fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Salaire pour les circuits EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Salaire pour les circuits EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Salaire pour les circuits EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Salaire pour les circuits EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Salaire pour les circuits EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Salaire pour les circuits EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Salaire pour les circuits EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Salaire pour les circuits EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Salaire pour les circuits EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Salaire pour les circuits EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Salaire pour les circuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:34

Bonjour à tous!

Je me posais une question: combien gagne en moyenne un guide diplômé qui accompagne des groupes en circuit. Circuits en France (peu importe la région) et au mieux GIN, ce qui lui permet d'effectuer lui-même quelques visites qui sont au programme.

Je connais les tarifs en Allemagne, mais pas du tout en France.
Quelqu'un pourrait me donner une idée?

Merci et bonne soirée
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:20

Bonjour Sophie;

L'intérêt pour les agences d'employer un GIN sur un accompagnement c'est que le GIN en question sera payé comme un accompagnateur ... en plus des visites, le guide devra gérer la totalité de la logistique de son groupe, s'assurer que tout va bien et être présent presque 24h/24.

En plus de son travail en tant qu'accomp, notre GIN assure les commentaires dans le car et souvent sur les sites (en France) sauf si l'agence qui emploie fait appel à des collègues Guides ou Agents sur les sites.

Ce n'est pas parce qu'il est titulaire d'une carte pro que sur un circuit, un GIN est mieux rémunéré qu'un autre accompagnateur.

D'ailleurs, bon nombre de TOs, d'agences font appel à des accompagnateurs non encartés qui commentent pdt les trajets dans le bus et que souvent, on retrouver en train de marroner sur les sites.

(marronage : guidage effectué par un non-encarté)

Employer un GIN sur un accompagnement, c'est aussi la quasi-certitude d'avoir quelqu'un qui va assurer la prestation quoiqu'il arrive : conscience professionnelle oblige (du moins, j'aime à le croire).
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:35

Je rejoins les propos de Marie-Laure sur l'avantage d'employer un guide carté pour de l'accompagnement = professionnalisme à bas coût !

La rémunération varie beaucoup selon les autocaristes et agences qui emploient les guides. Ceux que je connais paient entre 50 et 70 € nets/jour, mais ce n'est qu'une fourchette, bien sûr. Tout dépend de la société et du guide !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:46

moins de 50 € pour un autocariste connu en région MidiPy
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:47

Bonjour

et merci pour vos réponses.

En fait, je me posais la question car ces derniers temps, plusieurs caristes allemands m'ont demandé de leur trouver des guides pour accompagner leurs circuits en France.
Beaucoup de caristes et agences en Allemagne sont en train de prendre conscience que le fait d'engager des guides diplômés a pas mal d'avantages.
En tout cas, c'est bien ce que je m'efforce de leur faire comprendre.

Personellement, je pense qu'il faut tout d'abord prendre en compte le genre de circuit et de public. Pour des circuits "bateau", donc pas des circuits nommés culturels, je trouve très bien le fait que le guide soit en mesure d'effectuer quelques unes des visites de sites ou villes qui sont mentionnées au programme.
Mais dans la mesure où il s'agit de séjours ou circuits culturels et plus poussés, il est normal d'avoir recours à des guides locaux pour certaines prestations ponctuelles. C'est mieux, autant pour le public que pour le guide qui accompagne le groupe.

Par contre, je prévois pour tous ces guides un budget de 105 € net par jour. C'est le tarif que les agences et caristes ici sont prêts à payer et je suis d'avis que c'est le prix appoprié.
Franchement, quand je lis 50 € net par jour, je trouve ca effrayant! Je sais d'expérience que gérer un groupe pendant parfois 10 jours, c'est pas vraiment de tout repos.

Donc: si vous connaissez des GIN parfaitement bilingues francais - allemand qui voudraient accompagner et guider des circuits en France pour des caristes et agences allemandes... En ce moment j'en cherche!

Une autre petite question à ce sujet: La plupart des guides en France sont-ils à la vacation ou en free-lance? Car en Allemagne, on ne connait pas le système de la vacation dans le milieu.

Bonne journée et bien le bonjour de Bavière
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:35

Sophie;

Passe moi ton mail en message j'ai au moins un contact bil allemand pour tes circuits.

Pour les contrats :
au choix, si le GIN est installé en indép il pourra facturer l'agence qui l'emploie directement, sinon, le salariat est aussi une option possible.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salaire pour les circuits Empty
MessageSujet: Re: Salaire pour les circuits   Salaire pour les circuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salaire pour les circuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuits touristiques en minibus en Provence
» Salaire ou pas salaire?
» Salaire Guide Vacataire...
» salaire instable et aides au logement
» Salaire Guide-conférencier privé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: