c'est pas spécialement ton truc !

Par contre si lors de la visite classique de "ma" ville on me demande d'enfiler un costume, là j'aurais l'impression de le faire juste pour le folklore et je me sentirai ridicule avec mes "grandes oreilles" d'alsacienne^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visites en costume Empty
MessageSujet: Re: visites en costume   visites en costume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visites en costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites en Picardie
» De nouvelles manières (écologiques) de visites
» Une librairie parisienne qui propose des visites...
» Visites guidées Lyon
» Visites Légendes et fantomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: