| Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zaora En visite
Age : 39 Date de naissance : 04/10/1985 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 9 Emploi : Guide vacataire
| Sujet: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Mer 13 Mar 2013 - 0:25 | |
| Bonjour à tous! J'ai une petite question au sujet de la nouvelle carte de guide conférencier: Est-ce qu'un employeur peut prendre comme argument "la non obtention de l'agrément guide conférencier d'une région avant réforme" pour refuser aujourd'hui un poste de guide conférencier sur un Pays d'Art et d'Histoire de la région ? Les DRACS font-elles pression pour que les animateurs de l'architecture et du patrimoine recrutent avant tout des guides conférenciers de leurs régions dits avant réforme? Je précise que j'ai obtenu ma carte de guide-interprète national et j'ai fait ma demande de carte guide-conférencier à la préfecture que j'ai acquise en fin d'année dernière. je ne sais pas si je suis très claire...' ' Merci d'avance, Julie ' ' | |
|
| |
Isabell Néophyte
Age : 60 Date de naissance : 03/07/1964 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/10/2011 Nombre de messages : 26 Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Lun 18 Mar 2013 - 11:53 | |
| Je pense que c'est comme partout une question d'offre et de demande. En ce qui me concerne, j'ai fait des visites guidées pour l'OT de Vannes bien avant d'avoir eu ma carte, tout simplement parce qu'il n'y avait personne pour guider en allemand et ils avaient régulièrement des demandes. Par contre, après avoir fait mon examen de GCVPAH j'ai fait ma candidature aux services du patrimoine et je n'ai jamais réussi à me faire embaucher, car ils ont assez de guides et pas tellement besoin de visites en langues étrangères. Personnellement, je ne crois pas que les cartes feront beaucoup de différence. En tout cas, personne ne m'a jamais demandé la mienne, ni avant que je passe l'examen, ni après.
Bonne chance en tout cas Isabell | |
|
| |
Zaora En visite
Age : 39 Date de naissance : 04/10/1985 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 9 Emploi : Guide vacataire
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Lun 18 Mar 2013 - 22:32 | |
| Merci pour ta réponse Isabell Je pense qu'effectivement cela dépend de beaucoup de paramètres... Pour mon cas, il s'avère que la carte de guide conférencier nouvelle réforme, après avis demandé auprès de la DRAC, suffit pour valider une embauche sur un Pays d'Art et d'Histoire! Chouette! | |
|
| |
Virgi En visite
Age : 37 Date de naissance : 04/07/1987 Localisation : Arras Date d'inscription : 28/03/2013 Nombre de messages : 5 Emploi : Guide et Médiatrice
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Ven 29 Mar 2013 - 1:12 | |
| Bonsoir,
Cela veut dire que pour une embauche en vacation en tant que guide dans une VPAH, la carte n'est pas obligatoire?
Virginie | |
|
| |
Antoine Estienne Inconditionnel
Age : 39 Date de naissance : 23/08/1985 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/09/2009 Nombre de messages : 96 Emploi : étudiant
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Ven 29 Mar 2013 - 14:10 | |
| C'est ce que cela veut dire en effet... Je pense ouvrir un topic pour parler des merveilles réalisées par le nouveau décret 930-2011 qui institue le nouveau statut de guide-conférencier et qui n'est pas étranger à cette affaire. Un vrai merdier pour parler poliment. Un texte bâclé, irréfléchi et totalement inepte. | |
|
| |
Kormin Fan
Age : 36 Date de naissance : 10/08/1988 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 22/05/2011 Nombre de messages : 70 Emploi : Oui
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Sam 30 Mar 2013 - 21:31 | |
| - Citation :
- Est-ce qu'un employeur peut prendre comme argument "la non obtention de l'agrément guide conférencier d'une région avant réforme" pour refuser aujourd'hui un poste de guide conférencier sur un Pays d'Art et d'Histoire de la région ?
C'est incompréhensible comme réponse. La carte de guide VPAH n'existe plus, remplacée comme toute les autres par la carte de Guide-conférencier. Que va faire cette structure en sachant que maintenant, il sera impossible de passer un examen VPAH, et donc d'obtenir leur agrément guide conférencier d'une région ? Ils arrêtent de recruter ? | |
|
| |
Age : 39 Date de naissance : 23/08/1985 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/09/2009 Nombre de messages : 96 Emploi : étudiant
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Lun 15 Avr 2013 - 23:46 | |
| Non non, ils n'arrêtent pas de recruter, ils forment EUX-MEMES des guides qui n'auront pas de carte mais auront les connaissances nécessaires, seront disponibles SUR LE TERRITOIRE et seront payés comme un guide-conférencier.
Et cela se fait déjà car de très nombreux VPAH sont loin des centres universitaires et n'ont donc pas accès aux diplômés. Ou alors ils ont accès à des ex-GIR; seulement sans vouloir attaquer personne, si les GIR étaient auparavant persona non grata dans les VPAH ce n'est pas pour rien.
Donc voilà comment se font et se feront les choses. L'ancienne manière n'était pas parfaite mais au moins elle avait l'avantage de mailler le territoire en permettant de faire des sessions d'examen régulières locales qui répondaient très bien aux besoins des VPAH: on avait qualité et disponibilité de la main d'oeuvre, le tout avec diplôme d'Etat.
Désormais on a une licence pro sans débouchés, des VPAH sans possibilité de recruter faute de centres universitaires et donc de diplômés à proximité de leur territoire. Donc le résultat parce qu'il faut que la boutique tourne : les VPAH sont obligés de former à leurs frais (et comme il n'y a pas beaucoup de sous on imagine...) des locaux qui, même s'ils ont le même niveau (peut-être, ou du moins pour certains sinon la plupart) qu'un guide-conférencier n'auront, en retour de leurs efforts de formation, aucun diplôme à présenter et seront à la merci d'un contrôle de carte sur le terrain (et les contrôles ne sont pas une légende, j'ai croisé des collègues ici en Auvergne qui y avaient eu droit).
Brillant non ?
Voilà ce que fait le décret 930-2011. Catastrophique. | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Lun 22 Avr 2013 - 21:38 | |
| Les VPAH n'ont plus l'obligation (ni les moyens d'ailleurs) de mettre en place les formations qui leur permettaient de se fournir en guides dans leurs viviers locaux...
À Lille, pour ce que je connais, la VAH et l'OT continuent de recruter exclusivement des guides cartés, possédant la nouvelle carte de guide conférencier. Cela doit normalement faire partie de recommandations... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Mer 24 Avr 2013 - 0:54 | |
| - Olivier a écrit:
- Les VPAH n'ont plus l'obligation (ni les moyens d'ailleurs) de mettre en place les formations qui leur permettaient de se fournir en guides dans leurs viviers locaux...
À Lille, pour ce que je connais, la VAH et l'OT continuent de recruter exclusivement des guides cartés, possédant la nouvelle carte de guide conférencier. Cela doit normalement faire partie de recommandations... Et pour cause qu'ils n'en ont plus l'obligation : ils ne sont tout bonnement plus habilités à le faire puisque désormais (par application du décret 930-2011 du 1er août 2011) toute formation, laquelle débouche sur la délivrance de la carte de GC, se fait à l'université. A noter que les VPAH n'ont même pas été ne serait-ce que contactés, par personne, que ce soit les universités concernées ou les ministères du Tourisme et de la Culture dans le cadre de cette réforme à la noix et de son application, si bien qu'en Auvergne il a fallu que certains VPAH prennent le taureau par les cornes et signifient à l'Université Blaise Pascal qu'ils comptaient bien se mêler de la formation qu'on allait donner aux GC qu'on voulait ensuite leur faire engager. Du reste ici en Auvergne mais pas seulement à l'évidence, des VPAH se refusent à recruter même s'ils en ont parfois l'opportunité (et je les comprends tout à fait) des ex-GIR devenus entre-temps GC car personnel sous-qualifié pour guider dans de tels lieux. Du coup en l'absence d'ex-GCVPAH ou CN ils forment eux-mêmes des locaux qui prennent le risque de guider bien mais sans carte. Vraiment je trouve tout cela désolant. Comme je le disais récemment, le texte de ce décret j'aurais pu le rédiger mieux qu'il ne l'est sur un simple coin de table et en 10 minutes montre en main. | |
|
| |
Virgi En visite
Age : 37 Date de naissance : 04/07/1987 Localisation : Arras Date d'inscription : 28/03/2013 Nombre de messages : 5 Emploi : Guide et Médiatrice
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Jeu 25 Avr 2013 - 22:42 | |
| Merci pour ces précisions...
| |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Lun 29 Avr 2013 - 23:29 | |
| - Citation :
- Et pour cause qu'ils n'en ont plus l'obligation : ils ne sont tout bonnement plus habilités à le faire puisque désormais (par application du décret 930-2011 du 1er août 2011) toute formation, laquelle débouche sur la délivrance de la carte de GC, se fait à l'université.
La réforme a été mise en place par des professionnels du guidage, des enseignants su supérieur et les associations de Guides Interprètes (FNGIC) et Conférenciers Nationaux... Cette réforme était nécessaire, mais la forme que cela prend n'est pas très carrée dans les angles dirons-nous... Pour ce qui est des VPAH, pourquoi pas pour des collaborations avec les fac qui forment aux diplômes qui ouvrent droit à la nouvelle carte, mais aucun caractère obligatoire... On est sorti des recrutement locaux pour une échelle nationale... On doit désormais former des guides qui ont une méthodologie commune et des socles communs, non pas des guides très érudits sur un territoire et incapables de bosser dans le bled voisin... Ces formations doivent donner aux guides les bases et les outils méthodologiques... Et selon les DRAC les formations étaient plus qu'inégales... Tous les GCVPAH ne sont pas des dieux du guidage et d'ex- GIR sont de très bons médiateurs avec des connaissances en histoire et histoire de l'art, que cela soit dit... Heureusement un bout de papier et un cursus universitaire ne conditionnent plus une vie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier Mar 11 Juin 2013 - 3:38 | |
| - Olivier a écrit:
-
- Citation :
- Et pour cause qu'ils n'en ont plus l'obligation : ils ne sont tout bonnement plus habilités à le faire puisque désormais (par application du décret 930-2011 du 1er août 2011) toute formation, laquelle débouche sur la délivrance de la carte de GC, se fait à l'université.
La réforme a été mise en place par des professionnels du guidage, des enseignants su supérieur et les associations de Guides Interprètes (FNGIC) et Conférenciers Nationaux...
Cette réforme était nécessaire, mais la forme que cela prend n'est pas très carrée dans les angles dirons-nous... Pour ce qui est des VPAH, pourquoi pas pour des collaborations avec les fac qui forment aux diplômes qui ouvrent droit à la nouvelle carte, mais aucun caractère obligatoire... On est sorti des recrutement locaux pour une échelle nationale... On doit désormais former des guides qui ont une méthodologie commune et des socles communs, non pas des guides très érudits sur un territoire et incapables de bosser dans le bled voisin... Ces formations doivent donner aux guides les bases et les outils méthodologiques... Et selon les DRAC les formations étaient plus qu'inégales... Tous les GCVPAH ne sont pas des dieux du guidage et d'ex- GIR sont de très bons médiateurs avec des connaissances en histoire et histoire de l'art, que cela soit dit... Heureusement un bout de papier et un cursus universitaire ne conditionnent plus une vie... [quote="Olivier"] - Citation :
La réforme a été mise en place par des professionnels du guidage, des enseignants su supérieur et les associations de Guides Interprètes (FNGIC) et Conférenciers Nationaux...
Eh bien on va dire qu'ils ou elles n'étaient pas au mieux de leur forme, hein, ça m'évitera d'être grossier. [quote="Olivier"] - Citation :
Pour ce qui est des VPAH, pourquoi pas pour des collaborations avec les fac qui forment aux diplômes qui ouvrent droit à la nouvelle carte, mais aucun caractère obligatoire...
Ben si, si quand même, que ce soit ou non sur un plan local les guides sont formés en partie pour ensuite travailler dans le cadre de ces VPAH donc il est très important qu'ils soient associés aux formations. Le label PAH n'est pas une coquille vide et nécessite un personnel à la hauteur. [quote="Olivier"] - Citation :
On est sorti des recrutement locaux pour une échelle nationale... On doit désormais former des guides qui ont une méthodologie commune et des socles communs, non pas des guides très érudits sur un territoire et incapables de bosser dans le bled voisin...
Ce que tu dis là est frappé au coin du plus absolu bon sens mais en pratique la précédente formule ne s'y opposait nullement et l'essentiel du personnel des VPAH sortait tout droit de l'université ou bien passait l'examen spécifiquement pour pouvoir guider dans une ville ou une aire géographique définie par leur lieu de résidence sans velléité de mouvement. Du reste ce n'est pas parce qu'ils étaient plus spécialement capables sur un territoire qu'ils ne pouvaient s'adapter à un autre; c'est un présupposé qui me semble à tout le moins discutable pour ne pas dire davantage. [quote="Olivier"] - Citation :
Et selon les DRAC les formations étaient plus qu'inégales...
C'est indéniable, il fallait juste renforcer les cadres et les moyens, c'était pas la mer à boire il me semble; en tout cas bien moins lourd que cette "réforme". [quote="Olivier"] - Citation :
Tous les GCVPAH ne sont pas des dieux du guidage et d'ex- GIR sont de très bons médiateurs avec des connaissances en histoire et histoire de l'art, que cela soit dit...
Certes, rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc, nous sommes bien d'accord, mais s'il existe sans doute de très bons ex-GIR, je regrette simplement de n'en avoir que trop rarement rencontré et je fais très (trop) régulièrement l'expérience du manque criant de compétences de nombre d'entre eux. Je conçois que mes propos puissent paraître blessants pour les personnes titulaires de ce diplôme et je tiens à préciser que mon opinion n'est fondée que sur mon expérience recoupée avec celle d'autres collègues. Ex-GIR je ne vous range donc pas tous d'office dans la catégorie "gros nazes" mais malheureusement je ne peux que dresser un constat globalement négatif concernant les titulaires de ce diplôme, et je m'en excuse par avance auprès des collègues compétents titulaires dudit diplôme et qui peuvent d'une certaine manière et à bon droit se sentir visés par mes propos ce qui n'est nullement le cas. [quote="Olivier"] - Citation :
Heureusement un bout de papier et un cursus universitaire ne conditionnent plus une vie... Eh bien précisément si. Parce que la précédente mouture permettait à des gens possédant une bonne culture générale mais aucun diplôme (et ces gens ne sont pas rares) d'accéder au titre de GCVPAH. L'apport de ces personnes était d'une incroyable richesse pour nos métiers du guidage. Désormais tout est bien cadré, bien verrouillé : si tu n'es pas sorti de l'université (j'en viens, je n'ai rien contre mais je pense que la diversité des expériences et des points de vue ne fait pas de mal et même plutôt beaucoup de bien) tu ne peux aspirer à obtenir ce titre, de tous les titres et de tous les métiers de la culture celui qui est le plus au contact de la population. C'est absurde à tous les niveaux : les VPAH n'arrivent plus à recruter correctement (et ce n'était déjà pas toujours évident), les profils des guides se standardisent complètement, le métier s'aseptise, se formate, ce qui va dans le sens d'une société qui veut que rien ne dépasse, doigt sur la couture du pantalon, personne ne moufte et tout le monde au garde-à-vous. (Ca vend du rêve pas vrai ?) Et l'université devient le seul vivier autorisé à l'exception de tout autre. Or le savoir n'est pas un monopole de l'université bien qu'elle en soit le principal représentant. Du reste on crée des licences pro pour quoi faire ? Pour former des jeunes qui ensuite seront condamnés à manger des pâtes leur vie durant ? Ne travaillant que deux heures ici, trois heures là, 5 mois de l'année à temps plein pour les quelques saisonniers chanceux, le reste au chômage ? Combien d'entre nous peuvent dire qu'ils vivent convenablement de ce métier, plus encore si on le rapporte à nos niveaux d'études respectifs aujourd'hui ? Combien ? Et on crée une licence pro pour former des précaires à bac+3 ? ... C'est juste hallucinant. Bienvenue en France sous le règne d'Ubu ! Donc le bilan de cette réforme est particulièrement lourd. Je dois dire qu'au hit parade des réformes pourries elle le dispute à des pièces de choix telles que la réforme des concours de l'Enseignement. Au demeurant j'espère que les ex-CN vivent bien ce qui leur arrive, parce que l'examen de CN c'était du lourd, le niveau bac+4. Alors d'une part perdre 1 an de qualification et d'autre part se retrouver au même niveau que les ex-GIR sortis de BTS tourisme, à leur place je l'aurais mauvaise. Mais finalement ce n'est qu'une question de point de vue... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier | |
| |
|
| |
| Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier | |
|