Bonjour,
Peut-on choisir de passer l'oral dans une Ville ou un Pays d'art et d'histoire? ... à voir avec la DRAC, les pratiques peuvent différer d'une région ou d'une session à l'autre pour des raisons d'organisation.
On attend des candidats qu'ils connaissent l'histoire de la région donc, à ce niveau, pour l'examen c'est la même chose. Nénamoins, travaillant beaucoup sur le patrimoine en milieu rural, j'aurais tendance à dire que, pour passer l'examen dans un Pays, il faut plus de ressources: si l'histoire et le patrimoine sont peu documentés, il faudra compenser en exploitant sa capacité à rebondir en expliquant l'architecture, analysant l'iconographie d'une oeuvre, décrivant un contexte ethnologique ou historique... Donc un conseil : entraîne toi aussi pour l'oral - avec un jury ( quitte à mobiliser toute ta famille).
Après avoir eu l'examen, j'ai organisé des oraux blancs pour les candidats à la session suivante : visites de monuments connus puis visites hors des sentiers battus. Ces dernières ont bien aidé, en préparant les copines (et oui il n'y avait que des femmes!) à imaginer des axes de réponses pour les visites les plus inattendues. D'ailleurs celles qui ont participé sérieusement ont eu leur oral... et leur carte.
Si j'avais à passer à nouveau l'examen, je pense qu'en plus de visiter différents VPah et je prendrais contact avec des guides VPah déjà en activité, voire avec des animateurs du patrimoine pour m'informer.
Si tu veux, je vois des collègues du Centre dans peu de temps, je peux essayer de voir si quelqu'un, dans le réseau ANCOVART de ta région serait prêt à t'aider en prenant contact avec toi voire prêt à te "parainer" . A cette fin, tu peux m'envoyer en message privé un numéro de tél. en me rappelant tes nom et prénom pour qu'il te contacte et la zone géographique que tu occupes afin de trouver un interlocuteur à proximité.
Dans tous les cas, bon courage pour la préparation, pense à regarder les annales pour te donner des idées et n'hésite pas à nous solliciter : avec toutes les ressources humaines que mobilisent ce forum, il devrait y avoir toujours quelqu'un pour t'aider.
à +