fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Pourquoi différents statuts? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Pourquoi différents statuts? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Pourquoi différents statuts? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Pourquoi différents statuts? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Pourquoi différents statuts? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Pourquoi différents statuts? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Pourquoi différents statuts? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Pourquoi différents statuts? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Pourquoi différents statuts? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Pourquoi différents statuts? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi différents statuts?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:27

Merci pour ce post complet Maestrip.

Une différence cependant entre GIR et VPAH: dans les Villes et Pays d'Art et d'Histoire, les GIR peuvent travailler à leur compte ou en vacation pour des société de guidage, mais ne pe peuvent pas travailler pour les OT.

En effet le label VPAH oblige les structures touristiques à former des personnels labellisés VPAH répondant à certains critères de qualité du statut.

Etant GIN, tous les VPAH de ma région me repoussait car non labellisé VPAH...

Dommage en fait cette démultiplication des titres et la non reconnaissance de certains...
Revenir en haut Aller en bas
jennifer
Fidèle
Fidèle
jennifer


Age : 39
Féminin Date de naissance : 05/12/1984
Localisation : Belvès (24)
Date d'inscription : 06/03/2008
Nombre de messages : 53
Emploi : Etudiante Master 2 Histoire

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:50

merci pour ces renseignements. Je vais essayer de contacter l'OT de Périgueux pour en savoir plus pour ma région et la ville où je souhaiterais bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-patrimoine-aquitaine.over-blog.com/#fromadmin
Alain
Néophyte
Néophyte
Alain


Age : 52
Masculin Date de naissance : 01/01/1972
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 14
Emploi : GCVPAH

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 25 Juil 2008 - 23:01

Bonjour Olivier,
la démultiplication des titres a ses inconvénients mais aussi ses avantages.
Quand tu es diplômé VPAH,tu es sûr d'avoir un poste de guide.
Ce n'est pas le cas quand tu es diplômé GIN ou GIR.
Et les titres sont certes nombreux,mais reconnus partiellement entre eux.
Ainsi,un guide GIN ou GIR est dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité de l'examen de VPAH.
C'est vrai que l'examen de VPAH s'apparente à un concours dans la mesure ou,contrairement aux autres examens,il n'y a aucune contrainte quand à sa fréquence.Souvent,les examens d'aptitude VPAH sont espacés entre eux de 4-5 ans,voire beaucoup plus,car il n'y a examen VPAH que lorsqu'il y a des postes à pourvoir.
D'ailleurs c'est la même chose dans l'enseignement (avec le CAPES ou l'Agrégation),on ne recrute que quand il y a des postes.
Personellement,je suis à la fois enseignant et guide,et quand je lis des posts de personnes diplômées guide qui galèrent,je me dis qu'il faudrait peut-être instaurer un concours avec numerus clausus pour tous ces examens,mais là c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:50

Pour info,
je vous donne le lien officiel de site des VPAH.
Tout y est indiqué y compris le régement officiel de l'examen de guide VPAH :
http://www.vpah.culture.fr
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:30

Alain a écrit:

[...] Quand tu es diplômé VPAH,tu es sûr d'avoir un poste de guide.
Ce n'est pas le cas quand tu es diplômé GIN ou GIR. [...]

Personnellement,je suis à la fois enseignant et guide,et quand je lis des posts de personnes diplômées guide qui galèrent,je me dis qu'il faudrait peut-être instaurer un concours avec numerus clausus pour tous ces examens,mais là c'est un autre débat...

Alain, je me permets de répondre à deux des points que tu énonçais dans ton message:

1° Quand tu es Guide Conférencier VPAH tu es habilité à travailler dans les Offices de Tourisme des Villes et Pays d'Histoire de la région où tu as passé l'examen d'aptitude. Une fois habilité, tu n'obtiens pas un poste avec un contrat (sauf peut-être dans les "gros offices") mais tu obtiens des vacations, tout comme les GIN... Et si tu changes de région, tu dois à nouveau passer une habilitation...

Alors que le DNGIN lui est national, mais pas reconnu ;o)

2° En ce qui concerne une idée de "numerus clausus", il y en a déjà en quelque sorte:

- vu le peu d'universités préparant au DNGIN et les sections réduites de plus ou moins (parfois beaucoup moins) 20 étudiants par session.
- vu que les examens d'aptitude VPAH, comme tu le précisais, sont organisés en fonction de la demande des OT concernés...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:27

Bonjour,
en fait je suis plutot opposé à un numerus clausus,car je trouve que les examens de guide,en particulier ceux de VPAH sont tres difficiles.
Inutile de rajouter de la difficulté.
Cela dit,la réflexion d'Alain vient peut-etre du fait du très grand nombre de cartes G.I.R qui sont délivrées tous les ans.
Je trouve que la carte G.I.R est délivrée un peu trop facilement.
Lors d'un entretien d'embauche,mon recruteur parlant à son associé a même dit "Encore (...) un G.I.R,on croirait qu'on donne ces cartes dans des pochettes surprises".
Le problème est que si l'on donne une carte de guide un peu trop facilement,cela risque de nuire à l'ensemble de la profession,par rapport à notre crédibilité et surtout les salaires.
Il paraît que maintenant,il n'y a plus de condition de notes comme dans mon temps pour obtenir l'équivalence G.I.R avec le BTS tourisme.
Du coup,les GCVPAH s'ils veulent travailler en libéral se retrouvent en concurrence avec les G.I.R.....
Donc réaction de défense,les GCVPAH ferment leurs offices de tourisme aux autres guides....
Moi même j'avais postulé dans un office de tourisme VPAH et l'on m'a répondu que le label VPAH officieusement servait également à réguler la qualité des guides,la formation G.I.R n'étant plus considérée comme suffisante.
Mais,je comprends ton amertume Olivier.
Ton diplôme G.I.N n'est pas reconnu à sa vraie valeur.
Mais,contrairement à nous G.I.R et GCVPAH,tu as la compétence "territoire national".
Car même si le GCVPAH est mieux payé que le le guide-interprète,il sera limité à sa région.Et puis,si le GCVPAH travaille en libéral,il sera payé de la même manière que le G.I.R (c'est mon cas dans l'agence où je travaille,ce qui fait d'ailleurs râler les guides VPAH).
Mais,je ne sais pas si ces querelles de chapelles aident notre profession ou la desservent...
Je serais plutot pour une tarification unitaire pour les guides diplômés...
Mais si je dis ca,je risque de m'attire les foudres des guides-conférenciers...
Olivier,qu'en penses-tu,toi qui a la double casquette?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:50

Dominique a écrit:

Donc réaction de défense,les GCVPAH ferment leurs offices de tourisme aux autres guides....
Moi même j'avais postulé dans un office de tourisme VPAH et l'on m'a répondu que le label VPAH officieusement servait également à réguler la qualité des guides,la formation G.I.R n'étant plus considérée comme suffisante.
[...]
Olivier,qu'en penses-tu,toi qui a la double casquette?

Le Label VPAH est donné assez strictement aux Villes et Pays qui en font la demande. Parmi les conditions à respecter pour être labellisés, ces Villes et Pays doivent affirmer qu'il n'emploieront que du personnel qualifié formé selon les strictes exigences du Ministère, ou du moins satisfaisant aux examens d'aptitude dont les règles sont édictées par le Ministère.

VOIR ICI

Il ne s'agit donc pas d'une manière de faire officieuse pour éloigner les GIR, mais en gros un respect de "cahier des charges"... Après obtention de ma carte GIN, j'avais postulé à l'OT de Lille, je n'étais pas VPAH donc pas de place pour moi, c'était aussi simple...

En ce qui concerne le thème de la rémunération, j'ai lancé un fil hier, qui est lisible en cliquant ICI ... c'est un sujet compliqué...

En ce qui concerne ma "double casquette", je ne suis GCVPAH que depuis peu, mais sous mon titre de GIN je faisais déjà ce que je ferai en GCVPAH... Alors il est vrai que l'on peut se poser des questions sur les rémunérations et fonctions des uns et des autres. mais il est aussi très difficile de généraliser, chacun de nous ayant un parcours et des expériences toyt à fait différentes...

Au sein même d'un statut comme les GIN, il y a ceux qui bossent à la vacation pour des OT ou des Agences, comme moi, avec des missions assez définies et carrées, et ceux qui sont indépendants et plus aventuriers, comme Virginie, sur des choses plus complexes et très prenantes...

Tout cela est bien compliqué. mais une chose est sûre, ce n'est pas en se divisant que les choses s'amélioreront ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Néophyte
Néophyte
Alain


Age : 52
Masculin Date de naissance : 01/01/1972
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 14
Emploi : GCVPAH

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:57

Bonjour Olivier,
je suis bien d'accord avec toi.
Sur le point 1/ :
Quand je disais que tu avais un contrat,j'aurais du préciser un contrat de vacataire....
Mais,je crois que quel que soit ton statut de guide,la majorité travaille à la vacation.
Je voulais juste dire que tu etais sur d'avoir des vacations,donc a voir comme complément à une autre activité,ce qui est mon cas.Désolé de ne pas avoir été clair sur ce point.
Sur le point 2/ :
Quand je parlais de numerus clausus,c'était un peu fort,peut-être pour faire réagir un forum un peu léthargique,qui depuis quelque temps semble se réveiller.
(Au passage,félicitation pour ta nouvelle mouture!Je le trouve très complet).
Je disais qu'en Ile-de-france ou je travaille,on est plus de 1000 guides habilités,ce qui fait beaucoup....Et quand j'entends un guide badgé GIR faisant une visite de Saint-Denis,déclarant "Ici se trouvent tous les rois de France,excepté Napoléon qui a sa tombe au Panthéon",je me demande si l'erreur vient du fait de l'émotion ou de la méconaissance....
Cela dit,il y a aussi de très bons GIR...

Cela dit,les idées recues sont aussi tenaces.Je suis GCVPAH,et bien souvent,on me demande "Ah bon,vous parlez aussi des langues étrangères?",comme si un guide-conférencier ne faisait que des visites en français....
Mais bon,n'ayant pas la "double casquette",je fais avec....
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:36

Tant qu'on ne te demande pas, comme on me l'a demandé à la préfecture lorsque j'ai voulu refaire ma carte de guide, alors que j'arrivais en petit tailleur et escarpin si c'était guide de haute montagne, tout va bien ! Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi différents statuts? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi différents statuts?   Pourquoi différents statuts? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi différents statuts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une refonte des professions du guidage: pourquoi et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: