fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 De nouvelles manières (écologiques) de visites

Aller en bas 
+6
VirginieB
La Perle Ipopette
Bertrand
Natacha
Olivier
maestrip
10 participants
AuteurMessage
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 1 Nov 2008 - 14:36

Régulièrement,en sortant de mon lieu de travail (Le Louvre),ces derniers temps,je vois de plus en plus de guides accompagnant des touristes essentiellement américains au travers des jardins des Tuileries sur de curieux engins électriques ne faisant aucun bruit,à mi-chemin entre le vélo et le roller,mais certainement beaucoup moins fatiguant.
Si vous n'avez pas vu ce genre d'engins,en voici un apercu :
http://www.segway-in-paris.com/article-17125845.html
Je trouve l'idée originale,et a l'air de bien marcher.
Parfois,l'originalité dans les visites,peut permettre de développer une nouvelle clientèle...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 1 Nov 2008 - 15:19

Bonjour Maestrip,

Nous avons aussi le segway à Lille depuis maintenant quelques années:

http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1244&art_id=16284

Cela ne marche pas très fort ;o) On en croise pas tous les jours. Il y a aussi depuis un petit moment les "e-bikes", vélos électriques qui complètent le transport écolo...


Je sais que l'OT de Lille propose régulièrement des visites à Segway:

Citation :
Tous les samedis, le segway est le nouveau mode de transport urbain, écologique et silencieux. En 2 heures, découvrez les espaces verts et les monuments lillois en glissant tout seul…

Segway
Tarif : 20 € par personne - 30 €pour une découverte à deux.
Il vous sera demandé une caution et une pièce d’identité.
RDV à la station Oxygène (Transpole) au Champ de Mars
Se présenter une demi-heure avant le départ pour les démarches administratives et l’initiation au
Segway.

Inscription préalable à l’Office du Tourisme de Lille
Réservations : 0891 56 2004 (0,225 € la minute)
Durée : 2 heures

Je suis curieux de savoir ce que ça fait de guider un groupe en segway ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 1 Nov 2008 - 19:27

Et dans l'Est aussi nous avons la chance de voir ce mode de visite peu banal se développer, notamment à Dijon. Bien moins cher qu'à Lille a priori et plus régulièrement
http://www.dijon-tourism.com/fr/dijon_visites_segway.htm


Tarifs :
Plein tarif : 15 €
Groupe : 12 € / personne (minimum 7 personnes)
Jeune (12/16 ans) : 7 €


Programmation 2008 :
De nouvelles manières (écologiques) de visites Puce01_J Avril - Mai
Samedi : 15h00 et 16h30
Dimanche et jours fériés : 15h00 et 16h30
De nouvelles manières (écologiques) de visites Puce01_J Juin - Septembre - Octobre
Vendredi, samedi : 15h00 et 16h30
Dimanche et jours fériés : 15h00 et 16h30
De nouvelles manières (écologiques) de visites Puce01_J Juillet - Août
Du lundi au samedi : 15h00 et 16h30
Dimanche et jours fériés : 15h00 et 16h30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:43

Effectivement,ce mode de visites peut attirer un certain type de clientèles,et donner envie à des personnes habituellement hors des circuits des visites touristiques de s'intéresser au patrimoine d'une autre manière.
Cela dit,je ne me sens pas capable de guider un groupe sur un Segway,sans moi même avoir suivi une formation à cet engin.Car parler,se retourner tout en restant stable demande de l'équilibre,je suppose...
Mais effectivement,le tourisme doit s'adapter à son temps,au risque de se trouver figé.
Revenir en haut Aller en bas
La Perle Ipopette
En visite
En visite
La Perle Ipopette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 20/08/1976
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 7
Emploi : Guide Interprète Régionale

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:17

Bonjour!
Je pensais que vous auriez parlé des recommandations que vous donnez lors d'une visite en site naturel protégé...Mais je découvre tout autre chose, je crois que dans mon coin ce genre de moyen de transport serait inadapté, de par l'aspect souvent chaotique des chemins empruntés (zones sauvages, chemins côtiers...), et la distance séparant certains points de vue. Mais c'est certain que c'est un aspect ludique à ne pas négliger!
Premier message, j'espère ne pas être trop hors sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://laperleipopette.unblog.fr
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:41

Non,ce n'est pas hors-sujet.Toute contribution est bienvenue (Je crois qu'Olivier ne pourra qu'être d'accord...)
Helas,je ne suis pas compétent pour donner des recommandations pour des visites en site naturel protégé,car je ne guide qu'en zone urbaine.
Effectivement,le Segway semble plus recommandé en zone urbaine,et aussi peut-être à l'âge du guide.Il faut être en forme physiquement!Personellement,je me vois mal sur ce type d'engin.
Simplement,je l'ai signalé,car il y a ce coté ludique qui permet d'attirer une clientèle qui n'aurait peut-être pas autrement pris la peine de faire des visites culturelles.
Par exemple,cela peut être une alternative à la visite de Disneyland Paris?
En ce qui concerne les sites naturels protégés en France,je connais le parc ornithologique du Teich que je suis allé voir en vacances.Une vraie merveille.
http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/
Et dans le Finistère,y a t-il des sites naturels protégés à recommander?
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:51

Ca existe aussi à Nice mais ça ne marche pas fort !
Mais c'est relativement cher : 48 euros la visite guidée d'une heure et demie.

Nice a été la ville pilote pour ce genre de transport, cela fait au moins depuis l'année 2000 que ça existe
Revenir en haut Aller en bas
La Perle Ipopette
En visite
En visite
La Perle Ipopette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 20/08/1976
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 7
Emploi : Guide Interprète Régionale

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:44

Bonjour!

Je ne crois pas que votre (ton) âge soit assez canonique pour vous (t'?) interdire le segway!!

Pour les sites naturels du Finistère, de nombreux endroits de côtes appartiennent au Conservatoire du littoral, mais c'est surtout dans un souci de préservation de la nature, notre pays est relativement propre, et, amoureuse de mon «coin», je tiens à transmettre cet amour à mes groupes. J'estime qu'être guide implique de prôner un tourisme respectueux des endroits, faune et flore confondues, afin que dans 10, 20 ans, les conditions soient les mêmes!

Mes recommandations sont simples: ne pas jeter de mégots pour les fumeurs, pas de cueillette sauvage, marcher sur les sentiers déjà dessinés, ne pas s'approcher dangereusement des falaises...(ce dernier point ne changerait rien aux paysages, mais pourrait se révéler problématique, ce me semble...). Du bon sens, ni plus ni moins, mais les groupes, parfois citadins, n'ont pas forcément en tête ces recommandations, élémentaires pour les «gens du pays»!

Quelques sites sauvages en Finistère: pointes de la presqu'île de Crozon (Pen-Hir, Toulinguet, des Espagnols...), dunes de Sainte-Marguerite (Pays des Abers, Landéda), Mont Saint-Michel de Brasparts, ancien village de pêcheurs goémoniers de Ménéham (Kerlouan), la Pointe du Raz, etc.

Voilà, le meilleur moyen de se déplacer s'avère souvent être les chaussures de marche (et de temps en temps un Kway, mais pas tout le temps, hein!?)

Voili voilà, à plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
http://laperleipopette.unblog.fr
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:25

maestrip a écrit:
Helas,je ne suis pas compétent pour donner des recommandations pour des visites en site naturel protégé,car je ne guide qu'en zone urbaine.

Le sites touristiques urbains n'ont ils pas besoin finalement des mêmes recommandations que les sites naturels, car combien de fois dans un monument historique ai-je vu des visiteurs essayé d'emporter un morceau de l'ouvrage comme souvenir, ou alors des enfants ou des jeunes gribouiller un message sur un mur... Ou bien encore jeter un papier au sol, un mégot dans un site... et j'en passe... Finalement c'est un rôle éducatif en zone rurale comme en zone urbaine. Il est même désolant d'avoir attendu aussi longtemps pour parler de tourisme solidaire ou d'écotourisme.
Il existe d'ailleurs un site très intéressant autour de l'écotourisme:
www.echoway.org
Il y a peut être une carte à jouer en tant que guide pour développer des visites qui font participer/ prendre conscience les clients autour de ça (ça existe déjà dans certains pays écolo)... Enfin c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:55

Dans la série écolo, j'ai découvert cela sur Paris:
Visiter Paris autrement : à l’heure écolo !



Ecovisite, une visite guidée exclusive de Paris en transport écologique.

Savez-vous ou se situe le premier immeuble de bureaux au monde éclairé exclusivement par des Leds, l’ampoule du futur ?
Comment Paris participe à la sauvegarde des abeilles ?
Combien d’arbres compte Paris, capitale la plus boisée d’Europe ?



Découvrez Paris autrement lors d’une visite guidée inédite : votre chauffeur vous fait découvrir les principaux monuments de Paris à bord de la berline la moins polluante du marché, la Toyota Prius hybride, avec des émissions de carbone compensées et une conduite souple. L’occasion également de vous montrer des initiatives concrètes en faveur de l’environnement à Paris !



Au programme, de jour comme de nuit, en français ou en anglais, les plus beaux monuments de Paris (Tour Eiffel, Notre Dame, Louvre...) vous sont commentés à travers des anecdotes historiques. Un parcours qui vous invite également à découvrir une nouvelle attitude écologique : un immeuble exclusivement éclairé par des Leds sur les Champs Elysées, comment la ville vient au secours des abeilles malmenées à la campagne, les avantages de l’écoconduite, ...

Vous reconnaitrez la Prius à son bouquet de feuilles de Ginkgo Biloba, le plus vieil arbre du monde, assez résistant depuis 270 millions d’années pour survivre à la bombe d’Hiroshima mais menacé à l’état sauvage. Il est donc urgent d’agir !



Informations et réservations sur ecovisitparis.com.
Ecovisit Paris, 6, quai Henri IV, 75004 Paris
Transport écologique de voyageurs à Paris
+33 (0)1 77 13 79 99

Ecovisit Paris propose également un service de location de voiture hybride avec chauffeur pour le shopping, les rendez-vous professionnels ou personnels et des Transferts privés entre Paris et les aéroports à un tarif compétitif : Direction Orly (50 €), Direction Roissy CDG (60 €).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 13 Juin 2009 - 19:40

Merci pour cette info!
Il est vrai que les visites écolos ont le vent en poupe en ce moment.
Il n'y a qu'à voir le résultat des Verts aux dernières élections européeennes en France!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 13 Juin 2009 - 22:40

Hummm j'ai fait un battlefields en diesel 9 places pour deux clients cet aprem, pas écolo hein! ;o)

Désolé!

De nouvelles manières (écologiques) de visites TN2-28385-je-sors
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
En visite
En visite



Age : 44
Date de naissance : 20/01/1980
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 4
Emploi : GIN

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 14 Juin 2009 - 0:01

Hou!Hou!
Ne viens surtout pas nous voir en Bretagne avec un tel engin !
Nous tenons à la qualité de notre air !

Mais dans le cas de seulement 2 clients,votre office de tourisme n'a pas de voiture 4 places?
En plus des considérations écologiques,ça fait aussi des économies d'essence....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 14 Juin 2009 - 0:26

Le fait est que le véhicule comprend 9 places maximum, les inscriptions étant ouvertes jusqu'au matin du jour de la visite, et le véhicule pris la veille, on ne peut pas refuser des clients... L'OT n'a pas de véhicule à disposition...

Heureusement c'est un diesel tout neuf qui ne doit pas polluer plus qu'un véhicule essence.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyDim 21 Mar 2010 - 3:09

Un petit retour sur les moyens de locomotion pour des visite respectueuses de l'environnement:

Les visites à vélo déjà développées de-ci de-là mais sans doute encore trop timidement! Un article a été communiqué par la Veille info tourisme: "Le Tourisme à vélo, un tourisme culturel".
Pour lire CLIQUER ICI!
Revenir en haut Aller en bas
Marika
En visite
En visite
Marika


Age : 37
Féminin Date de naissance : 26/12/1986
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/09/2009
Nombre de messages : 6
Emploi : Chargée d'accueil et visites au Musée Urbain Tony Garnier

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:41

Le Segway cela existe aussi à Lyon, et on peut aussi croiser la police sur ces engins au Parc de la Tête d'Or...
Je trouve que je coût des visites est en général trop cher...

Quand aux balades à Vélo c'est une très bonne idée mais parfois difficle à mettre en place.
Il y a deux ans une de mes collegues avait essayé de mettre cela en place au Musée, avec un partenaire qui louait des vélos électriques, le coût restait quand même relativement élevé.
Et il faut aussi trouver des circuits sécurisés ! Car il n'existe pas de pistes cyclables partout dans Lyon, ou alors elles sont sur la route et pas du tout protégées...
Pas evident à mettre en place donc...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptySam 27 Mar 2010 - 21:27

Pour rebondir sur la question des visites en vélo, l'office de tourisme de Lyon va en lancer très prochainement sur les berges du Rhône. Le parcours est donc très sécurisé puisque les berges sont interdites aux engins motorisés. Mais je suis d'accord avec toi, Marika, les visites en vélo peuvent se révéler très dangereuses faute de parcours intégralement sûrs.
Revenir en haut Aller en bas
nimue74
En visite
En visite
nimue74


Age : 37
Féminin Date de naissance : 11/04/1987
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/06/2010
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:15

Je sais que je viens un peu après la guerre ; mais je suis rentré en contact avec l'agence Segway à Annecy pour envisager des visites guidées en segway. Apparemment, il existe des Segways urbains, mais aussi des "tout terrain"...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:50

Hummm; le segway urbain semblait déjà assez casse-gueule ;o)))
En fait je ne demande qu'à essayer, sur Lille l'OT organise régulièrement des visites en Segway mais pas encore eu l'occasion d'en suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles manières (écologiques) de visites   De nouvelles manières (écologiques) de visites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles manières (écologiques) de visites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???
» visites en costume
» visites marseille
» Une librairie parisienne qui propose des visites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: