| salaire instable et aides au logement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marina B Néophyte
Age : 36 Date de naissance : 21/09/1988 Localisation : Finistère, Bretagne Date d'inscription : 29/09/2011 Nombre de messages : 11 Emploi : guide-conférencier à Quimper
| Sujet: salaire instable et aides au logement Ven 20 Jan 2012 - 18:16 | |
| Bonjour!
Je me pose une question très importante alors que je suis à la recherche d'un logement sur mon lieu de travail: a-t-on le droit à des APL ou autres aides lorsque l'on ne bénéficie pas d'un salaire fixe? Je commence tout juste, davantage des heures de formation rémunérées pour l'instant, qui me seront payées le mois prochain. Je n'ai donc pas encore de bulletin de salaire etc. Si l'est possible de bénéficier d'aides, quelles sont-elles, comment faire une éventuel simulation et en bénéficier? Au téléphone une dame de la CAF m'a dit qu'il fallait absolument un salaire fixe, mais sans être forcément convaincue, ni vraiment convaincante.
Merci d'avance! | |
|
| |
momoppe Inconditionnel
Age : 54 Date de naissance : 01/01/1970 Localisation : Ile-de-france Date d'inscription : 25/01/2009 Nombre de messages : 121 Emploi : GC
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Ven 20 Jan 2012 - 19:23 | |
| Bien sur que tu peux recevoir les APL avec un salaire instable. J'en ai déjà été bénéficiaire à mes déb uts. Par contre, tu devras fournir les photocopies de tes derniers salaires à la CAF et peut-être aussi ton imposition de l'année dernière, ainsi que le contrat de location et/ou les dernières quittances de loyer. En fait, plus que de salaire instable ,c'est le montant de ton salaire et ton logement qui importe. Pour pouvoir prétendre aux APL , ton logement devra avoir au moins une superficie de 9m2 et être doté au moins d'un WC et d'une douche. Ensuite,selon le montant de ton loyer et de ton salaire, tu peux recevoir une aide. Le site de la CAF propose une simulation il me semble.
| |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Ven 20 Jan 2012 - 19:24 | |
| bonjour,
Je te rassures je n'ai jamais eut de salaires fixes de ma vie et pourtant je bénéficie de l'aide au logement!
Première chose l'aide au logement dépend à la fois de ta situation au jour où tu poses la demande+ de ton statut(étudiant ,salarié ,boursier , intérimaire,rsa, etc...) ,+revenus de 2010.
Donc tu as tout intérêt a poser ton dossier avant d'avoir ton premier salaire! Bien sûr le montant sera ensuite recalculé ,mais ça fait toujours un mois d'aide de gagné!
D'autant que l'aide au logement n'est jamais versée pour le premier loyer ( enfin ça a peut être changé ,mais c'était longtemps comme ça)
Deuxième chose la simulation tu peux la faire sur le site de la Caf ,sachant que c'est approximatif ,car rentrent aussi en compte la valeur supposée de ton logement (confort, ascenseur ,quartier etc...)
Si je suis pas claire n’hésites à poser des questions! | |
|
| |
Marina B Néophyte
Age : 36 Date de naissance : 21/09/1988 Localisation : Finistère, Bretagne Date d'inscription : 29/09/2011 Nombre de messages : 11 Emploi : guide-conférencier à Quimper
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Ven 20 Jan 2012 - 19:27 | |
| Merci pour vos réponses. Le problème de la simulation sur internet c'est que j'ai le statut de salarié, mais je n'ai pas encore reçu mon premier salaire (payé le mois suivant, comme pour la plupart)...C'est pourquoi je n'ai pas pu mener ma démarche jusqu'au bout. | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Ven 20 Jan 2012 - 19:41 | |
| ça marche pas statut salarié avec salaire de 0 euros?
Sinon plusieurs solutions pour la simulation: - mettre un salaire très bas,juste pour avoir une idée - ou changer le statut pour chômage sans indemnité - ou mettre le salaire approximatif que tu toucheras les mois fastes
Pour le vrai dossier ,joint ton contrat (si tu en as un)et surlignes la date, ils comprendront. au pire fais une lettre trés COURTE pour être sûre.
Tu leur enverras tes fiches de payes au fur et à mesure.Si tu es amenée à toucher le rsa ,ce sera tous les 3 mois. Si la personne de l'accueil cherche midi à 14h (comme celle que tu as eut au téléphone) mets le dossier dans la boîte aux lettres ,le dossier sera vu par plusieurs personnes,dont quequ'une sûrement plus competente. | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Mar 24 Jan 2012 - 16:35 | |
| Attention, les aides de la CAF sont aussi conditionnés par les infos données à Pôle Emploi... Les données sont effectivement recoupées et ça peut être compliqué car la CAF peut juger que l'APL n'est pas justifiée... J'ai touché l'APL 3 mois une seule fois, et ai dû tout rembourser... | |
|
| |
Marina B Néophyte
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement Mar 24 Jan 2012 - 16:37 | |
| Merci pour toutes ces infos! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: salaire instable et aides au logement | |
| |
|
| |
| salaire instable et aides au logement | |
|