fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte

Aller en bas 
+13
amelieGIR
Le Guide Masqué
angeltulipe
Hors les murs
muriel MERLI
Audrey_85
Ambroisine
Kormin
imelda
Latitude Auvergne
Antoine
Bertrand
Magdalice
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:02

Merci pour ces details (je n'avais pas bien saisi toutes ces nuances administratives...)
Revenir en haut Aller en bas
Hors les murs
En visite
En visite



Age : 61
Masculin Date de naissance : 27/02/1963
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 01/03/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : guide régional vah

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:23

Je viens de recevoir la nouvelle carte professionnelle de guide-conférencier.
Dans les mentions particulières , on m'a rajouté sans que je le demande :"région Poitou-Charentes" ( je suis à l'origine guide VPAH pour le Poitou -Charentes donc) . Est-ce que cela ne va pas bloquer certains employeurs en dehors de la région? dois-je refaire faire ma carte?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:50

Bonjour Hors les murs,

Cela ne me paraît pas normal en effet, la réforme ayant pour but d'unifier au territoire national...
Je pense qu'il serait bon que tu contactes ta préfecture. Regarde aussi Légifrance pour t'appuyer sur les textes en vigueur.

Tiens nous au courant,
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:32

Il me semblait que les mentions particulières étaient plutôt relatives aux langues étrangères parlées et éventuellement pour les anciens conférenciers nationaux leur diplôme d'accès à la profession (maîtrise d'histoire de l'art, maîtrise d'archéologie, maîtrise d'ethnologie ou encore diplôme d'architecte.....). En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre en discutant avec des collègues ayant déjà reçu leur nouvelle carte.
Ne t'inquiètes pas, la nouvelle carte a bien compétence nationale, car sinon a quoi bon refaire de nouvelles cartes, si rien n'est changé ? Les textes sont très clairs : une nouvelle carte unique remplace les anciennes 4 cartes existantes.
Pour ce qui est de se refaire faire une carte, je pense que cela risque d'être difficile, car avec autant de cartes à changer, les préfectures risquent d'être engorgées.... et elles risquent de traîner des pieds vu que tu as déjà reçu ta nouvelle carte.
Revenir en haut Aller en bas
Hors les murs
En visite
En visite



Age : 61
Masculin Date de naissance : 27/02/1963
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 01/03/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : guide régional vah

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:57

merci de vos réponses rapides... je ne vais donc pas faire changer ma carte mais quand même appeler la préfecture ( une personne fort sympathique au téléphone d'ailleurs) et revérifier le décret pour vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:16

Les contrôles des guides sont prévus dans la loi mais n'existent pas....sinon il y aurait moins de faux guides
C'est clair que c'est énervant de chaque fois se faire refouler à des entretiens d'embauche car justement on est diplômé on a une carte de guide mais on coûte trop chèr!!!! Les institutions touristiques préfèrent employer des personnes non compétentens et faire des économies...Le piston marche bien aussi...
Enfin, j'ai reçu ma carte de guide conférencier aujourd'hui et je suis trés contente. J'espère que dans un avenir proche celle-ci me permettra de trouver un emploi en tant que guide.
C'est clair que le port du badge aurait été mieux mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:43

Salut AngelTulipe,

Je suis bien d'accord, mais bon, moi j'ai pas de carte, et je te rassure, c'est quasiment impossible d'être embauché. Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas de piston!

Vu les langues que tu parles, je te suggère de te mettre à ton compte si tu veux rester dans ta région. Tu gagneras plus de thunes en organisant des tours privés et tu y prendra probablement plus de plaisir. Moi je dis ça je dis rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:52

Bonjour à tous,

J'ai reçu la semaine passée ma nouvelle carte ... sans les mentions particulières (mention de disciplines) que j'ai demandé.
Surtout la Préfecture des Hauts de Seine reste vraiment en dessous de tout côté accueil et gestion des demandes. Comme cela traînait j'ai contacté téléphoniquement la préfecture. La première fois j'ai interlocuteur : on vous rappelle... 1 semaine plus tard rien. Je relance en laissant cette fois un message sur répondeur. No news, puis finalement l'enveloppe dans la boîte avec pour lettre d'accompagnement une feuille blanche, sans en-tête, la date et dans le corps : "vous trouverez ci-joint votre carte de guide-conférencier, vous en souhaitant bonne réception, cordialement". Pas de signature !!!!

Sans commentaire !

Mais bon j'ai ma nouvelle carte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
amelieGIR
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 09/01/1986
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/07/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : etudiante

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:37

bonsoir,
j ai un gros soucis j ai obtenu mon BTS AGTL en juillet 2006 j ai aussi passé l épreuve de patrimoine pour la région normandie, j ai donc depuis 2006 les papiers nécessaires à la délivrance de la carte de GIR, sauf qu ayant déménagé juste après je ne sis jamais allée à la préf pour chercher ma carte de GIR (pensant ne jamais en avoir besoin dans ma nouvelle région) mais je viens juste d apprendre que les GIR pouvaient changer leur carte avec la nouvelle et desormais unique carte de guide conférencier
puis je en demander une??étant donné que j ai tout pour avoir une carte de GIR meme si je ne me la suis jamais faite délivrée??je suis dégoutée de ne pas avoir été au courant avant et j ai peur de perdre mes droits à la carte pro pffff
merci de vos réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Guide Masqué
Néophyte
Néophyte



Age : 50
Masculin Date de naissance : 16/02/1974
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2012
Nombre de messages : 11
Emploi : ben guide

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:40

Salut Amélie,

Si tu as des preuves que tu as droit à ta carte, tu peux et dois les utiliser. Tu devrais d'ailleurs déjà avoir exiger ta carte. Ce n'est pas comme si tu la volait, tu as passé les examens, tu l'as eu, et donc tu l'as.

Vas vite demander ta nouvelle carte, car comme ils doivent être un peu dépassés eux-mêmes par les changements, il est possible qu'il te la délivre sans trop te demander de preuves en dehors de ta formation et de ta preuve d'examen...
Revenir en haut Aller en bas
angeltulipe
Habitué
Habitué
angeltulipe


Age : 38
Féminin Date de naissance : 02/07/1985
Localisation : le malzieu ville
Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 40
Emploi : vendeuse

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:51

Oui j'ai bien pensé passé un moment à me lancer à mon propre compte mais là aussi j'ai eu des soucis....pas de soutien au niveau financier, au niveau des élus et j'en passe...
Amélie, tu devrais te rendre à la préfecture avec ton bulletin de note obtenues à l'examen et là je pense qui pourront te délivrer ton ancienne et ta nouvelle carte.
Revenir en haut Aller en bas
GORISSE Edith
En visite
En visite
GORISSE Edith


Age : 41
Féminin Date de naissance : 17/06/1983
Localisation : OSNY
Date d'inscription : 10/04/2012
Nombre de messages : 6
Emploi : en recherche d"emploi

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:13

[b]Bonjour à tous[/b

J'ai ma nouvelle carte de guide conférencier mais quand j'ai passé les examens de guide régional en 2008, je n'ai pas eu l'anglais. Est-il possible de repasser un oral en anglais ? Question
Sachant que j'ai ma licence de LEA (anglais et espagnol). ] study study
Merci pour vos réponses !

Edith GORISSE
Revenir en haut Aller en bas
savoia-corsica
En visite
En visite



Age : 35
Féminin Date de naissance : 22/09/1988
Localisation : Corse et Savoie
Date d'inscription : 09/07/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Musée

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les Associations et l'obtention de la carte de guide.

Les associations type "Guide du Patrimoine du pays de.../des pays de..." organisent pour certaines des formations, je viens de me rendre compte que certaines étaient encore valables pour cette rentrée à mon grand étonnement! Avec le principe 100h de cours , visites et le mémoire a soutenir...

Ces associations qui sont donc reconnues peuvent elles délivrées des cartes de guide? Cette année encore?

Pourriez-vous m'éclairer???

Car là je suis complètement perdu et j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une réforme dans ces conditions...
Tout est de nouveau très flou dans mon esprit à quelques jours de la rentrée...

Ps: j'espère avoir posté au bon endroit pour ce premier post et je m'excuse à l'avance si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:33

Bonjour,

Il me semble qu'à partir de cette rentrée, seules les universités proposant la licence pro guide-conférencier, en formation continue ou initiale (+ le Greta de Paris en cours du soir en partenariat avec l'université de Marne-la-Vallée) sont habilitées à délivrer le diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
savoia-corsica
En visite
En visite



Age : 35
Féminin Date de naissance : 22/09/1988
Localisation : Corse et Savoie
Date d'inscription : 09/07/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Musée

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:03

Eh oui c'est bien ce que j'avais retenu aussi jusqu'à ce que je tombe sur une photo de rentrée de guides préparant une formation pour l'année 2012-2012 via une Association !

Je ne sais plus quoi penser et je remets totalement en question ma formation en Licence Pro...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:51

Ta formation en licence pro sera reconnue si faite en université, c'est certain. Pour les associations, je ne sais pas, mais rien n'est moins sur... À voir si quelqu'un à des infos relatives à ces associations (lesquelles?), mais pour cette rentrée, je ne crois pas qu'elle soient reconnues.
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:47

Je confirme les propos d'Elsa. Plus d'info : http://www.tourisme.gouv.fr/profession/metiers/formations-guide-conferencier.php
Après rien n'empêche des associations de proposer des formations, mais elles ne permettront pas d'avoir la carte de guide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:47

Ah super, merci beaucoup Eva pour les infos officielles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:35

@ Edith GORISSE: d'après ce que j'ai cru comprendre, les langues sont des mentions à demander avec la carte et il faut pouvoir justifier avec un diplôme, une expérience à l'étranger... Essaie de te renseigner auprès de la préfecture qui te délivre ta carte. Mais je pense qu'avec une licence LEA tu devrais pouvoir obtenir cette mention...
Revenir en haut Aller en bas
amelieGIR
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 09/01/1986
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/07/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : etudiante

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:20

bonsoir, merci à tous pour vos réponses je viens de me faire délivrer la nouvelle carte de guide conférencier!!!mais je me pose des question sur son utilité au sein d un monument CMN...je vous explique: comme j habite à 5km d un monument du CMN je décide de postuler...et la je tombe de haut: aucun des guides au sein de ce monument n est carté!!!la direction veut bien m embaucher en tant que saisonnier vacataire alors que des non cartés y travaillent en tant que titulaires...bref je me demande donc à quoi sert la nouvelle carte de guide conférencier si de simples "agents de billetterie ou de surveillance" nous prennent nos place de guides à nous qui avons passés les diplômes pour être cartés?
Revenir en haut Aller en bas
amelieGIR
En visite
En visite



Age : 38
Féminin Date de naissance : 09/01/1986
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/07/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : etudiante

"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:03

une autre petite question lors de mon entretien dans le monument du CMN la directrice m a parler de passer un concours du ministère de la culture (concours d état), or, moi je voulais passer un concours territorial (attaché ou assistant de conservation) mais quelle est la différence entre ces deux types de concours?on ne peut pas se faire titulariser dans un monument national avec un concours territorial d attaché ou assistant de conservation du patrimoine??
si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte   "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remplacer le badge
» question suite au décret
» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
» Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: