fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 94 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:31

Bonjour,

Je suis en GIN à Clermont-Ferrand, et je me débats actuellement avec les ordres religieux, leur mode de vie, habillement, le style architectural qui les caractérise...
Est-ce qu'un prof ou étudiant ou guide plein de bonnes idées n'aurait pas fait une fiche récapitulative, ou trouvé un site internet clair et concis qui donne une idée claire de qui pense et fait quoi ?
Je ne suis pas contre faire la fiche moi-même, mais pour l'instant je n'ai guère le temps; et si un site existe déjà autant en tirer profit!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:51

J'ai justement fait un exposé d'art sur les cisterciens alors ton message me réjouis de voir que ça pourra sûrement me servir plus tard !

Par contre, pas de sites ou de fiche synthétique à te proposer mais je peux te donner éventuellement quelques infos sur cet ordre, à moins que cela ne soit pas celui là qui t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:33

Je veux bien oui, merci !! c'est tellement utile quand tu es guide de ne pas faire une grosse bourde entre cisterciens et franciscains par exemple ! Very Happy
Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:02

Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:04

Super site ! Merci beaucoup ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:15

Voici quelques idées (plus par MP si tu veux) : les guillemets, c'est pour dire que c'est de moi mais ce n'est pas recopié tel quel dans les livres. C'était un mémo que je m'étais fait pour rendre plus clair ce que j'allais dire dans l'exposé Wink

"Ordre cistercien : crée en 1098 à l’abbaye de Cîteaux. Dure tout le XIIe siècle et continue jusqu’au XIIIe siècle.
= retour à l’esprit 1er de la règle bénédictine : le travail du moine, sa fonction première.
- Saint Bernard, le meneur
- Monastère de Cîteaux, représentatif de cet ordre."

"L’art cistercien est représentatif des arts du XIIe siècle, qu'il dépasse par l’absence de décor = pureté véritable possible par la lumière et ses effets sur la pierre.
Cet art est plus sobre que l’art clunisien"

" Architecture cistercienne (à la fois romane & gothique) :
Simpliste & symboliste en réaction aux autres courants, trop chargés en arts figurés.
Tout à l’image de Dieu : pur, simple, rationnel, sobre, neutre.*

"Particularités de l’architecture cistercienne : un art très technique :
- absence de clocher de pierre (pas besoin d’appeler les laïcs pour les offices) → clocher de bois à portée réduite (ce n’est pas le cas ici car l’abbaye du Thoronet adopte un clocher de pierre)
- absence de superflu = idéal cistercien
- un art archaïque → retour aux techniques antique : voûte de la nef en berceau brisé
- église abbatiale en hauteur et la plus dépouillée.
- un art symbolique : le chevet droit évoque la morale, les murs nus et dépouillés témoignent de la fonctionnalité essentielle du site, la pénombre des bas-côtés est propice au recueillement et la lumière en demi-teinte rythme les prières.
- pas de transparence architecturale
- le culot, typiquement cistercien est très présent
→ Un cône renversé ornementé ou non, placé à 3-4 mètres du sol qui offre un support esthétique à la colonne mais pas vraiment d’autres fonctions (hypothèse : était symbolique car très présent).
- la demi-colonne (de la nef centrale): sorte de prolongement (pas jusqu’au sol) de la voûte. Elle supporte l’arc et est supportée par le culot."

"Esthétique architectural cistercien ou esthétique cistercien:
- Lignes droites et horizontales ≠ courbes.
- quelques éléments décoratifs sur les chapiteaux notamment mais une abbaye très sobre."


Tu as un ABCdaire sur les cisterciens je crois qui pourrait bien t'aider, voire peut-être même un ABCdaire sur les ordres religieux.
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:16

Jehanne a écrit:
Je veux bien oui, merci !! c'est tellement utile quand tu es guide de ne pas faire une grosse bourde entre cisterciens et franciscains par exemple ! Very Happy
Et merci à toi de cette question car vraiment, je commence à comprendre que mes études d'histoire ne sont pas veines ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:18

Oh non ! des égtudes d'histoire ne sont jamais vaines: au premier semestre on a fait 44 siècles en 12h de cours (Egypte ancienne -> fin Moyen-Age). : c'est... dur à suivre !!! Very Happy les Historiens ont bien de la chance!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:52

Jehanne a écrit:
les Historiens ont bien de la chance!
Lol ! Il faudrait qu'on nous dise cela plus souvent parce que nous désespérons de plus en plus ! En plus, en L3, les profs nous amènent petit à petit vers les méthodes de recherche alors que beaucoup d'étudiant veulent s'orienter vers l'enseignement !
Mais, oui, ça fait beaucoup 44 siècles en 12h, en sachant que nous balayons toutes les périodes en 3 ans !! L'Egypte, nous l'avons vu seulement cette année et depuis la première année, nous avons : ancienne, médiévale, moderne, contemporaine et donc, nous voyons à chaque fois des périodes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty
MessageSujet: Re: ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative    ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDRES RELIGIEUX fiche récapitulative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'aide en langues
» Fiche de présentation pour les utilisateurs
» Exemple de fiche: Église Saint Germain - Aix-Noulette (62)
» encore Fauve qui se présente avec la ptite fiche
» Exemple de fiche "toute bête"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: