fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Carté versus non carté EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Carté versus non carté EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Carté versus non carté EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Carté versus non carté EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Carté versus non carté EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Carté versus non carté EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Carté versus non carté EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Carté versus non carté EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Carté versus non carté EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Carté versus non carté EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Carté versus non carté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptySam 11 Juin 2011 - 23:23

Bonjour,

j'ai parcouru le forum pour voir si je pouvais trouver la réponse à ma question, mais rien ne me parait encore très clair.
Je suis une guide "carté" (GIR), et je suis en ce moment employé dans un monument historique privé de ma région. Ma collègue qui guide pour le mois de juin avant que je prenne son relais est "seulement" étudiante en 1ere année d'histoire, elle n'a jamais guidé avant (d'ailleurs, je suis choqué, et le mot est faible, de voir que d'après elle, étudiante en histoire, elle n'a jamais étudié, avant l'année prochaine, la civilisation gauloise, Clovis et les mérovingiens, Charlemagne et les carolingiens.... le système éducatif est devenu à ce point débile concernant l'histoire ???!)

Tout ça pour dire qu'en faite, je n'arrive pas trop à saisir qui à la droit de guider où quand on est carté. Où-a-t-elle normalement le droit de guider sans carte dans la région ? Qu'est ce qui est légal ? Est ce que cela représente des risques pour l'employeur d'employer une personne non carté ?

A vrai dire, je connais encore bien mal ma profession... Sad
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:54

Dans la mesure ou il s'agit d'un monument privé (même s'il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques),le propriétaire des lieux fait ce qu'il veut chez lui.
La réglementation concernant les visites guidées ne s'applique qu'aux musées et monuments historiques appartenant à l'Etat.
Le fait de posséder un monument historique implique certaines obligations (comme le maintien du bâti),mais aussi quelques avantages,notamment d'ordre fiscaux,mais cela n'a aucune implication sur notre activité.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:05

C'est vrai que c'est compliqué et pour faire encore plus simple,l'exonération du ticket d'entrée ne s'applique de droit que pour "la visite des musées,collections et monuments appartenant à l'Etat et affectés au Ministère de la Culture" (ce texte est inscrit au verso des cartes de guide).
Ce qui veut dire en pratique qu'à Paris pour visiter le Musée du Luxembourg (qui appartient à l'Etat mais affecté au Sénat),le musée du Palais de la découverte,le musée des sciences et de l'industrie de la Villette ,le musée des arts et métiers du CNAM (affecté au Ministère de l'Education nationale),il faut payer son ticket d'entrée.
Heureusement pour nous,le Louvre, le Musée d'Orsay,le centre Pompidou,le Panthéon,la Saint Chapelle,l'Arc de triomphe entre autres et bien sur Versailles,mais pas Vaux-le-Vicomte (totalement privé) ,nous y avons de droit l'entrée gratuite.Cependant,pour guider au Louvre,au musée d'Orsay ou au centre Pompidou,il faut y acquitter un droit de parole payant.
La vie de guide n'est donc pas un long fleuve tranquille.....
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:08

Concernant le système éducatif de l'université:

La fac n'est pas destinée à enseigner l'histoire universelle ni même l'histoire de France dans son intégralité. Les étudiants en histoire sont généralement invités à choisir des unités de valeur sur une période ou une thématique : "les guerres médiques" "la guerre de Cent ans"... L'objectif est d'enseigner aux étudiants d'avoir un regard critique ainsi que du recul sur l'histoire et de fabriquer des historiens.
Normalement, passé le bac, les étudiants en histoire sont capables d'aller tout seuls à la bibliothèque pour se documenter sur un sujet, comme n'importe qui !
Inutile, donc, de reprocher à l'université de ne pas avoir enseigné tel ou tel sujet puisqu'elle doit enseigner à être capable de se passer de cours pour connaître l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:21

chlorindre, je ne parle pas ici de l'Université, mais du primaire-collège-lycée.
Apparemment, et ce que j'ai cherché vas malheureusement dans ce sens, Clovis n'est jamais au programme, la civilisation gauloise non plus (tout comme Napoléon et Louis XIV depuis cette année d'après ce que j'ai compris).

C'est ça que je déplore.
Et d'après ce que me dise certains profs dans l'Educ Nat, c'est à se demander si on prendra pas bientôt des guides pour combler les lacunes des programmes.

Je ne reproche donc rien à l'Université, je viens d'en sortir, ravi de l'expérience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:13

Quand un programme n'est pas bon, on ne l'applique pas... Je trouve que les profs ne devraient ne pas se laisser mener par le bout du nez pas des gens incompétents, et assurer les basiques!
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:25

Au passage, je vous encourage à fureter sur le net à la recherche de perles de ce magnifique examen oral de l'Histoire des arts pour le brevet des collèges.

Et je vous renvoie à cet article:
http://celeblog.over-blog.com/article-36262751.html
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptySam 18 Juin 2011 - 13:39

Je pense à quelque chose, si quelqu'un pouvait répondre à mon interrogation....

Je travaillais jusqu'alors en saisonnier dans un château médiéval, classé Monument Historique, propriété d'une commune, donc pas un site privé, mais pas "propriété de l'Etat" si j'ai bien compris ?

A la place d'une guide carté (moi), la commune emploie désormais l'étudiante qui fait l'accueil au Syndicat d'Initiative.

Dans ce cas là, comment est ce que ça fonctionne ? Sont-ils normalement obligé de prendre un guide carté ? ou non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptySam 18 Juin 2011 - 17:09

A priori cela serait bien que les autorités "publiques" donnent l'exemple... Mais les collectivités locales ne sont pas l'État... Donc pas d'obligation...
Et puis quand on voit que dans certains Monuments Nationaux des agents de surveillance (encore beaucoup pour certains cette qualification!) font des visites bâclées et sans saveur...
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptySam 18 Juin 2011 - 19:18

Oui, mais juste pour être sûr, en théorie, cette commune (collectivité locale), devrait employer des guides cartés pour un monument historique lui appartenant ?

Y a t il un lien internet qui redirige vers les articles du code du tourisme traitant de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté EmptySam 18 Juin 2011 - 22:28

L'article du code du tourisme correspondant aux habilitations des guides cartés est le suivant:

Citation :
Article R221-1

Pour l'application de l'article L. 221-1 :

1° Les personnes titulaires de l'une des cartes professionnelles mentionnées au 2° sont reconnues comme personnes qualifiées pour effectuer les visites commentées dans les musées appartenant à l'Etat, les musées mentionnés par l'ordonnance n° 45-1546 du 13 juillet 1945 modifiée portant organisation provisoire des musées des beaux-arts et les monuments historiques classés au titre du livre VI du code du patrimoine.

2° Les cartes professionnelles correspondent aux qualifications suivantes :

a) Carte de conférencier national ;

b) Carte de guide-interprète national ;

c) Carte de guide-interprète régional ;

d) Carte de guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire.

Les cartes professionnelles sont délivrées dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires des sections 2 à 4 du présent chapitre.

Pour le livre VI du code du Patrimoine, c'est là, mais je ne suis pas allé jusque tout lire:

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/73932-monuments-historiques

Concrètement je ne sais pas si il y a obligation pour une collectivité locale ou territoriale d'embaucher des guides cartés uniquement ;o(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carté versus non carté Empty
MessageSujet: Re: Carté versus non carté   Carté versus non carté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carté versus non carté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Comment obtenir sa carte Professionnelle (GIN,GIR, GCVPAH)
» J'AI MA CARTE !
» carte GIN
» Provence à la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: