Qui est en ligne ? | Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14 |
Statistiques | Nous avons 1026 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan
Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
|
|
| "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte | |
|
+13amelieGIR Le Guide Masqué angeltulipe Hors les murs muriel MERLI Audrey_85 Ambroisine Kormin imelda Latitude Auvergne Antoine Bertrand Magdalice 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magdalice Fidèle
Age : 35 Date de naissance : 29/12/1988 Localisation : Angers, Paris Date d'inscription : 31/08/2011 Nombre de messages : 63 Emploi : Médiatrice culturelle
| Sujet: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Jeu 29 Mar 2012 - 16:57 | |
| Bonjour la communaute FGMP !
J'ai recu un mail de la pref IDF qui donne des infos quant aux modalites de delivrance de la nouvelle carte :
Les dernières instructions reçues de la Sous-Direction du Tourisme lundi 26 mars concernent les pièces à fournir.
Votre dossier doit être envoyé par courrier avec : - une lettre simple de demande - la copie d'une pièce d'identité en cours de validité - la copie de votre carte professionnelle en cours - une photographie d'identité (la Sous-Direction du Tourisme nous a informé qu'il n'y aurait pas de badge, le texte ne le prévoyant pas) - une enveloppe timbrée et comportant votre adresse
Par ailleurs, une rubrique "Mentions particulières" vient remplacer les anciennes mentions "Zone touristique autorisée" et "Langues étrangères autorisées". Le demandeur de la nouvelle carte doit solliciter s'il souhaite voir inscrire une ou plusieurs mentions sur sa carte et le préciser dans la lettre de demande. Si une mention demandée ne correspond pas à une mention inscrite sur la carte précédente, le demandeur doit fournir un justificatif à l'appui de sa demande.
En ce qui concerne cette information un peu floue sur les mentions particulieres j'en sais un peu plus : en fait aucune zone de competence n'apparaitra sur la carte, a moins d'en faire la demande express (jusque la rien d'anormal, je ne pensais meme pas qu'il serait encore possible de se distinguer geographiquement). En ce qui concerne les langues en revanche il semble que, si on ne le demande pas, les langues dans lesquelles on est habilites a guider n'apparaitront plus sur la nouvelle carte ! C'est pas tres clair mais en ce qui me concerne je jouerai la prudence et demanderai clairement a ce qu'il soit inscrit que je peux aussi guider en Anglais.
Deuxieme question : Le badge. Comme vous le rappelez dans le post-it "sortez badges", je pense qu'il est important d'avoir une vraie visibilite pour que le public comprenne que guider est un metier de professionnels et reglemente, gages de qualite. Ayant recu ma carte GIR il y a juste quelques mois (chez mes parents car je suis actuellement en stage aux USA), je ne m'etais pas encore posee la question du badge, etant donne que je savais que je n'aurais pas le temps d'utiliser ma carte avant qu'elle ne mute. Je viens donc de realiser que je n'avais pas recu de badge avec ma carte de GIR, et apparemment je n'en recevrai pas non avec ma carte de guide conferencier. Pour ceux qui ont une carte depuis plusieurs annees, le badge vous etait-il delivre avec la carte, ou fallait-il faire une demande speciale ? Que pensez-vous de cette situation ? N'y aura-t-il vraiment plus aucun moyen d'obtenir un badge ? Je trouve ca un peu contradictoire pour une reforme qui avait normalement pour but de donner plus de visibilte a cette profession.
En attendant de discuter de tout ca avec vous, Amicalement,
| |
| | | Bertrand Inconditionnel
Age : 64 Date de naissance : 01/01/1960 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/09/2008 Nombre de messages : 165 Emploi : guide-interprete national
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Jeu 29 Mar 2012 - 22:44 | |
| Oui, apparemment, la nouvelle carte de guide-conférencier ressemblera un peu aux quatre anciennes cartes, elle sera constitutuée de 2 volets, avec sur la première page marquée "Guide-conférencier" validité permanente et le numéro de la carte commençant par GC suivi de 7 chiffres et d'une lettre. Le système de numération reste donc logiquement semblable aux anciennes cartes. A priori, le numéro devrait rester le même qu'avec les anciennes cartes à l'exception de deux premières lettres remplacées par GC. La 2ème page sera constituée de la photo, et de la mention éventuelle des langues (uniquement sur demande de l'intéressé sur justificatifs, cad soit c'était marqué sur l'ancienne carte de GIN ou GIR, soit un diplôme universitaire dans la langue en question, mais peut-être aussi tout autre diplôme ou certificat comme la maîtrise de la langue des signes).La 3ème page restera identique à l'ancienne carte (nom, prénom, date de naissance, nationalité) avec des données stables, il n'y aura plus l'indication du domicile (plus logique, car on peut déménager,et dans ce cas, on pourra conserver sa carte). La dernière page rappellera que la carte permet de guider dans les musées de France et permet d'être exonéré de droit d'entrée pour la visite des musées de France et des monuments historiques. Elle rapelle que la carte doit être présentée en cas de contrôle. Un CHANGEMENT de taille cependant : la mention du port du badge obligatoire est supprimée (et effectivement, comme aucun badge est fourni avec la carte, on ne peut en obliger le port). Point positif : nombre d'entre nous ont perdu le badge lors de visite (la carte à l'intérieur d'un portefeuille se perd beaucoup moins souvent que le badge, paraît-il....), donc pas de badge, c'est plus facile. Point négatif : il sera plus difficile d'identifier des guides pirates, si aucun badge n'est obligatoire, à moins que des contrôles se fassent lors des visites de groupe, en demandant de montrer sa carte. Sur le format de la carte, a priori, elle ressemblera donc à l'ancienne, peut-être un peu plus petite car certaines mentions disparaissent : page 2 : zone touristique autorisée disparaît --> la carte devient à compétence nationale. Les langues étrangères n'apparaissent plus, sauf demande particulière. page 3: le domicile disparaît. page 4 : la mention du port du badge obligatoire disparaît. La photo sera collée sur la carte avec un tampon entre la carte et la photo. Elle ne sera pas numérisée (économies ???). Dommage que l'on en ait pas profité pour en faire une carte au format carte de crédit avec photo numérisée. Enfin, j'espère que l'on verra apparaître des contrôles, puisque désormais les vrais guides et les guides pirates seront difficiles à différencier, en l'absence de badge. source officielle : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025455144 | |
| | | Magdalice Fidèle
Age : 35 Date de naissance : 29/12/1988 Localisation : Angers, Paris Date d'inscription : 31/08/2011 Nombre de messages : 63 Emploi : Médiatrice culturelle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Jeu 29 Mar 2012 - 22:49 | |
| Merci pour toutes ces infos !
Je regrette vraiment le badge, je trouve que ca va pas dans le sens de la reconnaissance de cette profession et d'une meilleure reglementation, mais bon... | |
| | | Antoine Néophyte
Age : 49 Date de naissance : 01/01/1975 Localisation : Nancy Date d'inscription : 11/08/2008 Nombre de messages : 15 Emploi : juriste
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Jeu 29 Mar 2012 - 23:42 | |
| L'arrivée de cette nouvelle carte unique de guide-conférencier à compétence nationale apporte de grands avantages à toutes les catégories de guide. Il est à noter la mention "le titulaire de la présente carte est exonéré de droit d'entrée pour les visites des musées de France" remplaçant l'ancienne mention "le titulaire de la présente carte est exonéré de droitd'entrée pour la visite des musées, collections et monuments appartenant à l'Etat et affectés au Ministère de la Culture". Ce changement de formulation peut paraître anondin, mais il n'en est rien et apporte un plus vaste champ d'action au titulaire de la présente carte. En effet, c'est la loi du 4 janvier 2002 qui instaure l'appellation "musée de France". Il y a actuellement 1.218 musées de France, contre 61 musées appartenant à l'Etat ...... Car désormais, la gratuité d'entrée s'opère dans tous les musées de France, c'est-à-dire également les musées dépendant des collectivités territoriales, mais également certains musées de droit privé ayant reçu le statut de "musée de France". Par exemple, avant la réforme le musée Jacquemart-André à Paris était payant, désormais avec la nouvelle carte, il est gratuit. La liste des musées accessibles gratuitement est visible sur ce lien : http://www.culture.gouv.fr/documentation/museo/museo-musees.htm | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Jeu 29 Mar 2012 - 23:49 | |
| Ah mais la dessus on est bien d'accord ! La carte unique + cet elargissement de la gratuite est un progres considerable, et je suis tres contente que cette reforme ait eu lieu, notamment le cote nationalisation. Ca n'empeche pas d'exprimer qq regrets... je me demande d'ailleurs ce qui a motive la supression du badge. | |
| | | Latitude Auvergne En visite
Age : 49 Date de naissance : 17/02/1975 Localisation : Cantal, Auvergne Date d'inscription : 18/11/2011 Nombre de messages : 7 Emploi : guide-interprète
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 30 Mar 2012 - 17:23 | |
| Bonjour, je trouve également dommage le fait de ne plus avoir de badge. Je pense pour ma part porter celui de guide-interprète lors de mes services, histoire de montrer que le métier est règlementé... D'ailleurs, avez déjà été contrôlé lors de visites ? Moi en presque 15 ans, jamais...et je n'ai jamais assisté à aucun contrôle de carte de guide. Comment concrètement ces contrôles peuvent être mis en place ? Est-il possible de s'adresser à la préfecture ? Dans le Cantal où j'exerce, je pense que la préfecture n'a aucune idée de ce qu'est le métier de guide. Béatrice www.latitude-auvergne.com | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 30 Mar 2012 - 18:06 | |
| Ces questions de badge avaient deja ete debattues ici, il y a qq temps : http://www.fgmp-forum.org/t665-pour-etre-connus-et-reconnus-sortez-badges#3186Il y avait aussi une autre discussion ouverte sur ce sujet sur le forum, que j'avais trouvee tres interessante, mais que je n'arrive plus a retrouver. Certains faisaient part de leurs idees pour que cette profession soit davantage controlee. Il faut ajouter que nombre de prestataires de tourisme font travailler des guides independants qui ne sont pas forcement habilites. Tout ca reste legal, dans le sens ou ces personnes ne guident pas dans des lieux ou la carte est obligatoire. Toutefois la difference entre eux et les habilites n'est parfois pas tres visible sur ces sites de prestations touristiques, ni presentee comme qqch d'important. On peut regretter que ces organismes ne montrent pas un peu plus l'exemple je pense. En ce qui me concerne je suis cartee depuis tres peu de temps et je n'ai jamais eu la pretention de de me dire guide avant d'obtenir ma carte, meme si j'avais pu avoir de bonnes experiences de mediation au sein de programmes professionnels specifiques pour les etudiants en Histoire de l'Art lors des Nocturnes du Louvre, et que j'avais aborde la visite sous l'angle de la programmation lors de stages. Pour moi l'obtention de cette carte etait donc tres importante et c'est pour ca que je crois que la visibilite de notre profession, via entre autre le badge, l'est aussi. Ca n'empeche pas que je trouve que certains amenagements devraient etre apportes pour plus de souplesse, notamment pour les etudiants en mediation culturelle qui beneficient d'une formation solide sur les questions de publics, d'education de mediation etc. et qui, en completant leur cursus par des heures de guidage et des cours de methodo, pourraient legitimement demander une carte. La prochaine et eventuelle mise en place de modules sur le metier de guide a niveau Master a l'air d'aller dans ce sens, ce qui est un autre bon point de cette reforme je pense. | |
| | | Latitude Auvergne En visite
Age : 49 Date de naissance : 17/02/1975 Localisation : Cantal, Auvergne Date d'inscription : 18/11/2011 Nombre de messages : 7 Emploi : guide-interprète
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 30 Mar 2012 - 18:25 | |
| Bonjour Emma,
merci pour ta réponse.
Je constate toujours, dans ma région en tous cas, que ce sont les institutions touristiques qui dérogent à la règle et qui emploient des personnes non qualifiées pour guider (souvent des profs qui ont du temps libre), les agences privées respectent tout à fait les lois, elles sont pourtant soumises à davantage de charges... Certains hôteliers peu scrupuleux facturent à leurs clients un guide et font eux-mêmes (personnellement) les visites...bien sûr sans être diplômés. Je ne suis pas sectaire, mais que des institutions emploient des fonctionnaires non guides par facilité et économie...je suis très remontée contre ça ! Béatrice | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 30 Mar 2012 - 19:57 | |
| Comme je te comprends... C'est deja tellement dur de vivre de ce metier dans certaines regions, pour toi ce n'est pas un complement, ou une activite benevole, mais ton unique source de revenus donc y a de quoi etre en colere en effet !
En ce qui me concerne je compte passer les concours de la fonction publique territoriale pour travailler dans les services educatifs de musees ou autres institutions culturelles. Mais il n'y en a pas tous les ans, et le concours donnent une qualif valable 2 ou 3 ans pas une affectation... Donc apres faut vendre son bout de gras tout pareil... Et les places sont cheres. Mais quand on y arrive ca permet une securite de l'emploi non negligeable. Quand on est une jeune femme qui envisage une vie de famille ces questions sont je crois encore plus accrues, meme si homme ou femme, en tant que travailleurs de la culture, on est tous dans le meme bateau (galere ?) je crois.
J'etais en stage dans un monument qui avait des animateurs agrees, en vacation, et je sais que c'est dur d'en vivre, surtout en Province. Ces animateurs, qui etaient en l'occurence des animatrices, completaient en etant guide conferenciere par ailleurs, toujours en vacation (elles etaient cartees je precise), et elles y arrivaient parce qu'elles avaient je cite "des maris qui gagnent bien leur vie". Cette phrase m'avait un peu deprimee... C'est deja dur de concilier vie de couple et vie professionnelle (surtout qu'aujourd'hui il faut etre mobile pour s'en sortir, encore faut-il avoir un conjoint qui puisse suivre), alors entendre ca en 2012 ca fait un peu mal... Etant a la fin de mes etudes, quittant Paris pour raison personnelles, je me pose pas mal de questions et j'ai aussi pas mal d'inquietudes... Enfin on verra.
En tout cas pour le badge je vais essayer de me renseigner, et sinon oui pourquoi pas utiliser l'ancien, mais bon c'est un peu obsolete... | |
| | | imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Sam 31 Mar 2012 - 13:11 | |
| Bonjour Magdalice, Tu ouvres là un autre débat ,mais tout aussi intéressant : celui du travailleur bien diplomé -précaire. Je suis exactement dans ce cas,j'accepte ponctuellement des boulots bien idiots pour pouvoir me permettre d'accepter de temps à autre de travailler dans le domaine culturel.Des fois je me dis que je vais refaire des etudes dans un domaines moins casse gueule (euh les assurances?) Je postule régulièrement pour des postes super chouettes pas précaires,mais les places sont chères et j'ai le chic pour arriver bonne deuxième.
Non j'ai pas un mari qui gagne bien sa vie ,je gagne plus que lui! Je ne serais sans doute jamais propriétaire et ne passe pas les vacances dans des lieux huppés,je n'aurait jamais assez d'argent pour m'offrir un diamant plein de carats.
MAIS - avec 3bouts de ficelles je fais des merveilles, -je vis à mon rythme : je fais les courses quand y a personne et ça va super vite,pareil chez le docteur, l’électricien,à la bilbio,la poste,la piscine, et ça c'est super agréable!!! -mes enfants font pleins d'activités chouettes à leur rythme dans toute la région (vu que je connais les bon plans de par l'activité de guide)
En fait ,je gagne en qualité de vie ce que je n'ai pas en monnaie sonnantes et trébuchantes.C'était pas vraiment prévu comme ça ,mais c'est pas mal du tout à vivre.. | |
| | | Kormin Fan
Age : 36 Date de naissance : 10/08/1988 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 22/05/2011 Nombre de messages : 70 Emploi : Oui
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Dim 1 Avr 2012 - 0:39 | |
| Le prix à payer pour passer sa vie au milieu des merveilles de la France semble lourds...mais parait il que ça en vaut le coup.
Perso, je pense continuer avec un Master pro après la formation GC, voir revenir sur une formation en archéologie. Ajouter des cordes à mon arc, tant il est vrai que ''juste'' Guide, c'est parfois, semble-t-il, pas facile.
1218 musées gratuits ? Faut que je me dépêche d'acquérir ma nouvelle carte de GC à la préfecture pour en profiter :p | |
| | | Ambroisine Fan
Age : 45 Date de naissance : 01/09/1979 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/11/2008 Nombre de messages : 89 Emploi : Guide Conférencière
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Lun 2 Avr 2012 - 17:17 | |
| Bonjour à tous,
Voici un sujet fort intéressant et merci pour ces informations fort précieuses. Je n'ai pas reçu de courrier de ma préfecture (hauts-de-seine)... qui il y a environ une semaine n'avait toujours pas actualisé sa page internet concernant la demande de la carte ... (je n'ai pas revérifié depuis) Conernant l'accès aux musées de France il est vrai que la nuance est d'importance et que c'est un plus indéniable. Concernant le badge je trouve ça dommage. Qu'éventuellement il ne soit plus obligatoire je peux comprendre pour éviter les soucis en cas de perte, mais je trouve que le port du badge, pour s'identifier auprès du public c'est important... Pour le contrôle par contre il est vrai qu'on peut nous demander de sortir la carte, mais j'avoue que personnellement je ne me ballade pas toujours avec (quand je sais que je n'ai pas besoin de montrer pattes blanches pour entrer) pour ne pas la perde justement et j'estimais que le badge était un bon moyen de vérifier vu qu'il reprend notre numéro d'agrément, or le badge, sauf oubli, je le porte systématiquement lui. De même qu'une modernisation au format carte de crédit aurait franchement été la bienvenue. Débat à suivre...
| |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Lun 2 Avr 2012 - 18:38 | |
| Imelda, merci pour ce message si reconfortant ! Je ne crois pas que l'argent fasse le bonheur en effet, mais qu'un travail epanouissant en soit la condition, oui (mais d'ailleurs je ne demande pas la lune, je ne demande pas un salaire mirobolant, juste pouvoir travailler dans mon domaine : la culture ! Parce que deja ca c est difficile) En tout cas je comprends quand tu parles des assurances ! Moi je me dis : J'aurais du faire comme tout mes potes de prepa : les concours de profs... D'ailleurs ce n'est pas un metier qui m'aurait deplu, mais maintenant faut faire un master enseignement, on ne peut plus se preparer seul apres la licence ou meme un master recherche (ou est passe le cote republicain du concours la dedans ?) et en plus y a pas de concours en Histoire de l'Art par ex (non, on prefere demander a des profs de Lettres ou de Philo de dispenser ces cours... enfin bref ! C'est un autre debat...) J'ai rencontre tellement de gens (pourtant contractuels voire titulaires ! Le reve quoi !) me dire que c'etait la galere, qu'il fallait fuire les metiers de la mediation : j'en ai pleure en plein milieu de l'Abbaye de Fontevraud sur le theme du "mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie ???". J'ai fait de la danse dans une ecole tres familiale pendant toute mon enfance. La directrice de cette ecole a fait partie des gens qui ont forme mon esprit et mon gout de la culture et ont eu un impact enorme dans ma vie je crois. Intermittente du spectacle, prof diplomee, ancienne eleve d'Opera, elle ramait pour vivre de ca, mais elle disait : Je suis riche de mon metier, de ma passion, et pour rien au monde je ne voudrais d'une autre vie. Imelda, ton message dit la meme chose alors j'ose y croire. Merci. En ce qui me concerne je suis en Master Pro, ca regle pas tous les problemes meme si c'est tres formateur... En tout cas quand on cherche en dehors de Paris ca reste difficile. Mais bon la vie est tellement chere en IDF que je pense que meme si c'est vachement plus difficile de vivre de nos metiers en province la qualite de vie n'est vraiment pas la meme. Pour l'archeo si j'ai un conseil a donner : faire des chantiers de benevoles, et y a semble-t-il plus de boulot en archeo qu'ailleurs, en tout cas dans certaines collectivites territoriales (ce qui ne veut pas dire que y a plus de budget pour prendre des gens mais bon, c'est en tout cas pas si bouche qu'on le dit...) Desolee pour ce message qui n'a un peu rien avoir avec le sujet. En tout cas je suis vraiment reconnaissante a ce forum d'exister grace aux admin et a tous les membres qui donnent de leur temps. C'est rassurant de se sentir moins seul... Ambroisine peut-etre que tu peux te renseigner a la pref Paris IDF ? Le site n'est pas a jour je crois; j'ai contacte directement la personne, je peux te donner ses coordonnees en message prive. Jusqu'a il y a tres peu de temps (le 26 mars) elle n'etait meme pas au courant de ce en quoi consistait la nouvelle carte (zone de competence nationale par ex) mais apparemment les infos commencent a leur arriver. Par contre pas sur qu'ils contactent les habilites... Je pense qu'il attendent que chacun fasse la demarche. | |
| | | Audrey_85 Fan
Age : 38 Date de naissance : 21/09/1986 Localisation : La Jumellière(49) Date d'inscription : 13/06/2009 Nombre de messages : 85 Emploi : responsable oenotourisme
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mer 4 Avr 2012 - 9:39 | |
| Concernant les mentions particulières, cela n'est pas très clair pour moi... J'ai fait ma demande à la pref hier, j'ai reçu cette réponse :
Des mentions particulières peuvent figurer sur la carte professionnelle. Elles doivent être en lien avec l'activité professionnelle exercée et doivent être justifiées. Elles sont de nature : - linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères (le nombre de langues n'est pas limitée) - scientifique et culturelle : une mention faisant référence à une spécialité d'un diplôme d'études supérieures (exemple : histoire de l'art, histoire, archéologie, architecture...) dans la limite de trois mentions
Mentions linguistiques ok, ça j'ai bien compris, mais scientifique et culturelle ?... Ma Licence d'Histoire de l'Art apparaitra sur ma carte ? C'est un peu flou pour moi... | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mer 4 Avr 2012 - 15:31 | |
| Eh bien ! J'ai pas eu du tout ces infios la !!! Apparemment selon la pref IDF les langues n'apparaitront que sur demande, si on veut faire apparaitre une langue qui n'etait pas sur notre ancienne carte il faut fournir des justificatifs, type diplomes, ou peut etre justif de travail dans un autre pays. On ne m'a pas du tout parle des mentions culturelles (ce qu'on m'a retranscrit etait un copier coller du courrier qu'ils avaient recu de la sous dir du Tourisme) mais je suis interessee par ce point la ! j'ai un master d'Histoire de l'Art et une licence d'Histoire Ethnologie, donc ca peu etre interessant a signaler. Apres, si y a pas de badge c est un peu idiot, c est le genre d'infos interressantes pour les visiteurs. Pour les employeurs y a le CV pour ca... En tout cas ca m'encourage a penser que je vais attendre un peu avant de faire muter ma carte pour bien savoir tout ce que je dois demander et fournir en terme de justificatifs... Meme si ca m'arrange pas, parce que j'aurais vraiment besoin rapidement de la nationalisation. | |
| | | muriel MERLI En visite
Age : 63 Date de naissance : 24/01/1961 Localisation : NICE Date d'inscription : 11/04/2012 Nombre de messages : 1 Emploi : GUIDE-INTERPRETE
| Sujet: NOUVELLE CARTE DE GUIDE CONFERENCIER Ven 13 Avr 2012 - 16:13 | |
| Bonjour chers Collègues,
En parcourant vos differents messages, je contaste que nous ne sommes pas traitées de la même manière suivant les régions.
Ainsi dans les Alpes Maritimes, nous n'avons aucune indication sur le site de la Préfecture , en fait une superbe page blanche sous un gros titre très accrocheur : GUIDE INTERPRETE CONFERENCIER... En allant à la pêche aux informations, plusieurs collègues m'ont dit qu'il fallait également fournir un extrait de casier judiciaire. Mais sur ce forum, personne n'en fait mention.
J'ai envoyé un courrier à la Préfecture . Maintenant j'attends.
C'est effectivement dommage de ne plus avoir de badge, après s'être tellement battus pour le faire porter par les collègues. | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 13 Avr 2012 - 16:32 | |
| Je vous "rassure" on n'est pas mieux informes ailleurs : en IDF j'ai appele la personne dont j'ai le contact (j'avais du la contacter plusieurs fois lors de l'obtention de ma carte de GIR), c'est comme ca que j'ai su les pieces a envoyer. Si l'on ne fait pas les demarches on est pas plus informes : pas de mails, pas d'information generale en ligne, rien. Dans le 49 j'ai envoye un mail pour savoir comment je devais proceder (je demenage et doit faire ma demande la bas) et je n'ai pas de reponse. Il n'y a absolument rien sur leur site. En ce qui concerne le casier judiciaire, j'ai jamais entendu parler de ca... Ils ne l'ont jamais demande au moment du passage des examens... Je trouve ca un peu fort... Ce n'est pas un titre de la fonction publique... | |
| | | Bertrand Inconditionnel
Age : 64 Date de naissance : 01/01/1960 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/09/2008 Nombre de messages : 165 Emploi : guide-interprete national
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 13 Avr 2012 - 17:35 | |
| @ Muriel Merli : on ne parle plus de guide-interprète conférencier, mais de GUIDE-CONFERENCIER désormais pour tous. Certains parlent des langues étrangères, et les autres non. Concernant l'extrait de casier judiciaire à fournier, c'était la règle lors des demandes de l'une des anciennes 4 catégories de guide, désormais, ce n'est pas demandé. Ca permet donc de simplifier les démarches administratives, et ma foi c'est un progrès.
| |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Ven 13 Avr 2012 - 17:36 | |
| Je n'ai pas a eu a fourni quoi que ce soit de ce type pour ma carte de GIR... bizarre... | |
| | | Ambroisine Fan
Age : 45 Date de naissance : 01/09/1979 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/11/2008 Nombre de messages : 89 Emploi : Guide Conférencière
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Dim 15 Avr 2012 - 13:22 | |
| Bonjour, @Magdalice (Emma) : la demande de carte se fait auprès de la préfecture de ton domicile, je dépends de celle des Hauts-de-Seine (et oui je suis une banlieusarde !!!). Tu peux toujours m'envoyer les coordonnées de la personne mais je dois surtout me renseigner directement auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine ce que je n'ai pas encore fait j'avoue... je sens en effet que je vais - encore - m'arracher les cheveux avec eux ! Sinon pour réagir aux deux derniers messages j'ignorais aussi que l'on pouvait faire apparaître des mentions culturelles, ce qui est un plus qui m'intéresse aussi. Je présume que l'on doit là aussi fournir des justificatifs... J'essaye de tenir au courant les franciliens dépendant de la préfecture des Hauts-de-Seine dès que j'ai des nouvelles de ce côté là... | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mar 17 Avr 2012 - 16:40 | |
| Josiane MESSANT Classement des hébergements touristiques et délivrance des cartes de guide-conférencier Tél : 01 82 52 43 79 Courriel : josiane.messant@paris.gouv.frPréfecture de Paris et d'Ile-de-France Direction de la Modernisation et de l'Administration Bureau des Libertés Publiques, de la Citoyenneté et de la Réglementation Economique 5 rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15 www.ile-de-france.gouv.frEn fait je me disais que peut etre elle pourrait t'aider parce qu'elle est referencee Prefecture de Paris et d'IDF... En tout cas elle est tres gentille et m'a tres bien renseigne. | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mar 17 Avr 2012 - 16:44 | |
| Et d'ailleurs en ce qui me concerne je comptais faire ma demande de changement de carte en Maine et Loire parce que je demenage fin juin, mais ils ne me repondent pas quant a la demarche a effectuer dans leur prefecture, y a rien sur le site non plus... Vous pensez que je peux la demander a ma pref de Paris, plutot reactive, meme si demenage bientot ? De toute facon il n'y aura plus d'adresse sur la carte, donc ca change quoi ?
Pour les mentions culturelles je crois qu'il faut fornir des copies diplomes | |
| | | Magdalice Fidèle
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mar 17 Avr 2012 - 17:10 | |
| Info sur le site pref de Paris et IDF : http://www.ile-de-france.gouv.fr/La-prefecture-et-vous/Particuliers/Carte-professionnelle-de-guide-conferencierCarte professionnelle de guide-conférencier Quelle est la réglementation applicable ? - Articles R221-11 et suivants du code du tourisme, - Décret n°2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques, - Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master, - Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte de guide-conférencier. Ces textes sont disponibles sur le site www.legifrance.gouv.fr Quelles sont les pièces à fournir à l'appui d'une demande ? Les personnes demandant une carte professionnelle de guide conférencier doivent fournir les pièces suivantes : - une lettre de demande (énonçant, le cas échéant, les « mentions particulières » devant figurer sur la carte, cf ci-dessous), - une copie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI recto/verso ou passeport), - une photographie d'identité, - un justificatif : . pour les titulaires d'une carte de conférencier national, de guide interprète national, de guide interprète régional et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire : la copie de la (ou des) carte(s) professionnelle(s) en cours, . pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'une de ces cartes : la copie du diplôme (licence professionnelle de guide-conférencier, diplôme national de master avec annexe descriptive mentionnant la validation des trois unités d'enseignements requises, diplôme national de guide-interprète national obtenu avant le 31 décembre 2013, brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales obtenu avant le 31 décembre 2013) - une enveloppe timbrée comportant l'adresse du destinataire de la carte. Dans quelles conditions demander l’inscription sur la carte professionnelle de « mentions particulières » ? Si le demandeur souhaite inscrire une ou plusieurs « mentions particulières » sur la carte, il doit les préciser dans sa lettre de demande. Les mentions particulières pouvant figurer sur la carte doivent être en lien avec l'activité professionnelle exercée et doivent être justifiées. Elles sont de nature : - linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères (le nombre de langues à inscrire n'est pas limité). - scientifique et culturelle : une mention faisant référence à une spécialité d'un diplôme d'études supérieures (exemples : histoire de l'art, histoire, archéologie, architecture…) dans la limite de trois mentions. Si une mention demandée ne correspond pas à une mention inscrite sur la carte professionnelle précédente, le demandeur doit fournir un justificatif à l'appui de sa demande (diplôme, certification spécifique , relevé de notes d'un examen...). Cependant, une nationalité étrangère ou une double nationalité permet l'inscription de la langue étrangère relative à la nationalité sans justification par un diplôme ou une certification Exemple de libellé de « mentions particulières » sur la carte : « Allemand, archéologie, architecture » Comment demander la carte professionnelle de guide conférencier ? Les titulaires d'une carte de conférencier national, de guide interprète national, de guide interprète régional et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire doivent demander la délivrance d'un carte professionnelle de guide conférencier avant le 31 mars 2013. Les demandes doivent être déposées exclusivement par voie postale à l'adresse suivante : Préfecture de Paris et d'Ile-de-France Bureau des libertés publiques, de la citoyenneté et de la réglementation économique 5, rue Leblanc 75911 PARIS Cedex 15 La carte professionnelle est pérenne, il n'y a pas de durée de validité. Elle est valable sur l'ensemble du territoire national. Il n'est pas délivré de badge avec la nouvelle carte. CONTACT Préfecture de Paris et d'Ile-de-France Bureau des libertés publiques, de la citoyenneté et de la réglementation économique 5 rue Leblanc 75911 PARIS cedex 15 Tél : 01.82.52.43.78 / 79 pref-reglementationeconomique@paris-idf.gouv.frNos services sont ouverts sur rdv du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 | |
| | | Ambroisine Fan
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mar 17 Avr 2012 - 17:53 | |
| Bonjour Emma, Merci pour toutes ces informations. Pour ta demande, fait là auprès de la préfecture de Paris, tu n'as pas encore déménagé de toute façon et si la préfecture de ton futur domicile n'est pas réactive je pense que c'est plus sage. Je viens pour ma part de joindre la préfecture des Hauts de Seine car le site internet n'est toujours pas actualisé. Voilà la liste des pièces à fournir : - Citation :
- Lettre de demande - Copie pièce d'identité en cours de validité - photocopie de l'ancienne carte (ou des anciennes cartes si vous en avez plusieurs) -1 photo d'identité -1 enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse
Le tout est à adresser : Direction de la Réglementation et de l'Environnement Bureau de la Réglementation Service guides-conférenciers 167-177 avenue Joliot-Curie 92000 NANTERRE
Concernant les mentions particulières, pour les langues de ce que j'ai compris c'est ce qui figure sur l'ancienne carte mais comme j'en ai pas je ne me suis pas vraiment attardée. Par contre il ne serait pas question selon eux d'apposer d'autres mentions. J'ai toutefois l'intention de le demander dans ma lettre de demande et de joindre un diplôme. Je ferai en outre références aux présentes sur le site de la préfecture Ile-de-France. Pour plus de renseignements auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine (92) voici le numéro que j'ai composé : 01 40 97 23 13 Lien vers la page du site correspondante (non à jour) : http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr/Vos-demarches/Autres-demarches/Activites-reglementees-et-police-administrative/Cartes-professionnelles/Cartes-de-guides-interpretes-et-conferenciersSi d'autres membres du forum dépendent de cette préfecture et qu'ils ont des infos je suis preneuse... Bon courage à tous ! | |
| | | Ambroisine Fan
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte Mar 17 Avr 2012 - 17:59 | |
| Petite précision : Paris comme vous le savez à un statut un peu particulier, c'est une ville et un département, et le principale département de la région Ile-de-France. La préfecture du département de Paris est le siège de la préfecture de Région et de la préfecture du Département. Comme indiqué nos demandes de cartes doivent se faire auprès de la préfecture de notre département de domiciliation. En conséquent, seuls sont censés s'adresser à la Préfecture de Paris- Ile de France, les résidents de Paris intra-muros.
Par rapport à mon post précédent : la CNI et l'ancienne carte doivent être photocopiées recto-verso
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte | |
| |
| | | | "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte | |
|