Bonjour tout le monde,
je souhaitais vous alerter sur une demande qui risque d'arriver chez vous... Une agence de voyage étrangère, spécialisée pour le voyages en France, a fait un courrier aux Offices de Tourisme (et peut-être aussi directement à des guides). Cette lettre part d'un postulat qui n'est pas faux: les publics évoluent, les guides doivent donc s'adapter. C'est pourquoi elle propose un séminaire de formation d'une journée dans plusieurs villes de France.
Pour assister à ce séminaire gratuit (enfin, presque...), l'agence propose des nuitées d'hôtel à prix attractifs si nécessaire, mais surtout elle demande que les guides ou offices y participant offrent par la suite gracieusement une journée de guidage. Du donnant donnant en quelque sorte.
Sauf que: en principe, pour être guide en France, il faut déjà être formé. Sauf que: consacrant déjà une journée pour assister au séminaire, il faudrait en plus offrir une autre journée de travail !!!! C'est donc un séminaire de formation en échange de bénévolat (peut-être appelé 'stage sur le terrain' ????).
Dites-moi, si je me trompe, mais c'est une proposition malhonnête, non ? En tous cas, j'espère bien que personne ne participera à ce genre de procédé. Si des Offices souhaitent faire un geste commercial envers un client, soit, mais les guides n'étant déjà pas extraordinairement bien payés, il ne faut pas entrer dans ce jeu.
Décidément, on voit de tout.